La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
War Game sur Arte
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 février, 2010 20:35

Documentaire sur Arte à 22h45


Pendant dix ans, de 1972 à 1981, le colonel polonais Ryszard Kulinski, alias Jack Strong, a réussi à transmettre à la CIA plus de 40 000 pages d'informations secrètes sur le pacte de Varsovie. Condamné à mort par contumace en 1984 après avoir été exfiltré aux Etats-Unis où il est mort en 2004, Kulinski a-t-il changé le cours de la guerre froide ? Héros pour les Américains, traître pour les Russes, alors que ses compatriotes restent partagés à son sujet, l'espion constitue une des grandes figures de cette période. Plusieurs de ses proches ou acteurs majeurs de cette affaire, en Pologne, en Russie ou aux Etats-Unis, témoignent.

Re: War Game sur Arte
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 21 février, 2010 21:23

Ryszard Kukliński, je crois?
Ryszard Kukliński

Re: War Game sur Arte
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 février, 2010 21:25

Tak !!!!

Re: War Game sur Arte
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 février, 2010 23:50

Je ne sais pas qui regarde, mais ça fait peur .

Re: War Game sur Arte
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 00:46

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas qui regarde, mais ça fait peur .
------------------------------------------------------
J'ai regardé. Merci m.Kukliński vous nous avez sauvé la vie.
Sauvé d'une invasion soviétique et sûrement d'un désastre
nucléaire. Trahir ses supérieurs militaire pour sauver son
pays et l'Europe est un acte de bravoure.
Cet homme mérite bien plus que de la reconnaissance.

Re: War Game sur Arte
Posté par: berek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 01:10

J'ai regardé aussi. C'est édifiant.
Merci pour ce qu'il a fait.

Re: War Game sur Arte
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 09:16

ce documentaire fait froid dans le dos.

il a permis également de voir jan nowak(courrier de varsovie), témoins, gallimard, 1978 londres, 1983 pour la version française.

Re: War Game sur Arte
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 10:27

J'ai regardé aussi. C'est émouvant et stupéfiant à plus d'un titre.

Comment a t'il pu continuer à vivre "normalement" pendant qu'il craignait constamment d'être découvert, pendant 8 ou 9 ans! Comment vivre ce déchirement entre sa conscience et le devoir d'obéissance et de loyauté !

Comment croire la CIA qui affirme que la mort de ses 2 fils était accidentelle ?
Et l'impassibilité de ces militaires russes qui décrivaient sans passion et sans regrets comment leur super jeu de guerre si bien préparé n'avait pas fonctionné !
Et Lech Wałesa qui déclare : à nous deux, on a sauvé la Pologne !

j'en profite pour louer les documentaires très instructifs d'Arte et c'est dommage que celle-ci ait une réputation d'intellectuelle, car les évènements qui ont eu lieu depuis la 2ème moitié du XXème siécle ne sont (pratiquement) abordés que sur cette chaîne.

Comme vous, j'ai eu rétrospectivement froid dans le dos. Comme tout le monde, j'ai déploré la promulgation de la loi martiale, sans me douter de ce qui se tramait !

Non seulement cet homme est un héros pour la Pologne qui doit en être fière,
mais également pour les Européens qui lui doivent leur sécurité et certainement leur vie !

Re: War Game sur Arte
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 10:50

une autre diffusion aura lieu le mardi 02 mars a 10h25.

Re: War Game sur Arte
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 10:55

Merci pour l'info, Jean Pierre.

Je n'ai pas pu regarder, mais pour ceux qui comprennent l'anglais, voir ces trois liens :

[www.cia.gov]

[www.cia.gov]

[www.cia.gov]

Re: War Game sur Arte
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 11:38

pour ceux qui comprennent le polonais.

moi je me contente de voir les images.



[www.youtube.com]

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 13:46

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce documentaire fait froid dans le dos.
>
> il a permis également de voir jan nowak(courrier
> de varsovie), témoins, gallimard, 1978 londres,
> 1983 pour la version française.


En effet et le pire est que sur le moment je n'ai même pas fait le rapprochement

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 13:57

Ryszard Kukliński mérite mieux qu'un passage sur Arte à 22h45 ou à 10 h du matin.
Il mérite les manuels scolaires.

