La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: urszula (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2008 22:34

Bonjour
Je suis étudiante polonaise en 4eme année de sociologie à l'université Paris 5-René Descartes. Cette année dans le cadre de preparation de mon mémoire de master je travaille sur la question d'immigration polonaise de l'époque de seconde guerre mondiale et bien après...
J'aimerais bien effectuer les récits de vies avec des personnes qui sont véçues cettes periode, connaitre leurs vies en France pour povoir mieux connaitre cette époque à laquelle je m'interesse beaucoup.
Je vous serais très reconnaissante de pouvoir m'aider.
mon numéro de télephone: 0625784454
mon adresse mail: uma8@hotmail.fr
cordialement. Urszula Mackowiak

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 01:14

urszula a écrit:
-------------------------------------------------------
je travaille
> sur la question d'immigration polonaise de
> l'époque de seconde guerre mondiale et bien
> après...
>

Je ne sais pas si au cours de la WW II, l'on peut parler d'immigration. Quand à bien après, cela correspond à quelles dates ?

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 19:11

Dans le contexte de la WWII, on peut alors considérer les 30000 militaires polonais qui gagnèrent la France pour y reconstituer leur armée, ainsi que les milliers de réfugiés civils, notamment des familles de fonctionnaires qui les accompagnèrent.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: urszula (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 20:39

Différentes chiffres circulent quant à l’importance numérique de la communauté polonaise en France. Selon différentes sources on parle de cinq cent mille à plus d’un million de Polonais et de Français d’origine polonaise répartis sur quatre générations, dont la moitié serait installé dans la région du Nord-Pas-de-Calais.
Cette forte présence polonaise en France est héritière d’une succession de flux migratoires d’inégale densité :
La première vague polonaise en France est celle de la « Grande Emigration » liée à l’insurrection de Novembre 1830. Numériquement la plus faible avec environ trois mille cinq cents personnes définitivement installées- essentiellement à Paris et ses environs, elle comptait en son sein de nombreux représentants des arts et des lettres polonais (Chopin, Mickiewicz…) qui créèrent des institutions aujourd’hui historiques, et assirent une grande tradition.
La deuxième vague, de loin la plus massive, remonte au début du XX ème siècle, avec l’arrivée de mineurs polonais de Westphalie et de Rhénanie. Après la signature en 1919 d’une convention d’émigration entre la France et la Pologne, des centaines de paysans, de mineurs et d’ouvriers viennent travailler dans les régions minières françaises et les secteurs agricoles. De 1919 à 1931, la population polonaise passa de quelques dizaines de milliers de personnes à un demi-million.
En 1939-40, des militaires qui avaient réussi à échapper à l’encerclement, gagnent la France ou, sous la direction du général Sikorski, se reconstitue une armée polonaise. Une partie est évacué en Grande-Bretagne (l’Armée Andres), l’autre reste sur le sol français pour prendre une part active dans des régiments Français et/ou s’engage dans la Résistance.
En 1944-45, une nouvelle émigration se dessina avec l’arrivée des personnes déplacées, anciens prisonniers des camps allemands et restes des armées polonaises. Malgré des retours collectifs organisés dans les année 30 par des charbonnages française en crise, et le rappel des mineurs de France par un gouvernement polonais soucieux, entre 45 et 48, d’employer ses forces vives dans les mines de Haute Silésie qu’il avait nouvellement annexée, l’émigration polonaise de France avait atteint un seuil qu’elle ne devait plus dépasser.

BREF...

je cherche des presonnes qui ont 60 ans et bien plus issues de l’ancienne immigration qui pourrons me guider tout au long de mon étude, en me remémorant le passé de leur famille, leurs histoires, leurs souvenirs, leurs confidences. Je m'attends une parole précieuse, émouvante et riche de renseignements qui me permettra de mieux connaître cette immigration qui m’est proche par ses origines polonaises mais en même temps si étrangères par le laps du temps qui nous sépare.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 23:06

Alors permettez-moi de vous suggérer la piste suivante:
Frédéric Praud de l'Association "Paroles d'Hommes et de Femmes" a réalisé en 2004 , dans le cadre de la saison culturelle polonaise en France, un projet sur ce même thème. Son projet a été de faire témoigner 100 migrants polonais sur leur parcours de migrantion de la Pologne à leur lieu de vie en France et de donner ces récits aux écoles et collèges de leur ville d'enfance et de leur ville actuelle en France. L'objectif était: décloisonner chaque génération, redonner un rôle social à la mémoire, de faire comprendre que des combattants de l'Europe entière ont participé à la libération de la France, etc...
Si vous pensez que ceci puisse vous intéresser, alors vous trouverez les coordonnées de Frédéric Praud sur Google.
Bien amicalement,

