La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 27 août, 2016 15:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de rédiger un ouvrage sur une famille polonaise installée en France après l'insurrection de 1831.

J'ai rencontré les descendants de cette famille qui m'aident beaucoup dans mon travail de recherche et j'ai également de nombreux documents, textes, clichés etc... en provenance de divers services d'archives.

Le premier arrivant de cette famille est né en Pologne dans la province de Lublin. Il n'a que 20 ans lorsqu'il participe, en tant que sous-lieutenant, aux insurrections polonaises contre l'occupation russe et émigre comme nombre de ses compatriotes dans le Sud de la France. Fils d'un propriétaire terrien, il intègre en 1838, l'Institut national d'agriculture de Grignon près de Paris, puis devient à partir de 1841 administrateur de diverses propriétés, d'abord en Indre et Loire et par la suite dans le Médoc, où la famille s'installe définitivement.

Le premier migrant est arrivé de Trieste ( alors autrichienne ) à Marseille par navire ( certainement le "Lipsia", l'"Hebe" ou la "Guerreria"- recherches en cours).

Afin d'approfondir mes recherches, je souhaiterais avoir des renseignements, documentations, écrits, souvenirs de familles sur ce périple de Pologne à Trieste: durée, moyen de transport ( pieds, cheval...), voyageaient-ils en groupe, difficultés rencontrées, accueil dans les pays traversés etc...

Peut-être des descendants de famille ayant eu leurs ascendants dans cette même situation ont-ils gardé des lettres ou autre retraçant ce parcours.

C'est pour cette raison que je me permets de vous contacter.

Bien cordialement.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 août, 2016 17:19

Peut-être aurais-tu plus davantage de chances en mettant ta requête sur le forum "Généalogie"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 27 août, 2016 17:24

Oui,
Merci pour le renseignement.
Bien cordialement.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 août, 2016 01:24

Le périple est parti de Lublin ?

Si à cette époque Trieste était en Autriche une partie de la Pologne actuelle se situait aussi en Autriche

Suivant le point de départ et la date, il s'agissait donc peut être d'un déplacement à l'intérieur d'un même pays à savoir l'Autriche.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 28 août, 2016 16:49

Bonjour,
En fait voici les donnés en ma possession:
La personne concernée est née en 1812 à Lublin.
En 1830, il fut élève en 6ème (suivant la classification scolaire polonaise: classe terminale d'études secondaire) à l'école moyenne (lycée) de la voïevodie de Lublin.
Il s'engage directement comme volontaire dans l'armée polonaise. Il sert en tant que sous-lieutenant au deuxième régiment d'Uhlans pendant toute la campagne de 1831.
Suite à un emprisonnement dans une cellule et à une blessure à la jambe, il reçoit la "Virtuti Militari".
La campagne terminée, il reste quelques temps en Galicie, territoire polonais incorporé à l'Autriche. Donc peut-être est-t'il parti de Cracovie ???
Puis il rejoint la France en navire jusqu'à Marseille comme bon nombre de ces compatriotes.

Ce que j'aimerais essayer de trouver, c'est comment ces groupes d'hommes rejoignirent Trieste. Je pense qu'ils devaient être en groupe et peut-être certaines archives ont-elles consigné cette migration ?

Bien à vous.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 14:24

NCHP a écrit:
-------------------------------------------------------

> La campagne terminée, il reste quelques temps en
> Galicie, territoire polonais incorporé à
> l'Autriche. Donc peut-être est-t'il parti de
> Cracovie ???

La Galicie était grande et ne se limitait pas à Cracovie. S'il est parti de Cracovie (ou de la région ), il est donc bien parti d'Autriche pour se rendre à Trieste en Autriche.

Donc comment peut s'effectuer un trajet à cette époque entre la Galicie et Trieste ?
Il faudrait connaitre le point de départ et prendre une carte de l'époque.

Maintenant il est presque certain que des groupes ont du se constituer afin d'effectuer le trajet surtout s'il était seul.
Mais une intuition n'a rien de scientifique.

Peut être rechercher toutes les filières d'immigration de cette époque. Si les groupes étaient organisés il devrait y avoir des centres de regroupement puis des haltes.

Si c'était informel ça va être compliqué.

Dans tous les cas et concernant la Pologne on ne peut trouver que le point de départ et imaginer le trajet ensuite qui a du passer par la Slovaquie actuelle, l'Autriche et la Slovénie . Maintenant s'il était plus à l'Est en Galicie, c'est aujourd'hui l'Ukraine

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 14:42

Un début de réponse ici [www.szkolnictwo.pl]

Désolé c'est en polonais mais je pense qu'avec un traducteur ça sera compréhensible . Intéressant car ce qui se passe en Autriche est mentionné avec entre autre pour les militaires la séparation des officiers et des soldats

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 14:54

Et vous pouvez me donner son nom et prénom ? En message privé si besoin

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 29 août, 2016 17:22

Cher Monsieur,
Je vous remercie pour tous ces renseignements.
Bien cordialement

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 00:26

Pour les autres qui s’intéressent au sujet, je ne dévoile pas le nom mais il est référencé dans le livre Polskie Drogi Emigracyjne: Emigranci Polscy Na Studiach We Francji W Latach 1832-1848

Donc on apprend sa date de naissance et qu'il est bien parti de Krakow pour Triest donc trajet à travers l'Autriche