Le terme espion me dérange un peu. Pour moi, le terme grand résistant est plus approprié. En effet, son pays est un pays occupé par une force étrangère.

Quand Jaruzelski dit que passer des informations à une puissance étrangère est un crime , il oublie de dire qu'il servait lui même une puissance étrangère et qu'à ce titre il n'était en fait qu'un collaborateur zélé du régime soviétique.

D'ailleurs le verbe servir a aussi donné servile qui correspond assez bien à la situation de Jaruzelski à l'époque des faits.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 15:45

Je n'ai pas vu le documentaire, ni donc me faire une opinion sur la portée de son action.
Le sujet n'est il pas un peu traité de façon dramatique ?

Mais Stéphane me fait sourire en extrapolant entre espion et résistant.

Le sujet se passe à quel époque, si comme la pluaprt des officiers polonais des années 80, ceux si sont nés entre 1940 et 1950, ils sont souvent né dans le régime et sont des produits du régime à la sauce polonaise, c'est à dire un melange de communiste, une cuilleré de culture catholique, une bonne dose de mentalité de soldat (servir !), une position sociale correcte, alors qu'issu pour la plupart de milieux populaires, le corps des officiers PRL est promoteur social.
S'en demarquer, montre une indépendance d'esprit et un refus du système, minoritaire, c'est donc un traitre vis à vis de ses camarades de combat et d'école, car au milieu d'eux il travaillait contre leur sécurité.
Après avec une vision plus globale, le sacrifice de ses camarades, lui importait moins que la sappe de l'armée russe.
En tout cas je n'aurais pas voulu être son camarade de promo, même si c'était pour la bonne cause.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 16:01

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ryszard Kukliński mérite mieux qu'un passage sur
> Arte à 22h45 ou à 10 h du matin.
> Il mérite les manuels scolaires.
------------------------------------------
Tout à fait d'accord il mérite son nom dans l'histoire.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 16:10

En tout cas, il y a controverse pour qualifier sa démarche vu les parallèles que certains n'ont pas manqué d'établir avec les espions américains qui avaient vendu des secrets aux soviétiques, ceux de la bombe atomique en particulier, mais il y en eut d'autres comme Philby et consorts.

A tel point que la CIA en fait mention dans le premier lien (en anglais) que je signalais : [www.cia.gov]

Colonel de l'Armée Populaire polonaise, il fut fait Colonel de l'US Army. Il n'est d'ailleurs revenu qu'une seule fois en Pologne, en 1998, et est décédé aux USA où il vivait.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 18:40

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas vu le documentaire, ni donc me faire
> une opinion sur la portée de son action.

Dommage !!!!

> Le sujet n'est il pas un peu traité de façon
> dramatique ?

Non, beaucoup d'interviews d'Américains, de membres de la CIA, du pacte de Varsovie, des Russes et même de Jaruzelski.


> Le sujet se passe à quel époque, si comme la
> pluaprt des officiers polonais des années 80,
> ceux si sont nés entre 1940 et 1950,


Kukliński est né en 1930. Son père, résistant, a été pris par les Allemands. Ce jour là, Kukliński se trouvait à la campagne.

Il a fait ensuite une carrière militaire à la sortie de la guerre.
Son premier gros cas de conscience a été la préparation de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 68. Pourquoi quand on est un Polonais, envahir un pays qui demande la liberté ?

Son deuxième gros cas est 1970 et les grèves. L'armé tire, il est dans l'armée, il ne peut admettre ça.

Sa motivation est uniquement politique et humaine. En aucun cas il a agit pour des motifs financiers.

Toutes les informations du pacte de Varsovie passe dans ses mains. On apprend ainsi le plan d'invasion de l'Europe par l'URSS en deux vagues. Une première vague composée des Polonais Allemands de l'Est, des Tchèques et des Hongrois qui vont au massacre. Ensuite une deuxième vague, aussi importante que la première qui arrive d'URSS. L'OTAN ne peut pas faire face à cette deuxième vague.

