La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 16:31

Des résistants polonais en Vercors

De Association Mémoire du lycée polonais Cyprian-Norwid
PUG (Presses Universitaires de Grenoble) - Collection : L'Empreinte du temps - février 2012

Des résistants polonais en Vercors ? Installés de 1940 à 1946 dans les murs d’un hôtel de Villard-de-Lans ? L’histoire est peu connue. Alors que Staline et Hitler écrasent leur patrie, quelque huit cents Polonais se rassemblent dans cette école « pas comme les autres », le seul établissement libre d’enseignement secondaire polonais en Europe occupée. Le lycée Cyprian-Norwid est alors un lycée de résistance morale culturelle, militaire.
Des résistants polonais en Vercors décrit la création de l’école, la formation des futures élites de la Pologne, les départs clandestins vers Londres, les combats de Vassieuxen-Vercors et d’ailleurs, les vingt-cinq morts et la trentaine de déportés, le retour – ou non – au pays… Il explique aussi comment, au fil des jours, des liens se sont tissés entre habitants du Vercors et hôtes du lycée, des liens si forts que ces Polonais s’appellent entre eux « les Villardiens » !
[portail.izibook.com]

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 18:05

merci Élisabeth.

nous avons parlé plusieurs fois du lycée polonais cyprian norwid de villard de lans sur beskid.

je sens que je vais encore dépenser quelques euros!!

un petit rappel.

[www.lycee-polonais.com]

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 28 août, 2013 23:35

J'interviens ici en connaissance de cause, car j'ai le plaisir de faire partie des Villardiens ( Vilardczycy), après des années passées dans ce lycée.
En feuilletant la photothèque du lien donné par Jean-Pierre, je me suis retrouvé des dizaines de fois, ainsi que des profs, des camarades de classe, dont certains que j'ai enterré et déterré après plusieurs mois.
Nous ne sommes plus nombreux à l'heure actuelle, mais que de souvenirs lorsque nous nous rencontrons. Il y a tant d'anecdotes à raconter, on pourrait écrire plusieurs livres à ce sujet.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 29 août, 2013 09:14

Bijour

Michel Z

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: BOGDAN (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 21:13

Dzień dobry Elu,

Elisabeth bonjour,

Je saisie ce lieu pour vous informer, qu’en surplus de l’exposition « Pour Notre et Notre Liberté », qui actuellement est presentee sur le Forum de Beskid « Exposition – remerciements », sur la demande de la Maison de la Bretagne à Wałbrzych une rue de Wałbrzych porte le nom « ulica Villardczyków ».
Voici le texte officiel de notre demande :

SESSION PLÉNIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL
DE LA COMMUNE DE WAŁBRZYCH
27.09.2012

Dénomination d’une rue de Wałbrzych « Villardczyków » (Villardiens) – présentée aux Élus par Monsieur Bogdan Król – président de la Maison de la Bretagne à Walbrzych


Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les élus

Voilà 68 ans de la mort tragique, héroïque des 24 élèves et professeurs du Lycée Polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans, situé près de Grenoble, qui, avec sept cent cinquante partisans francais ont succombé dans le combat inégal avec l’envahisseur allemand sur le massif du Vercors

Pour commémorer l’évenement, mais aussi ayant en vue l’inauguration prochaine de l’exposition « Pour Notre et Votre Liberté » - Lieu du Souvenir National des Polonais en France, l’association « Maison de la Bretagne à Wałbrzych », au nom de la collectivité francophone de notre ville, propose de donner le nom « Ulica Villardczyków » (rue des Villardiens) à une rue située dans le quartier Poniatów de Wałbrzych.

En tant que collectivité francophone de Walbrzych, pourquoi présentons-nous cette demande ?

1o Cette dénomination sera un hommage des habitants de Wałbrzych rendu aux élèves et aux professeurs du Lycée Polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans tombés au combat, loin de leur patrie, sur un sol étranger, au nom « Pour Notre et Votre Liberté »


"2o Mettre en valeur l’épisode historique de la participation polonaise aux côtés des Français dans la Résistance (peu connu en Pologne), mais aussi pour préserver et transmettre aux jeunes polonais le mémoire des anciens combattants du pays d’accueil et allié : la France. Vu le caractère multiculturel de Walbrzych, cette dénomination porte une grande importance pour la communauté Française de cette ville (sur cette terre vit déja la 5ème génération de cette collectivité).

