La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 03:35

Chers et lointains amis Polonais,

Je me penche de plus en plus - au risque d'y tomber, tant le sujet est vaste - sur la révolte du ghetto de Varsovie.

Et quelque chose me chiffonne. Oh, rien de bien compliqué, mais sans doute que vous seriez bien placés pour me répondre :

Voilà, on sait que cette révolte a été provoquée globalement par l'intensification des rafles et des déportations vers Treblinka. D'où ma question : à partir de quand peut-on dire que les nazis ont mis les bouchées doubles ? Cette intensification, elle date de quelle période, en gros ? Et pour me donner une idée, combien de déportations, à peu près, avant cette période, et combien pendant ? Si vous pouvez m'éclairer... et puis ça me fait l'occasion de discuter un peu avec vous...

Au plaisir,

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2015 10:02

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers et lointains amis Polonais,
>
> Je me penche de plus en plus - au risque d'y
> tomber, tant le sujet est vaste - sur la révolte
> du ghetto de Varsovie.
>
> Et quelque chose me chiffonne. Oh, rien de bien
> compliqué, mais sans doute que vous seriez bien
> placés pour me répondre :
>
> Voilà, on sait que cette révolte a été
> provoquée globalement par l'intensification des
> rafles et des déportations vers Treblinka. D'où
> ma question : à partir de quand peut-on dire que
> les nazis ont mis les bouchées doubles ? Cette
> intensification, elle date de quelle période, en
> gros ? Et pour me donner une idée, combien de
> déportations, à peu près, avant cette période,
> et combien pendant ? Si vous pouvez m'éclairer...
> et puis ça me fait l'occasion de discuter un peu
> avec vous...
>
> Au plaisir,
La première tentative d'insurrection, menée par le ŻZW eut lieu 19 janvier 1943.
Les Allemands n'insistèrent pas et se retirèrent.
Ils revinrent en force 3 mois plus tard.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2015 10:05

[www.yadvashem.org]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 02:41

Merci beaucoup ! Un moment que je n'étais plus venu... Les problèmes de santé, encore et toujours...

Donc j'ai ma réponse, via Yad Vashem. Merci infiniment.

En gros, les nazis déportèrent massivement entre juillet et septembre 42. OK.

D'où, question : pourquoi ont-ils arrêté ? Quelle est la raison qui a fait qu'ils n'ont pas continué, tant et plus ? Avaient-ils déporté tous les gens qu'ils voulaient éliminer ? Ou y a-t-il une autre raison ?

Merci de votre attention. Au plaisir,

7 mois de latence ?
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 02:45

... De plus, quand on y réfléchit, c'est curieux :


Donc, la grande déportation se serait produite entre Juillet et Septembre 42.

Or, la révolte du ghetto, c'est Avril 43.

Si je compte bien, ça fait 7 mois...

Pourquoi ce temps de latence entre Septembre 42, et Avril 43 ? ? ? Qui peut m'expliquer ?

J'espère ne pas vous casser les pieds avec mes questions, mais je suis loin de maîtriser mon sujet et maintenant, avec plus de 400 pages, je ne peux plus reculer. Il faut donc impérativement qu'au moins, à défaut de maîtriser, je comprenne à peu près ou qu'il n'y ait pas dans mon esprit des zones d'ombres, le moins possible.

Au plaisir de vous lire,

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 14:52

Une première vague d'arrestations a lieu entre le 22 juillet et le 12 septembre 1942 : 300.000 Juifs sont arrêtés et conduits au camp de Treblinka où ils sont exterminés. 5000 à 6000 personnes chaque jour sont ainsi emmenées vers la Umschlagplatz d'où elles sont déportées par trains vers le lieu de leur extermination! Il ne reste plus ensuite qu'environ 70.000 Juifs dans le ghetto dont la surface est rétrécie.

Une deuxième vague de déportations commence le 18 janvier 1943. Dès lors une résistance armée s'organise et les nazis ont de plus en plus de mal à arrêter les Juifs qui sont souvent les plus jeunes, qui se cachent et réussissent à se procurer quelques armes.

