La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2012 16:37

Un article interessant

Pour ameliorer la performance des moteurs d'avions, il faut produire des essences pour avion avec un fort indice d'octane (au moins indice de 100).
Le principal acteur de ces recherches et l'americain James H Doolittle pilote d'essai et ingenieur aeronautique. Il rentre à la Shell en 1930 et pousse ce petrolier anglo-hollandais a le developper.
Les americains s'y convertissent dès la fin des années 30 avec le procede dit (d'alkylation) qui reduit le cout de production de l'essence par 4.

Mais les britanniques negligent cet aspect ne travaillant que sur la performance des moteurs avec l'essnce avion standart, par Rolls Royce sur son moteur Merlin.
En 1940 les Stipfires et les hurricanes tournen à l'indice 87 comme les messerschmitt.
Une importaion massive permet à l'été 40 de constituer des stock de l'essence americaine.
La superiorité du carburant americain a joué un role trèsimportant dans la performance des avions. Le Sptfire de 1030 chevaux passe ainsi à 1310 chevaux grace à un taux de compression plus élévé. Le vieux Hurricane se retrouve à egalité avec le Me109.
les performances des avions s'en trouve amelioré en terme de vitesse, rapidité au decollage, autonomie..
La Luftwaffe se trouvera toute la guerre handicapé par ce manque etchnologique, elle arrive en 1941 a produire une essence à taux d'octane de 93-97 pour le nouveaux chasseur Fock-Wulf 190, mais les americains eux sont à déjà +30 à +40% de leur qualité de 1940.
En 1944 ils produisent 16 millions de tonne d'essence aviation pour tous les alliées et même les russes.

Les alleamnds menent la bataille d'angleterre grace aux 240 000 tonnes d'essence avion récupéré en France à lissue de la camapagne de 1940.

Quand l'allemagne entre en guerre en 1939, elle dispose de 5 mois de reserve de carburant.
Elle reconstitue ses stocks grace à l'URSS pour pouvoir faire sa campagne à l'ouest.
Dans une vision d'efficacité, l'offensive de 1942 vers Stalingrad et Grozny,n'a aucun sens, même en mettant la main sur les puits du caucase que les russes auraient sabotés, il n'y a aucun moyen de rapatrier l'essence.

Quand à l'italie en 1941, la moitié de sa flotte est a sec, et ces troupes en Lybie vont à pied faut de camion et d'essence, les britannqiues très mobiles, les feront prisonniers par millier en les encerclant rapidement.

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 17 décembre, 2012 22:34

Lors de l'offensive des Ardennes de décembre 1944, les blindés de Peiper ont échoué dans la prise de dépôt d'essence de Stavelot.
Panne sèche et marche à pied, le sort de la guerre était scellé.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 décembre, 2012 23:30

Pas tout à fait exact, Zefir.

Le Kampfgruppe de Peiper a bien pris un petit dépôt d'essence à Bullange (région germanophone belge) et a poursuivi son avance jusqu'aux hauteurs de Stavelot. Là, d'une manière incompréhensible, il renonce à attaquer le jour même et attend le lendemain matin alors que les Américains se sont renforcés.
Il parvient cependant à prendre la ville au prix d'un violent combat mais perd ainsi une journée. Ceci a permit au génie américain de faire sauter les ponts sur l'Amblève, un affluent de la Meuse. Il se trouve dès lors "prisonnier" avec sa colonne étirée sur 20 km dans la vallée de cette rivière et sujet également à des attaques de chasseurs-bombardiers. Il perd ainsi nombre de véhicules blindés sans parler des dégâts causés à une partie de la route qu'il doit emprunter. De plus, Peiper n'a pas assuré ses arrières et des troupes américaines coupent ainsi la seule voie par laquelle il aurait pu recevoir du ravitaillement en arme, munition ... et essence.
Il tente néanmoins de poursuivre son avance mais doit se replier : ses chars sont à court d'essence. Il parvient encore à résister six jours avant d'ordonner le repli, le 24 décembre 1944, après avoir saboté ses derniers véhicules blindés.
Son groupe de combat ne comptait plus que 800 hommes.
Peiper était un véritable nazi fanatique et la vie de ses hommes comptait peu pour lui : seul importait l'exécution des ordres reçus. Il n'était pas non plus un génie militaire compte tenu des fautes commises.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2012 12:02

On peut voir aussi dans l'offensive des ardennes, une réedition de l'attaque contre les français en 1940, comme quoi les allemands n'avait plus beaucoup d'imagination après avoir perdu la main dans leur théorie de la Blitzkrieg.

