La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 09:11

Comme on le sait ici, on sait que les polonais ont été les premiers à travailler sur Enigma et a posseder une machine, la passant aux français en 1939, puis travaillant en angleterre au décodage.
Un nouveau film sort sur le sujet.

dessous un article sur le film

CINE - Le biopic évoque un épisode de la vie du mathématicien qui a percé le code de la machine Enigma.

Imitation Game, le premier long-métrage du réalisateur Morten Tyldum, sur les écrans mercredi, est en bonne place pour les Oscars. Le biopic, dont Europe 1 est partenaire, revient sur la vie d'Alan Turing, génie anglais des mathématiques. Celui que l'on considère comme "l'inventeur du premier ordinateur", grâce à l'élaboration d'un "plan logique" qui a servi à leur conception, a eu une carrière très courte, d'environ 16 ans. Imitation Game se concentre sur un épisode charnière de sa vie : l'aide capitale qu'il a apportée aux Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, en venant à bout de la machine "Enigma". L'Allemagne nazie se servait de cette machine, réputée inviolable, pour crypter ses ordres. Mais pour Jean Lassegue, chercheur au CNRS et spécialiste d'Alan Turing, le film, très "théâtral" et "particulièrement romancé", met parfois de côté les faits historiques en leur préférant l'aspect hollywoodien.


'Enigma', une courte période de la vie d'Alan Turing. Il faut reconnaître que le rôle qu'Alan Turing a joué pendant la guerre est "capital et secret", précise Jean Lassegue. En cela, le film se montre fidèle. Le mathématicien a sans doute, effectivement, contribué à sauver des milliers de vies humaines en déchiffrant les codes des sous-marins allemands qui faisaient le blocus de l'Angleterre. Alan Turing a donc indéniablement "raccourci" la durée de la guerre. De deux ans, estime-t-on. Jean Lassegue souligne ainsi une action "colossale, en termes de sacrifice humain". Malgré tout, Imitation Game "déforme" un peu la réalité au profit des "impératifs de récits".En effet, le film "met l'accent sur la période 'Enigma', devenue à l'écran "un élément central dans la vie d'Alan Turing", précise Jean Lassegue. Or les choses ne se sont pas passées tout à fait ainsi selon le chercheur. Enigma n'a constitué en réalité qu'une petite période dans la vie du savant.

Homosexuel ou hétérosexuel ? Là où le film prend vraiment des libertés, selon Jean Lassegue, "c'est lorsqu'il réussit à faire tourner cet épisode de la guerre autour du couple Alan Turing / Joan Clarke", une mathématicienne qui travaille avec lui. "Le film ne le cache pas, mais Alan Turing était homosexuel. Son homosexualité lui a même valu une condamnation pénale et a contribué à son suicide. Donc faire tourner une grande partie du film autour d'une romance hétérosexuelle, me paraît être complètement à côté", confie Jean Lassègue, qui souligne l'importance accordé par le réalisateur au "côté hollywoodien".


Alan Turing, un homme caractériel ? Alan Turing est dépeint dans le film comme un homme caractériel et asocial, depuis l'enfance. "En réalité, il n'était pas du tout comme cela", raconte Jean Lassegue, qui a eu l'occasion de rencontrer quelques-uns de ceux qui l'ont fréquenté. Par ailleurs, dans la biographie que sa mère a écrite, il n'en est pas non plus fait mention. "J'ai été un peu choqué de voir des scènes dans lesquelles, enfant, il est pris à partie par ses camarades de classe et devient le souffre-douleur." Le film fait d'Alan Turing le "génie incompris, qui va finir par se suicider."

Turing trouve la clé d'Enigma presque... par hasard ? Dans le film, c'est presque par hasard que le mathématicien trouve la clé de l'énigme. Il comprend brusquement, à la toute fin d'Imitation Game, que certains mots reviennent forcément dans les ordres transmis via 'Enigma'. Encore un élément qui "n'est pas plausible" selon Jean Lassegue. Le fait que des ordres commencent et se terminent par des formules stéréotypées "vient immédiatement à l'esprit de quelqu'un qui cherche à décrypter des messages codés". Le film a privilégié un effet de surprise. Mais Jean Lassegue a eu du mal à "croire au ressort dramatique du film."

