La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Couvent
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 15:13

Bonjour Michal,

..... Là, je suis coincé :

- L.W. est fait prisonnier le 18 juin dans le secteur de Montbard. Vous devriez entrer en contact avec "Ze-Pole" qui en connait bien plus que moi sur le trajet des POW de la 10.B.K.P. : Montbard/Frontstalag 204 (Somme).
- Bolléne (zone sud) était le lieu de RDV des petits groupes de Polonais "évadés" du 18 juin (Ils connaissaient bien cette ville), car :
- Bolléne était l'un des centres d'instruction de la 10.B.K.P. d'octobre 1939 au 10 juin 1940. La troupe LOGEAIT au couvent de la Rue du Saint Sacrement.

..... Ces éléments me font penser que L.W. n'a pas franchi deux fois la ligne de démarcation, et qu'il y a une certaine confusion dans les dates.

- A quelle unité appartenait-il ?

Cordialement

Re: Impossible
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 16:50

OK ! Je ne l'ai pas pris sous forme de reproche, je suis ouvert à toute discussion et prêt à y apporter une esquisse d' ouverture quand le sujet de discussion reste bloqué (si ça peut aider quelqu'un dans ses recherches comme le fait PPZ dont j'apprécie sincèrement ses connaissances historiques hors du commun) alors que cela ne fait que trois ou quatre semaines que j'ai découvert ce forum qui est en train d'apporter des éclaircissements dans des "zones d'ombres" de la vie de mon père que je suis en train d'essayer de comprendre. Je commence à devenir accroc à ce forum, retraité novice sur un computer modifié "Windows professionnal" par un gendre ingénieur dans le domaine, tous les jours j'y apprends quelque chose de nouveau et suis près à sourire des réflexions qu'on me "balance" (voir dans la rubrique "SOURIRE" dans le bla...bla...bla... mais c'est d'un niveau aléatoire, histoire de se décontracter entre familles polonaises dans la bonne humeur devant un verre de "vodka wiejska" !)

Super NA ZDROWIE !

Re: Impossible
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 17:35

J'ai "zappé" une faute d'orthographe à "près" ...lire "prêt" . J'ai fait la dictée de "Pivot" à la plume d'oie comme invité VIP" ?" , en demi-finale dans les Arènes de Nîmes à l'époque où tout l'hiver elles étaient couvertes par une "bulle" gonflée conçue par la firme allemande "Zeppelin"(je suis calligraphe au Musée du Scribe dont je suis secrétaire de l'association qui le gère )- taper "muséeduscribe" sur Google - J' ai été éliminé pour la finale avec huit fautes !( En coulisses Bernard Pivot m'a rassuré en me disant que "tout le monde fait des fautes, même les académiciens qui mettent un "A" majuscule à ce mot, moi-même je vois les fautes des autres, même à l'envers, mais je suis incapable de voir les miennes à l'endroit où elles se trouvent")
MICHAL

Re: Couvent
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 18:08

PPZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Michal,
>
> ..... Là, je suis coincé :


Je ne sais pas si cette discussion peut aider ....

[www.klub-beskid.com]

Re: Couvent
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 18:55

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> PPZ a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Michal,
> >
> > ..... Là, je suis coincé :
>
>
> Je ne sais pas si cette discussion peut aider
> ....
>
> [www.klub-beskid.com]
> 6

J'y ai déjà trouvé certains éléments intéressants à appronfondir .De mon côté, j'ai retrouvé un petit opuscule de 128 pages de Michal Salwin en langue polonaise intitulé "PANCERNI POD MONTBARD",je vais essayer d'y retrouver quelques compléments de réponse.

Vous comprendrez pourquoi je ne dis plus "BONJOUR!" en entrant en conversation dans ce forum en cliquant dans le bla...bla...bla rubrique "SOURIRE" car je trouve la réflexion de mes enfants à ce sujet pertinente (à préciser en d'autres termes sur l' annonce bloquée -sous ton pseudonyme -en préhembule de BESKID PHORUM pour consdeiller les débutants !)

