La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
soldats polonais à Plouaret
Posté par: clandre22 (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2012 11:43

Bonjour,
Dans le cadre d'une association, nous avons sauvé un fonds photographique de 22000 photos, parmi elle, une cinquantaine représente des militaires polonais, sans doute des chasseurs.
Selon les anciens un régiment polonais aurait pris campement à Plouaret (Côtes d'Armor), en 1918 dans le camp Colonel Drian, camp rattaché au 48ème d'infanterie de Guingamp.
Nous recherchons des informations sur ce régiment et sur les militaires le composant.
Cordialement



http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/kerdudzjz.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/kerdudmrm.jpg

Re: soldats polonais à Plouaret
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 octobre, 2012 11:28

Bonjour ces photos sont précieuses, les fonds photographiques pour l'armée polonaise en France sont rares et paradoxalement grace à des sites comme celui ci font surface.

Que compter vous en faire ?

Ces soldats sont la mise en place de ce que l'on appelle l'armée Bleue ou Armée Haller, à la suite de la perte de l'alliée russe, puissance majeure sur laquel s'appuyait l'alliance, les influences diverses, avec en raisonnance un des points du discours du président Wilson sur l'entrée en guerre des USA, qui est la reconstitution de la Pologne.
De fait un possedant de la Pologne, la russie a sombré dans un régime honnis des républiques bourgeoises, et les 2 autres Empire Allemand et Empire Austro-Hongrois sont parmis les ennemis.
Rien n'empeche donc de constituer cette armée.
Elle est la résultante de l'appel à volontariat et du recrutement de prisonniers polonais sujet prussien et de prisonnier polonais sujet autrichien (principalement sur le front italien), les volontaire proviennent du monde entier, de l'emmigration polonaise donc beaucoup d'americains.

L'armée se forme à partir de 1917 et seulement la première division entrera en ligne en 1918.
En 1919, cette armée et transférée en Pologne à travers l'allemagne ou elle sera disseminé dans toute l'armée (à cause de raisons politiques et d'efficacité)

Re: soldats polonais à Plouaret
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 octobre, 2012 13:44

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> En 1919, cette armée et transférée en Pologne
> à travers l'allemagne ou elle sera disseminé
> dans toute l'armée (à cause de raisons
> politiques et d'efficacité)


Cette armée fut envoyée en Pologne (Volhynie) pour, selon les décisions des Alliés, combattre exclusivement les bolcheviks.
Pourtant, elle fut d'abord utilisée pour combattre l'Armée Galicienne de la République Nationale d'Ukraine Occidentale (ZUNR).
Haller pris le commandement de 2 de ses divisions (fer de lance de l'attaque vu ses effectifs, sa formation et son équipement) et du groupement du Général Wenceslas Iwaszkiewicz. L'ensemble alignait une cinquantaine de milliers d'hommes, 200 canons et un millier de mitrailleuse et était à lui seul supérieur en effectif et matériel à l'Armée d'Ukraine occidentale.
L'Armée galicienne n'alignait au total que 44.000 combattants et 144 canons. Elle devait en outre lutter contre les troupes polonaises de l'ouest et l'armée Roumaine qui, à la demande de la Pologne, intervint au sud et était renforcée par des unités polonaises.
L'offensive débuta le 14 mai 1919 et les "Galiciens" furent obligés de retraiter. Les Alliés émirent des protestations vigoureuses contre l'emploi abusif de l'Armée bleue, mais ce ne fut que le 27 mai que l'Armée Haller obtempéra et arrêta l'offensive en se plaçant sur une ligne défensive.
Le 8 juin, les Galiciens ukrainiens entreprirent une offensive désespérée autant qu’inattendue en direction de l'ouest qui brisa les lignes polonaises et parvint a avancer de 120 km sans toutefois atteindre la frontière tchèque par où parvenaient les armes et surtout les munitions.
La situation fut considérée comme très grave par les Polonais au point que le Maréchal Pilsudski prit personnellement le commandement des forces polonaises impliquées dans cette bataille. Sous ses ordres, une ultime offensive débutée le 27 juin repoussa les Ukrainiens dépourvus de munitions au-delà du Zbroutch le 19 juillet 1919. L'Armée ukrainienne de Galicie se joignit alors à celle de l'UNR (Ukraine du Dnipro) dans sa lutte contre les bolcheviks.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: soldats polonais à Plouaret
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2012 11:18

Je sais que tu es sensible à cette armée ukrainienne qui n'a pas pu vivre, et à l'Ukraine à l'histoire encore plus tragqiue celle de la Pologne.

Dans ce combat, il faut voir aussi la volonté de la France de soutenir les forces blanches russes, ou l'ukraine est sur la zone de controle des blancs.

Donc il n'y avait pas de places pour une ukraine idependante.

Après cette armée est mal vue par les francophobes qui y voit un outil d'ingerence de la France, et aussi de la lutte entre les chefs genraux qui s'appuie sur leur outil militaire.
Cette armée est donc dissoute.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.