Malgré tout, les spectateurs qui ne savent rien de la vie d'Alan Turing "apprennent quelque chose avec Imitation Game", assure Jean Lassègue, mais il faut garder en tête qu'ils l'apprennent "de façon un peu biaisée", selon le spécialiste.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 10:08

je suppose que une fois de plus le travail des polonais est passé sous silence.

a quand un film (ou téléfilm)polonais sur le sujet?
en attendant...petite piqûre de rappel.

[www.apprendre-en-ligne.net]

sinon voir le sujet sur beskid.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 11:15

Ayant vu ou entendu plusieurs sujets traitant ce film,effectivement à aucun moment le travail des polonais n'a été évoqué .

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 29 janvier, 2015 21:13

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suppose que une fois de plus le travail des
> polonais est passé sous silence.
>
> a quand un film (ou téléfilm)polonais sur le
> sujet?
> en attendant...petite piqûre de rappel.
>
> [www.apprendre-en-ligne.net]
> mbe.html
>
> sinon voir le sujet sur beskid.
Le 11 juillet 2002, la Grande-Bretagne reconnut la contribution des mathématiciens polonais dans le décryptage du code d'Enigma.



x[upload.wikimedia.org]

En 1939, à Pyry, près de Varsovie, REJEWSKI, ZYGALSKI, RÓŻYCKI cassèrent le code d'Enigma et en construisirent de nouvelles copies dont un exemplaire fut confié aux spécialistes de Bletchley Park, où Alan TURING perfectionna les systèmes de décodage des dépêches.

Les Anglais avaient annoncé aux dirigeants de la Pologne redevenue souveraine, qui leur demandaient de ne pas s'attribuer exclusivement le mérite du décryptage d'Enigma et de l'activité de renseignement au profit des Alliés, « que toutes ces archives "sans intérêt" avaient été détruites après la guerre. » D'où une littérature et une filmographie louant exclusivement le rôle des sujets de la perfide Albion.

Mais les Polonais travaillaient aussi, à l'insu des Anglais, avec les Américains, en leur donnant systématiquement une copie des matériaux fournis.

Tout était soigneusement archivé à la Bibliothèque du Congrès à Washington et des copies furent obligeamment fournies aux Polonais, puis présentées aux Grands-Bretons, lesquels acceptèrent de mauvaise grâce que soient apposées des plaques commémoratives rendant un hommage posthume aux trois décrypteurs polonais ; mais à condition que les frais en soient pris en charge par les Polonais.

Bibliographie

«La guerre des codes secrets », David Khan
«Decrypted Secrets », F.L. Bauer
«H.S. La Seconde Guerre mondiale », Science & Vie Junior
«Les codes secrets », Science & Vie Junior

[www.bletchleypark.org]

Les trois Polonais (Rejewski, Zygalski et Różycki) ont séjourné à Uzès, au centre "Cadix", en compagnie de cryptologues espagnols.
L'épouse du Général Bertrand s'occupait des menus détails.
Ils avaient auparavant séjourné au Centre "Bruno" de Gretz-Armainvilliers, dirigé par le Général Gustave Bertrand (alors lieutenant-colonel), assisté du lieutenant-colonel Gwido Langer et du représentant britannique Kenneth Mac Farlan.

Trois cryptologues polonais disparurent dans la catastrophe du "Lamoricière" :
Jan Graliński,
Jerzy Różycki et
Piotr Smoleński.

L'épouse de Max-Pol FOUCHET fit également partie des 272 victimes de cette tragédie.

[www.frenchlines.com]
[www.bibmath.net]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2015 08:03

Simulateur d'Enigma à télécharger.

[users.telenet.be]
http://users.telenet.be/d.rijmenants/pics/enigma-gif.gif

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2015 19:10

Quel mesquinerie l'histoire de la plaque.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2015 19:20

c'est typiquement anglais.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2015 20:31

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel mesquinerie l'histoire de la plaque.

