La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
migration pologne vers la wesphalie
Posté par: henri62 (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2011 09:25

bonjour

de nombreux membres de ma famille habitant les environs de POZNAN sont retrouvés à HERNE en allemagne soit à plus de 700kms .cette migraton a eu lieu entre 1890 et 1910.
qui peut me donner les raisons voire les circonstances de ces départs(volontaires ou non?)
merci pour vos réponses

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2011 10:04

Dans mes archives, j’ai retrouvé ce texte qui a été composé à partir de documents ou de messages rédigés par des Beskidiens qui se reconnaîtront. Merci à eux...

L’immigration via la Westphalie

La Pologne ayant été rayée de la carte pendant 123 ans (1795-1918) la plupart des immigrés venus en France dans le courant des années 20 ne sont pas nés polonais, ils pouvaient être de nationalité polonaise, de nouveau acquise après la guerre 14-18, mais ils étaient, avant celle ci, des citoyens allemands, autrichiens ou russes suivant les régions.

En 1913, 450.000 personnes se trouvant sur les anciens territoires polonais sous domination allemande avaient rejoint les mines de charbon de la Ruhr et de la Westphalie, on les appelait les Westphaliens et parmi ceux-ci, entre 100.000 et 130.000 vinrent en France dans les années 20.

Après guerre, la Ruhr étant occupée par les Français, les mineurs polonais allemands ne se voyaient pas rester sur place, certains repartirent dans leur région d’origine dévastée où ils furent contraints, par la famine, à immigrer vers la France via la filière d’immigration contractuelle mise en place entre les 2 pays et les autres rejoignirent la France, en s’engageant directement au bureau de recrutement installé par les Français à Duisburg en Westphalie.

Les Westphaliens de souche polonaise les plus expérimentés ont donc été embauchés à Duisburg (Duisbourg) et ont pris le train à destination de Toul près de Nancy où se trouvait un grand camp de transit (des contrats ont été signés par milliers).

Là furent effectuées les formalités administratives d'immigration avant d’être convoyés dans les régions qui avaient besoin de main-d’œuvre.


Une bonne initiation avec ce document à lire et à relire :
[www.beskid.com]

Jean-Marc
winking smiley

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: henri62 (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2011 10:16

merci jean marc pour ce commentaire trés précis
henri

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2011 10:16

Les parcours de l'immigration:

[www.klub-beskid.com]

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: przybylski jp (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2011 10:57

existe t il des archives sur cette immigration ?
mes grand parents venait de koenig steele en allemagne region de la rhur

merci de votre reponce

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: enaudin (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2012 17:24

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche de l'origine d'une branche de ma famille, déplacée en Lorraine lors de cette période. Un acte d'état civil à Knutange (venant d'une transcription) mentionne la ville de "Koenigsteele", en allemagne en 1908, mais la ville ou sa transcription ne correspond plus à rien aujourd'hui. Comment retrouver la ville d'origine, y a t'il un inventaire des ville qui ont été renommées lors des changements de frontières?
Par avance merci si quelqu'un peut m'orienter!

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2012 18:16


Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2012 20:19

Königsteele Essen Ruhr

[www.akpool.co.uk]

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2012 20:25

Gemeindeverzeichnis Deutschland 1900

- Königreich Preußen -
Provinz Westfalen
Regierungsbezirk Arnsberg
Landkreis Hattingen

Königssteele

[www.ulischubert.de]

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2012 17:38

Merci beaucoup pour ce que tu viens de m'apprendre Jean Marc (JMC59).

Je constate que mon ancêtre Nicolas Michalski né à Uciechow paroisse de Sulmierzyce (Posen) a fait partie de cette immigration via la Ruhr : Il a épousé le 9.01.1907 à Hamborn Polczynska Augustine née à Hamer Mlyn (Poméranie). Deux enfants de ce couple sont nés l'un à Brukhausen, l'autre à Marxloh... communes devenues quartiers de Duisburg en 1929.

C'est sans doute là, à Duisbourg en Westphalie, qu'il a effectué les formalités administratives d'immigration vers la France. J'ignore s'il est passé près de Nancy... Il est arrivé le 5.04.1922 à la compagnie des mines de Bruay en Artois (Pas de Calais).

