La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Comte Czaykowski
Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 13:43

Bonjour,
je prépare un livre sur le village de Lailly en VAL (45) fRANCE. je suis a la recherche des documents sur un Comte qui à séjourné dans ce village dans le début des années 1900. un certain Czaykowski d'origine Polonaise,marié à une Américaine Madame Vanderbilt.Je pense que ce couple était assez fortuné. je souhaiterai avoir son nom complet,avec dates de naissance, décès ainsi que les mêmes éléments pour son épouse.
merci à ceux qui pourront m'aider.
bonne journée.
J.N

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 15:02

niveau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je prépare un livre sur le village de Lailly en
> VAL (45) fRANCE. je suis a la recherche des
> documents sur un Comte qui à séjourné dans ce
> village dans le début des années 1900. un
> certain Czaykowski d'origine Polonaise,marié à
> une Américaine Madame Vanderbilt.Je pense que ce
> couple était assez fortuné. je souhaiterai avoir
> son nom complet,avec dates de naissance, décès
> ainsi que les mêmes éléments pour son épouse.
> merci à ceux qui pourront m'aider.
> bonne journée.
> J.N


C'est celui là ?

[www.les24heures.fr]

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 15:09


Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 15:13

Si c'est bien le pilote


name: Stanislaus Czaykowski
complete name: Count Stanislaw Czaykowski
birth date: 10 June 1899
birth place: The Hague, Netherlands
citizenship: French

Il va falloir aller faire un tour en Hollande ....

Re: Comte Czaykowski
Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 15:55

Bonjour Stéphane,
Après les aviateurs du Lancaster (dont je continue toujours les recherches), me voici sur une autre affaire. Je ne pense pas que ce Comte Czaykowski soit le fameux pilote, celui que je cherche serait plutôt diplomate, mais seul si quelqu'un trouve un lien que son épouse est Américaine, là je serais fixé.
merci pour les recherches
cordialement
J.N

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 janvier, 2010 16:12

Sur l'article: Count Czayowski, who is Secretary of the Turkish Legation at The Hague.

Le pilote étant né à cet endroit, j'en déduis que la personne recherchée est le père du pilote. Reste à voir si les dates correspondent

Re: Comte Czaykowski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 11:07

La famille Vanderbilt est l'une des plus riches et des plus connus des EU.

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 11:19

Bonjour,

[en.calameo.com]

Page 14

Re: Comte Czaykowski
Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 11:21

Bonjour à tous
un peu plus de précision:
Effectivement René tu as raison,cette Comtesse était très riche semble t'il.
d'après ce que je possède comme éléments lorsqu'elle était au chateau dans le village, nombreux domestiques, elle avait de nombreuses toilettes, participait aux chasses..... le couple vécu dans ce chateau sans doute vers 1900 jusqu'à 1920 environ, la Comtesse devenue veuve, se remaria avec un autre Comte " le Comte de Maleissie", mais je n'ai pas plus de détails.
Merci
bonne journée

Re: Comte Czaykowski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 11:57

En avril 1937 le comte et la comtesse de Czaykowski vendent leur chateau de Bassens en Savoie.

Un article ou une americaine descendante de Vanderbilt, edith Collins divorce de son mari un compte Czaykowski connu sous le nom de Rechid Bey. ou comte Rechid-Czaykowski.
lien

Mariage
Rechid Bey, Count Czaykowski, Councilor Of State, with Edith Lyman Collins January 07, 1897
lien1

Un bout de recherche
Muzaffer was born around 1837–40 as Ladislas Czaykowski, the son of a Polish count, Michael (Izador) Czaykowski. His birthplace is not certain. His father, who was active in the Polish independence movement against Russia, fled to Istanbul and entered the service of the sultan in the 1830s. He acquired the rank of general (pasha) and converted to Islam, adopting the name of Sadik. He also renamed his two sons, Adam and Ladislas, as Enver and Muzaffer, though they (and their mother?) remained Roman Catholics. Sadik Pasha fought in the Crimean War (1856) on the Ottoman side. Later he returned to Poland and converted to Orthodox Christianity. As he continued to work for Polish independence, however, he was expelled from the army. In frustration, he committed suicide. Adam (Enver), who had returned to Poland together with his father and entered the Polish army as an officer, pursued a successful career there.