Les attaques venant du sol polonais, la riposte nucléaire ne pourra avoir lieu que sur le sol polonais. La Pologne est détruite entièrement ainsi que la RDA, la Tchécoslovaquie.
Les Russes ne prévoient ensuite pas plus de 15 jours pour atteindre le golf de Gascogne.

Les cartes soviétiques ont été présentées par Sikorski lui même, l'actuel ministre des affaires étrangères. Il avoue que quand il a découvert ça, il a tremblé en pensant au sort qui était réservé à son pays.

Kukliński a certainement aussi évité une intervention en 81. L'état de guerre était programmé et les Américains le savait. Le fait de le savoir a permis de prendre des décisions diplomatiques importantes. C'est d'ailleurs là que s'arrête l'action de Kukliński car il ne sont pas nombreux à être au courrant.

Il déclare lui même à cette époque à son contact qu'il a trois solutions. Le suicide, se faire prendre ou accepter de l'aide pour être évacué lui et sa famille.
Il a du être évacué de Pologne le 12 décembre 1981, la veille de l'état de siège.

Re: War Game sur Arte
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 22:10

René a écrit :
S'en demarquer, montre une indépendance d'esprit et un refus du système, minoritaire, c'est donc un traitre vis à vis de ses camarades de combat et d'école, car au milieu d'eux il travaillait contre leur sécurité.
Après avec une vision plus globale, le sacrifice de ses camarades, lui importait moins que la sappe de l'armée russe.
En tout cas je n'aurais pas voulu être son camarade de promo, même si c'était pour la bonne cause.
---------------------------------------------------------------------------------
En voulant éviter la destruction de la Pologne, et de l'europe occidentale à sa suite, ce n'était pas sacrifier ses camarades, mais les protéger eux aussi !
Parmi ses camarades, l'un d'eux reconnait ne s'être douté de rien, l'autre avoue qu'il aurait aimé en discuter avec lui pour savoir comment, et pourquoi cette attitude. Vu par des soldats voués à l'obéissance, c'est une trahison, en effet. Pour ses camarades de promo et ses instructeurs, ceux-ci ont dû se demander où la formation avait échoué.
"Rends à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." N'a t'il pas considéré que c'était un péché mortel de laisser faire, et qu'il était de son devoir moral de dénoncer le risque ?
Moi, j'aurais plutôt honte si j'étais Jaruzelski de reconnaître que j'étais prêt à sacrifier mon pays, mes concitoyens, et le reste de l'Europe. On appelle ça la raison d'état. Eh bien Kukliński a eu raison tout seul devant la folie du pouvoir.

Re: War Game sur Arte
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 22 février, 2010 22:53

Une bonne approche du contexte :

[coursenligne.sciences-po.fr]

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2010 15:44

Imprimé pour une lecture à froid. Super

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2010 15:54

Le contexte est édifiant et peu decider à une forme de trahison de ses frères d'arme.
Un point en passant, tous les états majors du monde fabrique ou fabriquait (encore quelque pays agressif dans le monde qui doivent toujours tourner en plan d'inavasion, USA, Israel, Chine (Taiwan), Pakistan, Inde, Iran (vers l'Irak), Turquie, Russie, etc...) des plans d'invasion.
Ce sont des etudes opérationnelles, du fonctionnement de l'ensemble des acteurs.
Les instituts de stratégie ou les écoles de guerre étudient des cas concrets.
Par exemple en 1914, la France à le plan XVI et les allemands le Schlieffen.
Ce n'est pas pour ça que le plan débouche sur une action concrète.
Je ne crois pas après la fin du stalinisme à une action d'envergure de l'URSS, le pays n'en a pas les capacités.
Ce conflit est l'équilibre de la terreur. Il n'y a rien à gangner contrairement à 1945 ou l'opportunisme de Staline permet de faire main basse sur la moitié de l'Europe, sur un fait accompli et validé par les USA.

Re: War Game sur Arte
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2010 16:04

Si vous servez dans une armée et que vous cotoyez vos camarades d'armes toute la journée de tous les ans, que vous les voyez se preparer et que de votre responsabilité ils vont aller au devant de l'ennemi auquel vous avez donné les plans d'attaque, c'est difficile à porter.
Le danger d'une invasion soviétique n'a pas de sens, au sens commun, aucun bénéfice, dans les années 60, l'URSS est en phase de pourrissement idéologique, il peut y avoir une volonté de passage à l'acte de dirigeants, mais par là c'est un cout de poker, et la guerre ne se declenche que si on est sur de gagner.