Pas une plaque, mais 3, dont une à Varsovie.
Le premier à réclamer la vérité fut Józef Garliński,lequel se manifesta en 1980 ; il résidait au Royaume-Uni
Pendant des années, la Communauté polonaise de Grande-Bretagne s'efforça de faire connaître la contribution polonaise à casser le code d'Enigma,
Grâce à ses efforts fut dévoilée 11 juillet 2002, à Bletchley Park, une plaque avec l'inscription suivante en anglais : "Cette plaque commémore le travail de Marian Rejewski, Jerzy Różycki et Henryk Zygalski, mathématiciens du renseignement polonais, qui les premiers ont cassé le code d'Enigma. Leur travail a grandement aidé les cryptologues de Bletchley Park et a contribué à la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, dans l'esprit des Britanniques, le mythe reste toujours ancré sur le rôle exclusif des sujets de Sa Gracieuse Majesté.
Le rôle des Polonais est systématiquement minoré, voire carrément ignoré.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2015 14:40

Pourtant à la même époque, dans leur université, ils formaient parmis les meilleurs taupes du KGB. Comme quoi la vérité historique est seulement une vision particulière.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2015 23:43

Salut,

J'ai vu ce film. Effectivement, aucune allusion à Marian Rejewski et ses six équations de base, ni le boulot de Różycki et Zygalski, pas un mot, pas une virgule, pas un soupir.

Quand on pense que Turing n'a été reconnu qu'il n'y a que quelques années, et qu'avant il en a bavé simplemnet parce qu'il était homosexuel, ça remet les pendules à l'heure. Si déjà les Anglais ont traité leur concitoyen comme ça, vous comprendrez avec moi qu'ils n'ont aucun scrupule à oublier les mérites des Polonais. Cela dit, quand il y a des reportages sur la Bataille d'Angleterre, là ils parlent quasiment à chaque fois des pilotes Polonais. Faut croire que pilote d'avion, ça frappe plus l'imaginaire que crypto-analyste. Et pourtant, les "bombes", le fait d'avoir cassé le code Enigma, toute cette aventure a sauvé des vies, non ?

Le film comporte des erreurs, on a enjolivé les choses, il y a des modifications minimes ( comme le fait que Turing aurait donné à sa première machine le nom de son ami d'enfance, passons ). Mais il y a des inexactitudes assez frappantes, hormis le fait que les Polonais ne soient nullement mentionnés, alors qu'ils ont mis Turing sur la voie. Par exemple, pour des soucis de dramaturgie, on nous montre Turing passant un "marché" avec un espion Soviétique, je ne te dénonce pas, tu ne dis rien sur mon homosexualité. En réalité, Turing n'a jamais su qui était l'espion, ça c'est quand même un peu gros.

Bon, dans l'ensemble, le film reste pour moi assez passionnant, enfin, disons que moi je suis content qu'il y ait enfin quelque chose sur ce sujet, car j'ai adoré cette histoire d'énigma, ça me fascine assez.

A ce sujet et si ça vous intéresse, voir le superbe bouquin de Simon Singh, "Histoire des codes secrets".

A vous lire,

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2015 20:43

L'ouvrage de référence :
http://img18.allegroimg.pl/photos/oryginal/49/93/95/91/4993959111

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2015 12:20

Ah quel délire la couverture ! ! ! Affolant... Bravo au graveur qui a fait ça.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 01:50

J'ai discuté de ce film il y a pas longtemps avec des amis,j'ai dû leur expliquer par le menu le peu que je savais du travail des polonais,ils ont continué à me soutenir,que non,c'était les britanniques...J'étais un petit peu mal à l'aise.Ok je sais que c'est pas le sujet et que ça se base sur l'histoire de Turing,mais passer à côté de gens qui ont fait une bonne partie du boulot je trouve pas ça juste --'
J'ai pas vu le film j'avoue,on m'a raconté.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 20:21

On colportait des ragots sur l'alcoolisme des décrypteurs polonais, en concédant qu'ils trouvaient une partie des codes dans les corbeilles à papiers de leurs collègues britanniques de Bletchley Park.
J'ai vu ça il y a des années, celui-ci, je crois ...

[www.youtube.com]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 21:19

"L'alcoolisme"
C'était le détail cliché!

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2015 23:19

Grubiutka a écrit:
-------------------------------------------------------
> "L'alcoolisme"
> C'était le détail cliché!
Ca permet d'oublier comment on traite ses Alliés.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2015 21:39

Très....puissante ta remarque...Très laconique.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 30 juillet, 2015 21:54

Grubiutka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très....puissante ta remarque...Très laconique.