.+ 138 EDITH LYMAN" COLLINS, born in New York City, N. Y., Sept. 18, 1871, died in Cap d'Ail, France, Aug. 5, 1930; Married first in Paris, France, Jan. 7, 1897, RECHID BEY, COUNT CZAYKOWSKI, Councillor of State, Turkish Embassy, Rome, Italy, son of Mouzaffer Pacha, Count Czaykowski, and Madam Mouzaffer, Countess Czaykowski; married secondly in Paris, in 1911, MARQUIS ETIENNE DE MALEISSYE. Children by First Husband, surname Czaykowski


qui nous ouvre la route vers l'implantation polonaise au pays du cèdre, le Liban
http://www.polskiecedry.com/specjalny/art06.html

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 13:18

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> En avril 1937 le comte et la comtesse de
> Czaykowski vendent leur chateau de Bassens en
> Savoie.
>
> Un article ou une americaine descendante de
> Vanderbilt, edith Collins divorce de son mari un
> compte Czaykowski connu sous le nom de Rechid Bey.
> ou comte Rechid-Czaykowski.
> lien


Attention aux dates. Le divorce (article de NYT) est en 1904. On a affaire pour le moment (avec le pilote) à 3 Czaykowski différents certainement de la même famille

Re: Comte Czaykowski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 15:17

Dans l'ordre on a Michael (Izador) Czaykowski, puis Muzaffer (ladislas Czaykowski), puis Rechib Bey qui epouse miss Collins.

Le pilote est à mon avis l'enfant unique de Rechib Bey et de miss Collins. Stanislas Czaykowski, il nait en 1899, 2 ans après le mariage de ces parents, ce qui est plausible.
On voit qu'il habite nice au cap Neil ou sa mère est morte le 5 aout 1930.
Il meurt lui même en 1933 à 34 ans. SA fortune lui venant de sa mère sans doute.
Sa dépouille est envoyé du circuit de Monza à la tombe familiale en Eure et Loir.

Un livre de :
M. Fuad-Bey-Mouzaffer-Czaykowski
Le Tour Du Monde - Journal Des Voyages - Nouvelle Série- Livraisons N°15 Et 16 - Une Visite Aux Haras D'Asie Mineure Par Les Deux Routes De Constantinople A Bagdad Par Fuad-Bey-Mouzaffer-Czaykowski, Inspecteur Militaire Des Haras De L'Empire Ottoman.

Ou Rechid s'appelle ici Resid.

Muzaffer, who attended the prestigious French military school of St. Cyr, chose to seek a career in the service of the Ottoman government. Upon his graduation in 1863, he entered the cavalry corps of the Ottoman army. In 1867 he became a military aide to Sultan Abdulaziz and accompanied him on his European tour of 1870. Muzaffer fought in the 1877 war against Russia, became an aide to Abdulhamid II, and served as a member of the military reforms and military inspection committees. Simultaneously, he was appointed the commander of the Imperial, Stable, a position which required the sultan's confidence.
In 1902 Muzaffer appeared as a surprise candidate for the governorship of Mount Lebanon. His rivals were much better known in diplomatic circles: Yusuf Franko and his brother Fethi Franko, both high officials in the Foreign Ministry; Danis Efendi; and Morel Bey, the counselor of the Ottoman Embassy in Berlin. Nevertheless, growing reaction to the Kusas and their local allies in the Mountain, and the failure of the ambassadorial conference to agree on any other person than Muzaffer, determined the final choice. According to the protocol of 2 September 1902 and the imperial decree of 28 C 1320 (2 October 1902), Muzaffer became governor of Mount Lebanon for a term of five years and with the rank of müsir (pasha). He died on 28 June 1907, shortly before the completion of his term.
Muzaffer was married to the daughter of the translator of the Russian Embassy in Istanbul. A high liver, she often made it difficult for Muzaffer to make both ends meet. They had two sons, Fuad and Resid, both of whom joined the Ottoman Foreign Ministry. Fuad appears to have pursued a humble but steady career, rising—so far as his career can be traced—to the position of consul in Brazil. Resid, on the other hand, caused his family much embarrassment. He was expelled from the Foreign Ministry when he was serving in France, apparently for his gambling habits and rakish behavior. He was then also forced to leave France because of swindling charges. He came to Mount Lebanon, but his behavior there caused the Porte to order Muzaffer to send his son away. Resid left for Italy, where his libertine habits brought his adventurous life finally to an end in prison.
Le comte rechid bey est comdamné le 2 juillet 1905 à 5 ans de prison pour dette, le gouvernement turque intervient pour sa relaxe. Il est séparé de sa femme depuis novembre 1904.
Il est décrit comme fils du vice-roi du Liban donc Muzaffer (ladislas Czaykowski) possede ce titre.
Dans le testament de Edith Collins il y a un don de 2 millions de dollars au presbyterien de la 5ème avenue de NY qui demande à son fils Stanislas de payer le don de sa mère.
Chateau de la Croix à Bassens acheté en 1926 : par Edith Lyman-Collins, épouse du Marquis de Maleissye.