Alors 2 visions, soit on croit à l'invasion possible et l'acte d'espionnage est valide.
Soit on y croit pas et c'est de la guerre froide.
On remarquera que les soviétiques sans savoir leurs plans d'invasion eventé, se sont ramassés l'armée rouge en Afghanistan, on imagine en Europe.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 février, 2010 16:22

René a écrit:
-------------------------------------------------------


> Ce sont des etudes opérationnelles, du
> fonctionnement de l'ensemble des acteurs.
> Les instituts de stratégie ou les écoles de
> guerre étudient des cas concrets.


Etude tellement bien faite que comme par hasard la Pologne devait encore une fois être rayée de la carte


> Je ne crois pas après la fin du stalinisme à une
> action d'envergure de l'URSS, le pays n'en a pas
> les capacités.

Justement l'étude des documents fournis ainsi que les différentes interviews des généraux russes et américains avait parfaitement démontré que les Russes avaient une grosse supériorité sur l'OTAN

Le film va être rediffusé le mardi, 2 mars 2010 à 10:25 ainsi que le 09.03.2010 à 03:00

Enregistre ou fait sonner le réveil. Tu dois le voir, tu vas être passionné par ça

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 février, 2010 14:32

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> René a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>

>
> Justement l'étude des documents fournis ainsi que
> les différentes interviews des généraux russes
> et américains avait parfaitement démontré que
> les Russes avaient une grosse supériorité sur
> l'OTAN
>
Je ne conteste pas, l'étude à posteriori permet en effet d'evaluer les forces en présence, mais à l'époque en temps réel, il est impossible pour un protagoniste de savoir exactement ce que l'autre a en réserve, surtout dans une guerre du renseignement comme celle de la guerre froide.
Par exemple en 1938, au moment des accords de Munich le président du conseil français demande avant d'aller à Munich si l'armée française tient la route face à l'Allemagne pour savoir si la guerre est une possibilité, le general d'aviation Vuillemin, que l'on dit impressionné par des demonstrations de la Luftwaffe, donne un avis négatif, alors que dans la balance reelle, il n'y a pas de supériorité de l'Allemagne sur la France avec l'angleterre et la Tchécoslovaquie.

Par contre on peut admettre que Kuklinski croit à une potentialité d'attaque, et en ce sens est alerté du danger.
C'est une époque ou l'on s'amuse à se faire peur, ou l'outil prend le pas sur l'utilité de l'outil.
On sait aussi que le régime communiste est un régime qui ne peut vivre que dans la tension, et le danger immediat, d'ou aussi cette constante alerte. Un relachement vers la paix et le devoleppement est mortel pour le régime communiste.


> Le film va être rediffusé le mardi, 2 mars 2010
> à 10:25 ainsi que le 09.03.2010 à 03:00
>
> Enregistre ou fait sonner le réveil. Tu dois le
> voir, tu vas être passionné par ça

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 février, 2010 15:48

J'ai lu, quelques bizarerie comme Jaruzelski qualifié de fils de junker polonais ? Et des commentaires du genre que les généraux polonais sont des soviétiques en uniforme polonais. Un peu facile etc.

On constate que 30% des polonais considère Kuklinski comme un héros, 30% comme un traitre et le reste s'en fiche.
Pour certains polonais, qui on l'habitude des leurs vendus à l'etranger, KuKlinski sert l'étranger.
Je constate que mon manque d'enthousiasme à son égard est partagé en Pologne et qu'il existe une polémique. Pas facile de porter un jugement sur un espion qui espionne contre son propre camp par idéologie.

De plus on peut penser que la vente des plans à la CIA, n'a pas influencé le declenchement du conflit, puisque la fuite était inconnue, cette vente n'aurait pas empeché le départ du conflit ni la vitrification de la Pologne.

La plupart des concepts tactique soviétiques sont assez fumeux, et si radicaux qu'ils n'avaient jamais été testé en vrai, on imagine la réalisation hasardeuse que cela aurait entrainé.

