La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Général Bor-Komorowski
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 24 août, 2018 15:39

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il eclairer ma lanterne,svp:

Ce general sous le pseudonym de grot etait l'un des hauts gradés de l'AK en 1944.

Apres sa redition aux Allemands; quel a été son parcours pour qu'il se retrouve à la division blindée polonaise?

Prisonnier en Allemagne à Niederlangen ou autre?

Si qqun sait, je le lirai avec plaisir.

Merci d'avance
Gilles

Re: Général Bor-Komorowski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 août, 2018 17:27


Re: Général Bor-Komorowski
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 25 août, 2018 08:07

Czołem!

"Grot" était le pseudonyme du général Stefan Rowecki chef de la résistance unifiée de l'AK (Armia Krajowa: armée de l'intérieur) arrêté par la Gestapo le 30 juin 1943 sur dénonciation de trois traitres polonais Ludwik Kalkstein, Blanka Kaczorowska et Eugeniusz Swierczewski. Seul ce dernier sera exécuté par la résistance de l'AK. Les deux autres termineront leur vie dans leur lit.
Rowecki fut envoyé au camp de Sachsenhausen où il sera exécuté le 2 août 1944 sur ordre de Himmler après qu'il eut refusé de donné l'ordre de stopper l'Insurrection de Varsovie.
Il fut remplacé par le général Tadeusz Komorowski pseudonyme "Bór" (on pronnnce bour:forêt) qui donna l'ordre d'insurrection aux troupes de l'AK de Varsovie et sa région. Il fut fait prisonnier après la reddition de la capitale polonaise et envoyé avec l'ensemble des responsables de l'insurrection au camp de prisonniers de Murnau.
Komorowski était bon cavalier, soldat courageux, mais n'ayait pas la vision politique de son prédécesseur. Varsovie se serait-elle insurgée si Rowecki n'avait pas été arrêté? On peut spéculer ad viam aeternam.

Całuję rączki ściskam dłoń

PS Pour ceux aue celq int2resse on peut voir les visqges des trois d2nonciqteurs de Grot Rowecki sur le net moi je reste toujours qussi incapable de les mettre sur "Beskid".

Re: Général Bor-Komorowski
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 août, 2018 08:48


Re: Général Bor-Komorowski
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 août, 2018 20:35

En plus, ce couple infernal, a ensuite travaillé pour les Soviétiques, au sein de l'UB polonais. Quelle p.... de mentalité pourrie !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.