La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La prison Pawiak.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2013 07:23

Bonjour,

Toujours dans le cadre de mes recherches pour ce roman, je m'intéresse aux relations ayant pu exister entre le pouvoir Allemand d'occupation, et les institutions sur place, à Varsovie.

Apparemment, la prison Pawiak à Varsovie, qui datait de 1835, a été investie par les Allemands, elle est passée sous leur contrôle dès leur arrivée et plus tard, les gardiens Polonais ont été remplacés, car ils avaient tendance à être indulgents avec les prisonniers. Les conditions y étaient très dures, souvent les détenus étaient embarqués par la Gestapo pour y être torturés allée Szucha.

Je vais donc me servir de cet endroit. Toutes photos ou tous documents sont, évidemment, bienvenus. Si vous avez quelque chose, n'hésitez pas à le poster, ça pourrait m'aider...

Merci,

Ubik.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2013 11:12

Il y a une série polonaise qui s'appelle "Czak Honoru" en DVD avec version subtitle anglaise, les protagonistes y font regulièrement des passages à Pawiak.

Les reconstitutions ne sont pas mal faite, je te conseille de les visionner pour t'inspirer de l'atmoshère, meubles vetements decors, café etc.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2013 11:16

Czas Honoru pardon j'ai frappé trop vite le temps de l'honneur.

Pour l'annectoe j'ai croisé une des actrices lundi dans le centre commercial Promenada okolice Goclaw, elle faisait ses courses.

http://1.fwcdn.pl/po/02/93/470293/7334327.3.jpg?l=1280975662000

Re: La prison Pawiak.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2013 21:43

Merci... Je viens de rentrer de vacances, j'ai continué mon roman, et je me suis imprégné entre autres du livre de Jan Grabowski, "Je le connais, c'est un Juif". C'est une étude sur les gens qui, profitant de l'Occupation Allemande, faisaient chanter les Juifs...
J'aimerais beaucoup trouver un roman qui restituerait l'esprit, la vision du monde qu'avaient les Polonais avant la guerre. Voir un peu ce qu'ils étaient, quelle était leur culture, leur caractère. J'ai un roman de Stefan Zweig sur les années 20 en Allemagne, qui m'a bien aidé. Faudrait que je puisse avoir une idée du background affectif des Polonais avant la guerre. Et aussi quelque chose sur ce qu'ils ressentaient, pendant l'occupation. La vie quotidienne, etc. Bref, je me rends compte que la seconde partie de mon roman va quasiment se situer entièrement en Pologne. Je suis, je vous l'ai dit, les indications d'historiens pour choisir ce qui se passe dans mon roman. Il semble, à ce qu'on m'a dit, que mes unités Einsatzkommandos soient restées en Pologne jusqu'à 1944. Alors...

Je vous tiens au courant. Et je vois si je trouve cette série. Merci...

Ubik.

P.S. : J'ai vu passer le nom d'une autre prison mais ne l'ai pas retenu. Pawiak est la principale, mais pas la seule apparemment. Quelqu'un sait-il ? Je prépare un post à part, sur les questions bien concrètes que j'ai accumulées pendant mon absence.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2013 21:55


Re: La prison Pawiak.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 00:41

Merci beaucoup !
Oui, voilà, je retombe sur ce nom, Rakoviecka, que j'ai vu employé dans le livre de Grabowski. J'ai pu commander une version récente de Microsoft Autoroute, un programme que j'utilisais pour me localiser mais qui ne comportait pas la Pologne. Celui-là oui, je vais m'en servir pour repérer les lieux clés de mon histoire.
Demain ou mardi, je posterai un message où j'expliquerai ce que je cherche, des choses très concrètes sur Varsovie à l'époque, et il y aura peut-être quelqu'un qui saura ?
Merci à vous tous...

