La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2020 22:58

trouvé sur le net.

[www.persee.fr]

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2020 23:03


Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2020 15:26

Merci, Jean-Pierre pour cet excellent lien — fort instructifiant !

Sur l'erreur fatale et l'absence de stratégie de l'AK lors du Soulèvement de Varsovie,
je recommanderais chaleureusement (pour les polonophones) la lecture édifiante de
"OBŁĘD '44", de Piotr Zychowicz. (Obłęd, dans le sens de folie, égarement d'esprit)
Czyli jak Polacy zrobili prezent Stalinowi wywolujac Powstanie Warszawkie.
(Autrement dit, comment les polonais ont fait un cadeau à Staline en appelant
au Soulèvement de Varsovie. Disponible ici : < Empik >

Ça n'enlève rien à l’héroïsme des combattants — en partie la fine fleur de la jeunesse varsovienne,
mais tout aussi vain que celui des poilus lors de "l'offensive Nivelle" au Chemin des Dames en 1917.

Pour les polonophones, Piotr Zychowicz est aussi l'auteur de l'excellent "Żydzi" (Les Juifs) ,
Opowieści niepoprawne politycznie (Récits politiquement incorrects. — voir ici : < Empik >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 14:31

Je rejoins cette approche, offrir à la barbarie nazi un défouloir à son fureur lors de son agonie, fut un crime et un cadeau à Staline.

Aussitôt après avoir écrit ça je retire le mot crime, car les organisateurs exécutent l'ordre hiérarchique

On rend hommage aux victimes soulevées ou non (quartier de Wola), massacrés ignoblement, pas de mot pour décrire.
On recherchera ce qui est de la mauvaise analyse de la situation du gouvernement de Londres ou des influences staliniennes.

L'analogie avec le chemin des dames est osés, car je pense que Nivelle savait que c'était risqué puisque le plan original était défaillant (on peut développer) mais qu'il a teté le coup puisque le spolitqiues croyaient en lui, pour Varsovie, je n'ai pas lu d'analyse vraiment solide sur le processus de prise de décision qui a amené à la catastrophe.
Hommage à une victime dont on ne parle pas toujours Varsovie, ma femme est varsovienne et porte en elle la souffrance de sa ville martyre, un cas presque unique en Europe du 20 eme siecle
A noter aussi que Staline laisse reconstruire Stary Miasto, bourgeon indispensable à la renaissance de l'âme varsovienne

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 février, 2020 22:28

René, ça fait plaisir de te revoir, tu nous manquais

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 février, 2020 13:56

Content de te revoir René smileys with beer

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 février, 2020 14:50

Merci à vous, le plaisir aussi de parler de ces sujets avec vous

par contre pour Stary Miasto, je me suis emballé un peu, j'ai regardé et la reconstruction est pendant l'époque Stalinienne de 1945 à 1955, on lit 10 ans sans plus de précision. Il faut aussi dissocier la vieille ville du palais Royal dont l reconstruction fut décidé bien plus tard dans les années 1970 avec une fin de travaux vers 1984

Une phrase intéressante que j'ai relevé
"Notons, enfin, que la reconstruction de Varsovie à eu des répercussions sur les relations germano-polonaises. Les Allemands ont ainsi fait appel à l'expertise des Polonais pour reconstruire leurs quartiers historiques détruits en 1942-45"

Re: Les non-dits et les silences sur les deux insurrections de Varsovie
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 février, 2020 20:40

Il me semble avoir lu, jadis, quelque part que lors de la reconstruction de Stare Miasto, les architectes avaient beaucoup fait appel aux souvenirs et aux témoignages des gens qui y vivaient avant-guerre.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.