La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 01:06

Bonjour,

On sait que le 18 janvier 1943, commence une seconde vague de déportation, après celle de juillet 42. On sait qu'à cette occasion, les occupants du ghetto de Varsovie se révoltent, et les Allemands n'insistent pas, si j'ai bien suivi.

Puis, en avril 43 ils remettent ça, mais en arrivant cette fois-ci armés. Malgré cela, Ferdinand von Sammern-Frankennegg tombe sur des Juifs organisés. Les différents mouvements se sont fédérés et, sous la conduite de Mordechaï Anielewicz, opposent une telle résistance que von Sammern-Frankenneg est limogé par Himmler, remplacé par Jurgen Stroop, lequel aura raison du ghetto et finira même par le raser complètement.

Je pense que sur le soulèvement d'avril, j'ai tout ce qu'il faut pour m'éclairer, avec le pavé en Anglais de French McLean, "The ghetto men". Difficile, même, de faire plus précis et plus complet.

Par contre, concernant ce soulèvement de janvier 43, je ne sais presque rien et j'ai beau chercher, je ne trouve guère de réponses. Quelqu'un ici disposerait-il de plus d'informations ? Comment cela s'est passé, combien de jours ça a duré (je crois savoir 4, mais ne me souviens plus comment j'ai trouvé ça), de quelles armes les Juifs disposaient-ils, quelles sont les unités SS qui se sont retrouvées face à eux, commandées par qui, etc ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle. Au plaisir,

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 01:15

... voilà, quelques précisions, selon wikipédia :

"Début janvier 1943, les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d'extermination afin de le «liquider» définitivement. Dans le cadre de l'Aktion Reinhard, la population du ghetto est en effet déjà passée de 450 000 à 40 000 personnes. Les déportations massives de l'été avaient eu comme conséquence l'organisation d'une résistance juive dans le ghetto autour de de deux organisations : l'«Organisation juive de combat» (Żydowska Organizacja Bojowa, ŻOcool smiley d'inspiration sioniste et bundiste, dirigée par Mordechaj Anielewicz, 23 ans et Marek Edelman, 24 ans et de l'«Union militaire juive» (Żydowski Związek Wojskowy, ŻZW), organisation sioniste révisionniste du Betar dirigée par Pawel Frenkel et Dawid Moryc Apfelbaum.

Le 18 janvier 1943, ces deux groupes s'opposent par la force à une nouvelle vague de déportation ; après quatre jours de combats de rue, le ghetto est paralysé et les déportations suspendues".

... Reste à savoir maintenant quelles unités ont été confrontées à Anielewicz, Edelman, Frenker, Apfelbaum et autres. Menées par qui, etc.

J'ai parfois l'impression d'être une fourmi en train d'escalader une montagne...

Au plaisir de vous lire,

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 17:10

4 jours sur lesquels je ne trouve pas beaucoup d’infos :

Le 18 janvier 1943, le ghetto s'éveille comme à l'habitude. Les ouvriers qui travaillent à l'extérieur trouvent les sorties bloquées et distinguent des déplacements de soldats et de gendarmes de l'autre côté du mur. A 7 h 30, les unités allemandes pénètrent dans le ghetto. C'est le début de la seconde Aktion , que nul ne soupçonnait. Mais un groupe commandé par Mordekhaï Anielewicz se dispose le long d'une colonne de déportés allant à l' Umschlagplatz . Au signal, les combattants surgissent et ouvrent le feu. Lors de ce court combat, plusieurs Allemands sont blessés et tués. D'autres groupes agissent par surprise, pratiquant une sorte de guérilla. Les habitants du ghetto se terrent dans les abris, les rues sont désertes. Au quatrième jour, l' Aktion prend fin.

[www.etoiledisrael.com]

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 20:28

Hey, merci, c'est déjà pas mal ! Cela me donne une idée du cadre global dans lequel je dois me tenir...

Ensuite, je me dis que si vraiment on trouve très peu sur ce sujet, cela signifie concrètement pour moi que j'ai une marge certaine pour interpréter et raconter cette partie de mon roman. Non ? Moi je le vois comme ça. Un chercheur en histoire à qui je posais une question précise a fini par me dire une fois : "vous savez, si à l'heure actuelle on est une dizaine à pouvoir relever des erreurs sur ce point, c'est bien le grand maximum". Donc...

Merci beaucoup. Je note et je prends ça comme point de départ. A l'heure actuelle, je suis en train de reconstituer le background de la révolte, je vois qu'elle est liée étroitement aux grandes déportations, du coup je vérifie sur ma trame historique ce que j'ai pu en dire, etc. J'effectue des recoupements, on va dire. C'est laborieux, surtout quand on a une santé chancelante et un style de vie chaotique. Mais bon, je n'ai pas encore hissé le drapeau blanc, déjà ça.

