La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 13:26

Bonjour,

J'ai pu, grâce à ce forum, voir des photos du peu de traces qui subsistent à l'heure actuelle du ghetto de Varsovie. Je remercie encore la personne qui a eu la gentillesse de poster ça ici.

Ma compagne me disait que je serais vraiment stupide de ne pas me rendre à Varsovie, quelque part AVANT la fin de la rédaction de mon roman. Ceci dit, vu la vitesse - schnekentempo, diraient les Teutons - à laquelle l'ouvrage avance, j'ai de la marge ! Il me reste beaucoup de questions non résolues, de "trous logiques", et pas des petits.

Mais voilà, j'envisagerais volontiers de me rendre à Varsovie, pour une dizaine ou quinzaine de jours. Evidemment, de façon incontournable, je ne pourrais me rendre en Pologne sans passer par Oswiecim / Auschwitz, ça, ça me parait le minimum pour honorer la mémoire de tous ceux qui y ont disparu. Mais sinon, pour le reste, Varsovie.

Je sais qu'il ne reste presque rien du ghetto. En fait, l'idée c'est de m'imprégner des lieux, de tenter de repérer ce qui reste et de me repérer, par rapport aux plans. Ne pas me contenter des plans, mais visiter les lieux que je mentionne et en prendre des photos, pour avoir de descriptions plus fiables. Je suis un auteur extrêmement pointilleux, scrupuleux, trop, sans doute. Et puis, on ne sait jamais, si je trouve des gens avec qui je pourrais discuter - mais je n'ai pas les moyens de payer un interprète -, tenter de vérifier certains points, poser des questions.

... et évidemment, je me tourne vers vous, c'est logique :

Je suppose que j'utiliserais le train, je ne sais pas trop, mais vu la distance ( je suis dans l'extrême sud de la France ), je ne me vois pas conduire depuis chez moi jusque à Varsovie.

Si je devais me rendre à Varsovie, que me conseilleriez-vous pour organiser un tel voyage ? Quel hôtel choisir ? Quelle période ? Ma compagne étant enseignante, ce serait nécessairement pendant une période de vacances scolaires, Noël ou que sais-je. Quels sont les pièges à touristes qu'il faut éviter ? Les endroits dangereux, les choses à ne pas dire ? Enfin, il y aurait de nombreuses questions à poser... Idem, si je prenais l'avion ( ce qui me plairait bien ), quel genre de vol choisir ? Au départ de Paris je suppose... Train jusqu'à Paris et avion ensuite... enfin, c'est une idée récente, je pose à peine les bases, mais voilà.

Dans le même état d'esprit, ce serait sympa je pense de rencontrer certains d'entre vous - ceux qui le souhaiteraient. Peut-être même que vous pourriez m'indiquer des gens qui pourraient nous loger tous deux, une pension de famille, ou quelque chose de ce genre ? En tous cas, on ferait connaissance.

Je suis bien conscient que le fait de se rendre dans un pays dont on ne parle pas la langue, c'est assez handicapant. Sorti du Français je n'ai qu'un peu d'Anglais, et des restes misérables d'Espagnol, rien d'autre. Hélas.

Bon, je n'en dis pas plus, je vous tends la perche, je vais bien voir si déjà vous me répondez un peu.

Et sinon, j'ai un topo qui est assez clair sur ce qui me reste à éclaircir pour écrire un jour - l'espoir fait vivre - le mot "fin"...

Au plaisir,

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 14:06

Au moins deux Varsoviens fréquentent ce forum et parlent français. Peut-être vont-ils se manifester.
Quant à l'avion, je l'ai pris une fois, de Lyon pour Varsovie. Pas besoin d'aller à Paris. Mais c'était il y a dix ans, avec la compagnie Lot. Je ne sais pas si cette liaison se fait encore maintenant.

Je n'imagine pas que tu puisses aller à Oświęcim sans passer par Cracovie. Là aussi, vivent quelques habitués du forum.

