La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2008 19:50

Bonjour à tous,

L’immigration en 1916/1917, c’est quelque peu original, ce n’est pas de la généalogie et pas vraiment de l’histoire même si çà y ressemble, je poste donc mon sujet sur ce forum, n’est ce pas Stéphane.

***

Voici mon propos.

Je viens de recevoir le dossier de naturalisation de mon grand-père né en mai 1897 à 15 km à l’ouest de Lodz (centre Pologne, partie russe).

Celui-ci est venu de Pologne, au début du siècle dernier, avec trois autres copains âgés à cette époque de 30, 23 et le quatrième ?, mon grand-père lui avait donc 19 ans.

Les 4 familles ont habité dans le même arrondissement (dans le 59), elles se sont connues pendant longtemps et leurs souvenirs ne font aucun doute sur un passage par l’Allemagne, une évasion par la Hollande, une arrivée en France par mer, c’est ce que je savais jusqu’à l’année dernière mais nous n’avions pas plus de précision.

C'est donc probablement juste après la fin de la guerre ou au début de 1919 que les 4 comparses quittèrent leur pays, pour fuir la famine qui sévissait dans une Pologne dévastée, c’était à défaut de mieux, la version que nous nous faisions, mon défunt père et moi.

Cette hypothèse est pourtant difficile à admettre car comment 4 polonais isolés et sans argent, auraient-ils pu entreprendre un voyage aussi périlleux vers l’Allemagne alors qu’après l’Armistice, la Pologne continuait la guerre, à l’est, sous les ordres du maréchal Pidulski, chef du nouveau pouvoir et qui reformait son armée polonaise.

Une autre hypothèse me semblait envisageable, celle de la déportation en Allemagne, pendant la guerre, où les Polonais étaient affectés dans les usines d’armement ou dans les fermes pour les travaux aux champs et qui furent regroupés, à la fin de la guerre, dans des camps avant un retour envisageable vers la Pologne.

En effet, les allemands étaient à Varsovie en août 1915, leur région d’origine était donc occupée et avait été ravagée par la politique de la terre brûlée pratiquée par les russes et les polonais faits prisonniers (qui étaient à cette époque des citoyens russes) étaient envoyés en Allemagne, dans les usines ou dans les fermes.

Dans cette situation, 4 copains originaires d’une même région de Pologne ont pu s’organiser à l’intérieur même d’un camp pour s’échapper vers la Hollande, pays neutre (les historiens confirment que les évasions se faisaient par la Hollande) où on a pu leurs proposer à la fin de la guerre, un départ vers un autre pays, USA, France, ce qui se faisait à cette époque.

Cependant, d’après ses déclarations, je découvre que mon grand-père est arrivé au Havre en mars 1917 avec un contrat pour travailler dans une usine de guerre, il est affecté d’avril 1917 à oct. 1917 dans une usine du Creusot, puis pendant un an, de nov. 1917 à nov. 1918 dans la région de Nantes.

Les 4 polonais ont-ils pu obtenir un contrat de travail sans passer par des réseaux hollandais qui les auraient acheminé en France, directement ou via l’Angleterre ?

Je ne le pense pas.

Dans le dossier de naturalisation, le Préfet du Nord indique que mon grand-père a produit 2 certificats constatant qu’il a résidé à Indret, à la cantine de l’usine et a travaillé aux usines de la marine d’oct. 1917 à nov. 1918.

Il s’agit de l’Arsenal d’Indret près de Nantes dont l’activité pendant la guerre fut orientée vers la production de matériels pour l’armée de terre. Cet établissement fabriquera des obus de 75 (3 millions) et des affûts de 75 et de 155 et les fonderies du Creusot fournissaient la matière première pour l’Arsenal.

C’est là et à cette époque, donc après l’armistice, qu’un des 4 comparses fit connaissance de la fille d’une famille originaire du Nord en exode à St Nazaire, vous devinez la suite, mariage à St Nazaire en 1919, naissance attendue et tous prirent le chemin du retour.

Je vous disais qu’il s’agissait d’une immigration plutôt originale, il n’y a pas de quoi être déçu sur ce point, mais vous tous, qui êtes plus avertis que moi sur l’histoire des polonais pendant la guerre 14-18, que pourriez vous apporter à ma réflexion car je ne trouve pas beaucoup de sources d’informations sur ce sujet.

Jean-Marc

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 01 février, 2008 20:42

Pendant la première guerre mondiale, fut créé un "Service ouvrier", rattaché au sous secrétatiat d'état de l'artillerie et des munitions.
Ce Service ouvrier s'occupait du recrutement dans les pays alliés et neutres, afin d'augmenter la production des usines d'armement.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 02 février, 2008 10:04

Merci Woz.
Je vais commencer à lire tout ce que je trouve en réalisant une recherche sur
« Service ouvrier du sous secrétariat d'état de l'artillerie et des munitions ».

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 02 février, 2008 10:23

bonjour

quelques lignes interessantes.

