La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2014 16:17


Pour les curieux :

Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME dont on parle trop souvent d'une façon schématique et qui pourtant, semble guider les vues politiques et géopolitiques des dirigeants russes actuels ?

On renvoie souvent à des recherches personnelles sur le NET ou vers des ouvrages "pointus", mais on peut aussi lire cette analyse qui date de 2001.

Poutine n'avait alors accédé à la Présidence de la Russie que depuis un an et ne paraissait pas encore visiblement influencé par cette idéologie. Pourtant, il est intéressant de confronter ce courant de pensé avec les actes qui ont guidé depuis lors ce président toujours aux commandes de la Russie.

Si des choses ont évolué, les bases idéologiques sont toujours et plus que jamais actuelles.


[monderusse.revues.org]

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2014 13:56

Imprimé pour le lire à tête reposé pas le temps au boulot, alors sans pouvoir discuter du doc, puisque pas lu, mon sentiment est multiple, je suis partagé entre croire à l'application d'une stratégie théorisé ou décrite, des effets d'opportunismes, ou une stratégie théorisée qui en fait colle à une évolution naturelle. Ce que je veux dire c'est la Russie qui a survécu à l'explosion de 1991, si elle possède des ressources, ne peut que se developper et sortir de la barbarie sociale des années communistes. Et de fait ne peut qu'essayer de retrouver son espace. Dans une ambiance ou sa chute est le fait d'ennemis dont il faut se proteger.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2014 15:41

René a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce que je veux dire c'est la Russie qui
> a survécu à l'explosion de 1991, si elle
> possède des ressources, ne peut que se developper
> et sortir de la barbarie sociale des années
> communistes. Et de fait ne peut qu'essayer de
> retrouver son espace. Dans une ambiance ou sa
> chute est le fait d'ennemis dont il faut se
> proteger.



Un parallèle avec un tel raisonnement voudrait que l'Allemagne regrette et considère la chute du IIIe Reich comme une catastrophe et qu'elle fasse tout son possible pour reconquérir "ses territoires" perdus afin de retrouver la "grandeur" et la puissance qu'elle prétendait avoir à cette époque révolue.

Absurde ? Ignoble ? Comment réagirait-on dans nos pays si on entendait un tel discours ?

Et pourtant, ce serait l'équivalent du Néo-Eurasisme, nationalisme exacerbé pleurant sur la chute de l'URSS et sur la grandeur passée - y compris territoriale - et vouant aux gémonie les démocraties occidentales obligatoirement décadentes et "responsables" de sa désagrégation !
Car, évidemment, l'URSS - mise sur un pied d'égalité avec la Saint-Russie soi-disant éternelle - n'a disparu qu'à la suite des manigances de l'étranger et non à cause de ses propres contradictions !


... Et personne ne voit cela ici, y compris chez nos journalistes et autres politiciens obtus !!!

Ignorance, myopie, paresse ... ?

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2014 20:36

Un article intéressant, et récent, sur le journal suisse "Le Temps" : [www.letemps.ch]

Bienvenue dans l’eurasisme

Citation:

Le conflit politique ukrainien révèle un conflit de géographie: jusqu’où va la Russie. Une idéologie «eurasiste», populaire en Russie, en témoigne

La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, disait Yves Lacoste. La preuve par l’Ukraine. Le petit géopoliticien qui se cache en chacun de nous lui assigne sa place: dans l’Europe, dans la Russie, ou entre les deux, érigée en pont. Il en tire des conclusions: soutient Maïdan, «comprend Poutine» ou, le craignant, rêve d’une médiation. L’équation ukrainienne est fondée sur une incertitude territoriale. L’orgie géographique à laquelle elle donne lieu est la dernière manifestation du vieux et lancinant débat de frontière entre l’Europe, la Russie et l’Asie.