Quant à la période, l'hiver en Pologne a un charme certain mais il peut faire très froid. Pour humer l'ambiance, c'est intéressant, mais les longues déambulations en ville pour tenter de te repérer risquent d'être pénibles. Les vacances de Toussaint peuvent être un bon moment : pas trop de touristes contrairement à l'été et une atmosphère de recueillement autour et dans les cimetières.

Mik

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 14:52

Bonjour Ubik83,
Comme l'a écrit Mik, si tu ne peux pas y aller en voiture, l'avion est la meilleure solution.
A Varsovie il y a un musée incontournable qui se trouve dans l'ancien ghetto :
http://www.polin.pl/
Ce sera une de mes prochaines visite.
Rue Tlomackie 13, pas très loin, cette adresse mondialement connue, Isaac Bashevis Singer et d'autres auteurs écrivains de culture hébraïque y avaient créé un club litérraire.
Mon grand-père paternel, que je cherche désépérément depuis des années, je ne sais pas où il est décédé, y avait un atelier de photographe aussi au numéro 13.
La dernière trace que j'ai de lui, c'est 1940.

Bon courage à vous pour votre voyage.
Nos amis polonais seront de bon conseil.

Michel Z

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 15:23

J'ai connu le quartier, notamment la maison d'Isaac Bashevis Singer.
C'était à quelques dizaines de mètres de l'actuel Radisson.
Un pan de mur du Ghetto subsistait également.
Le quartier, où figurait un marché en briques rouges a été rasé en 2005 ou 2006. Lors de mon dernier séjour en 2007, c'était en chantier.
http://bi.gazeta.pl/im/24/8a/d5/z13994532Q,Jakub-Waclawek-przy-historycznym-murze-Umchlagplat.jpgLe mur, près de Stawki 10 (Umschlagplatz) menaçait ruine.
Seule une petite rue débouchant sur Plac Grzybowski gardait deux bâtiments d'époque, en triste état.
Je publierai prochainement ces clichés, le temps de les retrouver.
Peut-être faudrait-il aller ver la rue Towarowa ?

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 09 août, 2015 17:46

http://img.over-blog-kiwi.com/1/40/60/36/20150809/ob_e550cb_imgp0069.JPG

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 01:18

Merci pour vos sympathiques réponses.

L'avion, oui... Rencontrer les gens du forum, certainement... A une condition : je ne serai plus, alors, anonyme, et je demanderai à ces gens de ne pas mentionner mon vrai nom. Que ce soit ici ou Facebook ou ailleurs, je ne veux pas "trainer" mon personnage public, mon statut d'écrivain, je veux pouvoir me sentir libre, parler aux gens de façon naturelle, sans me sentir responsable outre mesure de ce que je pourrais dire. Après tout, ça m'arrive de déconner, de faire l'andouille, enfin, comme quand on se sent libre, quoi. D'avoir des opinions, des idées, en tant que simple citoyen, comme tout le monde. Et ça, je ne veux pas y renoncer. Si je disais mon nom, je n'aurais plus un seul instant l'impression que je peux me sentir moi, sans tout ce qu'implique le fait d'être écrivain. Je ne sais pas si on me comprendra bien, ça n'a rien d'évident, en fait.

Si Auschwitz est si loin de Varsovie, je ne vois pas trop comment je pourrais faire. Cela dépendrait de la durée du séjour je présume. Faudra voir.

En tous cas, rencontrer les gens du forum, oui, ça me ferait plaisir.

Et puis tout ça m'angoisse, je l'avoue. Il reste tellement de trous dans mon récit, je ne sais pas du tout comment trouver les réponses, ni si elles existent.

Le fait de voyager aussi, m'angoisse. Mon état de santé n'est pas terrible, et j'ai déjà constaté que quand je ne suis pas chez moi, je stresse facilement.

Bon, merci en tous cas. A suivre...

