La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Réponse à Francette
Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2007 14:35

Francette écrivait :
"Je profite que Alain soit sur le forum, pour lui dire que nous sommes passés à WIELUM en juin mais n'avons pas trouvé OZAROW. Nous venions de CZESTOCHOWA , puis rte 43 KOBLUCK rte 491DZALOZNYN ET rte 486 RUDA.J'avais l'impression d'être pongée dans son livre, car nous avons subi un violent orage et un fort coup de vent! Les branches coupaient la route...Nous nous sommes réfugies dans le "carrefour" de WIELUM ou nous avons fait le plein de vodka...
Nous étions sur le chemin du retour!
Nous attendrons donc le 4e volume
Francette"

Bonjour Francette,

Merci pour ce petit rappel qui me ramène dans le village de mes grands-parents. Tu n'étais pas très loin d'Ozarow quand tu es allée à Wielun. Ozarow se trouve plutôt sur la route qui va de Wielun à Opole. Là, à Wierzbie, il faut prendre direction Mokrsko.
En fait, Ozarow est un petit village en dehors des axes de circulation, ce qui fait son charme d'ailleurs.

Si d'aucuns se demandent ce que ce petit message fait dans le forum "histoire", je répondrai que l'histoire de la Pologne s'écrit jusque dans le moindre petit village de Pologne. Ceux qui ont lu mes livres et surtout le troisième en savent quelque-chose.
A ce propos, je regrette que dans les livres d'histoire il ne soit jamais fait mention des gens du peuple...

Amicalement,

Alain Szelong

Re: Réponse à Francette
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2007 19:50

Merci Alain
Je reviens de la céréromie de la ste BARBE de mon village minier, et au cours du banquet qui suivait la messe, nous avons pu de nouveau évoquer nos souvenirs de jeunesse, car il faut bien le dire sans les polonais, le village n'aurait pas été le même! et toutes ces évocations font parties de l'histoire!
En Pologne nous adorions les anciens car je retrouvais ceux qui avaient fait parti de ma jeunesse, avec leur sourire si particulier qui faisait jaillir une lumière dans leurs yeux plein de chaleur.
Nous venons de recevoir une charmante lettre de la famille BYTAS à TYRAWA WOLOSKA nous invitant à Noel!Nous avions hébergé un soir chez eux et avons eu du mal à partir!visite de toute la maison, des chambres d'hotes, de la ferme, visionnage du mariage de leur fille.... Quelle chaleur!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.