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2010 17:02

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> De plus on peut penser que la vente des plans à
> la CIA,

Il n'a rien vendu ..... Quand au fait que l'opinions soit partagé au sujet de Ryszard Kukliński , cela vient surtout d'une absence d'information qui a duré longtemps et surtout d'une grosse propagande du régime jusqu'en 1989/1990.

Ce documentaire est là pour rétablir la vérité. Je ne suis pas choqué par Kukliński, par contre j'ai été choqué des propos de Jaruzelski. L'obéissance à une puissance étrangère a des limites. Si tu considères qu'en obéissant aux ordres de Moscou Jaruzelski a fait son devoir et que Kukliński est un traitre, tu dois dans ce cas considérer que Pétain a lui aussi servi son pays et a fait son devoir et que ceux qui étaient dans la résistance étaient des traitres

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2010 09:36

Dans le texte fournit par Paul, l'analyste de la CIA dit que l'état de guerre est de l'initiative de Jaruzelski et que les russes n'étaient déjà plus dans l'optique d'une intervention.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le sentiment du ressenti de ses actes par certains polonais, qui n'aiment pas plus les ricains que les ruskis, trahir un camp pour vendre la souppe à l'autre, toi tu y vois la contribution à une vision globale, certains se souviennent de Yalta, et qu'à l'origine la situation de la Pologne est bien d'un accord anglo-américain.

Pétain à recherché par la collaboration du début à se faire bien voir des allemands pour avoir la paix et les voir sortir de France, c'est une vision, il c'est trompé lourdement sur le but des allemands et à persisté dans son erreur.
Des resistants de la première heure, il y en a eu peu.
On se souviendra du général De Gaulle passant en revue les free frensh à Londres et en voyant les pecheurs de l'ile de Sein declarer, Sein est t'il le quart de la France ?

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2010 14:08

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le texte fournit par Paul, l'analyste de la
> CIA dit que l'état de guerre est de l'initiative
> de Jaruzelski et que les russes n'étaient déjà
> plus dans l'optique d'une intervention.


Là il est dit que les Russes avaient promis d'intervenir au cas où Jaruzelski n'arriverait pas à rétablir le calme.


>
> Pétain à recherché par la collaboration du
> début à se faire bien voir des allemands pour
> avoir la paix


Oui et les dirigeants communistes, ils ont fait quoi ?

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2010 20:07

> > Pétain à recherché par la collaboration du
> > début à se faire bien voir des allemands pour
> > avoir la paix
>
Stéphane :

> Oui et les dirigeants communistes, ils ont fait
> quoi ?


Le 20 juin 1940, les communistes Denise Ginolin et Maurice Tréand obtiennent des nationaux-socialistes de la Propagandastaffel, un organisme rattaché certainement à la Résistance, le droit de faire reparaître à Paris "L'Humanité". Cette parution durera jusqu'à que Vichy réussisse à interdire sa publication dans la zone occupée. Le 17 novembre 1948, le ministre de l'Intérieur Jules Moch révèle que "L'Humanité" a reçu 277 millions de francs du Kremlin.

Héroïques actes de résistance du PC de 1939 à juin 1941 :

« De nombreux sabotages ont d’autre part été relevés sur les chars « B1 », notamment sur les organes de transmission : utilisation systématique de pièces « loupées », écrous de serrage non goupillés, écrous, boulons ou ferrailles diverses placées dans les boîtes de vitesses et mécaniques de transmission, tubulures d’huiles écrasées au marteau, traits de scie sur les organes de direction ou sur les tubulures provoquant une rupture après quelques heures de marche.
Vers la fin de 1939, le haut commandement s’inquiéta des pannes fréquentes des chars entre les lignes : les chars étaient détruits par l’ennemi et l’équipage fait prisonnier. Une enquête fut ouverte : on s’aperçut que les pannes étaient provoquées par « le sectionnement de cinq fils sur six reliant les charbons de la dynamo aux accumulateurs, ce qui empêchait la recharge normale ».
(Rapport de novembre 1939 – Cité par la revue « Europe-Amérique » de Bruxelles du 7 avril 1949.

