La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
RETOUR OUBLIE
Posté par: BOGDAN (IP Loggée)
Date: 25 février, 2017 21:52

APPEL AUX DONS POUR PRÉSENTER L'EXPO
" ZAPOMNIANY POWRÓT - RETOUR OUBLIE"

Chers amis, chers compatriotes,

Après deux ans de travail infernal, l'exposition bilingue "Zapomniany Powrót - Le Retour Oublié" a vu le jour le 14 septembre 2016 au Centre de la Science et de l'Art "Stara Kopalnia" (ancienne mine de charbon "Julia") de Walbrzych.
A l'occasion de cette présentation, une grande manifestation francophone s'est déroulée avec la participation des anciens ré-émigrés de France des années 1946 - 1948, qui 70 ans de ça ont du suivre la décision de leurs parents, dont pour certains retracent une histoire bien douloureuse.
Actuellement l'exposition est mis à disposition pour la présenter dans le Nord-Pas de Calais, Lorraine, Bourgogne et les Cévennes. Malheureusement une barrière se pose : les frais du transport de l'exposition vers la France à supporter qui s'élèvent sur un montant de 2 100 €. Mes démarches auprès diverses institutions polonaises et francaises sont restées infractueuses. Actuellement existe une seule solution : faire appel aux dons de particuliers pour réunir cette somme qui manque pour la réalisation de cette idée.
Dons à transmettre :
Dom Bretanii w Wałbrzychu
Rynek 9/8, 58-300 Walbrzych
Crédit Agricole Bank Polska S.A.
PL 91 1940 1076 3112 1055 0000 0000
SWIFT/BIC : AGRIPLPR
Malheureusement je n'arrive pas a inserer la photo titre Expo Retour oublie

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 26 février, 2017 18:59

Pour insérer une image, c'est expliqué ici : [www.klub-beskid.com]

Mik

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: BOGDAN (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2017 16:31

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/exporefrf.jpg

Enfin reussi - merci Ela

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2017 22:20

A tout hasard, je met le lien d'un site participatif où il est possible de faire des dons concernant des projets à réaliser. Je ne sais pas si la demande de Bogdan rentre dans ce cadre, mais après tout....

Ce site se nomme ULULE : >>>>>>[fr.ulule.com]


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




Autrement,en parcourant ce site je tombe sur ceci :

Par exemple, un collège demande des dons pour aller en Pologne sur les lieux de mémoire de la 2ème guerre mondiale et les camps de concentrations. Ils sont près d'avoir la somme nécessaire ( dernier jour le 5 mars), mais quelque chose me choque dans leur approche et l'argumentaire : En aucun cas , on ne parle de camps Allemands et/ou Nazis en Pologne, mais de camps en Pologne, me semble t'il. Comme c'est un voyage pédagogique !? l'amalgamme peut être faits par des enfants... C'est sûr dans le programme il n'y a pas que cela , il y aura la partie touristique : Cracovie, les mines de sel etc...
Mais leur expliquera t'on bien que ces camps n'étaient en Pologne que par la volonté des Allemands, fait par des Allemands et uniquement.

Il y a l'adresse du collège sur le site ou bien des commentaires à faire sur le projet. Je ne suis pas asez qualifié pour mettre les arguments nécessaires,que d'autres Beskidiens feront certainement mieux que moi, si necessaire, s'ils le veulent.

Leur page sur le site d'Ulule : >>>[fr.ulule.com].


Bon, ça empiète sur la demande de Bogdan, mais comme c'est sur le même site et que c'est une demande de dons aussi !....

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2017 23:09

Renter dans ce site pour faire une remarque c'est une usine à gaz.
J'ai lu leur programme de visite, sur place les musées vont leur remettre les pendule à l'heure.
J'ai quand même envoyé un e-mail au Principal.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2017 16:14

J'ai reçu une réponse sympathique d'une des profs qui accompagne les élèves et qui abonde dans mon sens, à savoir spécifier qu'il s'agit de camps allemands construits sur les territoires annexés ou occupés de la Pologne, qui subséquemment n'existait plus en tant qu'Etat.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2017 16:57

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai reçu une réponse sympathique d'une des
> profs qui accompagne les élèves et qui abonde
> dans mon sens, à savoir spécifier qu'il s'agit
> de camps allemands construits sur les territoires
> annexés ou occupés de la Pologne, qui
> subséquemment n'existait plus en tant qu'Etat.
----------------------------------------------

thumbs up

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2017 18:12

L'échange de mails :

Bonjour monsieur.

