La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2012 14:01

Bonjour,
Me revoilà. Suite aux différents messages envoyés et reçus dans le sujet "Interné en Suisse" et à mes recherches personnelles qui avancent doucement je viens de recevoir de la SGA (Caserne Bernadotte à Pau) le mémoire des états des services de mon père en France :
mobilisé au titre du dépôt polonais n° 2 à Parthenay le 16/05/1940,
affecté à la 2ème Division d'Infanterie Polonaise,
interné en Suisse du 19/06/1940 au 22/05/1945 et démobilisé pour compter du 01/06/1945.
Quelqu'un aurait-il un membre de sa famille ayant fait partie de cette même Division et qui pourrait m'apporter quelques éléments complémentaires
concernant le parcours suivi en France? J'ai écrit en Angleterre pour connaître la période 45/47. Je vais également sous peu m'adresser aux archives de Fribourg
en espérant que j'obtiendrai des informations concernant son internement mais peut-être aussi son régiment d'origine en Pologne.
Y a-t-il un moyen de savoir à quel endroit précis il est arrivé en France et comment? Je ne crois pas qu'il soit arrivé en groupe, il ne m'a jamais parlé du Warszawa non plus, par contre il est passé dans le midi j'en suis sûre (Toulon, Marseille ?).
Merci d'avance

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 janvier, 2012 18:14

la pologne et les polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale.

edmond gogolowski.

presse universitaires du septentrion 1996.

la 2éme division de chasseurs a pied.

dans l'esprit du général wladislaw sikorski, la 1ere division de grenadiers et la 2eme division de chasseurs a pied devaient faire partie d'un corps d'armée polonaise.C'est pourquoi, après le départ de la 1ere division de grenadiers de la région de colombey-les belles prés de toul,la deuxième division de chasseurs a pied, sous le commandement du général bronislaw prugar-ketling, fut placée dans ce secteur.mais la jonction entre les deux divisions ne se fit pas.du 10 au 13 juin,la 2éme division fut transportée dans la région de belfort et mise a la disposition du commandant de la 8éme armée française qui l'intégra dans le 45éme corps d'armée française.

la deuxième division eut pour mission de défendre la troué de belfort. le 16juin,elle reçut l'ordre de lancer une attaque dans la direction de besancon pour maintenir un couloir le long de la frontière suisse.dans la nuit du 16 au 17 juin,la 1ere division blindée allemande parvint a franchir le doubs dans la région de besancon.il n'y avait plus a l'est de cette rivière aucune barrière naturelle jusqu'à la frontière suisse. le 18 juin 1940, la deuxième division des chasseurs a pied se replia sur les hauteurs du clos de doubs ou elle se prépara au combat,malgré l'épuisement physique de ses soldats.aprés une réunion de l'état-major qui constata l'impossibilité de poursuivre vers les sud sans nourriture et sans munition,les officiers examinèrent la possibilité de passer en suisse.le 18 et le 19 juin,la 2éme division polonaise livre ses derniers combats dans la région de maiche et de saint hippolyte, le dos a la frontiere suisse.un de ses régiments,ainsi que son groupe de reconnaissance,détachés surle saone près de vesoul et coupés par l'ennemi, durent faire une percée vers montbéliard au prix de sanglants combats.Une partie seulement de ces hommes réussit a rejoindre la 2éme division.dansla nuit d 19 au 20 juin,après avoir repoussé les attaques allemandes et épuisé leurs munitions, tous les détachements de la 2émé division de chasseurs a pied polonaise,obéissant aux ordres du général bronislaw prugar-ketling, suivirent le 45 éme corps d'armée française en suisse ou ils furent internés jusqu'à la fin des hostilités.

page 69 70.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2012 18:35

Voici un site sur ce sujet:


www.lycee-jeanmace.fr

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2012 21:49

Merci Jean Pierre pour ces informations qui viennent confirmer les hypothèses que j'avais élaborées. Je poursuis mes investigations afin de trouver les pièces manquantes au puzzle. En attendant une réponse de nos amis Anglais je vais préparer un courrier aux archives de Fribourg. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'adresse exacte.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 24 janvier, 2012 22:03

Bonsoir Jean Stanis,

Je suis allée sur le site. J'y ai trouvé une vidéo sur l'échange culturel entre le Lycée de Niort et un établissement de Varsovie. La visite était surtout axée sur la situation des juifs à Varsovie, puis visite à Auschwitz. Je n'ai rien trouvé sur la 2ème division polonaise en France.
Merci quand même.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2012 20:30