Ces sabotages devenaient plus graves lorsqu’ils étaient perpétrés dans les usines d’aviation. En avril 1940, l’origine criminelle des accidents survenus à des avions sortis des usines Farman, et qui avaient provoqué la mort des pilotes, ne faisait plus de doute, une enquête fut ouverte : elle aboutit à l’arrestation en flagrant délit d’un jeune communiste, Roger Rambaud, « alors qu’il venait de saboter, sous les yeux des enquêteurs, 17 moteurs sur 20 » (Rapport d’enquête).
Le procédé était relativement simple : le sabotage « consistait dans le sectionnement du fil de laiton servant de frein à l’écrou maintenant le tuyau d’arrivée d’essence. Au bout d’un certain nombre d’heures de vol, l’écrou, démuni de son frein se desserrait par suite des vibrations du moteur et laissait s’échapper par goutte à goutte, puis plus rapidement l’essence qui tombait sur la tubulure d’échappement rougie à blanc, provoquant ainsi des vapeurs qui amenaient l’explosion en plein vol et la mort du personnel navigant » (Rapport d’enquête).
Comment Rambaud fut-il découvert ?
Son assiduité à quêter à l’usine en faveur des pilotes militaires victimes d’accidents en plein vol – accidents dont il était l’auteur – attira l’attention des contremaîtres qui le démasquèrent rapidement. D’un côté, il provoquait des accidents mortels, luttant ainsi pour la « paix immédiate », et de l’autre il mobilisait la pitié des ouvriers pour leurs victimes, « martyrs de la guerre impérialiste ».
Six ouvriers sont arrêtés et lourdement condamnés : trois condamnations à la peine de mort, dont trois furent exécutées au Fort du Hâ à Bordeaux. Roger Rambaud, ajusteur, avait dix-sept ans et demi. Au cours de son procès devant le troisième tribunal militaire de Paris, il se glorifia de son appartenance aux Jeunesses Communistes, et d’avoir obéi aux consignes données par le Parti de lutter contre la guerre impérialiste ». Roger Rambaud, l’instruction l’a établi ne sabotait au départ que deux ou trois moteurs d’avion par jour, mais par la suite, encouragé par son frère aîné, il alla jusqu’à en saboter une vingtaine par jour ». Les six saboteurs appartenaient tous aux Jeunesses Communistes.
Roger Rambaud n’avait pas dix-huit ans ; les vrais responsables de ses actes criminels et de sa mort, finalement, ce sont les hauts responsables du Parti. Ils ont su envoyer à la mort de jeunes Français qui avaient confiance en eux, pour s’en servir par la suite de martyrs et de héros ».

D’après Daniel Peyrac. « Les trahisons des Communistes - 1939-1972 »

Re: Ryszard Kukliński
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2016 08:53

Mi-août 1972, dans le port allemand de Wilhelmshaven, de son yacht amarré, le colonel. Ryszard Kuklinski. officier polonais envoie un courrier à l'attaché militaire à l'ambassade américaine à Bonn.
«Je suis un officier de l'armée de l'un des pays du Pacte de Varsovie. Je voudrais rencontrer en secret un représentant de l'armée américaine ".
Le colonel s’est avéré être un atout précieux pour le renseignement américain. En tant que chef adjoint des opérations de l'Etat-major général, il a eu accès aux informations militaires classifiées. En 10 ans de coopération, les Américains, il leur a remis 40,000 pages de documents militaires. Ceux-ci comprenaient le projet d’attaque des armées des pays du Pacte de Varsovie contre l'Europe occidentale, les plans pour l'utilisation des armes nucléaires soviétiques, les données techniques des dernières armes soviétiques, ainsi que le projet d'introduction de la loi martiale en Pologne.
En 1981, menacé d’être découvert, il s’enfuit aux États-Unis. Il y mourut d'un accident vasculaire cérébral 11 Février 2004.
Lors du dixième anniversaire de sa mort, le metteur en scène Wladyslaw Pasikowski lança son film "Jack Strong" ( pseudonyme adopté par Kuklinski comme agent de la CIA). La bande-annonce du film fut diffusée.
L'histoire du colonel est un défi parce que son personnage est un sujet de controverse. Pour certains, c’est un héros qui a sacrifié sa carrière et la sécurité de sa famille pour sauver sa patrie. Pour sla coopération avec la CIA, il payé le prix fort. En 1984, un tribunal militaire polonais l'a condamné à mort par contumace pour trahison. Le jugement fut invalidé'en 1997. En outre, deux de ses fils sont morts dans des circonstances mystérieuses aux États-Unis et il est possible que ce soit une vengeance russe.