Citation:

Les élucubrations de l’eurasisme n’ont pas résisté au régime soviétique, qui avait sa façon à lui de penser l’empire. Mais elles ont réapparu sur le tard des années Brejnev et surtout au plus fort de la crise identitaire de l’après-URSS. L’inspirateur de ce «néo-eurasisme» fut l’historien et géographe Lev Gumilev (1912-1992), auteur d’écrits sur l’ethnogenèse russe contestés sous le régime soviétique mais promus à la gloire à partir de la perestroïka. Sous sa plume désormais qualifiée de géniale défile un cortège de théories sur la nature et l’origine des peuples russe et steppique, sur la destinée ethnique immuable de l’homme russe qui justifie la xénophobie, la mixophobie, l’antisémitisme et l’anti-occidentalisme.

Le bric-à-brac intellectuel de Gumilev est aujourd’hui parole d’Evangile en Russie. Il est enseigné dans une université à son nom au Kazakhstan et diffusé via Internet comme «base théorique pour une idéologie nationale étatique de développement spécifique de la Russie et une compréhension mutuelle des peuples de l’Eurasie».


Citation:

Pour Vladimir Poutine, hanté par le risque d’une alliance entre les nationalistes et l’opposition politique, comme après les élections volées de décembre 2011, et comme en Ukraine, la propagande anti-occidentale de l’eurasisme est bonne à prendre. Il lui rend donc les hommages nécessaires. Mais la géographie eurasiste comporte aussi des dangers politiques: si l’Ukraine lui appartient, comme le suggère le projet d’alliance euro-asiatique qui a coûté son poste à Ianoukovitch, et si Poutine échoue à l’y maintenir, sa légitimité nationaliste sera mise en doute. Il aura perdu le contrôle de la définition de la «nation russe», si chèrement mise en scène à Sotchi. La crise de la géographie ukrainienne dévoilera alors la crise de la géographie russe.


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2014 20:45

Voir aussi la trilogie consacrée par Marlène Laruelle à l'Eurasisme. [Mais il existe bien d'autres ouvrages en toutes langues qui traitent de l'Eurasisme]

L'auteur est maître de conférences en science politique à l'Université de Bourgogne, chercheuse au CREDESPO (Centre de recherche et d’étude en droit et science politique) et chargée de cours à Sciences Po.

[www.cairn.info]

Citation:

Le néo-eurasisme russe s'appuie sur « une commune conception de l'identité russe et de son destin impérial : les peuples vivant sur le territoire de l'entité eurasienne appartiennent à une seule et même communauté de destin ; leur unité est fondée sur l'alliance türko-slave ainsi que sur le rejet de l'Occident »


L'idéologie eurasiste russe ou comment penser l'Empire, Paris, L'Harmattan, 1999

Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle, Paris, CNRS-Éditions, 2005

et La quête d'une identité impériale : le néo-eurasisme dans la Russie contemporaine Paris, Pétra, 2007

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2014 10:46

Il y a une diffrenece quand même, c'est que l'Allemagne a perdu la guerre et que ses théories sont de fait considérés comme le mal absolu. Faut il rappeler que l'Allemagne n'a jamais réhabilité ses deserteurs, et qu'une grande partie des officiers generaux ont continué à servir dans la Whermacht, en reecrivant l'histoire, ou la défaite n'est pas lié à des erreurs mais au fait qu'ils ont succombé sous le nombre. Une bonne partie de la population est resté attaché à l'affort de l'armée allemande.

Les russes ont gagné la guerre, et leur idéologie a continué à croitre, avec leur propagande. LA fin de l'URSS en 1991, est vécu comme 1918 en Allemagne, poignardé dans le dos par un ennemi de l'intérieur, ou Eltsine à vendu la Russie à bon compte.

J'ai l'impression que une partie de la population qui n'aura plus accès faute de moyen à la société de consommation va se faire par le totalitarisme, et celui ci s'appuie sur une idélogie, nationliste ou religieuse (qui est le nationalisme des pays sans idée de nation forte). Et aussi dans un monde trop complexe, l'idée du choix autoritaire permet de mieux comprendre, puisqu'il simplifie en apparence le débat.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2014 10:50

On a etendu des pro russes à Donetsk demander à ce que tous les slaves vivent ensembles, c'est encore un vision plus large ou une mal comprehension des concepts.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 24 mai, 2014 16:05

Le nouveau gourou du Kremlin. Quels projets pour l`Europe ?