Pour ne pas terminer sur le "quand même", je vous conseille de choisir la fenêtre "Navigation", puis de cliquer sur "Histoire Pologne", et enfin de choisir "La contribution des Polonais dans la libération de l'Europe". Un chapitre est dédié à la 2ème DIP.
Bonne lecture.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2012 20:37

en recherche internet : internés polonais en Suisse état de Fribourg -
photos etc.. bonne lecture.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2012 18:12

Merci pour l'info concernant les photos du musée de Fribourg. Je suis allée voir et y ai passé plus de deux heures. C'est impressionant mais il me faut d'abord avoir plus de renseignements sur les endroits où il a été interné en Suisse avant de pensé le retrouvé sur une photo. D'autant que je ne suis pas sûre de le reconnaître facilement, il avait entre 26 et 31 ans à l'époque et en uniforme cela change l'allure générale.
J'y retournerai néanmoins.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: 2EMECHANCE (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2012 11:05

bonjour, Archives Fédérales Suisses AFS
Archivstrasse 24
SUISSE 3003 BERNE
FAX +41 31 32 27823
c'est l'adresse que j'ai sur un courrier indiquer un maximum de renseignements
sur votre demande ou bien leur téléphoner.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2012 22:15

2EMECHANCE a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour, Archives Fédérales Suisses AFS
> Archivstrasse 24
> SUISSE 3003 BERNE
> FAX +41 31 32 27823
> c'est l'adresse que j'ai sur un courrier indiquer
> un maximum de renseignements
> sur votre demande ou bien leur téléphoner.

Faut-il que j'écrive à Fribourg ou aux archives fédérales de Berne ? Où ai-je le plus de chance d'obtenir des informations?

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: rysziu57 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 17:43

Bonjour.

Mon père faisait également parti de la 2e Division d'Infanterie et a également été interné en Suisse.

J'avais écrit au CICR (comité international de la croix rouge) 19 avenue de la Paix à 1202 Genève. Ce service n'a rien trouvé et a mis 1 an pour me donner ce résultat négatif. Néanmoins il a transmis ma demande au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, Armée Suisse à Papiermühlenstrasse 20, 3003 BERNE. Et surprise, au bout d'un mois je reçois les divers lieux d'internement de mon père et son dossier d'internement avec sa photo !!
Le n° de téléphone de ce service est : 00 41 31 324 53 98 - fax 00 41 31 324 61 19.
une adresse mail : René.Marti@vtg.admin.ch (c'est la personne qui s'est occupée du dossier) et également www.armee.ch.

Ce service ne traite que les internés militaires durant la période 39-45.

A mon avis écrivez à Berne.

A titre d'info :
Mon père a été interné à : JENS - PFAFFNAU - MATZINGEN - SARNEN - GISWIL - ALPNACH - RHEINFELDEN -NEUENHOF AARGAU - OBERURDORF

Il n'a été libéré que le 23 octobre 1945 alors que la guerre se terminait le 8 mai 1945. J'en ignore les raisons. Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'info.
(merci)
Je possède une liste de noms écrite de sa main et des photos de camps et de lieux
de travail.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: rysziu57 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 17:46

Au sujet de ma réponse, les infos m'ont été transmises par Berne le 27 avril 2011 donc je pense que les adresse et téléphone sont encore exacts.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 20:42

Bonsoir,

D'abord merci pour votre réponse qui a retenu toute mon attention car cela fait presque 2 mois que j'ai adressé un courrier à la "Fondation Archivum Helveto-Polonicum" à Fribourg et je n'ai aucune réponse.
Je vais tenter d'envoyer un mail à Berne comme vous me le suggérez, mais en quelle langue?
Concernant l'internement de mon père en Suisse je sais qu'il a travaillé dans une ferme pendant un certain temps dans la région de Locarno, Lugano (Tessin).
Je n'ai qu'une seule photo de mon père avant son mariage en 1947, elle doit dater des années 1937/39 car il est en uniforme polonais.
Je n'ai aucun nom de personnes qu'il aurait côtoyer pendant son internement, je ne connais que quelques noms d'amis polonais qu'il avait quand nous habitions dans le Nord.
Sur son parcours en France je n'ai pas appris grand chose par le BCAAM de Pau. Je sais qu'il a participé aux opérations qui ont eu lieu dans la région de Belfort et St Hipolite.
Je vous tiendrai au courant si j'ai des infos. Merci

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: rysziu57 (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2012 00:03

Bonsoir

Il me semble que tous ceux de la 2e Division polonaise étaient dans la région Belfort-St Hipolite avant de déposer les armes en France et se faire interner en Suisse.
Vous écrivez en français et à mon avis vous devriez recevoir les même renseignements que j'ai reçus sur mon père.
Lors de l'internement une fiche était établie avec date, lieu de naissance, filiation, domicile, lieux d'internement et 2 photos. C'est ce que j'ai reçu.
Je vous en souhaite de même
Bonne soirée

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: freric (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2012 00:49

Bonjour,

Cela fait presque 8 mois que Je me suis lancé dans la généalogie.

J'ai mon grand père qui était dans le 2° R.A.C. 2° Bie à Parthenay le 6 Mars 1940.

J'ai ainsi mis la main sur son acte de démobilisation des militaires Polonais et français.

Je sais aussi qu'il était en Suisse, mais Je ne sais pas dans quel camp.

Si vous pouvez me communiquer des renseignements.

Pour information, J'ai aussi une photo avec l'ensemble des Polonais de son "peloton" lors de l'arrivée en Suisse.

Si quelqu'un est intéressé: arbre.david(a)gmail.com

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2012 12:34

Bonjour,
Le temps passe mais me revoilà enfin sur le forum pour vous faire partager les quelques informations que j’ai obtenues en écrivant à la DDPS Armée Suisse (René Marti) : une attestation d’internement accompagnée de photocopies de quelques documents dont je suppose une carte d’internement mais sans photo, une déclaration d’accident du travail dans une exploitation agricole d’Umiken avec le nom de famille de son employeur, une demande de transfert vers le camp de Reichenburg où il avait un camarade d’armée (demande refusée). J’en déduis de ces divers documents qu’il est passé par les camps suivants : Dättwill, Vico-Morcote, Neuenhof, Zeglingen ?, Frenkendorf d’où il aété rapatrié le 17.05.45 par le poste de douane des Eaux-vives.
Avec quelques dates sur les documents, c’est tout ce que je possède qui soit fiable aujourd’hui. Si quelqu’un a des informations qui se recoupent cela pourrait être intéressant.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: B. Jacquin (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2012 17:35

Bonjour à tous,

Je recherche les traces de mon beau-père, interné en Suisse entre autres dans les Grisons au Stammlager de Rodels (C'est tout ce que je sais de cette période).
J'ai anvoyé un mail avec sa carte d'internement aux adresses qui sont dans cette page ou qui m'ont été données, et j'attends.

Par contre, il me semble avoir lu dans ce forum que quelqu'un disait avoir la liste de tous les internés. Hélas je ne retrouve pas le mail.
Est-ce que quelqu'un se souvient d'avoir lu cela ?...

Merci d'avance
BJ

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: B. Jacquin (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2012 17:36

Message pour Jean Stanis,

Je dois pas etre tres malin, mais je n'ai pas trouvé la fenetre "Navigation" dans la page du lycée.
Et par la fonction Recherche, je n'ai pas trouvé non plus.

Pourquoi ne pas copier directement le lien dans un post ?

Merci d'avance !
BJ

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2012 17:51

Cher Ami,
Voyons ensemble ce qu'il est possible de faire pour vous aider dans votre recherche:
1-Taper www.beskid.com
2-Sur la page de garde, choisir sur la gauche de l'écran la colonne intitulée "Navigation".
3-Cliquer sur "Histoire Pologne".
4-Puis choisir le titre "La contribution des Polonais dans la libération de l'Europe"

Bon succès dans votre démarche.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: nicolastotet@yahoo.fr (IP Loggée)
Date: 13 février, 2013 16:08

Jeu, 24 jan. 2013 à 14:15

24 jan



Mail affecté d’une étoile



Demande de renseignements si possible

Masquer les détails

De totet nicolas
À SygnarskiJ@etatfr.ch





1 pièce jointe
1 Mo


Diaporama
Enregistrer sur l'ordinateur














Bonjour, je suis Nicolas Totet, domicilié à Saint-Quentin (02France),

je suis le petit-fils de Joseph Soroka, Polonais émigré en France en 1937, mobilisé en 1939 pendant la Seconde Guerre mondiale et prisonnier en Suisse en 1940-41. Je cherche à obtenir des informations complémentaires sur sa captivité. Je n'exclus pas d'écrire un livre sur l'histoire de mon grand-père décédé en octobre 1990.