1940, Offensive Dyle Breda de l'armée française, une erreur lié à une vision administrative des conflits et aussi à une tradition des cours d'eau comme lignes fortes, ici 2 rivières, c'est absurde.
1944, offensive sur le nord, plaine de belgique et Pays Bas, toujours l'idée de la bataille de Canne, la manoeuvre d'aile et la bataille finale.

Déjà les avions de reconnaissance français avait vu dans les ardennes en 1940, de longues colonnes sur des routes etroites, provoquant des embouteillages énormes.

Après on avait personne en face des ardennes, puisque nos génie avait envoyé nos meilleures troupes se ballader en Belgique.

Les alliées finallement pris au même piège arrivent à positionner des bouchons sur des axes étroits grace aux paras americains et a envoyer à la rescousse des unités mobiles.
En 1940, les alliées n'avaient pas la maitrise de l'air et sont incapables de pulveriser les ponts et les colonnes sur les routes étroites.

En 1944, les allemands auraient du jetter l'éponge dès 1943, pour eviter le suicide de la puissance europeenne.

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2012 12:31

Certains historiens militaires estiment que l'Allemagne nazie a perdu la guerre dès septembre 1941.

A cette date, le Panzergruppe 2 de Guderian, renommé 2. Panzer-Armee, fut retiré du Groupe d'Armée Centre pour attaquer l'Ukraine où le Groupe d'Armée Sud était à la peine et enfin prendre la ville de Kyiv. Cette décision prise par Hitler avait des buts plus politiques et économiques que militaires.

Pendant ce temps, le Groupe d'Armées Centre, qui avait Moscou comme objectif n'avança plus que lentement et perdit ainsi plusieurs semaines précieuses dans son avance (le Temps ! Facteur si souvent négligé par certains stratèges).
L'armée Guderian ne rejoignit le GA centre qu'en octobre mais, sans parler de la boue de l'automne, l'hiver russe est proche et entrave à nouveau l'avance des troupes allemandes. Finalement Moscou ne sera pas pris à cause de ce retard et non à cause des troupes sibériennes dont l'arrivée à point nommé sur le front ne pu se faire à temps que grâce à la stratégie politique de Hitler.

A leur avis, c'est le véritable tournant de la guerre et non la bataille de Stalingrad.
Hitler aurait alors pu négocier avec Staline, toujours isolé, tandis qu'il se trouvait encore en position de force mais c'était impensable pour Hitler.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2012 12:30

Après on peut se demander si le plan allemand a veritablement un sens, déjà la prise de risque est énorme et on constate que certains elements sont sous estimés voir ignorés, le contrôle de la population par les polices communistes, les capacités d'adaptation soviétiques, les aspects logistiques en volumétrie, distance, et diversité des livrables, le dimensionnement de l'armée soviétique.

La guerre est perdue en 1941, implique que la réussite de la guerre est la prise de Moscou, si ce n'est pas le cas, c'est à dire que la bataille de Moscou même perdue par les soviétiques n'implique pas la fin de l'URSS.

Pendant la guerre de 1870 en France la perte de Paris passée à la Commune, n'implique pas la fin de la guerre pour la Prusse, à sa grande surprise, les armées françaises se reforments sur la Loire Chanzy, au Nord, et à l'Ouest, la défaite n'est pas si inéluctable, les allemands trouvèrent le temps très long et s'en tirèrent à bon compte.

A propos du role de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2012 12:56

Pour vulgariser le sujet,
Dans un moteur à 4 temps, il y a l'admission (du melange detonnant), la compression (remonté du piston), l'explosion qui expulse le piston (et qui agit donc sur le vilebrequin comme un bras sur une manivelle), et l'echappement des restes du gaz brulé

le melange air essence à une tendance naturelle à l'explosion quand il est dans la chambre de combustion, il faut donc retarder cette tendance naturelle pour que le piston puisse compresser plus le melange, plus le melange est compressé plus l'explosion produira une puissance plus forte pour la même quantité de gaz, le moteur gagne donc en efficacité.
Pour retarder cet tendance à la combustion sontannée on agit donc sur le taux d'octane de l'essence grace à divers procécés chimiques.

