La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Projet de roman. Cherche personnes intéressées.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 02 février, 2012 23:35

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce site, et ça n'est pas faute d'avoir cherché. Comme quoi, les moteurs de recherche...

Voilà ce qui m'amène :

Je suis un auteur Français. J'ai publié pour l'instant des romans noirs. Je préfère ne pas donner de titres, afin de pouvoir rester ici anonyme. J'espère que vous comprendrez.

J'ai, depuis l'été 2008, entrepris la rédaction d'un très ambitieux roman qui se situe pendant la seconde guerre mondiale. Cela se passe en Allemagne d'abord, puis en Pologne.

Dans l'optique de ce roman, je pense qu'il me serait très utile d'avoir queqlu'un qui pourrait me renseigner sur diverses questions, notamment l'attaque sur la Pologne en 39, mais plus précisément sur les Einsatzgruppen ( unités mobiles de tuerie ) et la Shoah. Egalement, sur l'édification du ghetto et mille et un aspects de la vie à Varsovie à cette époque.

Je précise que je ne suis malheureusement pas capable de comprendre le Polonais, ni l'Allemand. Il me reste quelques bribes d'Anglais, de l'époque du lycée, mais ça ne va pas bien loin.

Je précise aussi que ma démarche est tout à fait sérieuse. J'en suis actuellement à 450 pages environ, ma première partie vient de se terminer, nous sommes à la veille de la Blitzkrieg, du premier septembre 1939, jour maudit s'il en est.

Je donnerai volontiers toutes précisions utiles à celles et ceux qui désireront en savoir plus. Notamment, je pourrai poster des extraits, pour que vous puissiez voir plus concrètement de quoi il s'agit.

Mon projet est de restituer, de l'intérieur, à la première personne, le vécu d'un gamin qui, sous l'influence de son ami, va peu à peu s'engager dans le nazisme. Mon roman commence en 1921, Wolfgang a neuf ans, il vient de rencontrer Franz, qui le subjugue. Ensemble, ils vont entrer dans la Jeunesse Hitlérienne, puis... enfin, je vous laisse imaginer.

J'ai voulu montrer, entre autres, comment le nazisme avait dévoyé la jeunesse, comment il avait su la séduire, l'endoctriner.

J'apprécierais qu'il y ait parmi vous quelqu'un qui, ayant compris le sens de ma démarche et son intérêt, décide de m'aider. Je n'ai pas les moyens de me déplacer pour le moment et j'avoue que même si je le pouvais, la barrière de la langue serait un sérieux obstacle. Aller lire les archives de la "Zentralstelle der Studentenschaft der Universität Zürich" ne m'avancerait à rien... Autour de moi, des gens qui m'aident me pressent de me documenter un maximum, mais je ne peux pas en quinze jours apprendre l'Allemand ou le Polonais. Sans compter que ce roman fini, peut-être que j'écrirai toute autre chose.

Voilà pourquoi je souhaiterais faire la connaissance ici de quelqu'un qui se montrerait désireux de participer à mon entreprise, un peu folle j'en conviens.

Je suppose que vous l'avez compris, mais ça va encore mieux en le disant : je ne suis absolument pas dans la démarche de faire l'apologie du nazisme. Mais de montrer comment il a pu submerger les consciences. Mon personnage comprendra, plus tard... trop tard.

Pour compléter, je dirai qu'en dehors de l'écriture, je suis aussi musicien et infographiste.

J'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous de façon constructive.

Ubik.


Re: Projet de roman. Cherche personnes intéressées.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 03:41

Rien que votre message peut faire ici (je dis bien peut faire) un débat à lui tout seul. Il y a trop de choses à dire, trop de choses à raconter.
connaissant quand même bien les gens du forum et sans vouloir parler à leur place, je ne sais pas si l'anonymat demandé va motiver les foules.
En effet aider un romancier, un chercheur ... cela a souvent été fait ici. Il est vrai que dès que l'on touche à la Pologne, les gens ont des problèmes.