Une inscription o l'abaye saint thomas de canterburry.
“In memory of my dear mother, her daughter Edith Lyman­ Collins, her Grand-children Vladimir and Stanislas Czaykowski; her affectionate son-in-law; the Marquis of Malassye by marriage; who died a holy death – 1921”.

Re: Comte Czaykowski
Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 17:31

Merci messieurs Stéphane, René......de passer du temps pour mes recherches,çà avance je vais dépouiller ce que vous m'avez envoyé.
pour le livre que Michel Zerkowski mentionne, c'est moi qui ai donné les infos à l'auteur de cette commune environnante. Effectivement le chateau où le couple à vécu se trouve sur la commune de Lailly, c'est le chateau des Bordes avec un passé célèbre puisque Eugène Sue y séjourna et écrivit une grande partie de ses romans. mais depuis cette époque bien de l'eau à passé sous les ponts et le baron Bich (Stylos) à fait détruire ce chateau pour y faire un golf....

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 19:42

[pl.wikipedia.org]

Merci à la personne qui m'a transmise ce lien

Re: Comte Czaykowski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2010 09:20

C'est lui qui est à l'origine de cette emmigration turque de la famille Czajkowski qui se retrouve orthographié Czaykowski en France.

On a du mal à s'imaginer cet empire turc qui n'a rien à voir avec la Turquie nationaliste de Atta Turk, refuge de nombreux polonais qui servent alors que Catholique dans l'administration de la Sublime porte. Leur permettant de tenir leur rang et pourquoi pas de combattre la Russie, dans l'opposition vivace entre l'Empire Russe et l'Empire Ottoman pour la sortie de la mer noire par les détroits du bosphore.
Ce qui n'empeche pas Muzzafer d'épouser une russe soit dit en passant.

Un autre soldat polonais qui servit dans l'armée turque et qui survola Varsovie en feu à l'été 1944 dans un appareil polonais. Il en a décrit le spectacle vu du ciel. Il avait acquis la nationalité turque par le fait de son père qui comme Czajkowski avait été accepté par la Turquie après l'échec des révoltes du 19ème siècle.
Ludomił Rayski
en anglais, rien en Français.
Rayski

Re: Comte Czaykowski
Posté par: niveau (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2010 15:22

je pense que Edith Collins est la bonne personne, mais où est le lien entre Collins et Vanderbilt, je ne trouve pas . descendante par mariage ?
Merci

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2010 15:46

niveau a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que Edith Collins est la bonne personne,
> mais où est le lien entre Collins et Vanderbilt,
> je ne trouve pas . descendante par mariage ?
> Merci


Miss Edith L. Collins, daughter of Clarence Lyman Collins and great-granddaughter of Commodore Vanderbilt

[query.nytimes.com]


Mais je ne sais pas si tout colle bien dans notre histoire

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2010 15:51

Voir ici, les livres qui traitent du sujet
[books.google.fr]

Re: Comte Czaykowski
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 janvier, 2010 16:24

Ca a l'air ?!

Re: Comte Czaykowski
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2021 00:01

Une petite réponse venant des USA aujourd'hui par mail, comme quoi en recherche la patience est de mise Je passe les photos plus tard

Stanislaw's father was Rechid Bey in Turkisah Embassy in The Hague, which is were he was born.
Information on his wife is correct. He was an amateur Grand Prix racing driver of considerable accomplishment
and renown in the 1930's. He was killed at the race in Monza, Italy in 1933.
I attach three photos below. The first of his family; his wife immediately behind him and one I presume to be his
son (only picture I've seen) in the middle with a lovely smile. Czayk (as he is known today) had just won the
1932 GP de Tunis in his Type 51 Bugatti.
The second is of the start of that race, in which he finished 5th, the highest placed amateur driver. Car # 12
The third is of his car today, chassis # 51126, which I have owned since 1960, at the Goodwood Members
Meeting 2017. (That's not me driving. Too old.)
Happy to answer more questions if able.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.