Effectivement, vous avez tout à fait raison : le terme n’est pas approprié puisque la Pologne était sous administration nazie avec le Gouvernement général basé à Cracovie au château de Wavel (d’ailleurs nous reviendrons sur place sur cette situation très particulière).

C’était clair pour nous et nos élèves mais je comprends que pour des personnes non averties, la confusion se fait facilement.

C’est la même chose pour « Allemands » et « nazis ».

Merci de votre remarque.

Nous serons vigilant à l’avenir dans nos publications désormais.



Bien cordialement.


Mme Bouilland-Chauveau



De : J. [mailto:]
Envoyé : vendredi 3 mars 2017 23:08
À : Jean-Phili.Szabo@ac-creteil.fr
Objet : Visite Pologne mars 2017


Monsieur,

Dans le programme conjoint à la demande de participation au financement du voyage en Pologne je lis "(...) Ils ont été transférés au camp de Drancy puis déportés en Allemagne ou en Pologne"

De 1939 à 1945 la Pologne a cessé d'exister en tant que pays, ne serait-il pas mieux d'écrire : les camps allemands situés en Pologne.

Il y a encore trop d' amalgame dans les médias.

Bien à vous

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Bliski (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2017 21:54

BONNE INITIATIVE VENDOME

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2017 23:28

Je ne vois pas comment un professeur d'histoire, dans sa narration et ses explications de la deuxième guerre mondiale, pourrait oublier "par inadvertance" de préciser que ça a commencé (après d'autres épisodes) par une agression allemande sur la Pologne, sur la destruction de la Pologne et sur l'occupation de ce pays.
Je ne le vois pas dire à ses élèves, sur place : bienvenue à Auschwitz, les enfants, puisqu'on est en Pologne, on va donc visiter un camp de concentration ou d'extermination polonais.
Que dans un programme rédigé en prévision d'un voyage scolaire, on rappelle que des juifs ont été déportés en Allemagne ou en Pologne, je ne vois pas ce que cette formulation a de choquant
Alors écrire à quelqu'un pour dire : vous savez, Madame la prof, ils n'ont pas été déportés en Pologne, mais dans des camps allemands situés en Pologne, c'est qu'on doit avoir du temps à perdre.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 00:21

Je rappelle à Monsieur Orpel que c'est moi qui a été interpellé par le texte accompagnant la demande de fond pour entreprendre un voyage scolaire en Pologne par une classe de collège. Je ne sais pas si d'autres professeurs d'Histoire-Géographie aurait pu avoir une telle initiative pendant leur activité. C'est vrai que tout le monde n'a pas de temps à perdre pour cela. Si j'ai été choqué, il n'y a qu'à relire ce que j'avais écris un peu plus haut et je trouve l'initiative de Vendôme pleine de bon sens, suite à ce que je demandais,je me cite :car je ne suis pas assez qualifié pour mettre les arguments nécessaires, . La preuve en est la réponse de la professeure: je cite : "(...) mais je comprends que pour des personnes non averties, la confusion se fait facilement". Tout le monde n'étant pas des êtres avertis et sachant forcement ce que les autres ignorent, comme certains le laissent à penser.
Ce qui était le but de ma remarque et du message envoyé par Vendôme.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 01:44

""" quelque chose me choque dans leur approche et l'argumentaire : En aucun cas , on ne parle de camps Allemands et/ou Nazis en Pologne, mais de camps en Pologne, me semble t'il. Comme c'est un voyage pédagogique !? l'amalgamme peut être faits par des enfants... C'est sûr dans le programme il n'y a pas que cela , il y aura la partie touristique : Cracovie, les mines de sel etc...
Mais leur expliquera t'on bien que ces camps n'étaient en Pologne que par la volonté des Allemands, fait par des Allemands et uniquement."""


Vous manifestez visiblement une grande confiance envers les professeurs d'histoire qui organisent des voyages pédagogiques ?!: Vous semblez avoir un doute sur le terme "pédagogique".


On peut essayer de tordre le sens des mots, mais le camp visité est bien en Pologne. Ce qui n'en fait pas un camp voulu par les Polonais ou la Pologne.

Il faut se calmer, ne pas être parano, et sursauter à chaque fois devant des expressions comme "camps en Pologne", "déportation en Pologne".