Cependant donner du temps aux autres veut aussi dire avoir confiance et je pense que l'anonymat est incompatible avec la confiance.

A partir de là, vous pouvez bien sûr poser vos questions, vous pouvez aussi utiliser facilement le moteur de recherche du forum où peut être vous trouverez certaines réponses, mais si vous le souhaitez, je vous propose de m'envoyer par mail ( gazeta@beskid.com ) ou en message privé votre véritable identité que bien sûr je ne dévoilerais pas ici.
Un simple feu vert de ma part suffira amplement je pense aux personnes du forum

En attendant bienvenue ici

Evidemment, je comprends.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 12:43

Bonjour. Merci de me répondre si promptement.

Pas de problème. Je vous écris.

Vous savez, quand je parle d'anonymat, c'est pour une raison toute simple : je ne veux pas qu'on croie que je suis là pour faire la promotion de mes romans, passés, présents ou à venir ( espérons ). Et puis, si je suis identifié comme untel, personnage public, j'aurai du mal après à être spontané. En général, les personnes "connues" ne vont pas sur les forums, ou en tous cas on ne les trouve jamais sous leur propre nom, j'ai remarqué ça.

Pour le reste, je suis bien conscient que dès qu'on touche à la guerre, à la Shoah, on remue des souvenirs terribles. Moi-même, je me suis engagé dans cette voie après force hésitations. Personnellement, je pense qu'il y a des écueils dans la vie, que tôt ou tard on doit affronter. J'ai eu des périodes où je refusais de penser à tout ça, d'autres où j'y faisais allusion, notamment dans mes romans, et puis là, en 2008 j'ai franchi le pas, j'ose regarder l'horreur en face. Et j'irai jusqu'au bout...

... A condition d'avoir les infos pour savoir ce que je dois raconter.

Exemple : au début, je pensais que les la Shoah par balles et les camps, c'était la même chose. Quelqu'un qui s'y connait m'a dit que non, absolument pas. Les SS qui s'occupaient des camps étaient passés par un circuit bien particulier ( SS Totenkopfverbände ) et avaient été "formés" par Théodor Eicke, de sinistre mémoire. Alors que les Einsatzgruppen étaient constitués d'unités venant essentiellement de la police ( Orpo et Schupo ).

Il y a donc des confusions à éviter.

Je veux vraiment que mon roman "sonne" vrai. Sinon, quel intérêt de le faire ? De toutes façons, j'ai toujours été perfectionniste.

Je vous écris...

Ubik.

Re: Evidemment, je comprends.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 14:17

Bon, merci pour la réponse.
Pour tout le monde, j'ai vérifié ce qui a été dit ici et je confirme que tout est bien ok.

Ce que je propose, c'est de traiter les sujets les uns après les autres et de ne pas mélanger.( Donc un sujet différent à chaque fois.)
Le problème est que comme vous êtes d'après ce que j'ai lu un perfectionniste dans le détail certaines choses vont s'éterniser si bien sûr on a ce qu'il faut pour répondre.

Ce qui est certain c'est que si l'on ne sait pas, on ne répondra pas.

Ensuite, si j'ai bien compris c'est un roman pas un livre d'histoire, mais tant qu'à faire, vous avez raison autant ne pas raconter n'importe quoi.

Vous allez voir au fil des discussions que rien est simple en Pologne à cette époque. On ne peut pas avoir une vision uniquement française sur les évènements. Se mêlent des considérations politiques, religieuses, le désir de devoir protéger son pays, sa famille et sa propre vie. Et que dire des "malgré-nous" polonais,originaires des territoires de l'ouest et obligés de s'engager dans l'armée allemande sous peine de voir leur famille exterminée !
Certains ont réussi à déserter d'autres pas et on du vivre avec ce poids sur la tête. (La même chose s'est aussi passée en Alsace et dans d'autres territoires).
Rien est donc simple quand on ne veut pas simplifier les choses.
En 1939 la Pologne n'a que 20 ans d'existence en tant que pays. Mais la nation polonaise a toujours survécu au cours des siècles et le désir d'indépendance et de liberté est plus fort que tout.La lutte va continuer de 1939 jusqu'en 1989 date de la liberté retrouvée.