Re: Impossible
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 19:44

michel.lucarz a écrit:
-------------------------------------------------------

> Comme quoi ceux qui oseraient s'aventurer à
> publier des "vérités de couloirs ou
> d'antichambres" sur ce site sont sûrs de se
> prendre illico une "claque" en retour et c'est
> auèssi bien comme ça


Ce forum histoire est terrible et je pense que tout le monde a pris une claque un jour où l'autre..... et c'est très bien comme ça. Il ne faut pas que ça décourage non plus ceux qui veulent s'exprimer. Je sais que certaines personnes n'osent plus trop intervenir mais par contre, dévorent ce qui s'écrit. En passant un grand merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances.

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 19:49

Nebesnyj056 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je viens de recevoir du BCAAM de Pau, des papiers
> concernant mon père et la guerre 39/45,il a été
> Mobilisé au titre du dépôt No 1 à Coëtquidan
> le 15 Novembre 1939 et affecté au 5ème régiment
> d'infanterie polonais 5ème compagnie .Prisonnier
> interné en Suisse du 20/06/1940 au 11/05/1945
> Démobilisé à Grenoble le 16/mai 1945.
> Je cherche maintenant des personnes qui ont eu des
> parents à partir à la même date de Coëtquidan
> et dans la même compagnie ,je cherche si cela est
> possible des photos,moi j'en ai de mon père
> quand il était en Suisse.
> N'hésitez pas à me contacter.
> Cordialement.
> Patrick Nebesnyj

Je viens de retrouver dans les archives de mon père une "CONCESSION de TERRAIN" datée du 27.12.1967 émanant de la Mairie de CHATENOIS-LES-FORGES (Territoire de Belfort)numérotée 90-1-01-022 - plan A-C Concession n°548 concernant une parcelle de deux mètres superficiels de terrain dans le cimetière communal à l'effet d'y fonder la sépulture particulière du soldat WISZNIECZ Zigmunt du 5ème Régiment d'Infanterie polonaise tué le 18 juin 1940 ainsi que la facture du marbrier qui a érigé la pierre tombale faisant office de Mémorial.(Toutes les démarches et la céremonie commémorative ont été effectuées à l'initiative de mon père c'est précisé en préhembule de l'Arrêté Municipal). Il s'agit d'une concession perpétuelle accordée gratuitement suivant la délibération du Conseil municipal du 24.11.1967 approuvée par le Préfet du Territoire de Belfort le 22.12.1967
Il va de soi que ton père à combattu à Châtenois-les-FORGES aux côtés de WISZNIECZ Zigmunt MORT AU CHAMP D'HONNEUR POUR QUE VIVE LA POLOGNE et que VIVE LA FRANCE !
Si un jour tu es de passage en Franche-Comté à la frontière Suisse n'oublies pas de te rendre au Lion de Belfort (au dessus du parking d'accès se trouve enchassée dans les fortification une plaque de marbre noir rendant hommage à tous les soldats polonais qui y ont combattu, Quant à Châtenois-les-Forges(90) c'est un village qui se trouve juste avant les usines Peugeot de Sochaux(25)

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2010 20:00

@ Stéphane

Je me régale de prendre des "claques"de ce genre pour notre L I B E R T E . . . . et celle de tous les Peuples !

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2010 12:42

@ PPZ Gérard

Suite à vos pistes de recherches j'ai retrouvé un document manuscrit intitulé :
Mission pour la 10ème BRIGADE BLINDEE POLONAISE de CAVALERIE MOTORISEE sous le Commandement du Général Stanislas MACZEK :

a) couvrir la colonne ouest face à l'ouest passage de l'Armançon et sur son axe de marche.

b) gagner avec son gros le plus rapidement possible la ville de MONTBARD (Côte d'Or) occupée et au besoin forcer le passage.

c) traverser l'Ozerain et se porter à AISY-sur-ARMENCON (Yonne) pour protéger le passage de la colonne ouest.

d) se mettre en fin de mouvement à la disposition de la 3ème Division Cuirassée à
SEMUR-en-AUXOIS (Côte d'Or).

L'ordre est transmis et exécuté.