[www.quid.fr]

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 08:57

Oui mais s'ils viennent de Varsovie qui est territoire allemand, il n'y a aucune chance pour qu'on les laisse passer en France.
A quelle dae ont ils quitté la Pologne, n'étaient ils pas soldat dans l'armée du tsar ? Des accords entre les deux états existent, une brigade russe sert sur le front français de 1915 à 1917.
Peut être y avait il des contrats de travail pour des volontaires civils ou militaires.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 10:34

bonjour,

Lorsque j'étais militaire, nous avions présenté les armes dans un cimetiere Russe; c'était à l'occasion du 11 novembre et de la venue d'une délégation militaire de l'URSS.
Ce cimetière se situe près de Mourmelon le Grand.

jean

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 11:41

Il est juste à coté du cimetière polonais de Auberive.
En direction de Reims vers Sante Menehould sur la D931, après le cimetière polonais qui se presente sur la droite, au carrefour de "L'esperance" on prend à droite la D21 et après quelques kilomètres sur la gauche dans un bois le cimetière militaire russe de 14-18 avec une eglise orthodoxe.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 04 février, 2008 15:19

bonjour,

Tout à fait

jean

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 10:28

Bonjour René, Jka

J'ai relevé ceci sur le dossier de naturalisation:

Quelles ont été ses occupations, son attitude pendant la guerre 14-18 ?
J’étais en Pologne et à l’époque âgé de 17 ans (donc mai 1897 + 17 = 1914/1915)
(fils de cultivateur propriétaire)

A-t-il satisfait à la loi militaire de son pays d’origine ?
Je n’ai pas été incorporé dans mon pays.

A-t-il été mobilisé ?
Non

A-t-il appartenu à une unité combattante ?
Non

Légion étrangère ?
Non

Est-il venu avec un contrat d’embauchage ?
Venu avec un passeport et un contrat en 1917 pour travailler dans une usine de guerre

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 14:03

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Quelles ont été ses occupations, son attitude
> pendant la guerre 14-18 ?
> J’étais en Pologne et à l’époque âgé de
> 17 ans (donc mai 1897 + 17 = 1914/1915)
> (fils de cultivateur propriétaire)
>
> A-t-il satisfait à la loi militaire de son pays
> d’origine ?
> Je n’ai pas été incorporé dans mon pays.


Le problème est qu'en 1914/15 la Pologne n'existe pas, donc quand il dit: "Je n'ai pas été incorporé dans mon pays, on ne sait pas s'il parle de la Pologne ou de la Russie.

Et ... au fait c'était quoi le statut militaire des Polonais en zone occupée ?

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 05 février, 2008 22:17

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ... au fait c'était quoi le statut militaire
> des Polonais en zone occupée ?


A la veille de la Première Guerre, toutes les puissances d’Europe continentales avaient adopté le système de la conscription, généralement à l’âge de 20 ans (également en Russie ???).
La France l’appliquait dès les guerres révolutionnaires, l’Autriche-Hongrie depuis 1868, l’Allemagne depuis 1870 et l’Empire russe depuis 1874.

L’Allemagne exigeait le service militaire de tous les ressortissants de son territoire. Il en était de même pour la Russie et l'Autriche-Hongrie même si les modalités devaient changer pour des raisons budgétaires (limitation du nombre de recrues). Les Polonais résidant dans chacun des trois Empires étaient donc également concernés.

En 1898, en Autriche-Hongrie, l’appelé devait le service militaire à partir de l’âge de 20 ans et était libéré à 23 ans, puis le soldat passait 9 ans dans la réserve. L’Armée de la K.u.K était complétée par des unités de « garde nationale » dénommée Landwehr en Autriche et Honved en Hongrie.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 01:32

Plus spécifiquement dans l'Empire allemand :

Tout homme apte au service militaire était intégré à la Landsturm à 17 ans et à l’armée régulière à 20 ans pour deux ans. Les 5 années suivantes, il est réserviste. Les réservistes doivent tous les ans faire un entraînement annuel de deux semaines en septembre.
De 27 à 39 ans, un allemand dépendait de la Landwehr et de 39 à 45 de la Landsturm.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 09:28

Bonjour Stéphane,

Au début du conflit,le centre de la Pologne contemporaine,c'est la Russie, bien sur, son acte de naissance en 1897 est écrit en russe cyrillique mais il est de nationalité polonaise comme ses autres copains de voyage,

Donc quand on parle d'un polonais avant la fin de la guerre, on parle obligatoirement d'un citoyen allemand, russe ou autrichien de nationalité polonaise.

Le site d'Eric, dédié à son gp, est clair à ce sujet, il nous apprend bien que les hommes de nationalité polonaise se retrouvaient face à face malgré eux, mais plutôt en seconde ligne, et pour cause.

En outre, ils n'avaient pas souvent le choix, à cause des représailles exercées par les autorités, sur les familles.

jm

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 09:31

Bonjour Paul,

Merci pour ces précisions.

jm

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 09:40

Pas si simple, le grand père d'Eric gagne la croix de fer 1ère classe et 2nd classe comme pionnier sapeur, certainement il a du faire voltiger un tas de franzonen en l'air avec les mines du Vauquois, le cote 304 ou du mort homme, fourreaux de mine chargés jusqu'à 50 à 60 tonnes d'explosif (voir les entonnoirs de la bute de Vimy pour se faire une idée)
Dans les polonais il y avait dans les 3 armées des types determinés et combattifs et d'autres qui ne voulaient pas se battre.
Dans les rapports de tranchés français, les polonais ne desertaient pas spécialement en plus garnd nombre, mais parfois quand ils desertaient ils donnaient souvent toutes les informations dont ils disposaient.