Re: Evidemment, je comprends.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 14:19

PS. Si l'on doit écrire plus gros pour votre confort visuel n'hésitez pas à le demander.

Merci, je me sens rassuré...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 16:02

Hello,

Merci de la confiance que vous me témoignez...

C'est vrai que j'ai tendance à écrire un peu gros, parce que forcer de la vue ne donne pas envie de lire. Merci d'en tenir compte. Je peux lire sinon, mais je suis plus lent, et moins patient, allez comprendre. J'ai peut-être cependant choisi une taille de caractère un peu grande ? Mais mieux vaut ça que le contraire. Tout ça n'est pas bien important.

Répondre à un sujet à la fois, ou créer un sujet pour chaque question ? Eh bien ma foi, comme ça vous arrange. Moi j'aimerais me rapprocher des gens qui se sentiront concernés, j'ai de la sympathie pour ceux qui ont été victimes, Polonais ou Juifs, Tziganes ou autres, bien que n'ayant aucune parenté à ce que je sache. Simplement, les agissement des nazis sont pour moi quelque chose d'inacceptable et je suppose que lorsque j'ai appris ça ( j'étais très jeune ) ça m'a marqué. Alors quel que soit le mode de traitement de l'information, j'aimerais avant tout créer des liens. Certes, trouver des réponses, mais aussi connaître, fut-ce virtuellement, des Polonais. Peut-être qu'un jour je ferai le voyage, après, quand tout sera écrit, voire publié ?...

Vous avez raison, c'est un roman, pas un livre d'histoire. Il ne s'agit pas de pédagogiser. Il ne s'agit pas de citer in extenso tout ce qu'on sait. Juste ne pas entrer en contradiction avec les faits.

Je ne veux pas m'éterniser. Je veux aller au maximum de ce que je peux vérifier, tout en sachant par exemple que comme je l'ai dit, il ne me servirait à rien de me déplacer, en tous cas pas pour aller consulter des archives. Si j'ai la preuve formelle de tel ou tel fait, je serai dans le "vrai". Si je ne suis pas sûr, je m'efforcerai de rester dans le "vraisemblable". Ce que je veux éviter, c'est d'être dans le "faux" manifeste. Qu'on puisse me prendre en défaut. Mais j'en discutais l'autre jour avec un historien Français qui m'aide un peu ( quand il a le temps ) et il me disait : ne vous affolez pas, on doit être dans le monde, à tout casser une dizaine capables de vous faire des remarques sur des questions aussi pointues". Cela m'a rassuré.

Déjà, dans mes romans précédents, qui pourtant n'avaient rien à voir avec la recherche historique, je me montrais très pointilleux, allant jusqu'à rencontrer certaines personnes, alors que j'aurais pu m'en passer. Pour mon premier, j'ai eu affaire à des enquêteurs, un médecin légiste, un opticien, un tatoueur... Je ne sais plus encore.

J'ai donc une première question. Si j'ai bien compris, je la "lance" un peu plus loin ?

Merci de tout coeur pour votre gentillesse. Je ne sais pas pourquoi, mais savoir qu'il y a un forum Polonais où on accepte de m'aider me rassure énormément. Il faut dire que s'attaquer à un tel sujet... Moi ça m'a pris des mois avant de céder. Les bribes de phrases m'obsédaient, les visions me hantaient... Et je résistais, je résistais... Je me disais, mon pauvre ami, ne t'embarque pas dans une telle aventure, tu ne fais pas le poids, et puis tu vas y laisser ta santé mentale.

Et puis, j'ai cédé. Comment faire ? Cela ne me laissait plus de repos.