Source : [d-d.natanson.pagesperso-orange.fr]
winking smiley

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2015 17:37

J’ai prié Ste Anne de nous venir en aide…
Et le hasard m’a mis sur la piste de ce document quand même plus conséquent.
.....

Lorsque la « grande Aktion » s’arrête le 12 septembre, il n’y a plus que 60 000 Juifs à Varsovie. Le Bund lui-même a vu fondre son organisation.
Cette fois le sectarisme idéologique n’est plus de mise. Les communistes survivants, l’ensemble des partis sionistes et leurs organisations de jeunesse, le Bund enfin, représenté par Marek Edelman se sont réunis au sein de l’Organisation Juive de Combat (O.J.C.).
C’est Morechaî Anielewicz, le fils d’une poissonnière, qui en prend la direction. parce que son mouvement l’Hachomer Hatzaïr est influent. Mais cela aurait pu être Zuckerman du Dror ou même Edelman.
Pourquoi Anielewicz, demande Hanna Krall à Marek Edelman, en 1980?
» Parce qu’il en avait très envie. Il y avait quelque chose de puéril dans cette ambition, mais c’était un garçon doué, avide de lire et très actif. »
Absent de Varsovie au cours de l’été, Anielewicz, « n’avait jamais vu de grande rafle. Il n’avait jamais vu comme on chargeait les gens dans les wagons sur l’Umschlagplatz. et ça, voir 400 000 personnes expédiées au gaz, ça peut vous achever. »

Lire la suite à cette adresse :
[www.dreuz.info]

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2015 23:00

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup ! Un moment que je n'étais plus
> venu... Les problèmes de santé, encore et
> toujours...
>
> Donc j'ai ma réponse, via Yad Vashem. Merci
> infiniment.
>
> En gros, les nazis déportèrent massivement entre
> juillet et septembre 42. OK.
>
> D'où, question : pourquoi ont-ils arrêté ?
> Quelle est la raison qui a fait qu'ils n'ont pas
> continué, tant et plus ? Avaient-ils déporté
> tous les gens qu'ils voulaient éliminer ? Ou y
> a-t-il une autre raison ?
>
> Merci de votre attention. Au plaisir,
On conserva des hommes valides pour faire tourner les ateliers où les tenues d'hiver de l'armée allemande étaient confectionnées.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Idée de Frise Chronologique.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2015 01:46

Bonjour,

Je me propose de rassembler les données dont je dispose dans une frise chronologique, centrée sur le ghetto. J'essaierai surtout de montrer l'aspect dynamique, les liens entre effets et causes, le rôle joué par les décisions prises côté Allemand... une approche Structuraliste, donc.

A moins que dans l'intervalle, je trouve un boulot déjà fait sur ce sujet et assez complet. Si quelqu'un connaît...

J'essaierai de rassembler un peu d'énergie pour le faire proprement.

Si je parviens à un but, je vous montrerai le résultat.

Bien cordialement,

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2015 08:40

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ubik83 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci beaucoup ! Un moment que je n'étais plus
> > venu... Les problèmes de santé, encore et
> > toujours...
> >
> > Donc j'ai ma réponse, via Yad Vashem. Merci
> > infiniment.
> >
> > En gros, les nazis déportèrent massivement
> entre
> > juillet et septembre 42. OK.
> >
> > D'où, question : pourquoi ont-ils arrêté ?
> > Quelle est la raison qui a fait qu'ils n'ont
> pas
> > continué, tant et plus ? Avaient-ils déporté
> > tous les gens qu'ils voulaient éliminer ? Ou y
> > a-t-il une autre raison ?
> >
> > Merci de votre attention. Au plaisir,
> On conserva des hommes valides pour faire tourner
> les ateliers où les tenues d'hiver de l'armée
> allemande étaient confectionnées.
La première tentative d'insurrection, menée par le ŻZW eut lieu 18 janvier 1943.
Les membres de cette organisation avait des contacts avec l'AK et une formation militaire ; en fait, les gens d'expérience firent défaut et une certaine méfiance s'instaura face aux organisations "de gauche" ayant approuvé l'intervention soviétique de 1939.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Les rafles et la révolte du ghetto de Varsovie.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2015 11:37

Bonjour,

Oui, merci pour l'info.