Dans le cadre d'un voyage organisé par un professeur d'histoire, il est évident que la contextualisation des choses est faite, avant, pendant et après, et qu'aucun des ados du voyage n'est en danger de revenir de Pologne avec des pensées cauchemardesques sur les habitants de ce pays coupable de telles abominations.



Edité 1 temps. Dernière édition 16/03/2017 01:46 par Christian Orpel.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 01:44

Quoi de mieux qu'un voyage scolaire pour apprendre ? Un prof qui organise un tel voyage doit savoir et connaitre son sujet. C'est à lui, sur place d'expliquer la situation de la Pologne à cette époque, c'est à lui d'expliquer ce qu'était l'Allemagne en 40 , ce qui a été fait ce qui n'a pas été fait.
C'est à lui d'expliquer à ses élèves la solution finale, et c'est à lui de dire que quand Auschwitz a été construit la solution finale n'était pas encore à l’ordre du jour et que Auschwitz a été à la fois un camp de concentration ET un camp d'extermination.
Déjà si ses élèves comprennent tout ça, il aura fait du bon travail.

Ensuite Auschwitz est un mot allemand mais le camp se trouve en territoire polonais, c'est comme ça on n'y peut rien ! En aucun cas cela ne veut dire que le camp est de fabrication polonaise.

Si demain je dois parler de Gross Rosen ce qui risque d'arriver puisque j'y suis allé, je vais parler du camp et je vais préciser situé aujourd'hui en territoire polonais. Pourquoi parce que à l'époque du camp c'était un territoire allemand.

Toute la différence se trouve entre la construction et la situation géographique et ça c'est compliqué à expliquer surtout à distance, encore plus à des gamins

Laissons les professeurs faire leur travail, les enseignants, ce ne sont pas des journalistes incultes et encore moins des stagiaires.

Bon, d'accord mon père était instituteur donc je défend aussi la profession mais trop en faire peut parfois produire l'inverse, je pense qu'il faut faire attention et être prudent .

De toute façon, ce professeur mérite du respect pour son travail et en plus pour avoir répondu Bravo

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 01:46

On est bien synchro deux messages envoyés en même temps, à la même minute et en plus qui disent plus ou moins la même chose "Pas cool"

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 02:14

Exact ! On est synchro et dans l'harmonie de pensée.

On est bien d'accord que "camps en Pologne" et "camps polonais", cela n'a absolument pas la même signification.

Ce qui prouve qu'il ne faut jamais faire la guerre à la grammaire, et que pour bien se comprendre, un minimum de respect des règles de notre langue s'impose.

Je persiste à croire qu' "aller chercher la petite bête", comme on dit, dans le texte d'un prof qui forcément, est un peu au courant qu'Auschwitz (cet Auschwitz là du moins), ça vient du nazisme, ce n'est pas très judicieux.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 17:07

Entièrement d'accord, il ne faut pas être parano et sursauter à chaque fois que l'on parle d'une profession qui vous est chère. La grammaire est une chose, le vocabulaire aussi. C'est dans la demande de fonds qui s'adresse à TOUT le monde et donc à des personnes qui n'auront JAMAIS l'occasion de faire le voyage avec la pédagogie qui l'accompagne, que l'amalgame pouvait être fait. Je suppose que vous vous en rendez compte. D'ailleurs la professeure qui a répondu aimablement à Vendôme l'a bien compris.

Imaginons un instant que dans un pays étranger, on lise une demande de fonds pour un voyage de mémoire pour : « Visite du camp de concentration et d’extermination de Natzweiler-Struthof, en France, où des milliers de personnes de Pologne, d’Union Soviétique, des Pays-bas etc…, Juives de Hongrie ou des guettos Polonais furent exécutées ou bien servirent pour des expériences…. ».

Amalgame quelque part dans le texte ou bien laisser fondre dans les méandres de l'histoire le mot NAZI et les références à l'Allemagne, pour ceux qui ne continueront pas plus loin la lecture ou le voyage qui expliquera tout.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 19:03

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Imaginons un instant que dans un pays étranger,
> on lise une demande de fonds pour un voyage de
> mémoire pour : « Visite du camp de
> concentration et d’extermination de
> Natzweiler-Struthof, en France, où des milliers
> de personnes de Pologne, d’Union Soviétique,
> des Pays-bas etc…, Juives de Hongrie ou des
> guettos Polonais furent exécutées ou bien
> servirent pour des expériences…. ».

