La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2018 21:04

-Pour votre information, en 2019 sera officiellement célébrée en France le centenaire de l'arrivée massive de travailleurs polonais en France.
-De très nombreuses manifestations, conférences et expositions sont prévus en plusieurs endroits de l'Hexagone.
-Un budget est également prévu pour cela. Demandes a déposer auprès des régions et départements.
-Un timbre commémoratif de 0,95 euros sera également édité sous le label:"1919-2019 Centenaire de l'arrivée massive des travailleurs polonais en France".
-Pour la réalisation de manifestations, des demandes de subventions pourront être déposées auprès des Régions et Départements.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 11:22

Et un prétexte (officiel) de plus pour justifier l'arrivée des migrants en ce moment en Europe!

On aurait pu s'abstenir de cette commémoration!

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 13:19

Même si ce n'est pas le but, il y a quelque chose de sous-entendu ( consciemment ou inconsciemment ) qui me trouble. Surtout l'insistance sur le mot "massive" de ces personnes qui venaient pour TRAVAILLER, comme l'indique bien l'annonce, car embauché.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 13:20

Doublon effacé.



Edité 1 temps. Dernière édition 27/10/2018 13:22 par jpaul.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 16:00

Ne sont troublés que ceux qui veulent bien l'être. Si l'arrivée de Polonais n'avait pas eu un caractère massif, ce ne serait pas sujet d'histoire ou de commémoration
Quant à vouloir ne pas se souvenir d'un événement majeur de l'histoire de nos familles franco-polonaises, je trouve cela étrange.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 17:11

Se souvenir, évidemment, on s'en souvient tous et toujours chez nous au coin du feu! Mais de là à en faire une commémoration...c'est donner crédit aux investigations actuelles concernant une forme de migration totalement différente. Et j'en resterai là winking smiley

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 17:54

On aura compris...
Il y a déjà eu je crois un timbre commémoratif... Alors pour un centenaire ce serait bien. Et des expositions,des conférences, voire d'autres solennités, c'est OK pour moi.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 19:19

Citation:
Ne sont troublés que ceux qui veulent bien l'être.
Pas pour le fait qu'il y a eu arrivée massive de Polonais, puisque que nous, nous le savons ainsi que le pourquoi, mais un citoyen lambda de France, le sait-il aujourd'hui et ne risque-t-il pas de faire un rapprochement avec d'autres migrants arrivant aujourd'hui et l'interpréter selon sa propre optique actuelle, alors que les causes sont totalement différentes.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 20:07

Les commémorations sont justement des moments où l'on explique les choses ...

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2018 22:10

Et bien espérons que cela aidera en plus à mieux faire connaître l'Histoire, les Polonais et la Pologne à une majorité de Français, ( qui ne sont pas tous du Nord ), qui sont majoritairement moins au courant du pourquoi de cette arrivée massive et qu'une approche sera faite en amont "pour expliquer les choses".

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 11:25

voici le timbre de 1973.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/timbreimmi.jpg

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 13:57

Merci de l'avoir retrouvé. Il me semblait bien qu'il ne faisait pas référence à l'année 1919.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 18:07

Après la Première guerre mondiale, la France a perdu une grade partie de sa main d'oeuvre, soit 10% d'ouvriers en moins!
En 1919, pour compenser rapidement cette chute de main d'oeuvre, vitale pour son économie, un recrutement massif d'ouvriers européens fut mis en place. Cette mission fut assurée par une Société française privée, et pour le compte de l'Etat: la SGI (Société Générale d'Immigration).
La SGI a été fondée par des syndicats patronaux (dont notamment le Comité Central des Houillères de France, et l'office Central de la main d'oeuvre agricole).
L'Etat français délégua a cet organisme la plus grande partie de la gestion des populations migrantes.
En 1927, une loi spécifique sur la naturalisation va faciliter l'accès à la nationalité française de ces nouveaux migrants, avec une simplification des procédures.
A cette époque, avec 400.000 migrants, les Polonais représentent la deuxième nationalité d'étrangers en France, ceci après les Italiens, soit 808.000 Italiens et 508.000 de Polonais.
Ces travailleurs étrangers vont contribuer très fortement au redressement économique de la France.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2018 08:11


Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2018 13:42

oh oui!!

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2018 13:56

Assurément. Et peu de gens savent que ce sont principalement eux qui ont relevé l'agriculture française, souvent dans des conditions de vie et de travail qui sont la honte de bien des paysans français.

"(...) un demi-million de Polonaises et Polonais émigrent en Europe, la plupart en France, dans le cadre d’une convention bilatérale signée en 1919. Sous la pression des autorités polonaises qui dénoncent l’exploitation de ses ressortissantes dans les campagnes françaises et menacent de limiter l’émigration d’ouvrières agricoles, des comités d’aide et de protection des femmes immigrantes sont créés (...)
Lire la suite ici : http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/sylvie-aprile-maryla-laurent-janine-ponty-polonaises-aux-champs-lettres-de-femmes-immigrees-campagnes-francaises-1930-1935/

Livre disponible à la Librairie Polonaise, bd Saint-Germain à Paris. C'est assez dur à lire pour ceux qui sont concernés
(... j'ai pas pu le terminer sans faire plusieurs césures dans le temps)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 05:58

Czołem!

"Kto nie szanuje i nie ceni swej przeszłości nie jest godzien teraźniejszości ani prawa do przyszłości", comme disait celui que l'ami Vendôme cite dans ses posts
.
Je ne vois pas pourquoi ne pas commémorer ce centenaire. Parce qu'il y a un problème avec les migrants d'aujourd'hui?