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 12:54

Citation:
ubik83
je ne veux pas "trainer" mon personnage public, mon statut d'écrivain, je veux pouvoir me sentir libre, parler aux gens de façon naturelle, sans me sentir responsable outre mesure de ce que je pourrais dire
Je comprends ce que tu veux dire, mais ce sera difficile de garder l'anonymat à la sortie de ton livre. Ceux d'entre nous qui le liront le reconnaîtront et sauront ton nom. Et alors ?
Nous connaissons de toi une facette que les lecteurs lambda ne connaissent pas. Voilà tout...

Mik

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 19:30

Bonjour,

Oui, je sais... Simplement, sur la toile, je me balade en tant qu'anonyme, je ne cache ni mon statut d'écrivain, ni ne le mets en avant, il fait partie de moi, mais je ne veux pas dire mon nom. Quand on est écrivain, on "porte" constamment deux poids. Toute créature porte le poids de sa propre existence, et il peut parfois être très lourd, j'en sais quelque chose. Et puis, l'écrivain, comme l'acteur ou n'importe quel personnage plus ou moins public, porte le poids de ce qu'il représente et ça l'enferme pas mal, je trouve. Je tiens à rester libre.

Pour l'instant, j'attends de voir si ça se décante. Déjà, la question économique me parait de taille.

Au plaisir,

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 10 août, 2015 22:40

Bonsoir

Je ne sais pas où vous habitez dans le sud mais sachez que des vols aux prix abordables sont possibles de Marseille avec la Compagnie RYANAIR et de Barcelone avec RYANAIR et WIZZ AIR. Ensuite il y a l’option avec ces 2 compagnies de décoller de Beauvais.

De Varsovie vous pouvez prendre le train à destination de Cracovie (durée 2h30) A Cracovie vous pourrez prendre le train, le taxi, le bus ou le mini bus pour vous rendre à Oswiecim. Voyager en Pologne est plus simple qu’en France les solutions sont multiples.

En terme de sécurité il n’y a pas de crainte à avoir. C’est un pays civilisé et l’insécurité existe dans les grandes villes aux mêmes endroits que dans les villes comme Lille, Marseille ou Paris.

Même si vous ne connaissez pas la langue, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous envoyer balader comme dans n’importe quel pays.

Malheureusement à Varsovie il ne reste quasiment plus rien de la vie Juive. Le seul endroit qui permette de se rendre compte de l’importance de la communauté Juive est le cimetière Juif. Pour le reste il faut avoir beaucoup d’imagination. La dernière fois que je suis allé à Varsovie c’est en 2006 et je me souviens bien des lieux photographiés par Zefir. Je ne pense pas qu’aujourd’hui ils existent sous cette forme. Encore des lieux qui vont disparaître ….

A vrai dire les seuls endroits où j’ai ressenti la présence Juive passée c’est d’abord dans le quartier de Kazimierz à Cracovie que j’ai visité pour la première fois en 1999. On peut y voir le vieux cimetière juif, plusieurs synagogues, l’ancienne place du marché. Mais depuis 15 ans ce quartier s’est transformé. De nombreuses bâtisses ont été rénovées et des bars s’y sont installés. L’atmosphère est donc différente de 1999 mais on peut toujours y voir des choses intéressantes. D’ailleurs dans certains bars ou café on peut également constater la présence juive passée par la décoration des lieux. En effet certains n’on pas hésité à décorer leur établissement à l’aide de photos anciennes de familles et de portraits de Polonais et de Juifs.

Enfin je vous conseillerais également de louer un véhicule et de vous rendre à l’Est de Cracovie visiter certains bourgs qui comptaient plus de 50% de Juifs avant la guerre comme Pinczow, Chmielnik, Dabrowa Tarnowska. Il existe peut être des endroits plus proches mais ce sont que je connais le mieux. On peut y visiter des synagogues, des cimetières et y voir d’anciennes maisons juives. Mais pour ces dernières il faut être un fin connaisseur pour les repérer.

Je terminerai en disant qu’il faut avant de visiter l’ensemble de ces lieux visionner de vieilles photos et vidéos et avoir lu des ouvrages sur la vie Juive en Pologne pour réellement ressentir ce passé de nos jours.