[www.youtube.com]

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2014 16:18

Bonjour, pour compléter, un article , un peu long, de Leon Neyfakh en date du 09 mars 2014 sur l'UNION EURASIENNE et l'eurasisme ...
[www.bostonglobe.com]

L'UNION EURASIENNE
Elle commence en 2015 et sonne comme un programme de reconstruction de l'URSS, mais son histoire est tout à fait différente - et inquiétante pour l'Occident

---Aleksandr Douguine a écrit que la Russie a besoin d'un "fascisme authentique,réel, radicalement révolutionnaire et cohérent"---


Poutine: "Vous avez dit que la Russie se trouve entre l'Occident et l'Orient. Mais en fait, c'est l'Ouest et l'Est qui sont à gauche et à droite de la Russie ".

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2014 18:19

Un fourre-tout dangereux!


Yuri Kofner fondateur et président du Mouvement des jeunes eurasiens "EURASIA JEUNE". [yeurasia.org]

[newrasia.tumblr.com]

"Lors d'une séance qui s'est tenue le 8 mai 2014 à Moscou, Yuri Kofner , le fondateur , et directeur du Centre pour la Coopération Euro-Eurasie à l'Institut économique eurasienne a présenté "8 thèses sur le developement de l'eurasisme comme un mouvement socio-politique du début du 21 s.”:

1.
Eurasisme est un mouvement d'intégration basé sur le patriotisme pan-eurasien. Son but est d'unir les peuples de l'Eurasie au sein d'une Union eurasienne et donc il est opposé au séparatisme ethnique.

2. Eurasisme est un mouvement orienté à l'échelle national dans le sens de la construction d'un nationalisme pan-eurasien. Le mouvement est axé sur la relance de l'histoire nationale, la culture, les traditions et les valeurs. Un tel, il est opposé à l'occidentalisme.

3. Eurasisme est un mouvement de libération national dans le but de libérer la région pan-eurasien du joug néocolonial financier occidental. C’est l’ adversaire du statut néocolonial des pays post-soviétiques comme des colonies des matières premières à l'Occident et son objectif final est la souveraineté économique, culturelle et politique complète des peuples de l'Union eurasienne. Il existe différents degrés de gravité de cette lutte: d'une insurrection armée contre la Pax Americana (Novorossiya, Nouvelle Russie) aux intrigues entre les politiques au sein de l'élite établies (Russie, Kazahstan et ainsi de suite).

4. Eurasisme est un mouvement populaire opposé à oligarchisme transnationale. Par conséquent, nous exigeons une nouvelle forme de démocratie et de l'économie: democracy et une économie solidarian. Un exemple frappant: la République populaire Donetsk (qui est nommé ainsi en opposition à l'oligarchie Ukranienne).

5. Eurasisme est un mouvement étatiste. Son objectif est de prévenir toutes les révolutions de couleurs. Mais ce n'est pas seulement un soutien irréfléchi de l'élite dirigeante. Nous comprenons que les révolutions de couleur, organisées soit le Département d'État des États-Unis, ne se produisent pas à partir de rien. Ils se développent sur ​​le sol de l'injustice sociale. Ainsi nous nous battons pas seulement les «déclencheurs» de la révolution de couleur (c.-à-la cinquième colonne), mais avant tout la cause originale: l'injustice sociale, le système oligarchique, l'absence de progrès socio-économique. Nous défendons l'étatisme, mais nous sommes également en faveur de l'Etat de la réforme que nous défendons. Sinon la défense contre les ennemis extérieurs sera dénuée de sens.

6. Eurasisme comme un mouvement socio-politique, mais pas partie. Eurasie a besoin d'une révolution du personnel répandue.

7.
Eurasisme fait partie du mouvement international de la Vérité (La théorie politique quatrième ou "Thruthism"). Il est nécessaire de créer une nouvelle "Quatrième Voie" alliance internationale - un "Fourintern".

