La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La police Allemande à Varsovie en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 16:12

Hello,

En ce jour du 8 mai, si symbolique pour nous tous, je me suis remis au boulot sur mon roman, après une dizaine de jours consacrés à la grippe ( eh oui, on ne choisit pas ). J'ai relu mon chapitre 17 ( qui s'ouvre dans la nuit, lors de la préparation de Fall Weiss ), et au cours duquel Wolfgang commet ses premiers crimes. Un tournant majeur a été pris, et il en est conscient. J'ai rajouté un passage, corrigé quelques maladresses ( il y en a toujours ), et je tente d'avancer.

Je sais qu'après le 20 novembre - sauf erreur de ma part - les Einsatzgruppen ont été dissous. Helmut Bischoff s'est vu confier le poste de chef de la Gestapo à Poznan. Les hommes qui avaient constitué son unité ( et donc mes personnages aussi ) ont été intégrés au "KdF Sipo und SD" à Varsovie.

Déjà, tenu par qui ? Qui était le SSPF, "SS und Polizei Führer" ? Si vous le savez... Sinon, faudra que je fouille. Pour l'instant je vois défiler pas mal de noms et ça m'étonne, comme s'ils avaient été plusieurs... A moins que ces noms différents témoignent simplement du fait qu'avec le temps, le personnel ait changé ? ? ?

Et puis, plus gênant car difficile à trouver : à quoi ces hommes étaient-ils employés ? Avaient-il un quelconque rapport avec le maintien de l'ordre, ou celui-ci était-il laissé aux bons soins de la police Polonaise ? Ou d'une autre organisation Allemande ? Etaient-ils chargés de fouiller les archives de la police existante pour tenter de repérer les éléments susceptibles d'être hostiles au Reich ? Avaient-il partie liée, de près ou de loin, aux projets de classement de la population, "germanisable", "assimilable", "indésirable", etc ? Je me doute bien qu'ils traquaient continuellement l'intelligentsia Polonaise, puisque on les avait chargés de la décapiter. Mais quelles étaient leurs méthodes ? Et était-ce leur seule tâche ?

Comme toujours, face à une culture ( germanique ) qui m'est étrangère, sur un sol ( la Pologne ) que je ne connais pas, dans une époque ( les années 40 ) que je n'ai pas vécue, je suis fort embarrassé pour écrire quelque chose qui soit crédible. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris d'écrire sur un tel sujet, je me sens perdu mais quand ça fonctionne, quand je trouve et que je redonne vie à cette période, c'est vraiment passionnant.

Merci, quelles que soient vos éventuelles réponses.

Re: La police Allemande à Varsovie en 1939.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 16:27

P.S. : à propos de passionnant... Je suis en train de lire les mémoires de Jan Karski et j'avoue que pour plonger dans cette époque, pour s'imprégner également de la vision que pouvait avoir un Polonais, enfin, pour moi, c'est une immersion totale et un précieux témoignage.


Ubik.

Re: La police Allemande à Varsovie en 1939.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 21:54

SS UND POLIZEIFÜHRER VARSOVIE
Dernière mise à jour le Samedi, 07 Avril 2012 19:36 Publié le Dimanche, 05 Février 2012 21:22
Les commandants

SS-Gruppenführer Paul Moder (14 novembre 1939 - 4 Août 1941)
SS-Oberführer Arpad Wigand (4 Aug 1941 au 23 avril 1943)
SS-Oberführer Dr Ferdinand von Sammern-Frankenegg (22 Juillet 1942 au 19 avril 1943) (1)
SS Jürgen Stroop-Brigadeführer (19 Apr 1943 à 13 Sep 1943)
SS-Brigadeführer Franz Kutschera (25 septembre 1943 - 1 février 1944) (2)
SS-Oberführer Walter Stein (1 février 1944 - 31 mars 1944) (3)
SS-Oberführer Paul Otto Geibel (31 mars 1944 - 1 février 1945)

Notes

1. Von Sammern-Frankenegg était l'adjoint de Wigand,le titulaire.
2. SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei Franz Kutschera a été assassiné par la résistance polonaise (Armia Krajowa) le 1er Février 1944.
3. Stein était commandant temporaire.

Sources utilisées

Mark C. Yerger - Allgemeine-SS

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

J'ai à peu près cerné, globalement.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2013 22:39

Super ! Merci, avec ça je suis paré...