A suivre ! Merci encore.

Mieux que ça, encore !
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 20:37

Bon, je viens de regarder très sommairement la page indiquée, merci encore.

Et je vois qu'en dehors de la question que j'ai posée, il y a plein de précisions utiles sur tout ce qui a précédé. Des choses que je n'avais trouvées nulle part jusqu'à présent !
Donc ceci va me permettre d'étoffer mon récit et reconstituer le puzzle. Par exemple, je vois en passant à quel moment a débarqué Hermann Höfle, individu auquel je vais devoir m'intéresser de plus près. Et ceci n'est qu'un exemple. Il faut que je lise tout ça attentivement pour voir combien de lièvres nous avons débusqué...
Grand merci, vraiment ! J'ai le sentiment d'avancer un peu, ce soir !

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 20:46

... Il me vient une idée, j'ignore jusqu'à quel point elle est saugrenue...

Si vous me donniez en Polonais l'équivalent de certains mots-clés, je pourrais lancer des recherches à partir de là et, sait-on jamais, trouver des réponses en Polonais en espérant que mon navigateur les traduirait ? Internet en Français est si pauvre sur la question, et puis ça s'est passé chez vous, alors...

Idiot, ou pas ?

Mettons des expressions comme :

soulèvement Varsovie janvier 1943

grandes déportations Varsovie

... etc.

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire,

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 21:53

Je réside tout là haut à la frontière belge, je ne connais pas la langue (lol), et tout ce que je recherche est en français.
Si vous le souhaitez, utilisez Google Translate : [translate.google.fr]
Vous pouvez effectuer des copier-coller de textes polonais depuis un site vers le traducteur de Google, il accepte des pages entières.

Exemple de phrases pour recherches d’infos (soyez précis) :

Oui, bien !
Insurrection de Varsovie 18 janvier 1943 = Powstania Warszawskiego 18 stycznia 1943
[translate.google.fr]

Texte pas assez précis !
Grandes déportations de Varsovie = Duże deportacje Warszawie
[translate.google.fr]
Bonne soirée.

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 22:04

Ok, bien reçu. L'idée n'est donc peut-être pas totalement farfelue. Je me dis que le web Polonais doit avoir bien plus d'infos sur ça, que n'importe quel autre. Pendant des décennies, le joug Stalinien s'est abattu sur la Pologne, mais il a fini par s'effondrer et Internet est par ailleurs un outil si puissant...

En tous cas merci, je vais voir ce que je peux dénicher mais déjà, bien avant ça, il faut que je reparte dans mon roman, pour lister point par point ce qui manque et devrait s'y trouver. Pas un petit boulot, croyez-moi ! J'ai déjà écrit d'autres romans par le passé, assez complexes, je me suis "fait les dents", j'ai de l'expérience, mais là, je me suis attaqué à si forte partie... Quand j'ai commencé à écrire, je ne me doutais pas que j'aurais tant de mal à dénicher les infos ! Il faut dire que sur la première partie, la montée du nazisme, l'embrigadement de la jeunesse, les annexions territoriales et autres, il suffisait de vouloir bosser dessus, et d'avoir la volonté de compiler les infos. Puis ensuite, d'organiser ça à l'intérieur d'un récit. Tandis que là... oufffff....

Bon, on y retourne. Merci encore.

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2016 23:08

essayez de trouver le livre, "mémoires du ghetto de Varsovie".
un dirigeant de l'insurrection raconte.


Marek Edelman hanna krall editions du scribe 1983.

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2016 13:31

Il y a eu un article de "Rzeczpospolita" en 2003 du genre "Les héros oubliés" décrivant l'action du ZZW, plus proche de l'AK.
Le régime communiste a fait en sorte de mettre en avant le Bund et ses satellites.
[www.rp.pl]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2016 13:58

Szewach Weiss
Zapomniani bohaterowie z Żydowskiego Związku Wojskowego
publikacja: 18.02.2011 aktualizacja: 18.02.2011, 18:49

Les héros de l'Union militaire juive
Publié: 18.02.2011 mis à jour: 18.02.2011, 18:49

Parfois, il est dit que les Juifs pendant l'Holocauste sont allés dans les camps comme des moutons à l'abattoir. Apparemment, les Allemands ne rencontrèrent aucune résistance, ce qui est la preuve qu'ils avaient affaire à des lâches. Ce n’est pas vrai! Dans les différentes armées du monde se sont battus - selon les calculs prof. Israël Gutman - plus d'un million de soldats juifs.

