L'opération Barbarossa est trop souvent vue sous son seul aspect militaire.
On oublie les buts de guerre issus de l'esprit tortueux d'Hitler et ouvertement déclarés dans son "Mein Kampf".
Pour lui, il s'agissait de conquérir un espace vital
(Lebensraum) et non vaincre un pays et son gouvernement communiste. A cela s'ajoutait des considérations raciales que personne ne prenait en compte à l'époque.
... Et la frontière de cet "espace" s'arrêtait à l'Oural. Il n'était donc pas question de conquérir toute l'URSS ni même de renverser le pouvoir communiste. Il fallait "seulement" l’affaiblir au maximum en détruisant ses forces militaires, ce qui allait de pair avec la conquête des territoires occidentaux.
Selon les plans allemands, l'opération Barbarossa devait durer 4 mois.
Si des forces considérables ont été mises hors de combat, les nazis n'ont pu venir à bout des soviétiques. Pour toutes sortes de raisons, les armées allemandes se sont retrouvées bloquées devant Leningrad et Moscou. Il est vrai que les combats livrés par l'Armée rouge furent très inégaux : là des divisions entières se rendaient presque sans combattre ; ici, des armées livraient des combats acharnés qui ont surpris les généraux allemands. Le siège de Kiev (défendu par plusieurs armées dont une commandée par un certain général Vlassov) coûtât très cher en vies et en temps perdu.
Il y a aussi l'aspect politique. Pour les nazis, les Slaves étaient des
Untermenschen. Un fois la Russie d'Europe conquise, seul une dizaine de millions d'homme devaient demeurer comme esclaves sur un vaste territoire destiné à être colonisé par les Allemands. Les autres seraient soit "éliminés", soit refoulés au-delà de l'Oural. Il n'était donc pas question de s'allier avec ces populations qui voyaient souvent l'avance allemande comme une occasion de se libérer du communisme.
Dès le début des hostilités, même un Rosenberg, l'idéologue nazi, voyait dans cet anticommunisme une "chance" à saisir pour renforcer les armées nazies, mais ses suggestions ont toutes été repoussées par Hitler.
Ceci a par la suite provoqué un rejet des envahisseurs et provoqué la formation de maquis communistes ou nationalistes.
...............