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 23:08

bonsoir

bonsoir urszula

il y a quelques petites erreurs dans votre exposé.

l'armée anders n'a pas été évacuée en Angleterre mais a quittée l'union soviétique pour l'iran.

pour le reste je laisse la place aux spécialistes de l'armée polonaise en france du forum pour rectifier.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2008 23:55

Précisons que l'armée d'Anders a quitté l'URSS en été 1942, à la suite de multiples désaccords avec Staline. Par exemple prise de conscience que l'URSS, ne voulant pas d'armée polonaise indépendante, ne livrait même pas assez de nourriture pour les soldats de cette armée.

Notons aussi que Anders a aussi pris conscience, dès le début de la formation de son armée dans la seconde moitié de 1941, que 15000 officiers polonais capturés en 1939 par l'Armée Rouge manquaient à l'appel. Il avait confié à Jozef Czapski (auteur des mémoires intitulés Na nieludzkiej ziemi) la mision de les retrouver et a finalement décidé de partir sans eux. Le mystère de cette disparition a été éclairci quand les Allemands ont découvert le charnier de Katyn en 1943, alors que l'armée d'Anders était en Iran.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 01:38

Autant laisser la place au spécialiste qui en plus est dans le secteur ... ;-)

[www.beskid.com]

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 07:34

bonjour

comète a écrit:
-------------------------------------------------------

> dès le début de la formation de son armée dans
> la seconde moitié de 1941, que 15000 officiers
> polonais capturés en 1939 par l'Armée Rouge
> manquaient à l'appel. Il avait confié à Jozef
> Czapski (auteur des mémoires intitulés Na
> nieludzkiej ziemi) la mision de les retrouver et a
> finalement décidé de partir sans eux.

le livre de joseph czapski existe aussi en français.

"terre inhumaine" l'âge d'homme 1978 et souvenirs de starobielsk ce dernier et peut être plus difficile a trouver.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 09:26

Existe aussi en version luxe avec des dessins de Czapski qui est aussi un graphiste.

Pour la sortie de l'armée Anders, elle est sorti seulement parce que Staline l'a bien voulu et dans une fenetre historique très mince, l'URSS recule devant l'armée allemande, a besoin de matériel et du soutien alliée, les britanniques ont besoin d'infanterie, sauf en 1916, l'armée britannique toujours très petite et professionnelle a du mal à monter en puissance dans des affrontements de masse et dans la bonne tradition du capitalisme anglo-saxon n'hésite pas à sous traiter pour faire des soldats.
Indiens, Népalais, Sud-africains, Australiens, Néo-zélandais, Irlandais, Polonais.
La sortie d'Anders est donc le miracle invers de celui de Katyn.
S'il n'était pas sorti, il aurait été eliminé d'une façon ou d'une autre aussi. Jamais les Tchékistes n'aurait supporté un type comme Anders chez eux, un accident est si vite arrivé.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 09:58

urszula a écrit:
-------------------------------------------------------

> je cherche des presonnes qui ont 60 ans et bien
> plus issues de l’ancienne immigration qui
> pourrons me guider tout au long de mon étude, en
> me remémorant le passé de leur famille, leurs
> histoires, leurs souvenirs, leurs confidences.
>

Pour moi, ce vous cherchez n'est toujours pas clair. Sioxante et plus, ça veut diré "né en 1948", donc après la guerre, pour la limite d'âge inférieure.
Vous trouverez beaucoup de gens nés en France qui sont des descendants de l'immigration des mineurs.Il est alors facile de vous orienter vers des adresses d'associations qui pourront vous aider à trouver des témoins.

Les réfugiés politiques (= anciens soldats de l'armée polonaise par exemple) ou leurs descendants sont beaucoup moins nombreux en France, mais il y en a. On peut aors vous aiguiller vers des associations correspondantes.

Enfin, il y a une autre génération qui est celle de l'émigration Solidarnosc de 1981. Encore moins nombreux je pense, mais on peut vous aider à en trouver.