- 80.000 dans l'Armée rouge,
- 140.000 dans l'armée américaine,
- 80 000 dans l'armée polonaise,
- 80.000 dans l'armée britannique.
Dans les cimetières militaires de Normandie et à Monte Cassino, on peut voir de nombreuses pierres tombales avec l'étoile de David. Pour cela il faut ajouter l'énorme nombre de Juifs se battant contre Allemands sous l'occupation. Les militants qui ont tiré sur les SS dans les rues des ghettos, des partisans qui se sont battus contre l'occupant dans les bois. Le plus célèbre et le plus grand soulèvement armé par les Juifs dans l'Europe occupée est évidemment le soulèvement du ghetto de Varsovie, qui a eu lieu en 1943. Il semblerait que de cet événement, nous savons presque tout
L’homme politique israélien Moshe Arens (l'un des leaders du Likoud, l'ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense) est d'un avis différent. Cet homme de droite, originaire de Kaunas, droite a décidé de mener une étude sur la participation dans les combats à Varsovie des militants d'extrême-droite du Betar. Il est avéré que dans les rues du ghetto de la capitale polonaise, ils se sont battus très courageusement contre les Allemands. Leur commandant était Pawel Frenkel, qui a dirigé l'Union militaire juive. Pour beaucoup d'Israéliens, c’est une grande surprise, parce que depuis des années nous avons seulement entendu parler de l’Organisation juive de combat, de gauche. La contribution de l'insurrection de cette droite a été passée sous silence.
Pourquoi? Pendant ses premières décennies d’existence, Israël a été gouvernée par la gauche. Cette formation – dont provenaient aussi des historiens – rappelait les traditions de l'Organisation juive de combat. Les études sur les actions de ZZW ont été négligées, et l'existence de l'organisation évincée de la mémoire collective. Des années plus tard, cependant, Moshe Arens a rappelé aux Juifs de leurs héros de droite oubliés. Cela est bien, parce que les politiques de la mémoire ne peuvent pas avoir de lacunes. La Politique de la mémoire ne peut pas servir l'idéologie.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2016 07:02

Merci de ces précisions.

Certes, les Juifs se sont battus, puisque déjà, dans un premier temps, Hitler, quand il a entamé les persécutions, a tenu compte du fait que certains étaient d'anciens combattants, qui s'étaient battus pour le Reich. Après, ça n'a pas duré, sa rage a repris le dessus. Mais en 14-18, les Juifs étaient mobilisés aussi. Je crois même qu'Hitler était en assez mauvais termes avec les Juifs de son propre régiment, si je me souviens bien, je l'ai lu quelque part. Justement parce qu'il disait qu'ils étaient des planqués, et quelqu'un lui a répondu qu'il était Juif, et bien présent. Je crois aussi que le gradé qui lui a accordé sa croix de fer était lui-même Juif, là encore, sauf erreur.

En fait, il y a eu des Juifs dans les armées. Ce que la propagande nazie prétendait, c'est que les CIVILS Juifs se laissaient tuer comme des moutons. Mais ça a fini par changer, avec des gens comme Anielewicz. Des gens comme Czerniakow espéraient sauver le plus de vies possible en "composant" avec les nazis, ils n'arrivaient pas à croire que ce qu'on leur disait était vrai, l'holocauste, tout ça. Mais ensuite, des cheminots ont raconté aux Juifs ce qui se passait à Treblinka, Chelmno et autres, et là, ça a déclenché la révolte, les Juifs ayant compris qu'ils n'avaient plus rien à perdre.

Après, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne change rien à la bravoure de ces combats perdus d'avance. Pour l'instant, je n'en sais pas assez. Je suis en train de recommencer "Retour sur le ghetto de Varsovie", de Marian Apfelbaum, mais le début n'est pas intéressant pour moi, c'est plus des règlements de comptes entre anciens ennemis politiques, qu'un récit apportant la moindre précision concrète sur ce qui s'est réellement passé sur le terrain. Cela dit, je vais le continuer, on ne sait jamais. Mais il semble que oui, ils aient à coeur de régler des comptes entre eux, même des décennies plus tard.

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 01 février, 2016 09:46

Il y a une trentaine d'années, avait été écrit par le romancier américain, auteur d'Exodus, le livre Mila 18 sur la révolte du ghetto. Il avait brossé une vue d'ensemble assez conforme aux témoignages connus par la suite.

Re: Varsovie, le 18 janvier 1943.
Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 février, 2016 16:01

Merci. Je prends bonne note de cette autre source possible.

Pour l'instant, je manque d'énergie, je n'arrive plus à y travailler sérieusement. Je dois faire un genre de burn out. Attendons que ça revienne.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.