Voici ce que j'ai trouvé de mon côté, dans l'intervalle :


1 ] : à Varsovie, la hiérarchie est la suivante : le HSSPF ( pour tout le général gouvernement ) est Friedrich Wilhelm Krüger ; son subordonné pour Varsovie est Paul Moder, c'est un vieux combattant, originaire d'Altona, responsable de la SS depuis 1931, présent dans l'élite de la SS à Berlin après 33, viré de Varsovie en 41, envoyé dans la Waffen Ss, tué à Demjansk en 42.
Le chef du BdS ( commandement général de la Police et de la Sécurité pour le GG ) est Bruno Streckenbach, les chefs du KdS Varsovie sont successivement Lothar Beutel et Walter Hammer, deux vieilles figures du SD et de la SS. Beutel est un vieux briscard, familier de Heydrich et Himmler depuis des années, partie prenante des débats autour de la fondation du RSHA en 39, tandis que Hammer fait partie de ces juristes recrutés par Werner Best après la prise de pouvoir nazie. Beutel est également, rappelons-le, chef de l'Einsatzgruppe dans lequel officient mes deux personnages principaux.

2] : Le travail au KdS à varsovie est un travail de police politique : ils luttent contre une éventuelle résistance, espionnent église, corporations élitaires, anciens partis politiques, cadres des universités, nobles, capitaines d'industrie. Enfin, ils luttent contre ce qu'ils appellent la délinquance économique : marché noir, et participent aux politiques d'aryanisation de l'économie. Les hommes des groupes sont les petites mains, les nervis de ces processus : tandis que les officiers supervisent les procédures et les documents qui en résultent, les sous officiers et hommes de troupe enquêtent, interrogent, maltraitent, menacent torturent, poursuivent.


Voilà. Tant qu'à répondre, j'ai recopié ce que j'ai pu avoir. J'ai maintenant un background suffisant pour savoir ce que je dois écrire. Certes, la vision est encore floue, mais sans me déplacer, sans aller consulter des archives que de toutes façons, ne lisant pas l'Allemand, je ne comprendrais pas... Je pense qu'on a atteint le maximum ou qu'on n'en est pas loin. En tous cas, je peux me débrouiller avec ça.

Je vous poserai d'autres questions à mesure que me viendra l'inspiration, c'est souvent comme ça que ça marche. On imagine une scène, on essaie de l'examiner sous tous les angles, en se demandant quels pourraient être les détails susceptibles d'induire des inexactitudes. Puis on enquête, on vérifie. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, d'autant que ça n'est pas la seule que j'utilise. Je m'adapte à mesure à ce roman, qui décidément me fait faire des choses que je n'aurais jamais envisagées...

... Parmi celles-ci, il y a le plaisir d'échanger avec vous, alors ne nous plaignons pas.

A bientôt, donc.

Ubik.

Re: La police Allemande à Varsovie en 1939.
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2013 13:14

SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei Franz Kutschera a été assassiné par la résistance polonaise (Armia Krajowa) le 1er Février 1944.

Franz Kutschera - Autrichien, jardinier, l'auteur du terreur unprécédant à Varsovie. Après son assassination, les Allemands ont arreté les exécutions publiques à Varsovie.

Il faut tenir...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2013 07:36

Merci pour ces précisions...

J'ai avancé. J'ai parlé notamment du massacre de Bydgoszcz. J'avoue que je n'ose pas poster d'extraits. C'est déjà si dur pour moi de l'écrire... Je me dis que si je postais ça chez vous, je remuerais le fer dans la plaie, d'une certaine façon, même si tout ça s'est passé il y a 70 ans. L'injustice, la violence abritraire, laissent des cicatrices si profondes, si durables...

Déjà, sur le site littéraire que je fréquentais, j'avais annoncé depuis longtemps qu'à un moment donné les extraits s'arrêteraient. J'éprouvais de la gêne à montrer les crimes. Je l'ai dit et redit, ce n'est pas moi qui ai choisi ce sujet, c'est je crois ce sujet qui m'a choisi. Je me trimballe ce boulet depuis maintenant cinq ans. Jamais un roman ne m'avait demandé un tel effort. Je m'en sors bien sur la durée, mais j'ai du mal à assumer, surtout la violence, la barbarie. Je suppose que si je me retrouve à écrire sur ce sujet, c'est que je devais exorciser quelque chose.

Enfin, tourne et vire, Varsovie n'est plus très loin. Lorsque mes personnages seront installés rue Zucha, alors on entrera dans une autre phase du roman. On verra bien.

Il faut tenir...

Merci à vous. Au plaisir,

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.