Si vous précisez ce que je vous cherchez, je peux vous donner des adresses ciblées.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 11:06

Il y a aussi une emmigration economique continue entre 1953 et 1989.
En petite proportion, je me souviens être tombé sur un vieux Paris-Match, sur les travailleurs immigrés en 1968 à Saumur (49) des ouvriers polonais qui venaient d'arriver. Des etudiants qui ne sont jamais rentré en Pologne, etc.
L'emmigration de 1848, 1863, et ceux de la commune de paris 1871.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2008 14:02

urszula a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> je cherche des presonnes qui ont 60 ans et bien
> plus issues de l’ancienne immigration qui
> pourrons me guider tout au long de mon étude, en
> me remémorant le passé de leur famille, leurs
> histoires, leurs souvenirs, leurs confidences. Je
> m'attends une parole précieuse, émouvante et
> riche de renseignements qui me permettra de mieux
> connaître cette immigration qui m’est proche
> par ses origines polonaises mais en même temps si
> étrangères par le laps du temps qui nous
> sépare.

Pourrais-tu être un peu plus précise au sujet de ta demande ?
Le 26 mars, tu parles de « l’immigration polonaise à l’époque de la seconde guerre mondiale et après ».
Né en France de parents polonais venu en France de leur plein gré dans les années 20, j’y ai toujours vécu et, dans ce cadre, vécu les problèmes que vivent tous les immigrés, l’adaptation au pays, l’intégration dans la population.
Le 27 mars, tu parles de l’émigration en 44/45 ? Ce fut plutôt la période du retour dans la patrie pour certains. Et des sorties de Pologne pour ainsi dire impossibles, nous avons effectué des tas de démarches, sans succès, pour essayer de faire venir une sœur à ma mère qui avait eu la malencontreuse idée de rentrer en Pologne en 1937.
Mais je n’ai pas connaissance d’immigration durant la seconde guerre et après, je m’explique :
Des Polonais sont arrivés en France en 39/40, fuyant l’invasion de leur pays par les Allemands et les Soviétiques pour poursuivre leur combat. Au début 43, après l’invasion de la zone sud, (j’ignore si cela a commencé plus tôt dans d’autres régions), j’ai vu arriver des déportés polonais installés sur des terres confisquées par les Allemands (par exemple dans ma région des propriétés de la famille De Gaulle) . Ensuite, il y a eu des gens qui ont fuit la Pologne et son état de siège pour chercher protection.. Pour tous ces gens, déportés de force, je ne pense pas que l’on puisse parler « d’émigration ». Je ne pense pas que le terme d’émigrants soit approprié, à l’époque, on utilisait plutôt le terme de « personnes déplacées »
Tu dis : je cherche des personnes qui ont 60 ans et bien plus issues de l’ancienne immigration ? Ce ne sera pas facile, nous sommes peu nombreux, de plus de 60 ans, à avoir gardé une mémoire encore fidèle et maitrisant ce diabolique PC et Internet.
Pour info, je te signale un excellent livre-document sur l’immigration polonaise dans les Ardennes de Mr Szelong : « Polonais en France » édition noir sur blanc. J’ai vécu les années 30 à 20 Km environ de la ville de Revin où se situe le récit, il raconte très bien la vie de ces émigrés à l’époque, même s’il y avait quelques nuances, le pourcentage de Polonais étant plus élevé à Revin (école polonaise, curé polonais, charcutier polonais) qu’à Nouzonville.
Ceci dit, si tu as des questions précises, tu peux me contacter en MP.
Cordialement JK
smiling smiley

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: urszula (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2008 12:27

Merci beaucoup pour vôtres messages et toutes les références bibliographiques qui me seront très utiles !!

Je m'explique sur le sujet de mon mémoire... au départ je voulais travailler sur la transmission de la culture polonaise de l'ancienne génération d'immigrés polonais. Se poser la question comment ils transmettaient la culture polonaise de génération en génération. Mais j'ai rencontré pas mal de problèmes avec mon "terrain", c'est à dire j'ai contacté quelques associations ou je croyais trouver les seniors qui pourrons témoigner de leur vécu, mais vite je me suis aperçue que premièrement les associations polonaises en France(même si théoriquement elles sont très nombreuses) elles ont un caractère plutôt éphémère et deuxièmes il est très difficile de trouver "les rencontres de seniors polonais"- c'est-à-dire l’endroit ou je pourrais faire mon observation participante et pourquoi pas les entretiens…