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 11 août, 2015 08:19

Bonjour et merci beaucoup pour vos précisions.

Il est clair que l'envie de se rendre sur place s'accompagne d'un sentiment de frustration : je sais qu'il ne subsiste pas grand-chose et me demande si ça vaut le coup d'y aller.

En fait, je me raccrochais à l'idée, sans doute stupide, que quelque aïeul pourrait m'en raconter "des vertes et des pas mûres". Mais outre le fait que je ne parle pas le Polonais, et n'ai guère de moyens, je pense que ces gens doivent être considérablement âgés maintenant, enfin, ceux qui sont encore en vie.

Je fais le parallèle avec la démarche de Michael Prazan ( un collègue avec qui je suis en contact ), pour son ouvrage papier et son documentaire, "Einsatzgruppen". Il est allé en Ukraine, mais avec des moyens. Il a préparé son voyage longtemps à l'avance, a pris contact avec des "fixeurs", personnes qui se chargent de dénicher "ceux qui savent", les persuader de parler ( moyennant rétribution je suppose ), etc. Les fixeurs trouvent des témoins, servent de guides à l'équipe, arrondissent les problèmes et s'arrangent pour qu'il n'y ait pas ni conflits ni incidents, etc. Des interprètes, des fixeurs, des gens à qui on glisse quelques billets pour graisser les rouages, tout ça demande de l'argent, et moi je suis raide comme la justice, j'ai au contraire de gros problèmes, suivant les moments. J'en suis même à me dire que je n'aurais pas les moyens de, ne serait-ce que me déplacer et payer l'hôtel. Mais merci pour les noms des compagnies. Et puis, sans interprète, je me vois mal là-bas. En fait, ça ne servirait à rien.

Je me demande donc quelle est la motivation, derrière tout ça ?

Dans un premier temps, je l'ai dit, le fantasme de tomber JUSTE sur quelqu'un qui connaitrait précisément LE sujet ou LES questions sur lesquelles je bute. On m'accordera que ça n'est pas très réaliste de s'imaginer trouver ça simplement en se rendant sur place. Il faut éviter de s'abuser soi-même et s'exposer à des déceptions.

Et quoi d'autre ? Eh bien sans doute le désir de voir des choses spécifiques au ghetto, les fameux bars où tant de choses se passaient. Et là aussi, illusion : le ghetto a été rasé, il n'en subsiste que des rangées de briques au sol, un peu comme la forteresse de la Bastille à Paris, dont tous les pavés ont éé réutilisés et il ne reste, finalement, que ceux qui étaient encastrés dans le sol. Cela permet de voir où se situait la bastille, mais rien de plus.

Je pense donc que pour une bonne part, ce voyage ne m'apporterait pas ce que j'attends. Il ne pourrait, dans le meilleur des cas, que me permettre, par imprégnation, de ressentir cette culture. Et le mieux que j'en retirerais, ce serait la visite des musées : celui d'Auschwitz ( bien qu'il me soit impossible de traiter le sujet des camps dans mon roman ), ceux consacrés aux Juifs de Varsovie ( le ghetto, je suppose ) et à l'insurrection de 1944.

Et encore : à condition que dans ces musées, on ait le droit de réaliser des photographies. Parce que si je vais là-bas, c'est pour ramener des impressions, des images, que je consulterais ensuite pour écrire. Si on ne peut rien photographier, vu ma piètre mémoire, ça n'est même pas la peine d'y aller.

Donc pourriez-vous m'indiquer les musées qui seraient intéressants, vu mon approche particulière, et vous renseigner, vous qui êtes sur place, rapport à cette histoire de photos ou pas ? Ce serait super de votre part !

A part ça, je lance un appel un peu plus haut car cette conversation m'a donné une idée...

A vous lire,

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: mdrewnowski (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 08:39

Vous n'aurez aucun problème pour la prise de photos, si ce n'est au Mémorial d'Auschwitz où il est demandé de ne pas prendre de photos dans les baraques.