Au plaisir,

Ubik.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 09:24

La Pologne d'avant guerre est un grand mélange, c'est un vieux pays mais à l'indépendance recente, 1918, une grande guerre qui a meurtri le pays, combat de 14 à 15 en POlogne, ensuite dont les ressources ont été pillées par les allemands pour tenir leur foutu guerre de 4 ans, 3 ans de guerre civiel jusqu'en 1921.
Un nationalisme qui es vecu avec un reard à l'allumage par rapport à la France et l'Allemagne, qui se structure sur une difinition de la polonité.
Une population Heterogène peut adaptée à ce courant europeen du nationalisme.
A ça s'joutte un coup d'état en 1926, qui correspond un peu au retour de De Gaulle en 58, mais dans le contexte polonais et la maturité electorale, une partie de la Population aisé qui vit encore comme au 19ème siècle, une population rurale qui evolue vite avec l'éducation et l'école. Des courants forts de communisme par l'urss et les veléités juives d'autonomie, de sionisme, de visibilité politique. Le territoire à recontruire, joindre ensemble les 3 morceaux qui vivaient séparés avant. Dantzig, débouché de la Vistule fleuve mère qui n'est pas polonais. Les problèmes de budget, la crise de 29, la misère et l'immigration de certaines régions, le reve americain, la pologne un pays Techno, avec la construction de Gdynia, des constructeurs d'avions qui exposent à Paris et rivalisent sur le marché mondial. Une lignes de Paquebot. La Pologne qui se croit une grande puissance, mais qui reste fragile, le reve colonial de la Pologne, les confins trop grand et trop loins issue du rêve nationaliste de la frontière de 1776, etc.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 22:26

Merci pour ce large panoramique ! J'aimerais trouver ça sous forme d'un roman, à travers un auteur qui serait, disons, représentatif de cette époque. J'ai déjà lu, à travers les mémoires de Jan Karski, des pages qui restituaient assez bien cet état d'esprit, mais pratiquement dès le début il parle de la guerre, de l'Occupation, etc. Enfin, si vous avez un ouvrage à me recommander...

A bientôt. Je tente de rassembler mes questions.

Ubik.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 13:53

Difficile à trouver je pense il va falloir lire plusieurs oeuvres.

Vous avez raison il faut regarder avant la guerre.

Les aspect sociaux, politiques, religieux, l'idée de nation, et aussi de collaboration.

Il existe un fort ressentiment de lutte interne ou il y a beaucoup de suspiscion envers autrui, chaque groupe voyant en l'autre un collaborateur de l'étranger.

Heritage d'une tendance à privilegier l'interet personnel à l'interet collectif, et l'émanation d'une violence pour imposer un type de collectif ressenti pour avancer vers la construction d'un état. Trouver du collectif, de la fierté.

Des sources.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 14:42

Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver, dans 2 ou 3 oeuvres majeures, faisant partie de la Culture Polonaise, quelque chose qui restitue ce climat des années 20, permettant de situer "où on en était" socialement à la veille de la guerre. Moi, pour l'Allemagne, je m'étais servi de "Berlin Alexanderplatz" de Döblin, et de "Le monde d'hier", de Zweig. Je suis certain qu'on doit avoir quelque chose d'équivalent, qui restitue ce climat, afin d'avoir une "photographie" de la société Polonaise juste avant la guerre.

Et il me faudrait l'équivalent après, avec la "débrouille", les "combines", et particulièrement ce que mettaient au point les gens du "milieu" pour s'enrichir pendant l'occupation. Moyennant quoi, je pourrais trouver les ingrédients nécessaires à la suite de mon récit...

Merci. Je pense qu'avec votre aide je m'en sortirai.

Espoir...

Ubik.

Re: Des sources.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 15:52

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Moi, pour l'Allemagne, je m'étais servi de
> "Berlin Alexanderplatz" de Döblin,

lisez donc "voyage en Pologne" du même auteur, flammarion, 2012 pour la version française.

un regard porté par un juif allemand,non croyant, sur la société juive polonaise de l'entre deux guerres.

pour moi, un très bon livre.

Stefan Zweig.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 22:01

Hello,

Super, merci ! J'ignorais que Zweig avait écrit sur ce sujet... Impeccable alors, en plus j'aime bien son style. Je le commande. Le livre doit correspondre à cette époque je suppose...

Merci beaucoup... Cela fait du bien de se sentir aidé.

A bientôt.