On peut mesurer le taux de compression d'un moteur ou rapport volumetrique

dif entre le volume interne lorsque le piston est au point mort bas (volume du cylindre + volume de la chambre de combustion) et le volume interne lorsque le piston est au point mort haut (volume de la chambre de combustion).

taux de compression faible 6 pour 1 elevé 12 pour 1, donc plus le premeir chiffre est elevé, plus le volume de la chambre de combustion est réduite et la compression très elevé.

Dans le cas du moteur Merlin de Rolls Royce des avions anglais, l'indice d'octane à 100 à permis d'augmenter la pression d'emission du melange dans la chambre de combustion, en passant de 3 bars à 6 bars, le melange est donc ici précomprimé sans modification du moteur, permettant à taux de compression inchangé d'avoir un mélange plus comprimé et n'ayant pas détoné. Gain de 230 chevaux.

Le compresseur du moteur Rolls est une licence française (Farman)

Les allemands n'arriveront à 1450 chevaux qu'en 1943 1944, a cette époque les spitfires sont déjà à plus de 1700 ch

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2012 13:17

L'opération Barbarossa est trop souvent vue sous son seul aspect militaire.

On oublie les buts de guerre issus de l'esprit tortueux d'Hitler et ouvertement déclarés dans son "Mein Kampf".
Pour lui, il s'agissait de conquérir un espace vital (Lebensraum) et non vaincre un pays et son gouvernement communiste. A cela s'ajoutait des considérations raciales que personne ne prenait en compte à l'époque.
... Et la frontière de cet "espace" s'arrêtait à l'Oural. Il n'était donc pas question de conquérir toute l'URSS ni même de renverser le pouvoir communiste. Il fallait "seulement" l’affaiblir au maximum en détruisant ses forces militaires, ce qui allait de pair avec la conquête des territoires occidentaux.

Selon les plans allemands, l'opération Barbarossa devait durer 4 mois.
Si des forces considérables ont été mises hors de combat, les nazis n'ont pu venir à bout des soviétiques. Pour toutes sortes de raisons, les armées allemandes se sont retrouvées bloquées devant Leningrad et Moscou. Il est vrai que les combats livrés par l'Armée rouge furent très inégaux : là des divisions entières se rendaient presque sans combattre ; ici, des armées livraient des combats acharnés qui ont surpris les généraux allemands. Le siège de Kiev (défendu par plusieurs armées dont une commandée par un certain général Vlassov) coûtât très cher en vies et en temps perdu.

Il y a aussi l'aspect politique. Pour les nazis, les Slaves étaient des Untermenschen. Un fois la Russie d'Europe conquise, seul une dizaine de millions d'homme devaient demeurer comme esclaves sur un vaste territoire destiné à être colonisé par les Allemands. Les autres seraient soit "éliminés", soit refoulés au-delà de l'Oural. Il n'était donc pas question de s'allier avec ces populations qui voyaient souvent l'avance allemande comme une occasion de se libérer du communisme.
Dès le début des hostilités, même un Rosenberg, l'idéologue nazi, voyait dans cet anticommunisme une "chance" à saisir pour renforcer les armées nazies, mais ses suggestions ont toutes été repoussées par Hitler.
Ceci a par la suite provoqué un rejet des envahisseurs et provoqué la formation de maquis communistes ou nationalistes.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2012 17:27

Oui mais d'un point de vue militaire, puisque c'est la finlaité de cet fin d'année 1941, la prise de Moscou avec les tenailles par le nord et par le Sud.

Si Moscou est pris en 1941, est ce la fin de la guerre. les pertes allemandes sont de 800 000 hommes à cet époque et parmis les meilleurs.

Napoleon a pris Moscou en 1812, mais il restait trois armées russes.

N'est on pas sur le plan militaire toujours sur le mythe du point definitif.

Car si l'objectif est l'Oural encore afut il y aller après Moscou en allongenat encore les lignes de communication et en faisant des fronts minces perçables à volonté comme à Stalingrad.

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2012 22:26

Bonsoir les spécialistes,

Je suis intéressé par tout livre, DVD, album photos (en FR, UK, PL) relatifs à l'escadrille 303 (Warszawski Dywizjon im. Tadeusza Kościuszki) de la RAF en 1940

Avez-vous quelques recommandations ?

Merci

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2013 15:00

Je regarde un peu.

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2013 17:03

sur priceminister.

[www.priceminister.com]

Re: bataille d'angleterre bataille de l'octane
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 janvier, 2013 01:27

Super. Merci jean pierre

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.