J'essaie toujours d'être bref et concis.
Les Alliés se sont prosternés devant Oncle Joe, lequel a déclenché la guerre avec son pote Adolf.
On gomme cette période en dénigrant les Polonais qui ont été loyaux ; ce comportement donne bonne conscience à des gens qui auraient dû s'étouffer de honte.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 13:46

Oui, il est clair que les Polonais ont été non seulement oubliés, concernant leur travail sur les codes, mais maltraités, à tous points de vue.
Finalement, cette nation a beaucoup souffert d'injustice. Il faut dire qu'avec deux voisins pareils, elle n'était pas gâtée.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 15:24

Pas plus gâtée d'avoir de tels alliés ...

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 01:22

Oui, on ne peut pas dire qu'ils aient été, de ce point de vue, très corrects.

Par contre, ils ont rendu hommage aux aviateurs Polonais qui se sont battus dans la RAF. Et à ceux qui se sont engagés dans le SOE.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2015 17:45

Il y a beaucoup d'amertume dans les propos concernant ce sujet. Pour tenter d'adoucir cette frustration, permettez-moi de relater le fait historique suivant: A la fin de l'année 2000, le Prince Andrew se rendit à Varsovie, où il rendit au Premier ministre Buzek la réplique de la machine Enigma que les Polonais avaient donné à l'Angleterre en juillet 1939. Lors de son allocution, le Prince reconnut la contribution des mathématiciens polonais au bénéfice des Alliés en citant une phrase de Gordon Welchman (l'un des mathématiciens de l'équipe de Turing), "Si les Polonais ne nous avaient pas communiqué, lors de la réunion de Pyry, les résultats de leurs recherches, les Britanniques auraient toujours continué de penser que le problème posé par Enigma était sans espoir".

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2015 15:42

Pour une information complémentaire sur ce sujet, voir le topo à l'adresse ci-dessous. On y parle notamment du séjour de l'équipe polonaise de décryptage, en zone libre durant la période mi-1940-1942. Ainsi que l'épilogue assez triste de son séjour forcé en cette même "zone libre" française.

www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/medias/enigma.pdf

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2015 15:49

L'équipe de décryptage a séjourné au château de Fouzes près d'Uzès jusqu'en novembre 42. Hélas leur évacuation a été un échec, dont subsistent encore quelques zones d'ombre.
Le livre de Jean Médrala sur les réseaux de renseignement Franco-Polonais constitue un ouvrage fort instructif.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2015 20:50

Trois cryptologues polonais disparurent dans la catastrophe du "Lamoricière" :

Jan Graliński,
Jerzy Różycki et
Piotr Smoleński.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2016 17:47

Pour compléter le propos de Romancière, il est avéré que les spécialistes polonais de la machine Enigma furent abandonnés à leur sort après l'invasion de la zone libre par les Allemands, en novembre 1942.
Ils n'ont pas été transférés en Algérie à l'instar de tous les officiers d'Etat-major de l'Armée d'Armistice. Cet abandon était une faute car cela risquait de dévoiler aux Allemands que leurs messages radio étaient déchiffrés par les Alliés. Perte d'un avantage considérable.
Sur ce point le colonel Paillole, ancien responsable des Services spéciaux, écrit dans son livre "Notre espion chez Hitler, p 243, "Désireux de rejoindre Londres par l'Espagne, mais hélas livrés à eux-mêmes", puis d'ajouter plus loin "C'est une lourde faute de notre Maison qui disposait de filières de passage en Espagne absolument sures".

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2016 17:51

J'ai pris plaisir à écrire un roman sur la présence de ces hommes courageux au château des Fouzes près d'Uzès et imaginé une suite à leur existence précaire.

J'ai voulu en écrivant ce livre, une rencontre entre Provence et Pologne.

Aussi, 75 ans après la fin du conflit, le petit fils d’un de ces hommes vient retrouver le souvenir de son grand père dans le village où a vécu son aieul.

Mon livre si je peux me permettre, s'appelle A l'ombre d'Enigma - La rencontre des Fouzes.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Antoine (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2016 12:46

Romancière , votre ouvrage n'apparait pas chez "Nombre 7"
?

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2016 14:49

Bonjour,

Désolée de ce contre-temps. Ceci étant, si l'ouvrage vous intéresse, je peux vous l'envoyer directement à votre adresse.Cordialement.

Re: Nouveau film sur Enigma Imitation Game
Posté par: Antoine (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2016 10:03

Romancière , votre adresse étant cachée , je suggère que vous me communiquiez les éléments pour remplir et expédier le chèque.
Ou bien l'IBAN de votre choix ainsi que votre email pour un virement immédiat.
Merci
Antoine

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.