Co ma piernik do wiatraka? Aujourd'hui ce sont des gens qui fuient la guerre ou la misère dans leurs pays. A l'époque "l'arrivée massive" des Polonais est le résultat d'un accord passé entre la France et la Pologne au sortir de la Première Guerre Mondiale, qui a laissé la France exsangue sur le plan humain (1,5M de morts sans parler des grands blessés) et la Pologne détruite, car de nombreux combats ont eu lieu sur son territoire.

Dans un autre forum je parle de Stella Plage de la Maison Maternelle-Ośrodek Harcerski Bałtyk. Les deux personnes qui dirigeaient cette institution étaient spécialement venues en France dans le Nord Pas de Calais pour aider les familles polonaises qui s'y étaient installées, en particulier les enfants et les jeunes filles.
Pour nous la "powojenna emigracja" sans ces "polaks" nous aurions été bien esseulés. Grâce à eux il existait déjà un vivier avec nos us nos coutumes notre langue qui nous a permis de ne pas nous sentir trop seuls, contrairement à eux.

Et puis il n'y a pas seulement les mines, la sidérurgie et l'agriculture dans lesquels les Polonais ont mis leurs mains. La première sécurité sociale créée en France avant la guerre, est la sécurité sociale minière, directement copiée sur le système de la sécurité sociale polonaise.

Alors faisons le savoir.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 11:04

Citation:
Alors faisons le savoir.
écrit Zoska ; Entièrement d'accord.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que justement ceux qui ne savent pas, fassent un parallèle avec une situation actuelle qui est totalement différente. Le Français à la mémoire courte, ne retenant que les raccourcis.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 14:19

Du moment que l'on n'invoque pas les parallèles pour prendre la tangente...

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 14:58

Co ma piernik do wiatraka? Aujourd'hui ce sont des gens qui fuient la guerre ou la misère dans leurs pays

Pourquoi les Polonais ne fuient pas la miséré a l’époque ?

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 17:26

Il y avait une différence très importante entre les contextes de l'époque et d'aujourd'hui:
c.a.d. que c'était la France qui faisait la demande d'une importante main d'oeuvre.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: orivel (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 23:52

En 1918 la France doit reconstruire les Régions Dévastées, 10 départements du quart nord-est. Il manque à l'agriculture,l'industrie et aux mines leur main-d'oeuvre "morte pour la France",celle, blessée qui ne pourra plus travailler et les enfants qui n'ont pu être conçus... Mais aussi les victimes de l'épidémie de grippe dite espagnole cause de très nombreux décès. A cela ajoutons une loi instaurant la journée de huit heures(23 avril 1919).
Ce qui est massif ce n'est pas l'arrivée des polonais mais le trou abyssal généré par l'ensemble de ces facteurs. Il fallait bien faire tourner l'économie et la France a fait appel aussi à d'autres pays, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Italie pour les plus importants contingents afin d'occuper tous ces postes vacants.
Il est certain que si les ouvrières polonaises dans l'agriculture ont pu être malmenées,ce n'est pas le cas de toutes, celles qui venaient d'ailleurs et même les françaises n'étaient pas mieux loties.
Nous avons la chance d'avoir aux Archives d'Indre et Loire les témoignages de ces ouvrières qui ont fait l'objet du livre "Polonaises aux Champs".
La célébration de cet anniversaire est donc une bonne intention.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 05:39

Czołem!

Oui les Polonais fuyaient la misère d'un pays dévasté par la guerre et 130 ans d'inexistence, mais ne venaient pas en France, pour l'énorme majorité d'entre eux, de leur propre initiative, mais dans le cadre d'un accord entre les gouvernements français et polonais.
Ce qui permettra par la suite en 1934/35 d'en expulser une partie par wagons entiers une main devant et une main derrière.

Que des femmes françaises à l'époque aient été maltraitées dans les campagnes, c'est triste et inadmissible, mais ce n'est pas de cela dont on parle, mais des Polonaises qui sont venues donner leur travail et qui ont été traitées comme du bétail par des paysans français et leur famille.

Je ne pense pas que l'on confisquait le passeport des françaises pour qu'elles ne puissent pas s'en aller. Cela fait penser à ce qui se passe dans certains pays du Moyen Orient où les ouvriers sont condamner à rester tant que le travail pour lequel ils ont été embaucher n'est pas terminé vivant dans ses conditions déplorables, comme ce fut le cas pour beaucoup de ces Polonaises.
Relisons leurs lettres à leurs proches décrivant leur vie et leurs conditions de travail, c'est édifiant.

Ce ne fut pas le cas de tous les Polonais venus en France, mais je ne vois pas pourquoi ne pas parler de ceux qui ont vécu ces horreurs dans le pays des Droits de l'Homme.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 18:39

Je pense comme Jean-Paul : le mot "massive" n'était pas nécessaire.

Citation:
orivel
Il est certain que si les ouvrières polonaises dans l'agriculture ont pu être malmenées,ce n'est pas le cas de toutes (...).
Nous avons la chance d'avoir aux Archives d'Indre et Loire les témoignages de ces ouvrières qui ont fait l'objet du livre "Polonaises aux Champs".

Les lettres compilées dans "Polonaises aux champs" sont issues d'archives qui couvrent une période restreinte (1930-35) et limitées à un seul département. Des ouvrières agricoles il y en avait beaucoup ailleurs ; pour ce que je connais : Allier, Normandie, Eure, Calvados, Vexin (ancienne Seine & Oise), Yonne, Oise, