La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Appel à participation...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 14 août, 2015 15:11

Bonjour,


Vous le savez, j'envisage de venir vous voir, à Varsovie, avant de terminer mon roman. Ce pavé me rend fou... Depuis sept ans je suis au travail dessus, je n'en vois pas la fin, et la seconde partie est bien plus difficile que la première. Je pensais que je trouverais les infos assez facilement, mais je me rends compte que non, c'est très ardu, compliqué, et je ne m'en sors guère.

Concernant le voyage : pour l'instant c'est assez flou, et il y a la question de l'argent : je suis assez "raide" en ce moment. Et ça n'a pas l'air parti pour s'arranger. Je ne touche qu'une très faible petite pension, et mon état de santé ne me donne pas la possibilité de travailler au noir pour faire des boulots un peu physiques. Sans parler de mes insomnies, etc.

Bref, venir à Varsovie, donc. Il y a du pour et du contre.

Et là, je compte vous demander votre participation active, sur plusieurs plans. Chacun fera ce qu'il se sent de faire, en fonction de sa motivation, son intérêt pour mon roman, sa disponibilité, les contraintes géographiques, ses connaissances, etc. Et puis, ceux qui ne feront rien, je ne leur en voudrai évidemment pas ! Mais je veux passer à la vitesse au-dessus, et vous impliquer, car sorti de vous et de ce forum, je n'ai personne qui puisse m'aider en Pologne.

Depuis un bon moment maintenant, vous me "suivez", dans le sens que vous avez perçu mes intentions, et vous vous êtes convaincus ( j'espère ) du caractère sérieux et rigoureux de ma démarche. Je ne suis pas là pour "faire le beau", j'ai vraiment entrepris la rédaction d'un ambitieux et épais roman sur les Einsatzgruppen, ce qui s'est passé en Pologne, etc. Vous me prenez au sérieux, vous avez vu que c'est une affaire importante, il est temps qu'on travaille ensemble et qu'on fasse plus ample connaissance. Enfin, c'est ce que je ressens, détrompez-moi le cas échéant.

J'en reviens à ce que j'annonçais, mes demandes. Pour ce faire, je m'appuie sur mon message récent, "venir voir sur place à Varsovie", je vais en citer des passages pour expliquer ce que je veux dire :

"Il est clair que l'envie de se rendre sur place s'accompagne d'un sentiment de frustration : je sais qu'il ne subsiste pas grand-chose et me demande si ça vaut le coup d'y aller".

"Je m'imaginais mais c'est sans doute pur fantasme "de tomber JUSTE sur quelqu'un qui connaitrait précisément LE sujet ou LES questions sur lesquelles je bute. On m'accordera que ça n'est pas très réaliste de s'imaginer trouver ça simplement en se rendant sur place... Mais outre le fait que je ne parle pas le Polonais, et n'ai guère de moyens, je pense que ces gens doivent être considérablement âgés maintenant, enfin, ceux qui sont encore en vie."

"... Et le mieux que j'en retirerais, ce serait la visite des musées : ceux consacrés aux Juifs de Varsovie ( le ghetto, je suppose ) et à l'insurrection de 1944".

Bon, pour résumer : je ne suis pas persuadé que venir serait une solution. Cela me permettrait, dans le meilleur des cas, de prendre des photos des immeubles construits à l'époque et n'ayant pas été détruits dans l'intervalle, mais le ghetto, il n'en subsiste rien ou presque.

Aller dans les musées, mais à condition que je puisse prendre des photos, sinon, rentré chez moi, il ne m'en restera pas grand-chose.

Bref, la seule chose concrète sur laquelle je suis sûr de pouvoir compter, ce serait de visiter Auschwitz, mais vu que je ne traite pas le sujet des camps dans mon roman, ça ne serait guère utile.

D'où les décisions qui s'imposent :

Que je vienne ou pas à Varsovie, il y a des actions que vous pourriez faire et qui m'aideraient ENORMEMENT :

Par exemple, si vous vous rendiez dans ces musées, ceux de Varsovie, pour en retirer de la documentation ou prendre des photos, que vous posteriez ici, pour moi.

De manière générale, si vous pouviez me faire passer toutes les photos que vous trouveriez, chez les brocanteurs ou dans les marchés aux puces, sur cette période, et qui montreraient comment vivaient les gens, à quoi ressemblaient ces rues, les immeubles. Ghetto, et hors ghetto.

Si vous ayez la possibilité, par relations, de recueillir des anecdotes auprès de personnes âgées, que vous pourriez traduire ensuite.

Egalement, oui, traduction ponctuelle si je trouve des documents en Polonais. Pour l'Allemand, j'ai une amie qui s'est prise d'intérêt pour mon projet et qui est prête à m'aider. Mais ça m'étonnerait que j'aie des choses à faire traduire, je ne vois pas tellement d'où je les sortirais.

Si vous aviez des informations sur les trafics, les gangsters, le milieu de la nuit pendant cette période. Comment s'appelait la gare qui reliait Varsovie aux voies partant vers l'Allemagne ? Y avait-il de grand entrepôts aux environs, à qui appartenaient-ils et portaient-ils un nom ?

En attendant, j'ai déjà une question bien précise à vous poser :

Je vais mettre en place dans mon roman une femme dont mon personnage principal va tomber follement amoureux. C'est une intellectuelle, Natalia. Elle est traductrice.
Je voudrais savoir, car Wolfgang se rend chez elle, comment on pourrait l'habiller. Je pensais à des vêtements simples ( elle n'est pas en tenue de soirée, n'attend pas sa visite, etc. ), confortables, féminins, ce que pourrait avoir porté une intellectuelle à cette époque, et avec, pourquoi pas, un côté un peu traditionnel ou typique, voire folklorique. J'ignore tout de ces sujets mais je parierais que, comme partout, en Pologne il y a des vêtements, accessoires ou autres, qui appartiennent à la tradition, voire sont spécifiques de telle ou telle région. Là, ça serait la capitale.
En clair : je voudrait décrire la façon dont Natalia est habillée. Autre chose : il la rencontre en été, est-il possible qu'à cette époque, une femme puisse porter des sandales, quelque chose de féminin, de léger ?