Il suffit d'avoir le livre, de regarder les dates de départ d'autres personnes et de trouver les mêmes et ensuite de rechercher sur le net afin de voir si quelqu'un a raconté l'aventure (on ne sait jamais )

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 08:53

Merci encore une fois pour ces renseignements forts utiles.
Bien à vous

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 12:35

Citation:
Stéphane
Pour les autres qui s’intéressent au sujet, je ne dévoile pas le nom mais il est référencé dans le livre Polskie Drogi Emigracyjne: Emigranci Polscy Na Studiach We Francji W Latach 1832-1848
jean-pierre (je pense) nous avait une fois recommandé un bouquin "Les Polonais au Sud de la Loire, où il est question de la "Grande Émigration" suite à l'Insurrection de novembre 1930 (Powstanie Listopadowe) qui a vu nombre de d'officiers et de soldats de l'armée polonaise défaite et de civils venir demander asile à la France de Charles X. Il y est aussi question des étudiants polonais dans les universités méridionales.

Je l'ai acheté, je l'ai lu en partie, mais ça concerne surtout les généalogistes. Moi la généalogie c'est pas mon truc et ça m'embête de le bazarder (j'ai plus de place dans mes bibliothèques). Si ça peut faire le bonheur de quelqu'un je peux l'envoyer par la poste. Aviser l'adresse par MP

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 18:13

Vendôme a écrit:
- jean-pierre (je pense) nous avait une fois
> recommandé un bouquin "Les Polonais au Sud de la
> Loire, où il est question de la "Grande
> Émigration" suite à l'Insurrection de novembre
> 1930 (Powstanie Listopadowe) qui a vu nombre de
> d'officiers et de soldats de l'armée polonaise
> défaite et de civils venir demander asile à la
> France de Charles X. Il y est aussi question des
> étudiants polonais dans les universités
> méridionales.
>
> Je l'ai acheté, je l'ai lu en partie, mais ça
> concerne surtout les généalogistes
------------------------------------------------



oui c'est moi, je le confesse,mais dire que cela concerne surtout les généalogistes, est un peu réducteur.

je me serais bien mis sur les rangs pour l'avoir (a ouf) comme disait un collègue de travail, mais je l'ai déjà.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 21:39

Bon alors disons "la généalogie et les les historiens", et n'en parlons plus. N'empêche, Melba, que les connaissances en géographie et en histoire me semblent étroitement liée à la généalogie.
Moi c'est comme ça que je l'ai ressenti et c'est pour ça que je ne l'ai lu qu'à moitié... Ceci dit c'est un excellent ouvrage, fort bien documenté, riche d'anecdotes vécues, d'illustrations, de photos et de fac-similés...
... et je persiste à dire que ça ne peut que tenir une place de choix dans la bibliothèque d'un féru de généalogie.

Si je l'ai acheté c'est bien parce que tu l'avais recommandé. Alors poupouille, hein, Môssieur Jean-Pierre ! N'aggravez pas votre cas qui est déjà assez épineux comme ça — et par la même occasion retirez votre faux-nez : on vous a reconnu !

... noon mais !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 30 août, 2016 23:07

Les Polonais de Trieste furent également expulsés en Algérie.

Je possède les photos de 3 lettres de 1836 et 1837 du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur qui évoquent leur départ-arrivée.

On y apprend notamment que certains sont arrivés à Alger avec leur Famille mais également que l'Autriche leur a donné la somme de 100 florins pour les aider à s'installer.

Si NCHP est intéressé je peux lui envoyer ces documents par mail.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: NCHP (IP Loggée)
Date: 31 août, 2016 11:26

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour toutes ces indications.
Cordialement.

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: iletaitdelabas (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2017 18:53

Bonjour,
Je découvre ce forum, votre sujet et je me sens concernée!

Mon arrière-arrière-grand-père a,selon l'histoire familiale transmise de génération en génération, participé à la révolte contre les co-gérants en 1848.

j'ai découvert, grâce à une question posée sur Généapologne, qu'il aurait fait partie des 200 polonais embarqués à Trieste (pour l'Amérique)en juin 1849 à bord du Gian Matteo. Polonais qui auraient demandé asile à la France et auraient été débarqué à Alger.

Ou trouver cette liste de passagers, qui me permettrait de chercher d'autres polonais d'Algérie et ainsi d'avancer et combler le vide de ces années entre 1849 et 1858 (année de son mariage en Algérie)

Merci pour votre aide,

il était de là-bas !

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: iletaitdelabas (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2017 11:55

Bonjour,
Je découvre ce forum, je me sens concernée!

Mon arrière-arrière-grand-père a,selon l'histoire familiale transmise de génération en génération, participé à la révolte contre les co-gérants en 1848.

j'ai découvert, grâce à une question posée sur Généapologne, qu'il aurait fait partie des 200 polonais embarqués à Trieste (pour l'Amérique)en juin 1849 à bord du Gian Matteo. Polonais qui auraient demandé asile à la France et auraient été débarqué à Alger.

Ou trouver cette liste de passagers, qui me permettrait de chercher d'autres polonais d'Algérie et ainsi d'avancer et combler le vide de ces années entre 1849 et 1858 (année de son mariage en Algérie)

Merci pour votre aide,

il était de là-bas !

Re: Immigration après insurrection de 1831
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2017 15:06

pourquoi mettre deux fois le même message, si personne répond c'est que personne ne sait !!!! ........... élementaire Nicole !!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.