Après la consultation avec mon professeur de master, vu que le temps qui presse, il m’a conseillé de laissez tomber les associations et de trouver une, deux ou trois personnes qui pourrons me livrer les témoignages de leurs vies, les récits de vie. S’il s’agit de leurs profils, mon directeur de mémoire me laisse la main libre c'est-à-dire il s’agira bien des polonais qui sont nés en France des parents polonais ou bien qui sont venus en France très jeunes avec leurs parents. J’imagine bien qu’il serait difficile de trouver une personne qui est venue en France entre les deux guerres mondiales déjà adulte, mais j’espère trouver un ses enfants… smiling smiley
L’objet de mon travail sera décrire et d’analyser leur parcours de vie, leurs raisons de rester en France, leurs intégration et le lien avec leur pays d’origine. J’aimerais étudier les changements survenus dans la vie de ces Polonais, les changements qui touchent aussi bien les domaines économiques, sociaux, professionnels que culturels.

Merci d’avance pour votre aide!!

Urszula

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: urszula (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2008 12:30

Merci beaucoup pour vôtres messages et toutes les références bibliographiques qui me seront très utiles !!
Je m'explique sur le sujet de mon mémoire... au départ je voulais travailler sur la transmission de la culture polonaise de l'ancienne génération d'immigrés polonais. Se poser la question comment ils transmettaient la culture polonaise de génération en génération. Mais j'ai rencontré pas mal de problèmes avec mon "terrain", c'est à dire j'ai contacté quelques associations ou je croyais trouver les seniors qui pourrons témoigner de leur vécu, mais vite je me suis aperçue que premièrement les associations polonaises en France(même si théoriquement elles sont très nombreuses) elles ont un caractère plutôt éphémère et deuxièmes il est très difficile de trouver "les rencontres de seniors polonais"- c'est-à-dire l’endroit ou je pourrais faire mon observation participante et pourquoi pas les entretiens…
Après la consultation avec mon professeur de master, vu que le temps qui presse, il m’a conseillé de laissez tomber les associations et de trouver une, deux ou trois personnes qui pourrons me livrer les témoignages de leurs vies, les récits de vie. S’il s’agit de leurs profils, mon directeur de mémoire me laisse la main libre c'est-à-dire il s’agira bien des polonais qui sont nés en France des parents polonais ou bien qui sont venus en France très jeunes avec leurs parents. J’imagine bien qu’il serait difficile de trouver une personne qui est venue en France entre les deux guerres mondiales déjà adulte, mais j’espère trouver un ses enfants… smiling smiley
L’objet de mon travail sera décrire et d’analyser leur parcours de vie, leurs raisons de rester en France, leurs intégration et le lien avec leur pays d’origine. J’aimerais étudier les changements survenus dans la vie de ces Polonais, les changements qui touchent aussi bien les domaines économiques, sociaux, professionnels que culturels.
Merci d’avance pour votre aide. Urszula

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2008 12:39

pourrais-tu préciser dans quelle région tu te situes ?.
je crois entrer dans les critères requis, né en France de parents polonais, devenu français (à 18 ans) à l'insu de mon plein gré pendant la guerre, le reste de la famille a été naturalisé français, étant donné la situation dans l'après-guerre en Pologne.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: urszula (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2008 03:31

Bonjour JK.
Alors j'habitte à Paris et j'espère fortement que vous n'habitez pas à Nice ou bien à Perpignan...winking smiley
J'attends votre réponse avec impatience!!!
Urszula.

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2008 10:52

bonjour

pour urszula.

en cliquant sur le nom vous pouvez savoir ou résident les membres de ce forum.(enfin ceux qui on fait la démarche de donner leur zone de résidence).

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2008 10:56

bonjour
je suis indiqué sur la carte. smileys with beer

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2008 11:13

Il me semble qu'en vous adressant au président de la Maison de la Polonia 39 rue Elie Gruyelle 62110 Hénin-Beaumont, vous pourriez trouver des interlocuteurs qui pourraient vous expliquer de façon intéressante comment la culture polonaise s'et transmise dans le Nord de la France.

Voyez le site Internet www.maisondelapolonia.com

Re: mémoire de master sur l'ancienne immigration polonaise
Posté par: Coralie Pachowska (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2008 18:12

Bonjour

voici quelques sites :
[membres.lycos.fr]

[membres.lycos.fr]

Mon père est né en France en 1951, son père était né en Pologne et est arrivé en France à l'âge de 2 ans et a été mineur de fond.
si ça peut t'interesser, ecris moi à : c_pachowska@yahoo.fr
je te donnerais ses coordonnées.

Coralie



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.