La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2008 20:50

Bonjour,
En pleine lecture d'un livre en français de 1949 sur l'invasion de la Pologne,
je me demande comment des soldats mobilisées et casernés à Varsovie peuvent se retrouver le 18 septembre à franchir avec la brigade Maczek la frontière hongroise???

Le chemin est long, pleins d'Allemands, l'armée polonaise prise sur 2 fronts et pas moin d'être en déroute, a-ton délibérement lâché Varsovie pour sauver une autre ville? Je ne peux le croire.

Comment ces hommes se sont-ils retrouvés là-bas??
Z.Sawicki se trouvait dans , je crois, le 23 rgt blindé à Varsovie et est passé en Hongrie avec Maczek et vous connaissez le reste.

Quelqu'un a-t-il des précisions?

Merci de vos réponses éventuelles.
Gilles

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2008 16:08

Avant que Varsovie soit completement encerclée, il y a des evacuations d'autorités vers la frontière Roumaine et un retrait du Grand Qaurtier General vers la citadelle Brzesc nad bugien (brest litovsk).

Les bataillons blindés fournissent des colonnes automobiles avec véhicules et chauffeurs pour ces evacuations, attachés, amabassadeurs, etc.
Certaines troupes quittent aussi varsovie vers l'est et le sud est.

Au moment ou Maczek termine sa retraite et rentre dans Lwow, beaucoup des amabassades et personnalités sont déjà à la frontière roumaine.
la poche se refermant, il ne reste plus qu'à passer en Roumanie ou Hongrie.
Le Haut état Major a fait en voiture lui aussi la route depuis brzesc nad bugiem jusqu'à la frontière.

Tout ce qui roule, marche ou vole dans la poche et non coupé par les allemands ou soviétiques franchit la frontière. Les autres sont fait prisonnniers en resistant ou non.

Léon Noel ambassadeur de france en Pologne décrit son evacuation.
Dès le 5 septembre le gouvernement quitte Varsovie vers Lublin, tout le corps diplomatique les suit, après avoir quitté le palais frascati à 16 heures et confié les interets de la France à l'ambassadeur américain.
Quleques heures à Naleczow, dans la nuit du 6 Krzemieniec au nord de Tarnopol à 30 kms de la frontière polonaise.
Je cite :
"La population de la région s'attendait à l'arrivée prochaine des troupes soviétiques...Les juifs très nombreux dans ces parages, attendaient l'armée rouge avec une impatience qu'ils dissimulaient peu. Les ukrainiens les uns esperaient en Hitler, d'autres en Staline; à peu près tous escomptaient un prochain et complet boulversement qui les debarasseraient des gendarmes, des percepteurs, des propriétaires polonais, et il était manifeste que tous étaient travaillés par des agents sovétiques qui leur annonçaient comme imminente la disparition de l'état polonais".

Tout le monde quitte à nouveau Krzemieniec le 14 septembre vers la frontière roumaine, vers Zaleszczyski au bord du Dniestr, le 15 certains passent la Frontière, certain vont à Kuty sur la rivière Czeremosz.

Le 17 la nouvelle de l'attaque soviétique est annocée et les russes roulent avec des colonnes blindées à toute vitesse.
La note soviétique adressée par Potemkine à Grzybowski ambassadeur de Pologne à Moscou pour justifier l'agression vaut son pesant d'or en termes d'hypocrisie.

Le 17 dans l'après midi le prsident Moscicki traverse le pont frontière de Kuty.
En soirée le 17 Léon Noël franchit le pont frontière.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2008 21:23

Bonsoir,
merci pour cette explication , qui va éclairer ma lanterne.
J'avais tout le temps cru que les Polonais avaient et c'est normal défendu la capitale jusqu'au bout et que donc je ne comprenais dès lors pas comment une partie des troupes stationnées là-bas avaient pu gagner la frontière alors que les russes étaient rentrés eux aussi en Pologne!

Merci beaucoup René!
Gilles

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2008 23:44

Bonsoir,je viens de lire L'invasion allemande en Pologne.documents témoignages,
photos,édition Flammarion edition AVRIL 1940 Edifiant!!!Krzemieniec fut bombardé
par l'aviation allemande le 12 septembre 1939 faisant au moins 11 tués beaucoup de blessés et de destructions.le corps diplomatique poursuivit sa route le 14
septembre. il est précisé que Zaleszcczyki "bien que situé dans la région qui en
vertu de l'accord germano soviétique devait revenir à la Russie, fut néanmoins bombardé par l'aviation allemande le 15 septembre avant l'entrée en Pologne des
troupes russes. Les aviateurs allemands bombardèrent meme le pont de la frontière polono roumaine. plusieurs bombes tombèrent sur l'autre rive du Dniestr en territoire roumain faisant encore des victimes.Une phrase de ce livre
(trouvé dans un vide grenier) : "il y a en Pologne des centaines et des centaine
de localités ayant subi le sort de Krzemieniec.Ce livre en témoigne largement.
à bientôt,je vais continuer maintenant la lecture des réseaux de renseignements
franco polonais en France.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2008 09:43

bonjour



2EMECHANCE a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Edifiant!!!Krzemieniec fut bombardé
> par l'aviation allemande le 12 septembre 1939
> faisant au moins 11 tués beaucoup de blessés et
> de destructions.le corps diplomatique poursuivit
> sa route le 14
> septembre. il est précisé que Zaleszcczyki "bien
> que situé dans la région qui en
> vertu de l'accord germano soviétique devait
> revenir à la Russie, fut néanmoins bombardé par
> l'aviation allemande le 15 septembre avant
> l'entrée en Pologne des
> troupes russes. Les aviateurs allemands
> bombardèrent meme le pont de la frontière polono
> roumaine. plusieurs bombes tombèrent sur l'autre
> rive du Dniestr en territoire roumain faisant
> encore des victimes.Une phrase de ce livre
> (trouvé dans un vide grenier) : "il y a en
> Pologne des centaines et des centaine
> de localités ayant subi le sort de Krzemieniec.Ce
> livre en témoigne largement.

nous avons affaire a des objectifs plus ou moins militaires. en tout cas il visent l'armée polonaise qui se replie ou les membres du gouvernement polonais qui font route vers la roumanie.

[translate.google.fr]

sur frampol pas d'objectif militaire mais une ville pour entraîner les pilotes de bombardiers allemands.
la population est sacrifiée pour rien. et bien sur il y a d'autres cas (nombreux) comme cela.


>

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 11 octobre, 2008 19:33

bonsoir


dans 39 45 magazine nr 260 octobre 2008 un article sur" histoire et organisation des forces blindées polonaises de leur création en 1919 a la campagne de pologne en 1939"(2eme partie). bon il va falloir que je retrouve la 1ere partie.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2008 09:49

C'est le numéro de septembre la première partie.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2008 11:38

merci rené je vais tenter de le trouver.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2013 21:34

dans le "magazine 39 45" numéro 313, de juillet août 2013,un article d'une dizaine de page sur le général maczek, avec quelques photos.

Re: Varsovie et Brigade Maczek
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 15:36

merci, je vais me le procurer



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.