Le 16 juin à 21 heures les premiers éléments polonais qui descendent vers Montbard sont reçus à coups de mitraillleuses, la section de chars qui monte avec l'avant-garde pénètre dans Montbard et s'élance à la recherche du pont : la réaction ennemie est vive, c'est le combat et la confusion dans la nuit.

Vers 23 heures, un officier annonce que le pont avait sauté, que Montbard était défendu par un bataillon du 66ème R.I. allemand motorisé.

Le 17 juin à 1 heure 30 on apprend que le pont n'avait pas sauté et qu'il était fortement défendu. Le Général Maczek informé de cette nouvelle importante estime que les pertes de son unité sont très sévères, qu'il a donné l'ordre de repli et qu'il est trop tard pour donner un conte-ordre.
Il regroupe les restes de se brigade dans le "Bois Thoureau" et part à pieds pour forcer les lignes ennemies qui barrent la coupure de l'Ozerain par l'itinéraire LUCENAY-le-DUC / DARCEY / SEMUR-en-AUXOIS.

Les éléments de la brigade sont en partie faits prisonniers, tandis que d'autres à l'exemple de leur Général, gagnet la Zone Sud et...en 1944 prennent part à nouveau aux combats de NORMANDIE avec la 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE commandée par le même Chef de Guerre.

La 10ème BRIGADE BLINDEE POLONAISE de CAVALERIE MOTORISEE engagée au combat dans des conditions exceptionnelles dues à la gravité de la situation, a lutté côte à côte avec les divisions françaises, animée d'un esprit offensif frisant la témérité et nombreux sont les soldates polonais tombéd pour la Défense de la France, leur seconde Patrie.

Nous commémorons aujourd'hui le 45ème Anniversaire de ces combats et nous rendons hommage à ces soldats polonais qui ont accompli leur devoir jusqu'au bout mais n'ont pas obtenu le droit de rentrer dans leur pays en lui apportant la LIBERTE tant souhaitée. Ils ont choisi de rester dans les pays libres où la liberté individuelle est respectée en continuant de lutter sous une autre forme pour rappeler aux démocraties occidentales et à l'opinion mondiale que la Pologne d'aujourd'hui n'est pas libre de son destin.
Il faut que justice soit faite en rétablissant une authentique démocratie en Pologne.


(@michel.lucarz : ce document manuscrit non daté et non signé me semble être le discours qu'a prononcé le Capitaine HORN devant le Mémorial de MONTBARD lors de son inauguration, ce n'est pas du tout l'écriture qu'avait mon père.)

30mil

Combats des Polonais en France en JUIN 1940
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2010 17:39

Si quelqu'un connaît un descendant ou un soldat polonais qui a été fait prisonnier à MONTBARD (21) le 17 juin 1940 et qui aurait séjourné à BOLLENE (84) dans un couvent de religieuses après cette date merçi de se signaler dans ce phorum ; j'ai une zone d'ombre sur cette période en ce qui concerne mon père Ancien Combattant Polonais en France,par contre je suis sûr qu'il s'est retrouvé plus tard à MARLE-sur-SERRE (02).

Compte-tenu de la distance séparant ces deux zones d'occupation par les allemands sous Vichy je me pose des questions. Je sais que mon père a connu ma mère ouvrière agricole "sous-contrat" dans une exploitation française à SAUCHY LESTREE (62) où ils se sont mariés le 8 juillet 1945. - Je suis en possession du Certificat de célébration de mariage par un aumônier de l'Aviation Polonaise R.A.F. du nom de Jean Skatula - ( J'ai été conçu ce jour-là car mon père m'a toujours dit que j'étais le "cadeau de mariage" et ça correspond avec ma date de naissance 17.04.46 à Marle-sur-Serre chez Maitre Henri Dégardin - Huissier, Greffier, Juge de Paix - )

30mil

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2010 08:31

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour michel lucarz
>
> regardez ce site la décoration y figure
> peut-être .
>
> [semon.fr]


Exact ! Après avoir été acceuilli sur ce site par l'Hymne National Polonais j'ai appris ( d'après les différentes photos couleur ) qu'il s'agit en fait d'une forme de la CROIX de la VALEUR MILITAIRE (sauf que celle dont je dispose n'a pas de ruban) - sinon la forme, les couleurs et l'inscription centrale sont tout à fait identiques -

MERCI !