Je vous livre les éléments dont je dispose :

Joseph Soroka, soldat de 2e classe, classe 1936, n° de matricule 1653, né le 17 mars 1916 à Tarnopol,

incorporé le 7 août 1939 et jusqu'au 21 mai 1940 (intérieur), puis du 22 mai 1940 au 18 juin 1940 (aux armées), puis du 19 juin 1940 au 8 décembre 1941 (en captivité). Taille 1m61. Il a appartenu au 5e régiment d'infanterie, 2e division d'infanterie polonaise chasseurs à pied. Selon un certificat militaire que je détiens : " il a pris part aux combats du régiment en France et a passé la frontière suisse sur ordre avec son détachement le 20 juin 1940 " signé par H. Konas (lieutenant-colonel).

Mon grand-père s'est évadé de Suisse avec deux camarades polonais du Nord-Pas-de-Calais pour rejoindre la France. Je cherche à retrouver éventuellement les descendants de ses deux camarades polonais.

Merci à tous.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 16 février, 2013 16:56

bonjour ,

5°régiment et le 2° GRDI mis à disposition de l'armée française le 14 juin 1940 , ils sont envoyés le long de la Saone pour fermer le passage aux allemands .
Lt-colonel Konas commande le 2° batalion du 5°régiment
compagnie 4/5/6
compagnie d'accompagnement N°2
voiçi les différentes positions des batalions
2°GRDI du coté de Port sur Saone
1°batalion du coté de Cendrecourt/Jussey
2°batalion du coté de Seveux/Quitteur
3°batalion du coté de Bains les Bains

2°batalion après avoir combattu au pont de Quitteur (ou alentour) à fait retraite avec une partie de l'armée française vers la Suisse


revoir les messages sur le site 0otobre 2008

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: nicolastotet@yahoo.fr (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2013 22:13

Avez-vous une idée pof1955 à quel bataillon appartenait mon grand-père ? Selon vous, y a-t-il un moyen pour que je le sache ? Pourriez-vous m'aiguiller davantage, même si les précisions que vous m'apportez sont déjà très intéressantes. D'avance merci pour votre précieuse aide. Bien à vous.
Nicolas Totet

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2013 07:44

Bonjour ,

Je pense que votre père faisait partie du 5° régiment 2° batalion commandé par le
Lt-colonel Henryk Konas puisque son certificat est signé par le chef du batalion .
Pour la compagnie c'est une autre histoire .
Avez-vous d'autres documents avec noms et signatures différentes ?
à lire "Les combattants du 18 juin" Tome 2 "Les derniers feux" de roger Bruge
ou il retrace les combats et les mouvements des différentes unitées engagées en juin 1940 .

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: lausm (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2014 11:50

Bonjour.
Mon grand-père, Franciszek Sobiech, fit partie de cette 2nde division des chasseurs à pied polonais.

En 2002, j'avais découvert sur internet qu'il y a eu une commémoration de l'entrée en Pologne de cette division, qui se fit en 2000 à Saignelégier, dans le Jura suisse. Une plaque ou un momument commémoratif a été mis, ainsi qu'une plaque pour quelques soldats morts en ce lieu.

Quelqu'un était venu la veille et avait récupéré les documents photos pour faire une thèse, mais je n'ai jamais eu de nouvelles. J'avais eu les coordonnées de quelqu'un pour faire des recherches, mais je n'ai pas pu aller plus loin faute d'énergie, et parce qu'en fin de compte cela ne m'a pas semblé plus prioritaire, les adresses données ici me permettront de faire les recherches sur le dossier militaire de mon grand-père. Les témoignages directs ou indirects du vécu m'intéressent plus que des archives papiers.

Le monsieur qui avait organisé la manifestation, Maurice Robin ou Jobin, sauf erreur, m'avait raconté que les polonais avaient laissé un souvenir positif chez la population : entrés dignement, ils ont déposé les armes sans problèmes. Les français-désolé mais la réalité du témoignage est là!-n'ont pas laissé le même souvenir : ils tentaient de se soustraire à la situation (on peut le comprendre), vendaient leurs armes, etc etc....

Toujours est-il que par la suite, les français purent quitter la Suisse apparemment bien plus tôt que les polonais, qui durent rester jusqu'à la fin de la guerre.
Ils travaillèrent à la maintenance de routes, dans des fermes, aussi dans des tourbières, m'a-t-il dit.
J'ai des photos de groupe, mais pas en ma possession directe, faut que je fasse certaines fouilles chez moi ou dans la famille.