Ubik.

Re: Stefan Zweig.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 22:30

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
! J'ignorais que Zweig avait écrit
> sur ce sujet...

vous voulez dire doblin non?

la premier édition date de 1925 éditions s.fischer a berlin.

Re: La prison Pawiak.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2013 22:53

Ah, Döblin, je n'avais pas vu... Bon, ça marche idem. Et 1925, c'est parfait pour moi. Merci !

Ubik.

Alfred Döblin.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 01 août, 2013 13:01

J'ai commandé le Döblin et je vais le recevoir demain je pense. Je le fais d'autant plus volontiers que c'est un excellent auteur, un des écrivains majeurs de cette période.

Voilà ce que je trouve à propos du "Voyage en Pologne", sur le Magazine Littéraire. Je recopie tel quel :

Alerté par les premiers pogroms, Alfred Döblin quitte Berlin en 1924 pour découvrir la Pologne.

Le voyage d’écrivain est un genre littéraire inégal, décousu souvent : il peut donner lieu à des mémoires de touriste curieux, aux notes d’un observateur engagé à l’étranger, ou bien à des explorations exotiques À certaines conditions, ce récit devient un document personnel historique et politique de très grand intérêt. Lorsque, par exemple, l’écrivain s’appelle Alfred Döblin, qu’il est l’un des écrivains européens les plus importants du début du XXe siècle, et qu’il quitte Berlin en 1924 pour découvrir la Pologne pendant deux mois. Alerté par des premiers pogroms qui ont lieu en Allemagne, et par la montée de l’antisémitisme, Döblin veut comprendre ce qui se passe en Pologne, quelles y sont les conditions d’existence, comment les gens vivent et ne vivent pas ensemble : « Je veux savoir ce qui se passe dans ce pays, quelles forces, quelles puissances organisent l’État, qui gouverne officiellement ou non. Qui a le pouvoir et qui parle. [...] Je demande : qui a faim dans le pays, et qui est rassasié ? Qu’est-ce que des crimes politiques ici ? » Mais, en partant pour la Pologne, c’est aussi à la rencontre des Juifs que part Döblin, né dans une famille juive. Il veut connaître qui sont les Juifs de l’Est, eux qui possèdent leur propre langue, leurs rites, leurs coutumes, et sont restés en somme « un peuple », en comparaison avec les communautés qui vivent en Allemagne. Une grande partie de ces pages sont donc consacrées à la visite des quartiers juifs, des écoles et cimetières, à la rencontre des rabbins et des communautés de Varsovie, de Cracovie ou de Vilnius. Döblin, dont l’éducation fut très peu imprégnée de judaïsme, assiste aux rites sans bien les comprendre, tente de saisir la spiritualité étrange des plus orthodoxes, analyse les luttes politiques entre les différents groupes, évoque les conséquences politiques du sionisme. Ce témoignage, qui regarde aussi de face la montée de l’antisémitisme, a évidemment une grande force au regard de ce qui s’apprête à arriver vingt ans plus tard avec l’élimination systématique de la population juive. Comme le dit très justement Heinz Graber, qui signe la postface érudite de cette édition, Alfred Döblin nous livre « les photos instantanées de victimes avant l’entrée de leurs assassins ». On ressent dans ce récit le talent de l’auteur de Berlin Alexanderplatz paru en 1929 pour observer le chaos urbain, regarder l’envers des rues et la pauvreté des hommes et des façades, se laisser entraîner sur la plateforme d’un tramway ou dans une église, fasciné par la piété de fidèles adorant une statue de la Madone. Döblin n’a pas peur des énumérations, des digressions historiques, des citations des personnes croisées qui prennent part à son enquête tâtonnante. Où qu’il aille, il cherche à comprendre les hommes installés sur cette terre : « Là un homme intelligent me parle à voix basse : "Un État, c’est l’équilibre entre oppresseurs et opprimés. Mais en Pologne la classe de ceux qui souffrent grandit." »

Cela semble très intéressant !

Adresse où on peut trouver cet article :

[www.magazine-litteraire.com]

Merci, à bientôt.

Ubik.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.