Peut-être serait-il souhaitable que vous puissiez vous rendre compte du projet que j'ai mis en oeuvre ? Comme j'ignore s'il serait adéquat de poster un extrait ici, je vous indique un lien où on peut me lire. Il s'agit d'un passage de ce roman actuel, dans lequel mon personnage, Wolfgang, fait connaissance du beau-père de Franz ( son ami et mentor ). Cet homme, Ernst Kohl, est peintre. Dans mon roman, il y a tout un travail sur la peinture de cette époque et sur ce personnage, hanté par ses visions et son obsession du violet. J'espère que ce passage vous montrera avec quel souci de réalisme et avec quelle rigueur dans le style je m'efforce de traiter mon sujet, y insufler de la vie. Mon modèle en la matière est Philip K. Dick, qui se distingue ( enfin, à mes yeux en tous cas ) par cette faculté à rendre ses personnages vivants, touchants, vrais. Je m'efforce de créer moi aussi ce sentiment étrange de complicité avec mon lecteur, comme si nous étions, lui et moi, simples témoins de la scène. Je vous souhaite une agréable lecture.

[www.vosecrits.com]

A vous lire et merci encore,

Ubik.

Re: Projet de roman. Cherche personnes intéressées.
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 18:58

Bonsoir,

Avez-vous lu le livre de Christopher Browning
" Des hommes ordinaires"
Ce sont des hommes du 101 ème bataillon de réserve de la police allemande qui ont rejoint les 4 Einsatzgruppen.
Livre très instructif sur la nature humaine.

Des tonnes de bouquins partout.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2012 19:22

Bonjour,

Oui, ce livre de Browning fait partie des "lectures imposées"... C'est un peu comme "Les chasseurs noirs" de Christian Ingrao. Incontournable lorsque on aborde ce type de sujets. Ou le Raul Hillberg, "La destruction des Juifs d'Europe"... Ou encore l'autre Browning, "Les origines de la solution finale"... Sans parler des ouvrages d'ordre plus général sur le Troisième Reich, les livres de Joachim Fest, Ian Kershaw, Anthony Beevor, Heinz Hoëne, Edouard Husson, Richard Rhodes et autres Guido Knopp...

Le problème est que j'achète plus vite que je ne lis... Et puis au bout d'un certain temps, j'en ai tellement que je ne sais plus où les mettre. Chez moi, il y a trois lieux consacrés aux livres : mon local musique, où j'ai entassé tout ce qui relève des essais et documents, que ce soit sur la psychologie, la sociologie, tel ou tel phénomène, les sectes, la mafia, etc. Plus les bandes dessinées et aussi les livres d'art ( je me passionne pour l'art Précolombien ). Une chambre inoccupée, où j'ai regroupé tous les romans ( essentiellement, roman noir et SF ). Et puis ma chambre, dans laquelle j'ai aménagé une grosse étagère et aussi une espèce de rangement sur roulettes, qui va sous le lit. C'est là qu'il y a toute ma documentation sur 39-45. Au début, j'ai commencé par écrire sans rien, puisque j'étais en vacances en Corse quand vraiment c'est devenu précis, jusqu'à l'obsession. Puis, revenu chez moi, j'ai continué, d'abord avec le fond des livres que j'avais déjà. Puis, en achetant les documents qu'on me conseillait, peu à peu.

Je serais incapable de dire combien de livres j'ai sur ce sujet. Plus tout ce que je stocke dans mon disque dur, vidéos, images, cartes, documents PDF, etc. Et puis, il y a certains documents sur lesquels je reviens. Par exemple au début, j'ai regardé énormément le documentaire de Knopp sur Baldur Von Schirach.

Le problème est qu'à partir d'un certain niveau, on sort des connaissances d'ordre général et on a besoin de sources plus précises sur des sujets bien spécifiques. Et là, soit on lit dans toutes les langues et notammment en Allemand, soit on fait comme on peut... Soit on se rend dans les archives, à travers l'Allemagne, et on fouille dans les documents... Soit on ne sait pas l'Allemand, on n'a pas les moyens de voyager ni forcément le temps, et là encore, on se débrouille comme on peut... On essaie de compenser par les livres, mais difficile de trouver précisément ce qu'on veut dans les livres. Des fois oui, au détour des pages, on pique une idée, une piste... Mais c'est rare !

Enfin, merci pour l'info, mais voilà, ça fait partie de ceux que j'ai déjà lus.