30mil

Re: Impossible
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 15:30

Pour confirmer Gérard dans sa vision, les generaux profitent souvent d'oeuvre à Posteriori pour théoriser une vision ou une tactique qui était le fait du hasard ou des evenements. Guderian avec sa Blitzkrieg par exemple. Ou Gamelin l'apotre de la defensive administrative qui lance la 7ème Armée de Giraud élite de l'armée française sur les routes de Belgique vers la Dyle !?!
L'oeuvre à posteriori est là pour amplifier une victoire en transformant les evenements, en théorie intelectuel pour valoriser l'auteur ou laors expliquer l'inexplicable et chercher des boucs emissaire.
Sans compter les allocutions ampoulées des comémo ou tout le monde devient un héros grec.

Bon le 17 ou 18, juin reprocher à des soldats français de retraiter sans buts, les carottes sont cuites depuis l'echec de l'attaque de la 4ème DCR pour deboucher Abbeville, et même, le tronçonnage du système français est déjà la défaite, tout le reste n'est que du combat de détail.
Les allemands ont eu une chance extraodinaire et il ne faut pas opposer l'action d'une division polonaise mordante et intacte à des groupes français desunis, en l'air sur tous les flancs, sans ordres faute d'un système de commandement.

Re: Impossible
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2010 17:27

C'est bien dans ce sens que je l'analyse actuellement grâce à la contribution de Gérard ; je ne suis pas historien et ne fais que rapporter dans ce forum que les textes originaux détenus jusqu'à présent par mon père "dans le jus de l'époque" où Internet n'en était encore qu'à ses balbutiements.
Mon père à cette époque ne disposait que des éléments d'un discours du Général Daille (qu'il connaissait personnellement) prononcé 20 ans auparavant dans un autre lieu pour bâtir le sien.
Le discours de W.L. lors des cérémonies du 50ème anniversaire de ces combats reprenait succinctement le discours de M.D. car il ne disposait d' aucune autre publication contradictoire sérieuse sur le sujet mis à part quelques déclarations d' Anciens Combattants "troupiers" sans grade qui ne faisaient qu'éxécuter les ordres reçus !
Nous allons célébrer le dimanche 20 juin le 70ème Anniversaire ce ces combats.

Je compte bien me rendre à Belfort devant le Mémorial avec des éléments plus objectifs à apporter dans la rédaction du futur discours qui y sera prononcé par les autorités locales en présence de la presse régionale.
Merci de votre contribution à tous sur beskid@
Amicalement

30mil

Re: Impossible
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 13:56

Et oui les anniversaires arrivent, le 10 mai dans 5 jours c'est le 70ème anniversaire du declenchement de l'attaque allemande.

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 15:47

Habitant à NANCY face à la gare de trillage, je ne vous dis pas le réveil à 4 H. du matin, les bombes qui déscendaient à 100 m de chez nous..

Ginette

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 16:24

aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Habitant à NANCY face à la gare de trillage, je
> ne vous dis pas le réveil à 4 H. du matin, les
> bombes qui déscendaient à 100 m de chez nous..
>
> Ginette


Bonjour Ginette,

Au moins toi tu sais vraiment de quoi l'on parle !

30mil

Soldats polonais en France en JUIN 1940
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2010 11:10

Grâce aux éléments constructifs que tous les intervenants -sans exception- se sont efforcés de m'apporter dans ce forum " Histoire de la POLOGNE " j'ai vraiment progressé dans mes recherches (en un mois sur Beskid@ j'en ai plus appris que depuis 2 ans 1/2 que j'essaie de mettre de l'ordre dans les archives laissées par mon père WL)
Je ne sais pas si ma contribution a été bénéfique pour avancer dans VOS interrogations , mais en ce qui me concerne ça avance à pas de géant.
La responsable de la Bibiothèque de Bollène (84) originaire de Montbéliard (25) se charge personnellement d'effectuer des recherches sur la présence de soldats polonais dans cette localité du Midi de la France et de leur périple.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !

30mil

Soldats polonais en France en JUIN 1940
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2010 15:15

Grâce aux éléments constructifs que tous les intervenants -sans exception- se sont efforcés de m'apporter dans ce forum " Histoire de la POLOGNE " j'ai vraiment progressé dans mes recherches (en un mois sur Beskid@ j'en ai plus appris que depuis 2 ans 1/2 que j'essaie de mettre de l'ordre dans les archives laissées par mon père WL)
Je ne sais pas si ma contribution a été bénéfique pour avancer dans VOS interrogations , mais en ce qui me concerne ça avance à pas de géant.
La responsable de la Bibiothèque de Bollène (84) originaire de Montbéliard (25) se charge personnellement d'effectuer des recherches sur la présence de soldats polonais dans cette localité du Midi de la France et de leur périple.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !

30mil

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: aibgbout (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2010 00:31

Bonjour Monsieur,
Il me semble que quand vous parlez du Général Français commandant la 67ème division d'Infanterie Française, vous parlez de mon grand père paternel. C'est une grande émotion pour moi de savoir que vous possédez des informations précises sur cette époque tragique. Je sais qu'effectivement, mon grand-père a combattu en juin 1940 dans la région de Montbéliard et qu'il y a été grièvement blessé. Cependant nous, ses petits enfants, avons peu d'informations, car le sujet a toujours été douloureux pour mon père et ma tante, deux des 4 enfants "rescapés" de la guerre et qui nous ont quitté en 2008 et 2009. Je vous serai reconnaissant si nous pouvions aller plus loin dans cette conversation, même si le sujet qui m'amène est un peu différent du sujet qui anime ce forum. En particulier, je ne savais pas qu'une armée Polonaise combattait dans cette région. Je savais par contre qu'une des missions de mon grand-père était de permettre à certaines troupes de se réfugier en Suisse neutre et j'espère qu'il a contribué peu ou prou à aider la 2ème division polonaise à trouver refuge en Suisse.
Cordialement
ABN

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2010 16:09

Je vous écris personnellement à votre adresse pour vous indiquer les éléments en ma possession avec le discours du Général DAILLE qui mentionnera dorénavant les éléments concernant son NOM et ses Prénoms( que vous m'avez communiqué) POUR LA MEMOIRE HISTORIQUE COLLECTIVE ! Ces précisions seront communiquées par mes soins aux différentes Association d'Anciens Combattants de 39/45 françaises et étrangères pour que les futurs discours devant les mémorials érigés à l'initiative de mon père, Ancien Combattant Polonais en Pologne et en France rendent mémoire à la valeur militaire de votre grand-père Général Commandant la 67è Division d'Infanterie Française qui a été grièvement blessé en se déplaçant sur le front pour "galvaniser" les énergies de ses troupes:

HOMMAGE AU GENERAL Henri-Aimé BOUTIGNON, commandant la 67éme Division d'Infanterie Française lors des combats de Juin 1940 en FRANCHE-COMTE
Les hommes de troupe polonais et polanes lui doivent au moins cette reconnaissance !
"Allons Enfants de la Patrie" ... " Jescze Polska nie zginiela"

30mil

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2010 12:19

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour michel lucarz
>
> regardez ce site la décoration y figure
> peut-être .
>
> [semon.fr]


Le site a été récemment complété et je viens de découvrir ce jour que la décoration en question qui ne comporte pas de ruban est tout simplement .........."L'Ordre de l'Aigle Blanc" (la plus haute distinction polonaise !)
Merci

30mil

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 01 août, 2010 17:53

michel.lucarz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous écris personnellement à votre adresse
> pour vous indiquer les éléments en ma possession
> avec le discours du Général DAILLE qui
> mentionnera dorénavant les éléments concernant
> son NOM et ses Prénoms( que vous m'avez
> communiqué) POUR LA MEMOIRE HISTORIQUE COLLECTIVE
> ! Ces précisions seront communiquées par mes
> soins aux différentes Association d'Anciens
> Combattants de 39/45 françaises et étrangères
> pour que les futurs discours devant les mémorials
> érigés à l'initiative de mon père, Ancien
> Combattant Polonais en Pologne et en France
> rendent mémoire à la valeur militaire de votre
> grand-père Général Commandant la 67è Division
> d'Infanterie Française qui a été grièvement
> blessé en se déplaçant sur le front pour
> "galvaniser" les énergies de ses troupes:
>
> HOMMAGE AU GENERAL Henri-Aimé BOUTIGNON,
> commandant la 67éme Division d'Infanterie
> Française lors des combats de Juin 1940 en
> FRANCHE-COMTE
> Les hommes de troupe polonais et polanes lui
> doivent au moins cette reconnaissance !
> "Allons Enfants de la Patrie" ... " Jescze Polska
> nie zginiela"