Pour en revenir à Varsovie, quelques recommandations:
- le Musée de l'histoire des Juifs polonais, un nouvel incontournable puisqu'il a ouvert l'an dernier ses expositions (le musée a ouvert bien avant cette date mais il ne contenait qu'une exposition temporaire). Vous pouvez néanmoins "visiter" le musée virtuellement via ce lien: [www.google.com]
- L'Umschlagplatz et son monument
- L’institut Historique Juif qui présente des expositions sur l'histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L'an dernier, une partie de leur nouvelle exposition était consacrée aux archives clandestines du ghetto Ringelblum.
- la Passerelle de la mémoire, rue chlodna, représentant la passerelle reliant les 2 ghettos (elle est immortalisée dans « Le Pianiste »). Vous pouvez en avoir un aperçu de nuit en cliquant ici : [pl.wikipedia.org]. Je recommande de la voir le soir, quand la rue est déserte, et d’enclencher la musique à l’aide des boutons présents sur les poteaux. Un instant, on se retrouve dans la Varsovie juive d’avant-guerre.
- le monument de Janusz Korczac, près du Palais de la culture (PKiN)
- le monument de la rue Prosta : une bouche d’égout par où s’échappèrent pendant l’insurrection des dizaines d’insurgés et notamment Marek Edelman.

Je ne sais pas si vous parlez anglais mais si c’est le cas, des visites guidées gratuites (à pied) sur le thème de la Varsovie juive sont organisées chaque semaine, tout au long de l’année.

Oh et à noter, que le festival juif Singera débute le 22 août prochain !

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 13:07

Je confirme, le musée juif de Varsovie, ma femme y est allé cet hiver, elle a été enthousiasmé, plus le musée de l'insurrection de 1944, qui permet de se remettre dans le contexte 1944. Et aussi même si la Pologne n'a pas vocation a se figer architecturalement sur le passé, (toute les villes vivent et subissent de profondes mutations, sous aussi la pression immobilière, les endroits existent et la déambulation dans la vieille ville, le parK Saski, suivre le tracé du Kanal. Permet de penser et de ressentir. Pas besoin de voir les deniers témoins de 95 ans, il y a eu siffisement de document, pour sur place en faire un peu la synthèse. Pour Oswiecim, j'y suis allé 2 fois, la sur place difficile d'imaginer ce que ce lieu était vraiment, ça dépasse un peu notre ententement. On est pas habitué à de tel atrocité, on a du mal à recontextualiser, et la masse de victime dépersonalise un peu les victimes des meurtres quotidiens. Mais c'est émouvant. Après comme je l'ai déjà écrit ailleurs ici, la nature est luxuriante, peu bridée, et la vie est partout, le temps passe et la Pologne n'est plus le lieu de malheur dont la réputation lui colle à la peau.

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 août, 2015 13:33

mdrewnowski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oh et à noter, que le festival juif Singera
> débute le 22 août prochain !

Ont-ils intégré dans leurs musées le fameux tramway à étoile "Leszno" ?

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Venir voir sur place à Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 14 août, 2015 15:05

Bonjour,

Un grand merci pour ces précieuses précisions. Je note et je vais voir.

Bon, pour le reste, j'ai fini de rédiger mon... "appel".

Je lance ce sujet car je me dis que très probablement, ça me serait très utile si quelques personnes ici m'aidaient dans la mesure de leurs moyens et connaissances, car je suis SEUL sur ce projet depuis plus de sept ans maintenant, et jamais je n'aurais cru que je m'embarquerais dans une telle galère. En plus, avec la santé pas top, j'ai du mal à persévérer. Là, il fait très chaud chez moi, et rien que ça suffit à me mettre hors circuit, incapable de réfléchir.

Je poste mon appel et voyez si vous vous sentez de faire quelque chose, ou trouver quelque info, j'y ai intégré un récapitulatif de ce qui pose encore problème.

Sachez que personne n'est obligé à rien, ceux qui n'ont pas le temps ou les connaissances, eh bien tant pis, mais de mon côté je serais bien bête de ne pas poser la question.

Au plaisir,



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.