La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2013 01:03

La première photo a été prise en bas de Villard. L'arête claire en bas à gauche se termine par La Roche Pointue (comme à Etretat) au bord de la Bourne.

La dernière c'est les premières neiges de l'hiver 42/43. Tous de ma classe.
A côté de moi c'est un Lyonnais (Meyzieux), le suivant est décédé l'an dernier, tous deux sont allés en Angleterre à l'école des officiers, après la 1re partie du bac .
A droite, je le vois quand je vais à Warszawa, rive droite de la Vistule.

Avant la guerre, on ne commençait à porter le pantalon que quand on commençait à travailler. Tous les jeunes étaient en culottes courtes, même en hiver.

Zygmunt

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2013 08:31

(hors sujet)

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Avant la guerre, on ne commençait à porter le
> pantalon que quand on commençait à travailler.
> Tous les jeunes étaient en culottes courtes,
> même en hiver.

et même après, surement jusqu'en 1968.

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2015 13:03

Polskie Liceum w Villard de Lans - Archiwum Historii Mówionej

[www.audiohistoria.pl]

Celem projektu było nagranie wspomnień absolwentów Polskiego Liceum w Villard de Lans, którzy mieszkają we Francji. Liceum w Villard de Lans (koło Grenoble) istniało w latach 1940-1946 i było jedynym liceum z polskim językiem wykładowym na terenie okupowanej Europy. Naukę w nim pobierali zarówno uciekinierzy z powrześniowej Polski jak i potomkowie polskiej przedwojennej emigracji zarobkowej we Francji.
Podczas dwóch wyjazdów do Francji nagrano 15 biograficznych relacji audio. Nasi rozmówcy opowiadali o skomplikowanych drogach, które zaprowadziły ich do liceum w Villard de Lans, o pobycie w polskiej szkole oraz o roli, jaką to miejsce spełniało w całym ich życiu. Nagrania są także zapisem losu najstarszego pokolenia Polaków żyjącego we Francji, potomków polskich emigrantów z lat 20. i 30. Uzupełnieniem nagrań jest zbiór archiwaliów (skany zdjęć i dokumentów), które pochodzą z rodzinnych albumów nagranych osób.

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 09 juillet, 2015 23:27

[www.audiohistoria.pl]
Bardzo wzruszające i miłe wspomnienia z dawnych lat.
Często występuję w zdjęciach archiwalnych, także jak i żona.
Wybacz mi Elżbieto, ale wrócę do języka francuskiego aby współuczestnicy obecnego forum nas rozumieli.

J'ai eu le privilège d'avoir vécu au Lycée Polonais, dans le Vercors, à cette époque.
J'y ai laissé mon frère, des camarades de classe et des professeurs.
C'est là aussi que j'ai rencontré mon épouse. Nous figurons sur de nombreuses photos d'archives données sur ce lien.
Je voulais dire que j'ai noté plusieurs erreurs sur l'identité des élèves; si ça intéresse quelqu'un, je peux apporter les corrections.

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2015 10:06

Cześć ich pamięci - Honneur à leur mémoire

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2015 10:26

Zygmunt a dit :
Citation:
J'ai eu le privilège d'avoir vécu au Lycée Polonais, dans le Vercors, à cette époque.
J'y ai laissé mon frère, des camarades de classe et des professeurs.
C'est là aussi que j'ai rencontré mon épouse. Nous figurons sur de nombreuses photos d'archives données sur ce lien.
Je voulais dire que j'ai noté plusieurs erreurs sur l'identité des élèves; si ça intéresse quelqu'un, je peux apporter les corrections.


Merci à toi de pouvoir évoquer cette période que tu as connu et tristement vécu , mais que tu peux nous relater dans tes nombreux souvenirs afin qu'on l'on sache et que l'on n'oublie pas. Grâce à ce forum, j'en apprend tous les jours. Bravo à tous les anciens qui perpétuent ainsi une partie de l'Histoire qu'ils ont réellement vécu. Et comme l'écrit justement Vendôme à propos de ces trop tôt disparus :
Citation:
Cześć ich pamięci - Honneur à leur mémoire


Re: Des résistants polonais en Vercors (livre)
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 15 octobre, 2017 15:59

Pour ceux qui se sont intéressés à ce premier livre ( aux autres aussi smiling smiley ) je me permets de relayer l'information de Stéphane MALBOS au sujet d'un deuxième livre venant d'être publié au sujet du Lycée polonais de Villard de Lans

A tous les membres et amis de « Mémoire du lycée polonais Cyprian Norwid »,

Bonjour !

Notre dernier livre, Notre école (480 pages, 35 témoignages, 57 chapitres, autant de photos) est en vente à la maison du Patrimoine de Villard et auprès de l’association (écrire à Stéphane).
19 euros plus frais d’envois (France : 6,90€ pour un - 8,50€ pour deux. Pologne: 14,85€ pour un).

Très beau et intéressant déclare la critique unanime !!

Amicalement,
Stéphane



plus d'infos sur le livre
[www.lycee-polonais.com]

Bon dimanche

Philippe

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.