3o Il s’agit de la mémoire nationale. Sur ce sujet je me permets de souligner les mots de Madame M. Szyszkowska – professeur et philisophe :
« La mémoire historique joue un rôle important dans la formation de la conscience de chaque peuple. C’est une expression de respect pour les Polonais, qui ont consacré leur vie pour la liberté de la patrie. Soigner cette mémoire est important, surtout aujourd’hui, dans le temps de la globalisation, en observant l’égoïsme et le manque de compassion pour le mal humain.
C’est pourquoi parler de la mémoire de ceux qui se sont consacrés aux autres est vraiment important. »


A part cela voici la justification :

UNE RUE DE WAŁBRZYCH PORTERA LE NOM « VILLARDCZYKÓW »
JUSTIFICATION

Villard-de-Lans est une commune Française, située près de Grenoble, dans la région Rhône-Alpes, dans le département Isère. Pendant la II Guerre Mondiale le Lycée Polonais Cyprian Norwid y a trouvé refuge. Les professeurs et élèves de cette école ont largement pris part dans la libération de la France, de la Belgique et les Pays Bas de l’envahisseur allemand.

Le 21 juillet 1944 sur le Plateau du Vercors qui abritait 5 000 partisans éclate l’enfer, quand vingt planeurs allemands chargés de parachutistes atterissent, alors qu’on croit que ce sont des renforts Alliés qui arrivent. C’est le massacre ... Ce jour-là, dans cette bataille inégale périssent certains étudiants et professeurs du Lycée Polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans.

Jerzy Delinger, l’un de ces élèves écrit à sa mère « J’ai passé mon bachot avec succès. Il représente pour moi une sorte de laisser-passer pour la vie. Les classes ont cessé, mais les travaux des champs commencent, et avec eux de grands changements dans ma vie ». Ce « changement » c’est pour les plus âgés, le départ vers les unités de combat et, pour les plus jeunes, l’aménagement d’un aérodrome à Vassieux-en-Vercors. Hélas parmi les succombés s’est trouvé Jerzy Delinger, les professeurs Harwas et Gerhard qui ont pris part aux combats sont arrêtés, emmenés à Lyon, fusillés la veille de la libération de la ville.

Au cimetière de Villard-de-Lans un caveau unique abrite les dépouilles de six polonais tombés au champ d’honneur et celle de Wenceslas Godlewski , décédé en 1996 – directeur du lycée arrêté par la gestapo en 1944, déporté à Mauthausen dont il reviendra physiquement brisé.. Les cercueils d’autre élèves et professeurs ont été transférés au cimetière national de La Doua dans la banlieue lyonnaise.

A Villard, la 7e station du Chemin de Croix de Vachevrière diffère des autres. Construite juste après guerre, elle a été modelée dans le style des chapelles de Zakopane. C’est « la station des Polonais ». On y lit « Pour la liberté, la justice et la dignité humaine, pour la Pologne et pour la France, sont tombés au champ d’honneur, ont souffert dans les prisons et dans les camps de concentration, des professeurs, des élèves, des employés du Lycée Polonais Cyprian Norwid »

« Le sang ne sèchera jamais sur cette terre », comme le proclame l’un des monuments qui commémore les jours de gloire et de drame du Vercors. Sur cette terre française, loin de leur patrie, 24 élèves et professeurs du Lycée Polonais ont payé de leur vie, 30 ont été déportés, dont deux ne reviendront jamais.

En lien avec la prochaine exposition « Pour Notre et Votre Liberté – Lieu du Souvenir National de Polonais en France » , a titre de commémoration la Maison de la Bretagne à Wałbrzych au nom de la communauté francophone de notre ville présente la demande de donner le nom « Villardczyków » (Villardiens) à la nouvelle rue contournant le Parc Technologique de Wałbrzych.

Cette dénomination sera un hommage des habitants de la ville de Wałbrzych rendu à ces jeunes héros et leurs professeurs du Lycée Polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans, qui dans les môments difficiles ont sut choisir le chemin de la lutte pour la liberté et l’indépendance de la France et de la Pologne.



Pour 2014, nous projetons d'organiser a Wałbrzych le 13.06.2014, un colloque sur les "Villardiens" - "Walbrzych en hommage aux Villardiens" - mais cela est lie avec un grand financement. Pour le moment un grand point d'interrogation.

Cordialement aux visiteurs du site Beskid

Bogdan Krol - President de la Maison de la Bretagne a Walbrzych

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 22:24

Plaque à l'École polonaise de Paris en mémoire des morts du lycée polonais Cyprian Norwid.

