La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Correspondance voiévoides 2016 / situation en 1900
Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2016 22:54

S'il vous plaît dites moi si je me trompe quelque part dans la correspondance entre les voiévoides de 2016 et les paritions de la Pologne en 1900. La situation des peuple en pologne était beaucoup plus complexe autrefois donc probablement que j'oublie quelque chose et/ou que je me trompe, donc s'il vous plait dites le moi.

* DS (Basse-Silésie) : Faisait partie de l'Allemagne dans la province de Silésie, exclusivement peuplée par des allemands protestants. Aujourd'hui peuplée par les réfugiés de l'est et leurs descendants.
* KP (Cujavie-Poméranie) : Faisait principalement partie de la "Prusse-occidentale" dans l'empire allemand, peuplée par un mélange d'allemands et de polonais
* LU (Lublin) : Faisait partie de l'Empire Russe, peuplée de polonais.
* LB (Lubusz) : Faisait partie de l'Allemange, exclusivement peuplée d'allemands, aujourd'hui peuplée par les réfugiés de l'est et leur descendants.
* LD (Lodz) : Faisait partie de l'Empire Russe, peuplée par des polonais.
* MA (Petite Pologne) : Faisait partie de l'Autriche. Peuplée par des polonais et par des lemkos au sud (carapates), et par des minorités ukrainiens au sud-est (aujourd'hui les Lemkos et les Ukrainiens ont été remplacé par des réfugiés de l'est et leurs descendants ?)
* MZ (Mazovie) : Faisait partie de l'empire russe, peuplée de polonais. Après la guerre Varsovie a été repeuplée par des réfugiés de toute la Pologne et alimentée par l'exode rurale.
* OP (Opole) : Faisait partie de l'Allemagne dans la province de Silésie. L'ouest et le sud, ainsi que les villes grandes et petites, étaient peuplée par des Allemands, cependant le nord, l'est et le centre étaient peuplée par une majorité de polonais silésiens. Contrairement aux autres prussiens, les allemands étaient catholiques ici et non luthériens.
* PK (Basses-Carpathes) : Faisait partie de l'empire d'Autriche, peuplée par un mélange d'ukrainiens et de polonais.
* PD (Podalchie) : Faisait partie de l'empire Russe, peuplée par des Polonais.
* PM (Poméranie) : Faisait partie de la province de poméranie à l'ouest et de la prusse occidentale à l'est, dans l'Allemagne, peuplée d'allemands exclusivement à l'ouest, de kachoubes au centre et d'allemands catholiques et de polonais à l'est. Gdansk était peuplée d'une forte majorité d'allemands et d'une petite minorité polonaise.
* SL (Sliésie) : Seule voiévoide qui faisait partie des 3 partitions simultanément: Allemagne (nord), Autriche (sud) et empire Russe (nord-est). Peuplée de polonais silésiens, mais aussi d'une forte minorité allemande, surtout en ville ou les polonais ne représentaient moins qu'une dizaine de %, comme à Gdansk. Dans la partie autrefois autrichienne figure le seul endroit en Pologne avec une forte concentration de polonais protestants luthériens.
* SK (Sainte-croix) : Faisait partie de l'Autriche (sud) et de l'Empire Russe (nord), peuplée de polonais.
* WN (Varmie-Mazurie) : Faisait partie de la Prusse-Occidentale en Allemagne. Le nord était peuplé exclusivement d'allemands, le sud de polonais mazurs ayant une langue proche du polonais mais étant protestants luthériens. Je crois que la province est entièrement peuplée de réfugiés de l'est et de leurs descendants, car les mazurs étaient assimilés aux allemands donc expulsés - je me trompe peut-être ?
* WP (Grande Pologne) : Faisait partie de l'Allemange, dans la province de Posnanie. Peuplée par une majorité de polonais et une minorité d'allemands (surtout en ville). Région la plus politiquement "pro-pologne" en allemagne durant la période des partitions, Posnan est la seule ville de la partition allemande a n'avoir jamais perdu de vue sa majorité polonaise.
* ZP (Poméranie occidentale) : Faisait partie de l'Allemagne, exclusivement peuplée d'allemands. Aujourd'hui repeuplée par les réfugiés de l'est et leurs descendants

Bien sur dans tout les cas de fortes communautés juives habitaient les grandes et moyennes villes, surtout dans l'empire russe et dans l'Autriche, un peu moins en Allemagne. Ils parlaient principalement le yiddish ou l'allemand. Les grandes villes de l'empire russe avaient également leur minorités allemandes non-juives je crois.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.