A suivre,

Ubik.

Re: Des tonnes de bouquins partout.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 12:03

Il y a aussi des témoignages sur des soldats de la Wehrmacht, mon préféré est "le soldat oublié", je l'ai lu au moins 5 fois.

Le Soldat oublié est un récit autobiographique de Guy Sajer (alias Guy Mouminoux) publié en 1967 aux éditions Robert Laffont et ayant reçu le Prix des Deux Magots l'année suivante.


L'histoire de ce récit débute en juillet 1942, alors que Guy Sajer n'a pas encore dix-sept ans. Français par son père, et allemand par sa mère, habitant en Alsace, il est mis au service du Reich allemand, dans le cadre de l'Arbeitsdienst, sous le nom de Sajer, le nom de jeune fille de sa mère. Il travaille ainsi à Chemnitz, puis Dresde. Son intégration dans la Wehrmacht, peu de temps après, le voit faire partie, du fait de son jeune âge, du train des équipages. Après sa formation près de Varsovie, il rejoint alors en train Bialystok puis Minsk. Il participe dans ce cadre au ravitaillement des troupes sur le Front de l'Est. Il continue sa route par Gomel puis Kiev. Durant l'hiver 1942, la progression jusqu'à Romny est rendue difficile par le froid intense et les attaques de partisans. Son unité, la 19. Kompagnie Rollbahn, n'atteindra pas Stalingrad avant que la 6e armée allemande de Paulus ne capitule. Arrêtée aux environs de Kharkov, l'unité se replie tant bien que mal jusqu'à Aktyrka puis au centre de tri de Kiev.

Pavés qui dorment.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 13:54

Oui, son livre fait partie des "pavés" qui dorment chez moi. Pas encore ouvert. Je le lirai peut-être après. Disons qu'il est, par rapport à mon projet, périphérique. J'ai acheté pas mal de livres à un moment donné, en fait je me suis rendu compte que certains sont pertinent par rapport à ce que je veux écrire, d'autres pas. Mais bon, je garde tout dans le même coin, et on verra. C'est fou ce que j'ai comme livres qui m'attendent. Et pas seulement à propos de la WW2 !

Ubik.

Re: Projet de roman. Cherche personnes intéressées.
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 15:01

ubik83 a écrit:




>
> Mon projet est de restituer, de l'intérieur, à
> la première personne, le vécu d'un gamin qui,
> sous l'influence de son ami, va peu à peu
> s'engager dans le nazisme. Mon roman commence en
> 1921, Wolfgang a neuf ans, il vient de rencontrer
> Franz, qui le subjugue. Ensemble, ils vont entrer
> dans la Jeunesse Hitlérienne, puis... enfin, je
> vous laisse imaginer.
>
> J'ai voulu montrer, entre autres, comment le
> nazisme avait dévoyé la jeunesse, comment il
> avait su la séduire, l'endoctriner.
>

Hmmmmm ceci concerne une certaine génération et pas trop les Polonais

peut être des allemands ,autrichiens ou ex habitants des sudetes a moins pour trouver des francophones peut être des lorrains ou alsaciens, luxembourgeois etc mais ceux qui ont cru au Reich et vivent encore préfèrent rester encore plus dans l'anonymat ......

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Il faut suivre le chemin...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 06 février, 2012 16:41

Bonjour,

Oui, je comprends ce que vous dites. Mais le sujet de la manipulation du peuple Allemand reste un sujet d'ordre général, ça ne fait pas partie de questions hyper pointues sur le Troisième Reich, qui demanderaient des connaissances sur l'organisation de telle institution, ou les ramifications tentaculaires de la SS. Donc on trouve facilement, en Français, des ouvrage sur cette séduction, cette propagande. Des livres qui peuvent être lus par tout un chacun, même des personnes n'ayant pas de connaissances particulières sur cette période.

