La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
wrzesień 39
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2017 12:04

Czołem

En travaillant sur une conférence concernant l'attitude des alliés de la Pologne en 39, je suis tombé sur un certain Robert Young, chercheur britannique qui dans un ouvrage sur le début de la Seconde Guerre Mondiale écrit, je cite:

"Les Polonais n'avaient qu'a s'en prendre à eux-même d'voir cru dans le sérieux des engagements français, dans la mesure où ils savaient que depuis longtemps la France avait une stratégie défensive".

Sacré chercheur! Il a pas du chercher là où il faut. Quant aux engagements britanniques, il cherche toujours.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: wrzesień 39
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2017 21:51

Par ailleurs, ce même Robert J.Young, écrit dans " la revue d'histoire moderne et contemporaine" je cite : " Dans un communiqué daté du 17 juillet 1941, Gamelin lui-même l'admettait : « Je ne vois pas comment une offensive française pouvait épargner à la Pologne une occupation totale et la soumission pour un temps indéterminé à la domination allemande » (citation de Bonnet), Mémoire n° 6, Archives Daladier, 4 DA 25/Dr 1, pièce 2 ".

Re: wrzesień 39
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2017 06:23

Czomem

Ce ne sont pas les accords qui avaient été passés par la France et les Anglais et les Français, à savoir actions aériennes contre l'Allemagne dès le premier jour du conflit et action terrestre pour la France au 15ème jour après l'annonce de la mobilisation générale.

A aucun moment les Polonais n'ont été informés des véritables intentions de ses alliés, au contraire, pas plus que de la teneur du protocole secret du pacte de non-agression Ribbentrop Molotov, que les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France connaissaient depuis le 25 août grâce au secrétaire de l'ambassade d'Allemagne à Moscou von Bittenfeld.

Quant à Daladier, selon un de ses collaborateurs (archives du quai d'Orsay) son opinion de la Pologne était la suivante:
"On me disait que la Pologne était un cheval alors que je croyais que c'était un âne, et finalement nous avons enfourché un crapaud"
"Sic transit gloria mundi"

Całują rączki i ściskam dłoń

Re: wrzesień 39
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2017 11:12

Vrai aussi.

Re: wrzesień 39
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2017 11:21

On en a déjà parlé ici souvent du jeu de duppe ou des aveuglements volontaires de chacun, à savoir que Hitler a eu un boulevard, du fait de la mésentente entre alliées.
-Pologne ennemi de la plupart de ses voisins, Tchécoslovaquie, Lituanie, URSS.
-Pas de relation militaire entre la France et la Pologne entre 1926 et 1936, contact renoué en 1936.
-Gamelin officier inepte gardé parce que le seul de son niveau pas d'extreme droite et republique compatible.
-Stratégie défensive pure, même pas respecté à cause de la Belgique qui aussi rompt l'alliance avec la France.

L'inaction française a été très préjudiciable à l'armée française, moral à zéro à cause de son immobilité, un plan de neutralisation de la Rhur avec destruction rapide des infrastructures avec uen ise en place e 1 semaine aurait été un coup de maitre, même suivi d'une retraite en cas de report ddes troupes envahissant la Pologne, mais Gamelin n'était pas l'homme de la situation.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.