Pour le reste, je me permets de remettre ici dans le détail toutes les questions qui pour l'instant restent sans réponses. Sur le sujet de la révolte du ghetto, j'épluche millimètre par millimètre un ouvrage très complet, "The Ghetto Men", de French McLean. C'est en Anglais, mais vraiment rigoureusement écrit, superbe référence. Si seulement il y avait l'équivalent sur les autres sujets de me recherches...

Le reste de mes questions en suspens, qui me posent un gros problème, c'est :

- L'insurrection : quel rôle joué par les unités Sicherheitsdienst ?

- La retraite : qu'est devenu l'Einsatzgruppe 4, à quel moment est-il parti, en suivant quelles autres unités, quel itinéraire, pour arriver où, pour faire quoi ensuite ? A quoi a-t-on employé ces gens une fois de retour en Allemagne ?

- Le siège de Berlin : je voudrais faire en sorte que mes personnages se retrouvent à Berlin une fois la ville assiégée. Par quel biais, pour quelles raisons ?

- Je voudrais qu'ils soient affectés à ces tribunaux volants qui, dans les rues, exécutaient sommairement tous les hommes âgés qui cherchaient à se cacher "au lieu de se battre". Qui se retrouvait dans ces unités ? Quel biais pou faire en sorte que mes personnages y soient affectés ?


.... Voilà, le reste j'en fais mon affaire. Mais ça, vraiment, je ne sais pas du tout comment je vais le résoudre. Si quelqu'un a une idée...

Je suis conscient du fait que cela fait pas mal de demandes. Mais n'oubliez pas : tout ça, c'est si vous le voulez bien. Personne n'est obligé à quoi que ce soit. C'est donc vous qui voyez... en fonction de votre temps libre, vos connaissances, votre intérêt pour mon projet, etc. Et si vous ne faites rien du tout, je ne m'en formaliserai pas.

Bon, la balle est dans votre camp... Merci de votre attention... Au plaisir d'échanger encore avec vous... Et souhaitons qu'un jour j'écrive le mot "fin" ! Oufffff....

Re: Appel à participation...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 août, 2015 23:22

Si ça peut aider... voici quelques livres que j'ai lus et que je recommande :

Pour l'atmosphère de Berlin

- < Une femme à Berlin : Journal 20 avril-22 juin 1945 >

- < Journal d'une jeune fille russe à Berlin, 1940-1945 >



Sur les Einsatzgruppen


- < Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne >

- < Les chasseurs noirs >

- Film d'Elem Klimov, en DVD< Requiem pour un massacre >



La retraite allemande de Russie

- < La guerre à l'Est - Histoire d'un régiment allemand 1941-1944 >



L'Insurrection de Varsovie

La boutique du Muzeum Powstanie Warszawskiego propose de nombreux ouvrages excellemment documentés sur le sujet, mais c'est en polonais, le meilleur livre en français qui relate dans les détails l'Insurrection est le passionnant bouquin d'Anna Szatkowska :

- < La Maison Brûlée : Une volontaire de seize ans dans Varsovie insurgée > - Dla polskich mówców: Książka jest dostępna w Empiku pod polskim tytułem - < Był dom. Wspomnienia > )



La visite d'Auschwitz

C'est assez compliqué et c'est un vrai capharnaüm : il y a des visites guidées dans toutes les langues qui se font par petits groupes avec casque récepteur sur les oreilles pour écouter la personne qui accompagne et commente. Ça marche quand ça à le temps. C'est blindé d'autocars de touristes du monde entier, et en particulier de Chinois qui ne respectent rien.
On aimerait davantage de sérénité dans un tel lieu. Ce n'est pas le cas malheureusement. Le mieux serait de visiter seul, à son rythme, avec un guide imprimé.


Cette opinion n'engage que moi.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Appel à participation...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 août, 2015 00:52

On peut aussi se balader virtuellement un peu partout dans toute la Pologne, ou ailleurs, grâce à Internet et Google Maps avec "Street View". On peut ainsi avancer dans les photos,aller à gauche, à droite etc...au gré de la souris et des clics et voir pratiquement ce que l'on aurait pu voir sur place. Le noms des rues s'affichent aussi.
Il suffit de positionner le petit personnage jaune sur une partie de la carte ou de l'image satellite et les rues ou endroits se colorent en bleu, indiquant que le petit personnage peut y aller. Pour avoir la carte en entier de l'endroit, cliquer sur " retour" à la carte.

Exemple avec une " plongée" dans la vieille ville de Varsovie ( reconstruite àprès la guerre à l'identique).

C'est par là:>>>(clic)>>>> visite virtuelle

Re: Appel à participation...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 17 août, 2015 22:33

Merci beaucoup à vous,

Effectivement, la "ballade virtuelle" n'est intéressante que pour le touriste qui veut poser des jalons. Sinon, pour moi, j'en viens à penser que seules les vieilles photos ou les vieux films peuvent m'aider.

Sinon, j'avais pratiquement tous les livres dont vous parlez, surtout ceux de Christian Ingrao, qui fait partie des gens qui m'aident.

Mais j'ai commandé "La guerre à l'Est" et "La maison brûlée". Ceux-là, je n'en avais pas entendu parler. Je les lirai, en temps et heure.

Merci... On tient le coup. Et on garde le cap.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.