PROFESOROWIE, WYCHOWANKOWIE I PRACOWNICY
LICEUM IM. CYPRIANA NORWIDA
W VILLARD DE LANS, ZAMORDOWANI
W NIEMIECKICH OBOZACH KONCENTRACYJNYCH
I POLEGŁYCH W WALKACH RUCHU OPORU
ORAZ SZEREGACH POLSKICH ODDZIAŁÓW
WOJSK WYZWOLEŃCZYCH W LATACH 1942 - 1945

PROFESSEURS, ÉLÈVES ET MEMBRES
DU PERSONNEL DU LYCÉE POLONAIS
CYPRIAN NORWID DE VILLARD DE LANS,
MORTS DANS LES CAMPS DE CONCENTRATIONS
ALLEMANDS, MASSACRES
OU TUES LORS DES COMBATS DE LA RÉSISTANCE
ET DE LA LIBÉRATION DE A 1945

AMBIK JAN, CZARNECKI HENRYK, DELINGIER JERZY, DROCHOMIRECKI MARIAN, DYGAT LUDWIK, GAJEWSKI ROMAN, GERHARDT KAZIMIERZ, HARWAS JAN, HERNIK ZDZISŁAW, JAWORCZAK ZDZISŁAW, KANIA JAN, KASPRZYK ANDRZEJ
ŁUKOMSKI EUGENIUSZ, NOWAK WITOLD, PALMBACH MAREK, PAWŁOWSKI LEON, RUDKOWSKI STANISŁAW, STAPOR MICHAŁ, SUCHY WIKTOR, SZYBKA MARIAN, WELFLE TADEUSZ, WILK LUDWIK, ZGLINICKI JOSEF, SZULWIC ZYGMUNT


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sanstibzb.jpg

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 22:44

Une plaque semblable est accrochée à l'intérieur d'une église à Warszawa, je ne me souviens plus laquelle.
Mon frère figure sur cette liste.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 23:08

trouvé sur le net.Je crois que cette plaque se trouve a villars de lanz.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2119.jpg

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: BOGDAN (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 23:31

Oui, cette plaque se trouve a Villard de lans, sur la 7e station du Chemin de Croix de Vachevriere. Station autre par rapport aux restes, construite sur le style des chapelles de Zakopane. C'est la station des polonais. Construite en 1946.

Bogdan

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2013 23:53

Je ferai des recherches dans les vieux diapositives pour retrouver cette 7me station.Je crois que le texte est gravé dans dans la pierre sur un côté, et les noms sur la face opposée.
Il est possible que ça ait été changé depuis.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2013 06:43

[pl.wikipedia.org]

Tablica ks. Bronisław Bozowski (dom ul. Karowa w Warszawie)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/vil.jpg

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2013 22:14

J'ai retrouvé la photo de la 7me station, mais impossible de l'héberger et la publier. Je le ferai à la première occasion.
En effet, la plaque commémorative en métal se trouve sur la façade, et les listes des noms, gravés dans la pierre, sur les côtés.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2013 00:35

http://img716.imageshack.us/img716/6190/i3st.jpg

Non sans mal j'ai réussi de saisir la 7me station, avec la plaque en bronze sur la façade, et les noms sur les côtés.
J'espère que je réussirai à l'envoyer.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2013 23:01

Je vais dans le secteur le week end prochain si je peux et si je trouve ....

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2013 00:06

[oxygen38.over-blog.com]

Sur ce lien on retrouve la 7me station.

Suffit de taper sur Google < bois barbu chemin de croix > pour tous les renseignements.

Ne sachant pas si c'était mon frère ou moi, ils ont omis le prénom.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2013 01:13

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Sur ce lien on retrouve la 7me station.
>
> Suffit de taper sur Google < bois barbu chemin de
> croix > pour tous les renseignements.
>
> Ne sachant pas si c'était mon frère ou moi, ils
> ont omis le prénom.


Je vais essayer d'y aller, ça va dépendre de la météo. D'après ce que j'ai pu lire il faut, en partant de la route, environ deux heures pour monter jusqu'à la chapelle et certainement presque autant pour redescendre
Maintenant peut être qu'il y a un autre itinéraire possible qu'en partant de Villard-de-Lans
Pour le point de départ voilà ce que j'ai comme indication :
Depuis Villard-de-Lans, prenez la route départementale 215c en direction de St Martin-en-Vercors sur 4,5 km. Garez-vous sur le parking à la sortie du hameau Les Sables

Ils donnent8 km et 2 heures

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2013 19:06

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ferai des recherches dans les vieux
> diapositives pour retrouver cette 7me station.Je
> crois que le texte est gravé dans dans la pierre
> sur un côté, et les noms sur la face opposée.
> Il est possible que ça ait été changé depuis.