». Eurasisme appels à la connexion de personnes sur la base de la négation de l'économisme occidental - que ça peu importe, il est capitaliste, fasciste ou communiste« Prolétaires de tous les pays, unissez "- ..... mais cherche à prendre possession des richesses matérielles du monde... les gens qui ont compris la supériorité religieuse et spirituelle de l'Orient sur ​​l'Occident doivent s'unir et être prêts à donner naissance à une forte volonté de restructurer le monde en fonction des caractéristiques et des exigences de la vérité de l'Est "...
Interprétations nationales de la Quatrième Voie (quelques exemples):
Russie-Eurasie - eurasisme. Amérique du Sud - Bolivarisme-chavisme (théologie de la libération, socialisme chrétien). Chine - la théorie politique de Sun Yat-sen (.........) l'OTAN, le néo-libéralisme, l'intégration des sexospécificités.

8. Eurasisme est un mouvement spirituel et religieux qui donne la priorité absolue aux valeurs matérielles. Le Mouvement eurasien définit une quatrième voie (la première façon d'être le libéralisme, le deuxième - le communisme, le troisième - le fascisme). La quatrième voie pour les chrétiens est le christianisme, pour les musulmans - islam, pour les bouddhistes - Bouddhisme et ainsi de suite. Par conséquent l’eurasisme doit être un mouvement de non-violence "libération" des peuples et des individus."
(Traduction Google)

A voir aussi, en lien avec l'eurasisme:
Novorossiya, Nouvelle Russie
Русская весна ,Printemps Russe
раб... Cinquième colonne, en fait c'est l'infiltration russe en occident

Je n'arrive toujours pas à comprendre le sens que donne les russes au mot démocratie !

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Anelud (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2014 18:53

Et en guise de cheval de troie pour l'eurasisme , les partis des extrêmes en Europe

Un article encore en anglais (désolée)
[www.opendemocracy.net]
"Le mariage de complaisance du Kremlin avec l'extrême droite européenne "

également:
[www.huffingtonpost.fr]
Le tropisme russe de l'extrême droite française

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2014 14:07

Vu de leur bulbe, tout n'est pas ridicule dans ces affirmations mais reste très théorique.
Et on a du mal à determiner si ces argumentaires sont des vrais croyances ou un programme pour detenir le pouvoir.
Et aussi quel est le sentiment d'agression exterieur, ressenti ou politique

Et ça c'est un peu gonflé

5. Eurasisme est un mouvement étatiste. Son objectif est de prévenir toutes les révolutions de couleurs. Mais ce n'est pas seulement un soutien irréfléchi de l'élite dirigeante. Nous comprenons que les révolutions de couleur, organisées soit le Département d'État des États-Unis, ne se produisent pas à partir de rien. Ils se développent sur ​​le sol de l'injustice sociale. Ainsi nous nous battons pas seulement les «déclencheurs» de la révolution de couleur (c.-à-la cinquième colonne), mais avant tout la cause originale: l'injustice sociale, le système oligarchique, l'absence de progrès socio-économique. Nous défendons l'étatisme, mais nous sommes également en faveur de l'Etat de la réforme que nous défendons. Sinon la défense contre les ennemis extérieurs sera dénuée de sens.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2014 14:11

C'est paradoxal, il n'y a pas si longtemps Moscou était la Jerusalem des communistes.
Et maintenant c'est un modèle pour les extremes droites.

Il faut dire que nos gouvernances europeennes sont des repoussoirs, mais malheureusement sont les moins pires.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2014 15:52

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est paradoxal, il n'y a pas si longtemps Moscou
> était la Jerusalem des communistes.
> Et maintenant c'est un modèle pour les extremes
> droites.

C'est aussi celui des extrême-gauche dans la mesure où le poutinisme (= néo-eurasisme) se dit l'adversaire déclaré des Etats-Unis redevenu l' "Ennemi Principal" (selon l'expression qui était en usage au siège du KGB ) qu'il identifie au néo-libéralisme ou néo-capitalisme (au choix !), ainsi que l'UE qui "fonctionne" selon les mêmes principes (!) tout en présentant un "danger" économique (et potentiellement politique) pour la Russie.
Est-il nécessaire de dire que ce "néo-libéralisme" - que personne n'a encore pu définir avec précision - ne s'identifie pas à un pays ou une union de pays en particulier car il se rencontre également en Asie, en Afrique ... ainsi qu'en Russie ? Mais il y va de la crédibilité des slogans proclamés ici et là !
Voir, en France (mais on peut aussi citer les mouvements d'autres pays), Mélenchon et toutes les chapelles anarcho-syndicalistes, néo-communistes, ceux se réclamant de la IVe Internationale, etc., etc.