Pour [aigbout]

Je vous envoie dès demain par courrier postal l'intégralité du discours "non prononcé" que je me suis permis de compléter avec les indications que vous m'avez communiquées concernant l'identité de votre grand-père.

La commémoration des combats de juin 1940 a été "occultée" par le 70ème
Anniversaire de l' APPEL du 18 JUIN du Général DE GAULLE.

Merci pour tous ces renseignements pour la MEMOIRE COLLECTIVE !

30mil

Re: Impossible
Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 01 août, 2010 18:22

Merci Comme quoi tout le monde a droit à l'erreur !

smileys with beer

30mil

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: Annie Christine (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2016 06:53

Bonjour, j'essaie de "retracer le parcours" de mon grand père ; j'ai retrouvé ces renseignements sur le site Gallica ; comment faire pour trouver son livret militaire ?
BURYLO Casimir né le 28 avril 1907 à Lowce - cap.c
(c'est écrit 1906 mais il m'a toujours dit qu'ils s'étaient trompés)
2eme Division de Chasseurs à pied (Polonais)
5e RIP : Régiment de Chasseurs a pied de Petite Pologne
Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a t il été déporté en 1940 svp
Merci de votre aide.

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 07:14

Bonjour ,
Voici 2 adresses :

Pour le livret militaire
Bureau central des archives administratives militaire
B.C.A.A.M
Caserne Bernadotte
place de Verdun
64023 Pau

Pour la période de prisonnier de guerre :
Ministère de la défense
Bureau des archives de victimes des conflits contemporains
BP552
14037 CAEN cedex

Vous pouvez lire sur le Forum d'autres post concernant la 2° D.I.P ou 2°D.S.P et sur le 5°régiment infanterie polonaise

cordialement

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2016 09:21

Annie Christine a écrit:
> Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a
> t il été déporté en 1940 svp
> Merci de votre aide.

------------------------------

[www.archivesnationales.culture.gouv.fr]

619/MI/10
Frontstalags 122 Chaumont, 123 Langres, 124 Troyes (début)
Frontstalag 122, matricules 3527 à fin
Frontstalag 124, matricules 1 à 4160

Re: Partis à la Guerre de Coëtquidan
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2017 10:45

Bonjour, un prisonnier de guerre n'est pas "déporté" mais emmené en captivité, il devient un élément de pression vis à vis du gouvernement dont il est toujours responsable. Un prisonnier de Guerre PG ou KG en allemand, est capturé dans le cadre d'une mission qui lui a été confié par son gouvernement, il faut qu'il y ait plus ou moins un état de guerre. Il est donc toujours en mission pour son gouvernement mais aux mains de l’ennemi qui peut faire évoluer son sort à son aise. On voit par exemple en 1914 que les allemands traitent mal les prisonniers de guerre français les nourrissant à peine, et que le sort des prisonniers français s'améliorent, au fur et à mesure que le nombre de prisonniers allemands au main des français augmente. Les prisonniers soviétiques aux mains des allemands en 1941 et 1942, sera dramatique, un holocauste humain dont on a peine à s'imaginer, entre 4 et 5 millions de prisonniers, 1/3 mort de faim, 1/3 mort de maladie, et le dernier tiers avec un sort aléatoire et peu enviable.

Les polonais prisonniers en 1940, sont des prisonniers polonais, puisqu'ils n'avaient pas la nationalité française, sinon, ils étaient incorporé dans l'armée française. Sauf cas exceptionnel des légionnaires, corps français, avec des étrangers (dont des allemands !).

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.