J'y suis allé cet après midi, j'ai pris des photos

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2013 22:39

Stéphane,
c'est gentil d'être allé au Bois Barbu. Le chemin de croix n'est pas si éloigné, j'y suis allé plusieurs fois et il n'y avait pas deux heures de marche.
Je connais la descente depuis là-haut, pour l'avoir faite en bobsleigh.
J'ai passé de nombreuses années à Villard, juste la rue à traverser pour être à l'Hôtel de Ville.
La neige commençait à tomber en septembre/octobre, était-ce le cas (en ville).
Jolis coins là-bas.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 00:08

Cela a été un plaisir d'y aller faire un tour ( à part la route du vertige à faire à savoir celle qui va de Pont en Royans ( où je suis encore ce soir ) et Villard de Lans.
On a laissé ensuite la voiture en bas du chemin de croix et on a fait la monté à pieds jusqu'à Valchevrière avec deux arrêts plus important le premier à la station 7 avec une pensé pour ceux de Villard qui sont tombés et le deuxième dans les ruines de Valchevrière . Il n'y avait pas de neige, normalement il aurait du pleuvoir mais finalement on a eu un temps sec jusqu'au retour.

Je passe les photos dès que je peux.



Edité 1 temps. Dernière édition 03/11/2013 00:21 par Stéphane.

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 01:14


Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 09:46

http://www.lycee-polonais.com/img/phototheque/Renn-1942-003.jpg

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 15:41

Les autres sont dans l'album [www.beskid.com]

Voir derniers ajouts ou dans plaques commémoratives

http://www.beskid.com/polish-graves/albums/userpics/10001/DSC07525.JPG

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 18:32

Commentaires sur les photos ci-dessus:
Fin 1942; En partant de la droite de la photo, les 2 premiers étaient dans ma classe, le troisième, une classe au dessus, il habitait à la même adresse que moi à Toulouse et a été tué deux ans plus tard, le même jour que mon frère.
L e petit en culottes courtes, c'était le meilleur, le plus blond, le plus...
On est jamais mieux servi que par soi-même.

En revoyant les plaques commémoratives, je vois les noms d'anciens élèves et professeurs (mon prof de latin, prof de chimie), tous deux fusillés à Lyon.
Sur cette plaque, il y en a quelques uns qui après avoir rejoint l'Angleterre, sont tombés lors de la bataille de Falaise en Normandie.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 19:36

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Commentaires sur les photos ci-dessus:
> Fin 1942; En partant de la droite de la photo, les
> 2 premiers étaient dans ma classe, le troisième,
> une classe au dessus, il habitait à la même
> adresse que moi à Toulouse et a été tué deux
> ans plus tard, le même jour que mon frère.
> L e petit en culottes courtes, c'était le
> meilleur, le plus blond, le plus...
> On est jamais mieux servi que par soi-même.


Tu connaissais ces photos ? Sinon, il y en a une deuxième si tu veux je te la pose sur le forum

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 19:42

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sur cette plaque, il y en a quelques uns qui
> après avoir rejoint l'Angleterre, sont tombés
> lors de la bataille de Falaise en Normandie.


Là, il y a quand même certainement des histoires à raconter car il y a pour moi et certainement pour d'autres personnes des parcours étonnants.

Comment on arrive au Lycée polonais de Villard de Lans ? et puis ensuite ? Partir du Vercors en Angleterre ça ne devait quand même pas être simple

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 21:52

Je connais la majorité des photos pour avoir été interne durant toute la scolarité.
Certains dont on voit le nom sur cette stèle, ont été dans l'armée en 39/40, ont fait le débarquement à Narvik, après la débâcle de 40 sont venus au lycée en zone libre, et avant de passer le bac, sont partis en Espagne (où ils ont été internés), de là au Portugal pour rejoindre les Forces Armées en Angleterre, et débarquer en Normandie. Il y en a eu dans la RAF, dans la Marine, à Arnhem...
Que de romans à écrire !
Stephane, tu peux publier la photo, curieux de voir laquelle.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 22:39

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Stephane, tu peux publier la photo, curieux de
> voir laquelle.


http://www.lycee-polonais.com/img/phototheque/Renn-1943-009.jpg

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 23:01

Lycée Cyprian Norwid
durant la Seconde Guerre mondiale
[www.ajpn.org]#

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 23:20

malgré la neige,toujours en culotte courte zygmunt!!

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2013 23:27

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> malgré la neige,toujours en culotte courte
> zygmunt!!


La première photo, elle a été prise où ?

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.