C'est la raison pour laquelle on voit parfois des convergences qui étonnent ... sauf ceux qui sont donné la peine de rechercher le pays et l'idéologie qui les fédère au moins ponctuellement. Et ça ne demande pas beaucoup de travail ! Il suffit de lire les sites de l'extrême droite comme ceux de l'extrême gauche pour constater comment la Russie, et Poutine en particulier, sont devenus pour eux la référence ultime qu'il faut défendre et aduler à tout prix, même en affichant une mauvaise foi et des mensonges qui en stupéfient plus d'uns.

Mais ce n'est pas nouveau. On a vu se forger des alliances semblables pendant l'entre-deux-guerres.


> Il faut dire que nos gouvernances europeennes sont
> des repoussoirs, mais malheureusement sont les
> moins pires.

Nos gouvernances sont surtout trop molles face à ces mouvements qui ont un but déclaré : faire disparaître la démocratie.
Une démocratie forte doit pouvoir se défendre et au besoin attaquer.
On ne voit rien de cela aujourd'hui et on fait du surplace au nom de la "liberté d'expression" qui, pourtant, peut être encadrée par des lois, comme toutes les autres libertés.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2014 10:38

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est paradoxal, il n'y a pas si longtemps Moscou
> était la Jerusalem des communistes.
> Et maintenant c'est un modèle pour les extremes
> droites.


[SUITE]

Réunion prorusse à Vienne de partis d'extrême-droite européens

Citation:
Des ultranationalistes russes ont échangé dans la capitale autrichienne avec des élus du FN, du FPÖ ou encore des Bulgares d'Atakla.

La réunion privée, qui s’est tenue samedi 31 mai au palais Liechtenstein, un édifice prestigieux, avait pour thème «l’avenir des valeurs fondamentales de la civilisation chrétienne en Europe, comme la famille», a déclaré en réponse à l’AFP le géopolitologue Aymeric Chauprade, nouveau député européen du Front national. Selon plusieurs journaux autrichiens revenant mardi sur une information donnée mardi par le quotidien suisse Tagesanzeiger, la rencontre a été organisée par l’oligarque russe Constantin Malofeev.

Heinz-Christian Strache (FPÖ), questionné par la presse autrichienne, a confirmé à demi-mots sa participation, en soulignant le caractère privé de la réunion. Parmi les participants figuraient aussi, d’après la presse, le Bulgare Volen Siderov, chef du parti Ataka connu pour sa rhétorique nationaliste violente et antiminorités, ainsi que la députée française Marion Maréchal-Le Pen.

..........

Le Tagesanzeiger, qui dit disposer de deux sources indépendantes, évoque aussi la présence, entre autres, du Russe Alexandre Douguine, promoteur d’un rapprochement entre la Russie et l’Europe occidentale, ainsi que du royaliste espagnol Sixte-Henri de Bourbon-Parme.
Aymeric Chauprade [proche "conseiller" de la politique internationale de Marine LePen] est lui-même l’un des promoteurs des positions prorusses du Front national.

[www.liberation.fr]

[diepresse.com]

Etc., etc., etc.

Les liens entre les extrêmes-droites (dont, entre autres, le Vlaams Belang en Belgique) et les ultranationalistes russes (maîtres à penser de l'entourage proche de Poutine, sinon de Poutine lui-même), sont d'autant plus avérés qu'ils sont connus de tous ceux qui se penchent ne fusse qu'un peu sur cette question. Ces partis/mouvements ne cachent même pas leur identités avec les idées proclamées au Kremlin.
Le "rapprochement" entre la Russie et l'Europe s'entend ici par 'rapprochement entre la Russie et les partis/mouvements d'extrême droite européen' ... nommés "cinquième colonne de l'Eurasisme" dans les écrits et l'enseignement du Russe Alexandre Douguine et de ses propagandistes.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg



Edité 1 temps. Dernière édition 04/06/2014 10:48 par Paul.