Le statut d'interné militaire m'échappe un peu, mais il m'avait expliqué que le statut de pays neutre de la Suisse faisait qu'ils ne laissaient pas sortir les bélligérants y entrant. Mais j'ai lu que la Pologne avait refusé la capitulation en Juin 40-ah, ces polonais, pas tètus!-donc je pense qu'ils avaient un statut de soldats en conflit. Derrière, je pense que c'est beaucoup de la politique.
J'ai très peu de données sur les camps où fut mon grand-père, mais il semble que c'était vers Bâle, entre autres.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Tactac29 (IP Loggée)
Date: 15 août, 2015 23:43

Bonsoir,

Je suis incapable d'aider les gens de ce forum,ayant très peu, ou quasiment pas de renseignement. Evidemment j'en cherche.
Mon père André Wiendlocha (l'ortographe semble avoir été françisée) à fait partie de la 2ème DIP et a combattu en France (dernier combat près de Belfort)Interné en Suisse, il s'est marié avec une suissesse (ma mère). Le couple a hésité sur le choix de leur nouvelle patrie. Il y a donc eu plusieurs va et vient entre la Lorraine ou je suis né en 1948 et la Suisse.Je suis donc à la recherche de tout renseignements sur les différents site ou mon père a été interné, sur les fermes dans lesquelles il a travaillé. Il semble qu'un organisme suisse peut fournir tout ces renseignements. Les renseignements sur les déplacements et les derniers combats m'interessent évidemment aussi.

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 27 août, 2015 15:44

Pour se documenter sur le séjour en Suisse de la 2ème Division Polonaise, je vous recommanderais, en premier choix, le livre: "Helvétie, terre d'accueil", Les Editions Noir sur Blanc, Montricher, 2000, ISBN 2-88250-101-3.
Livre contenant de très nombreuses illustrations concernant le passage de cette division, d'abord en France dans les Deux-Sèvres (formation puis campagne de 1940), puis internement en Suisse.
Bonne lecture.
PS:
Sur ce même thème, le Conseil Général des Deux-Sèvres, au nom du devoir de mémoire en hommage aux Polonais, a réédité en 2014, la brochure intitulée "L'Armée polonaise dans les Deux-Sèvres" avec en sous titre "La contribution des Polonais dans la Libération de l'Europe (1939-1945)".
A savoir aussi, qu'un site de mémoire, à été érigé à Veluché (près d'Airvault 79), à l'emplacement de l'ancien camp des Polonais, avec des panneaux didactiques à l'usage du visiteur.
Enfin, il est aussi possible d'accéder à un certain nombres d'informations sur ce même sujet le site internet de la ville d'Airvault (www.airvault.fr/patrimoine/camp Veluché).

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 16:16

Concernant le passage en Suisse de la 2ème Division Polonaise de chasseurs, je vous invite à activer votre moteur de recherche pour visualiser les dernières infos émises à l'occasion des cérémonies du 75ème anniversaire de cet événement.

1- entrer "célébration en hommage aux soldats polonais à Goumois", ou encore,
2- www.hebdo.ch/news/société/célébration-en-hommage-aux-soldats-polonais-à-Goumois

Un hommage identique à également été rendu au cimetière de Maiche, aux soldats polonais tombés sur place.

La personnalité située à gauche de la photo, est un vétéran polonais de cette division. Ce dernier s'était engagé, dans cette division, alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme...

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 17:46

cette photo la?

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/polonaisgo.jpg

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 août, 2015 22:40

Oui, entre-autres.
Avec à droite, l'officiel des autorités françaises.
Cette photo a été prise, lors de l'hommage officiel de la France, au cimetière de Damprichard.
Pour avoir une vue complète de la manifestation, je vous engage à visiter le site de la fondation "Archivum Helveto Polonicum" à l'adresse: www.polonia1940.ch
Dans la rubrique "fotos", consulter les encarts:
Damprichard (avec 17 photos),
Goumois (19 photos),
Traversée du pont de Goumois (16 photos).

Re: 2ème Division d'Infanterie Polonaise
Posté par: Annie Christine (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2016 07:14

Bonjour, j'essaie de "retracer le parcours" de mon grand père ; j'ai retrouvé ces renseignements sur le site Gallica ; comment faire pour trouver son livret militaire ?
BURYLO Casimir né le 28 avril 1907 à Lowce - cap.c
(c'est écrit 1906 mais il m'a toujours dit qu'ils s'étaient trompés)
2eme Division de Chasseurs à pied (Polonais)
5e RIP : Régiment de Chasseurs a pied de Petite Pologne
Frontstalag 123 Langres ; je voudrais savoir où a t il été déporté en 1940 svp
Merci de votre aide.
Bravo pour votre site.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.