Je me suis "dégrossi" peu à peu, et je pense que j'ai assez bien cerné l'Allemagne de Weimar, puis l'Allemagne nazie, sur le plan général dont je parlais. Disons sur le plan socio-historique d'une part, et sur le plan de la vie quotidienne d'autre part. J'ai lu des essais, des livres d'histoire, mais aussi des romans caractéristiques de cette époque, comme le "Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Döbin. Cette démarche a été effectuée, consciencieusement.

Tout ça est déjà "bouclé". C'est dans la boîte. Environ 450 pages au format A4, interligne un et demi, lu, relu, corrigé, bon à envoyer. Après, ce que mon éditeur en dira, ça... Mais Wolfgang et Franz ont eu l'occasion de nous montrer, par leur vécu, à travers leur hitoire personnelle, l'évolution du monde, ainsi que leurs changements, et comment la grande histoire a affecté la petite. Comment fut mis en place un camp des Jeunesses Hitlériennes, ce qu'ils y firent une fois admis, puis les modifications politiques une fois Hitler au pouvoir, etc. J'ai largement décrit tout ça. Le Deutsche Arbeit Front, la "trahison" de Röhm, la conférence de Munich... Tout.

Maintenant, j'arrive à la seconde partie de mon ouvrage, qui s'ouvre sur septembre 39 et la Blitzkrieg. Là, c'est le moment où Wolfgang va tomber des nues. Il va quitter les discours exaltants, idéalisés, et se frotter à la réalité. Terminé le mythe de Siegfried combattant et victorieux, là, ça va être un Walter PPK dans la main, ou un fusil Mauser, et des civils innocents en face. Je pense que ça va être un choc terrible pour lui, qui ne l'imaginait pas ainsi. Et il faut que je trouve un biais pour qu'à la fois il soit horrifié, et qu'on le garde, parce que si on le vire, mon histoire s'arrête là...

Donc, il n'y a pas à tortiller, il faut suivre le chemin...

Merci,

Ubik.

Re: Des tonnes de bouquins partout.
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 07:21

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi des témoignages sur des soldats de
> la Wehrmacht, mon préféré est "le soldat
> oublié", je l'ai lu au moins 5 fois.
>
> Le Soldat oublié est un récit autobiographique
> de Guy Sajer (alias Guy Mouminoux) publié en
> 1967 aux éditions Robert Laffont et ayant reçu
> le Prix des Deux Magots l'année suivante.
>
>
> L'histoire de ce récit débute en juillet 1942,
> alors que Guy Sajer n'a pas encore dix-sept ans.
> Français par son père, et allemand par sa mère,
> habitant en Alsace, il est mis au service du Reich
> allemand, dans le cadre de l'Arbeitsdienst, sous
> le nom de Sajer, le nom de jeune fille de sa
> mère. Il travaille ainsi à Chemnitz, puis
> Dresde. Son intégration dans la Wehrmacht, peu de
> temps après, le voit faire partie, du fait de son
> jeune âge, du train des équipages. Après sa
> formation près de Varsovie, il rejoint alors en
> train Bialystok puis Minsk. Il participe dans ce
> cadre au ravitaillement des troupes sur le Front
> de l'Est. Il continue sa route par Gomel puis
> Kiev. Durant l'hiver 1942, la progression jusqu'à
> Romny est rendue difficile par le froid intense et
> les attaques de partisans. Son unité, la 19.
> Kompagnie Rollbahn, n'atteindra pas Stalingrad
> avant que la 6e armée allemande de Paulus ne
> capitule. Arrêtée aux environs de Kharkov,
> l'unité se replie tant bien que mal jusqu'à
> Aktyrka puis au centre de tri de Kiev.

A propos de Paulus (souvent nommé à tort von Paulus), j'ai appris il y a quelques temps que c'était le grand-oncle de Caroline Paulus, plus connue en France sous le nom de Bambou, la compagne de Gainsbourg.

Re: Des tonnes de bouquins partout.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 11:46

Le fils de Von Paulus était légionnaire en Indochine et aurait eu avec une Congaï, cet enfant.

Re: Projet de roman. Cherche personnes intéressées.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 février, 2012 19:38

Eh ben, on en apprend des choses...

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.