Le conseiller pour la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski a surnommé Kuklinski « le premier officier polonais de l'OTAN. » En révélant les plans soviétiques aux Américains, il a contrecarré une invasion potentielle de l'armée soviétique à l'Ouest, qui aurait également détruit la Pologne - souligne l'analyste politique et enseignant Witold Adamczyk.
Kuklinski lui-même a expliqué que pour pouvoir contacter la CIA, il lui a fallu analyser les plans soviétiques pour attaquer l'Occident. Selon eux, l'URSS avait prévu un succès instantané en surprenant les forces ennemies avec une immense armée de deux millions d’hommes.
Le seul salut pour l'OTAN aurait alors consisté en une attaque nucléaire sur l'avant-poste du pacte de Varsovie, à savoir la Pologne, pour éviter tout déplacement à travers le pays des principales forces soviétiques.
Cela aurait pu causer la mort de 10 millions de Polonais.

http://www.39-45.org/files3945c/10953_26600.jpg

L'officier, en fournissant des informations aux Américains, voulait empêcher la guerre et annuler l'effet de surprise des Soviétiques.
Les archives américaines montrent que grâce à l'information de l'OTAN cela a changé le concept de la défense de l'Europe : les armes nucléaires étant abandonnées au profit des armes classiques - ajoute l'historien et ancien militaire Adam Ozimiński.
Selon le major Stanislaw Majewski : « Les actions de Kukliński ont affaibli le Pacte de Varsovie, au détriment des intérêts de la nation polonaise.
Trente ans plus tôt lors de la conférence de Yalta, la Pologne a été livrée à l'Union soviétique.
Si la guerre avait éclaté, les informations fournies par Kuklinski auraient causé à nos troupes de plus grandes pertes. Les objectifs des unités polonaises étaient bien connus de l'OTAN et nous n'avions aucune chance. »
Les partisans de Kuklinski soutiennent qu’en révélant les plans militaires aux Américains, il a contrecarré l'intervention militaire soviétique en Pologne en 1981. À leur avis, le président Carter a averti alors Premier secrétaire de l'Union soviétique Leonid Brejnev les conséquences d'une telle intervention. Cela a incité le Kremlin à abandonner sers plans. - En retour, Moscou a utilisé le général Wojciech Jaruzelski et l'état de guerre comme un moyen de destruction de "Solidarité" -. selon Adam Ozimiński
D'ailleurs, même si nous supposons que le colonel Kuklinski a agi pour une cause juste, un officier qui agit contre son pays ne peut pas être un modèle moral.
Pour le colonel Jakub Niwecki, si l’on croit que Kuklinski fut un traître qui a trahi son serment, si la Pologne avait été était souveraine, le citoyen était engagé à la défendre. À son avis, l'opposition aux autorités communistes ne devrait pas conduire à une coopération avec les services de renseignement étrangers. Tandis qu'un autre ancien colonel, qui a demandé à ne pas être nommé, estime que les activités de Kuklinski n’étaient pas une trahison, mais sauvèrent le pays. - Mais on ne peut nier l'héroïsme des cadets du complot mené par le lieutenant. Piotr Wysocki, contre le grand-duc Constantin - dit-il.
Kuklinski était dans les années 70 et 80 l'un des agents les plus précieux de la CIA en Europe de l'Est, et ses informations a conduit indirectement à l'effondrement de l'Union soviétique.
Quand Ronald Reagan a rencontré Mikhaïl Gorbatchev en octobre 1986 à Reykjavik, un incident a eu lieu : durant d'âpres discussions, Caspar Weinberger, le secrétaire de la défense, a transmis à Reagan un dossier des plans de localisation et de construction des plus importants bunkers de commandement stratégique soviétique préparés pour conduire la guerre nucléaire avec l’Ouest.

Source : Polska Zbrojna

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.