En fait, je suis en train de croiser tout ça.

Une révolte en janvier 43, mais qui n'a duré que 4 jours, j'ignore la raison. Une autre en avril, qui s'est soldée par le massacre que l'on sait et la disparition totale du ghetto. Le tout provoqué par des rafles qui, si j'ai bien compris, se sont succédées en 3 vagues. D'après ce que j'ai trouvé, voilà ce que ça donne :

"C'est dans le cadre de l'Action Reinhard qu'ont été exterminés plus de deux millions de Juifs entre mars 19421 et octobre 1943
On peut donc considérer que la solution finale de la question juive en Pologne s'est déroulée en trois temps: les débuts de la conquête de l'Est avec les massacres commis par les Einsatzgruppen, le camp de Belzec de mars à juin 1942 et enfin la mise en place des camps de Sobibor et Treblinka entre juillet 1942 et octobre 1943".


Ce qui se passe, c'est que j'ai peur de faire mal mon boulot d'écrivain si je raconte les choses bout par bout, sans saisir l'ensemble.
J'ai également peur de rater quelque chose d'important, ou d'intervertir l'ordre entre des événements.

En effet, mes personnages sont en Pologne depuis 39. Nécessairement, ils ont tout vu à Varsovie, puisque ils y sont restés stationnés depuis l'implantation du KDF / KDS à Szucha. Je me dis qu'ils ont tout vu, et je ne voudrais pas omettre tel ou tel événement qui, s'il n'a pas forcément "marqué l'Histoire", les aura nécessairement marqués, eux, puisque témoins. Par exemple, lorsque les membres de la Police Juive ont été liquidés, et leurs familles avec. Ce n'est qu'un exemple mais voilà, j'ai peur de "rater" un de ces événements, ne pas en parler, et si ça passerait très bien pour le néophyte, je n'aimerais pas qu'un historien ou un public averti, lisant mon roman, se dise : tiens, là, il a raté son coup. Cela gâcherait la valeur du reste, qui pour l'instant est de très bonne tenue.

Donc je vais tenter de compiler tout ce que j'ai et de l'organiser dans mon programme de frise historique (Timelinemaker pro), qui permet de placer des événements et conserve leur position quelle que soit l'échelle adoptée ensuite.

Si vous voulez participer et m'aider à mettre ça en place, bien évidemment je posterai la frise historique ici une fois achevée, sous forme de fichier image, type .jpg ou .bmp.

A vous lire, avec intérêt et plaisir,

Ubik.

Bibliographie...
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2015 03:50

... en dehors de ce qu'il est possible de trouver sur le net, je compte me baser sur les ouvrages suivants, en Anglais et Français.

The ghetto men, French McLean
Histoire de la Shoah, George Bensoussan
Heydrich et la solution finale, Edouard Husson
La destruction des Juifs d'Europe, Raul Hillberg
Chronique d'une agonie, Chaïm Kaplan
Du fond de l'abime, Hillel Seidman
Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman
Les années d'extermination, Saul Freidlander
Himmler et la solution finale, Richard Breitman
Les Einsatzgruppen, Ralph Ogorreck
Les chasseurs noirs, Christian Ingrao.

... Il est possible que je trouve les infos nécessaires sans forcément relire tous ces ouvrages. Je vais m'y remettre en prenant des notes et je verrai bien ce qu'il en sortira.

Si ça se trouve, vous aurez, vous, en Polonais, accès à d'autres sources ; bien évidemment, si vous avez, ne vous gênez pas pour en traduire des passages si vous en trouvez le temps, et si ça peut aider à comprendre.

Au plaisir,



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.