La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Grand père Polonais à Narvik, comment vérifier?
Posté par: Victorsz (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2017 14:45

Bonjour,

Bravo et merci pour ce forum très riche! J'entame
des recherches concernant mon grand-père, qui
d'après l'histoire familiale a été mobilisé et
envoyé à Narvik, je ne dispose pour l'instant de
très peu d'éléments mais ma première
hypothèse est qu'il a sans doute été enrôlé dans la
Brigade de Podhale.

Il me serait d'une grande aide de vérifier s'il
fait partie de la liste des soldats de la brigade
Podhale, "Piotr" mentionnait en disposer dans le post "voici la photo" de 2016.

Serait-il possible de vérifier, svp?
Merci beaucoup

Victor

Re: Grand père Polonais à Narvik, comment vérifier?
Posté par: Victorsz (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2017 14:58

le poste mentionné se trouve dans le message:
Où est ce château? 1939 Armée polonaise en France
winnie 05/05/2016

Re: Grand père Polonais à Narvik, comment vérifier?
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2017 19:07

Oui, une possibilité en écrivant au Centre des Archives du Personnel Militaire
CPAM
Place de Verdun
644000 Pau

En précisant: Motivation, puis les Nom, prénom et date de naissance de l'intéressé.
Délai: au moins deux mois, mais l'administration répond.
Bon succès dans vos recherches.

Re: Grand père Polonais à Narvik, comment vérifier?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2017 02:39

Victorsz a écrit:
-------------------------------------------------------
je ne dispose pour l'instant
> de
> très peu d'éléments mais ma première
> hypothèse est qu'il a sans doute été enrôlé
> dans la
> Brigade de Podhale.
>

Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

Écrivez à l'adresse que vous donne Jean Stanis sur Pau mais même si Pau vous confirme que votre grand père était dans les Podhales rien ne prouvera non plus qu'il était à Narvik

Faudrait savoir s'il a été mobilisé en France ou si c'était un combattant polonais, après Narvik ( s'il y était ) où il s'est retrouvé et à quelle date , ensuite où il a été démobilisé en France, et s'il a continué la lutte ensuite en Angleterre .

Re: Grand père Polonais à Narvik, comment vérifier?
Posté par: Victorsz (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2017 12:33

Stéphane a écrit:
> Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
>
> Écrivez à l'adresse que vous donne Jean Stanis
> sur Pau mais même si Pau vous confirme que votre
> grand père était dans les Podhales rien ne
> prouvera non plus qu'il était à Narvik
>
> Faudrait savoir s'il a été mobilisé en France
> ou si c'était un combattant polonais, après
> Narvik ( s'il y était ) où il s'est retrouvé et
> à quelle date , ensuite où il a été
> démobilisé en France, et s'il a continué la
> lutte ensuite en Angleterre .

Bonjour à tous et merci. Une réponse un peu tardive, très pris par mes recherches.

Ce qui me fait dire ça, c'est la croyance familiale (mon grand père est mort à 40 ans -tuberculose contractée suite à ses blessures- et n'a pas pu transmettre son histoire à ses enfants, alors âgés de moins de 8 ans et ma grand-mère ne le fera pas suffisamment non plus), basée sur les photos de mon grand père, prises sur des navires et mentionnant Narvik. J'ai retrouvé ce WE des archives inexploitées chez ma tante et ai pu retrouver son affectation.

Un peu contre toute attente, il est intégré aux bataillons Français (en dépit du fait qu'il ne sera naturalisé qu'après la guerre mais peut-être parce qu'il est arrivé à 15 ans en France vers 1930 et parle déjà Français):

le 3e BCP de la 24e demi brigade (2e DLCh) du corps expéditionnaire CEFS.
[www.atf40.fr]

Mais comme Stéphane dit "rien ne prouvera non plus qu'il était à Narvik": le 3e BCP fait partie du dernier convoi FP5 quittant Brest, parvient en rade d'Ecosse, est débarqué à Gourock (mentionné sur une photo), puis rembarqué pour Brest, au vu de la percée Allemande en Belgique/France.
[www.naval-history.net]
récit similaire sur une autre unité: [chrhc.revues.org]

La 2e DLCh, entre autres, devient la 40e DI et est jetée dans la bataille du Liger (Somme). Le 3e BCP finit sa course à Senarpont et/ou Doudeville (selon les sources). Mon grand père est blessé à priori le 08/06/40 par éclat d'obus d'après un document de centre de réforme.

On le retrouve à Enghien (Belgique), prisonnier/soigné au Lazarett Edingen* (Hôpital Enghien en Allemand), d'où il est libéré en 1941 (accords Scarpini?) d'après une attestation de congé (Bescheinigung**), un papier où ironiquement (au vu de la suite) le libéré s'engage à ne commettre aucun acte hostile.
* si quelqu'un a des infos / témoignages sur ce lieu, je suis preneur car il n'y a vraiment pas beaucoup de sources là dessus.
** [www.apra.asso.fr]

Reformé à Lyon suite à ses blessures, il rentre dans la résistance de Saône et Loire (maquis de Cru puis/ou Corps France groupe André), qui devient le commando de Cluny puis le 4e Bataillon de Choc, sa dernière affectation. Il est à nouveau blessé en janvier 1945 ou il passe 40 jours de soins en Jan/Fév 1945 (détails à rechercher, sans doute auprès du SAMHA de Limoges). Je ne sais pas encore s'il continue après ça en Allemagne. Il est démobilisé définitivement fin 1946.

à suivre...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.