Bien cordialement
Monique

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2012 18:52

Merci Monique.
winking smiley

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: biographe (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2013 11:18

bonjour à tous,
Monique, ou d'autres beskidiens, je recherche une trace écrite du passage d'un immigré polonais en Westphalie (Recklinghausen) dans les années précédant la première Guerre Mondiale. Un de ses fils y est né en 1913 et lui-même-Pierre Helinski-de son nom francisé- est arrivé dans le bassin minier du Pas-de-Calais via Toul vers 1923. Il est aussi passé en Lorraine et il aurait également travaillé comme ouvrier agricole sans doute, mais on ne sait pas où exactement. Nous ne possédons que des renseignements très vagues et nous ne savons pas d'où il était originaire et où sont nés ses deux premiers enfants. Je ne sais pas comment aidé sa petite-fille à retrouver sa trace et à suivre et comprendre son itinéraire de migrant. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
vous pouvez me contacter par mail en passant par le webmaster. Merci à qui pourra nous aider. C'est très important pour elle.

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2013 13:10

Alain avait fait quelques lignes concernant la Westphalie. Voir à [www.beskid.com]

Pour savoir l'origine, il faut demander l'acte de naissance en Allemagne ou l'acte de mariage des parents s'ils se sont connus là bas

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 21 février, 2014 14:11

comment fait t'on pour interpréter cette sorte d'adresse que Jan Marek a posté sur les Wesphaliens

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 21 février, 2014 17:33

Quel post Dominique (date, heure) ?
jan marek ex JMC59.

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 22 février, 2014 16:36

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Gemeindeverzeichnis Deutschland 1900
>
> - Königreich Preußen -
> Provinz Westfalen
> Regierungsbezirk Arnsberg
> Landkreis Hattingen
>
> Königssteele
>
> [www.ulischubert.de]
> 0.htm?westfalen/hattingen.htm

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: dominicksz (IP Loggée)
Date: 22 février, 2014 16:43

J'ai en ma possession les actes de naissance de mon gpère et de ma gmère nés tous deux en Allemagne, à Lütgendormund pour mon gpère et à Bövinghausen pour ma gmère, mais pour moi, c'est l'histoire de l'argpère qui m'interèsse, car il a présenté un passeport militaire comme justification d'identité lors de la naissance de mon gpère. J'aimerais savoir surtout l'odyssée entre sa ville de naissance Cieszatki et Lütgendormund. Donc toutes adresses en Allemagne est pour moi exploitable

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2014 20:32

J’ai relu tous vos posts depuis 2007/2008. Je comprends bien le problème.
Trouver une source en Westphalie me parait la bonne démarche.

Malheureusement, le site indiqué ci-dessus ne nous apporte pas d’adresse.

Voici néanmoins le lien direct pour accéder à la liste alphabétique :
[www.ulischubert.de]

Gemeindeverzeichnis Deutschland 1900
Alphabetischer Teil

Rechercher : Lütgendortmund (Landgemeinde)

Cliquer à droite sur Landkreis Dortmund pour obtenir la liste des communes de ce district en 1900.

Ou par le lien direct suivant [www.gemeindeverzeichnis.de]

Königreich Preußen -
Provinz Westfalen
Regierungsbezirk Arnsberg
Landkreis Dortmund
Lütgendortmund (Landgemeinde), 14.983


Il y a par contre un autre site qui propose d’accéder à un forum de généalogie consacré à cette région :
[gov.genealogy.net]

lien direct du forum :
[forum.genealogy.net]

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2014 22:15

Peut-être quelque chose à trouver ici :
[wiki-de.genealogy.net]


Je cite (avec Google Translate)
:
Les Mormons ont filmé les registres paroissiaux de Lütgendortmund.
Les numéros des lots suivants se rapportent aux films évalués et montrent les personnes correspondantes.

Les numéros des lots peuvent être caractérisés comme suit:
B = funérailles,
C = baptêmes (mâle et femelle),
I = données Index honoré des copies de registres paroissiaux filmées (avec baptêmes, mariages et enterrements)
J = baptêmes (uniquement des hommes)
K = baptêmes (seule femme),
M = cérémonies de mariage.

Peut-être que la liste des numéros de lots indiqués ici n'est pas complète. Aidez-nous à compléter cette la liste !

Registres paroissiaux de Lütgendortmund

Re: migration pologne vers la wesphalie
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 22 février, 2014 22:25

Le site des archives de la région :

Archive in Nordrhein-Westfalen
[www.archive.nrw.de]


Landesarchiv NRW
Schifferstraße 30
47059 Duisburg
Tel. +49 203 98721-0
Fax. +49 203 98721-111
E-Mail: poststelle@lav.nrw.de



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.