Pour passer de la Russie à la France entre 15 et 17, il a du faire partie d'un contrat de travail passé entre l'état français et une socité de recrutement sur le sol occupé encore par la Russie.
Les français recrutent une main d'oeuvre importante pour l'industrie les champs et les mines, des chinois sont ainsi recrutés en Chine pour palier aux deficits de main d'oeuvre.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 10:35

Mon grand-père a toujours dit à son fils qu'il avait été obligé de quitter Pabianice car c’était la désolation, la famine et que ses parents ne pouvaient plus subvenir à ses besoins.

Par contre, le fils d’un des 4 copains m’a affirmé, en tête-à-tête, qu’ils étaient prisonniers en Allemagne et qu’ils se sont évadés par la Hollande avant d’arriver en France à St Nazaire, mais il était dans un état d’énervement extrême à plus de 80 ans et sa version pourrait correspondre à celle vécue par son père, plus âgé, donc mobilisé (né en 10/93).

Je relis mes notes, il évoque bien l’arrivée par bateau à St Nazaire pour ce dernier alors que le dossier de naturalisation de mon gp évoque son arrivée au Havre en mars 17.

Il y a bien divergence, donc dans ce cas, ils se seraient connus à l’arsenal prés de Nantes, c’est la seule situation pour laquelle j’ai des justificatifs pour les 2.

Mon père a toujours douté du trajet Allemagne, Hollande car mon gp ne l’a jamais évoqué durant toute sa vie, donc la version de René correspondrait plus aux souvenirs de notre famille.

Mon grand-père résidait à 500 m de cette photo:
[upimago.com]

Merci à tous pour vos infos.

jm

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 11:44

Il ne pouvait pas être prisonnier s'il n'a pas été soldat, la période 1914-1918 n'est pas la même que celle de 39-44 avec les déportations massives.
Eventuellement envoyé de force par les allemands comme ouvrier dans une usine en allemagne, mais la pas de contrat de travail.

S'il est de Pabianice, a l'entrée ouest de Lodz, la ville est au main des allemands dès le début 1915. Et il est parti en 17.
Il a pu aussi souscrire un contrat de travail pour une société avec une fausse destination inscrite sur le contrat de travail ou la société en question a pu faire transiter par un pays tiers, Hollande, Suede.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2008 16:08

Oui René, c’est bien le Pabianice situé à l’ouest de Lodz, que l’on voit sur la photo de 1915 proposée par lien «upimago » indiqué sur la réponse précédente.
Merci…

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 09:24

Pabianice est une ville importante, et defend l'accès ouest de Lodz.
J'y passe tout le temps que je vais faire des courses à Lodz, je m'y arrete des fois mais rarement.

Combat important en novembre 1914 et septembre 1939.

Mode hors-sujet :

En septembre 1939, l'infanterie polonaise y bat sechement un régiment SS, avant de reculer sous le nombre et la puissance de feu.

Le régiment "Leibstandarte SS Adolf Hitler" avance en direction de Lodz et doit s'emparer dans un premier temps de la ville de Pabianice. Son avant-garde est arrêtée par le feu intensif des défenseurs polonais. Le régiment SS va poursuivre son attaque sur la ville avec l'appui de quelques blindés du I/PzRgt.23 et le soutien de l'artillerie. Dans l'après-midi, une contre-attaque polonaise, à base d'infanterie et de cavalerie, va menacer sérieusement tout le flanc droit allemand. Le PC du régiment se retrouvant de ce fait en première ligne, les secrétaires et les radios doivent faire le coup de feu comme les fantassins. En fin de journée, grâce au renfort d'un bataillon de l'IR.55, la contre-attaque polonaise est enrayée. L'avance vers Lodz pourra continuer.

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 07 février, 2008 15:56

Oui, René, j’y suis allé en 2002, une nombreuse famille du coté paternel est répartie dans toute la ville (50 personnes).
Donc tu dois emprunter probablement l’avenue (principale) Zamkowa que l’on voit sur la photo de 1915.
Je me souviens très bien, j'ai visité la maison de mon grand-père, ul. Lutomierska, une rue perpendiculaire située coté gauche en se dirigeant vers Lodz, un peu avant l’église NMP, celle avec deux clochers où a été baptisé mon grand-père Jan; plus loin sur la droite après le carrefour,il y a l’église St Mateusza, plus ancienne.
Je ne savais pas que tu résidais dans cette région.
smileys with beer

Re: L’immigration en 1916/1917
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2008 09:50

Je n'y réside pas, je suis en France, mais nous avons une petite maison de campagne au sud de Lask, et de la famille à Lodz, alors c'est sur la route.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.