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2014 10:46

... Et personne ne s'étonne que des partis, dont le FN français, qui se proclament "souverainistes" et nationalistes ultra abdiquent 'l'indépendance nationale' qu'ils proclament à tout va pour s'aligner sur la politique et les objectifs d'une puissance étrangère - et ceci en parfaite contradiction avec le programme distillé à leurs adhérents et sympathisants !

Le mot "s'aligner" est même trop faible dans la mesure où ils se mettent sciemment au service de la politique étrangère de ce pays étranger.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2014 13:16

C'était pareil du temps des communistes ou Moscou était la puissance sur laquel il était possible de sappuyer pour lutter contre contre les imperialismes.

Mais c'est encore plus identique, ou on reve de la solidité du regime russe et des on opposition de facade aux USA, mais d'un autre coté personne en UE ne souhaite y habiter, comme les militants communistes dans les années 50 à 70.

Les modèles démocratqiue UE et USA ne sont pas assez proche des citoyens et trop proche du monde de l'argent, ce qui créé de la méfiance

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2014 14:27

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'était pareil du temps des communistes ou Moscou
> était la puissance sur laquel il était possible
> de sappuyer pour lutter contre contre les
> imperialismes.

C'est pourquoi certains parlent à présent "d'Internationale Brune" dirigée (ou orientée) depuis le Kremlin.


> Mais c'est encore plus identique, ou on reve de la
> solidité du regime russe et des on opposition de
> facade aux USA, mais d'un autre coté personne en
> UE ne souhaite y habiter, comme les militants
> communistes dans les années 50 à 70.



> Les modèles démocratqiue UE et USA ne sont pas
> assez proche des citoyens et trop proche du monde
> de l'argent, ce qui créé de la méfiance


Ce n'est pas nouveau. Pour rester en France, on ne peut pas dire que la IIIe République était proche de la population. De plus, elle a été secouée par des crises sévères tant politiques qu'économiques et par des scandales retentissant qui ont failli la renverser non pas une fois mais à plusieurs reprises.
Et le "Mur de l'Argent" était déjà dénoncé au XXe siècle ainsi que la fiction des 200 familles.

Néanmoins, il a fallu une défaite militaire comme jamais la France n'en avait connu auparavant pour qu'elle disparaisse. Elle a survécut à toutes ces crises prouvant ainsi que la démocratie est plus forte que ceux qui la représente indignement ... et que ceux, d'extrême droite comme d'extrême gauche qui la dénonçait comme régime corrompu ou "capitaliste" et ont tout fait, sans succès, pour la renverser.

Est-ce à dire que le modèle actuel est idéal ? Je ne dis pas cela. Mais le modèle d'une autre forme de démocratie qui tiendrait compte des contingences mondiales actuelles reste à inventer.

Quant aux systèmes que les extrémistes lui opposent, ils n'ont rien de neuf et ne sont que la résurgence des idéologies délétères née au XIXe et qui ont montré au XXe siècle toute l'horreur qu'elles recelaient.

Nombreux sont les historiens qui déclarent que le siècle passé fut sans doute le plus violent que l'histoire de l'humanité n'a jamais connu au cours de toute son existence.

Pourtant, en cette année de multiples commémorations, il semble que bien des gens ont la mémoire courte.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: RUSSIE : Qu'est-ce que le NÉO-EURASISME ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2014 12:23

The Anatomy of Russian information warfare
THE CRIMEAN OPERATION, A CASE STUDY

by Jolanta Darczewska

PUBLISHER
ośrodek studiów wschodnich im. marka Karpia
Centre for Eastern Studies
ul. Koszykowa 6a, Warsaw, poland
phone + 48 /22/ 525 80 00
Fax: + 48 /22/ 525 80 40
osw.waw.pl (excellent site d'analyses rédigé en polonais)


Désolé, mais ce texte - en rapport avec l'Eurasisme russe - est traduit en anglais sad smiley

[www.osw.waw.pl]



Texte polonais original :
[www.osw.waw.pl]


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.