Cela ne me choque pas, d'abord parce que le camp était en France et en plus il ne faut pas oublier que le régime français, la police, les chemins de fer ... collaboraient avec l'Allemagne.
Historiquement parlant nous sommes dans une situation différente

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 22:05

Citation:
Cela ne me choque pas, d'abord parce que le camp était en France et en plus il ne faut pas oublier que le régime français, la police, les chemins de fer ... collaboraient avec l'Allemagne. Historiquement parlant nous sommes dans une situation différente


C'est pas tout à fait ce que j'ai compris. Ceci afin de clarifier un peu le fait que des fois on peut dire et on doit dire camps allemands Nazis pour que l'on n'oublie pas et que des fois quand qu'on le dit que c'est pas dit et qu'on le fait remarquer on nous dit qu'on a du temps à perdre et que tout dépend de l'endroit. Je vais prendre du recul pédagogiquement parlant pour bien analyser tout ça, qui allait pourtant dans le sens de ce que je croyais nécessaire à rappeler. M'enfin!

extrait Wikipédia sur le camp du Struthof, par rapport à mon texte imaginé qui était volontairement "faussé" mais dans l'air du temps.

Wikipédia : copié-collé :"Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof1 est un camp de concentration nazi sur le territoire de l'Alsace annexée à l'Allemagne redevenue aujourd'hui français. Il eut une annexe en France à Thil (Meurthe-et-Moselle). Lors de sa création, l'Alsace et la Moselle avaient été annexées par le Troisième Reich. Il a été installé par l'ingénieur allemand Blumberg au Struthof, un lieu-dit sur les hauteurs de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin), durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom allemand était KL Natzweiler-Struthof et il se nomme à nouveau ainsi. Les initiales KL signifient Konzentrationslager, soit en français « camp de concentration ». Le site est classé «Haut lieu de la mémoire nationale» depuis 2014."

Ou bien l'ensemble ici : >>> [fr.wikipedia.org]



J'ai eu l'occasion d'avoir pu visiter au moins 3 de ces camps Nazis que furent : Auschwitz, Stutthof en Pölogne et celui du Struthof en France et leurs degrés d'horreur.

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 23:03

Dans ce domaine , la France est un cas particulier.
En Europe occupée, ce sont les Allemands qui arrêtent et internent.
La France qui a signé un traité de collaboration, lutte aux côtés des forces de l'Axe sur terre, sur mer et dans les airs.
En Zone libre, la police procède à des arrestations de résistants et les livre à la gendarmerie allemande en zone occupée, ceci encore avant que la Milice ne soit créée. Ces héros trahis, partiront en villégiature à Mathausen.

Zygmunt

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2017 01:37

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

> Wikipédia : copié-collé :"Le camp de
> concentration de Natzweiler-Struthof1 est un camp
> de concentration nazi sur le territoire de
> l'Alsace annexée à l'Allemagne redevenue
> aujourd'hui français.


Si ça c'est pas de la mauvaise propagande je n'y connais rien. ! Ils sont forts Wikipédia dans la langue de bois et le politiquement correct

Territoire de l'Alsace annexée lol Le camp « KL Natzweiler-Struthof », est officiellement ouvert le 21 avril 1941.

Sauf erreur de ma part il n'y a pas à cette date que l'Alsace qui est annexée

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2017 01:38

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans ce domaine , la France est un cas
> particulier.
> En Europe occupée, ce sont les Allemands qui
> arrêtent et internent.
> La France qui a signé un traité de
> collaboration, lutte aux côtés des forces de
> l'Axe sur terre, sur mer et dans les airs.
> En Zone libre, la police procède à des
> arrestations de résistants et les livre à la
> gendarmerie allemande en zone occupée, ceci
> encore avant que la Milice ne soit créée. Ces
> héros trahis, partiront en villégiature à
> Mathausen.


Merci de ce petit rappel

Re: RETOUR OUBLIE
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2017 01:44

Ce post part en dérive donc je le ferme. Le sujet initial est un appel de Bogdan concernant une exposition.
Je veux bien une légère dérive concernant un autre voyage pédagogique mais rien de plus. Ici, on parle d'histoire et c'est tout, ce n'est pas un défouloir



Ce sujet est bien fermé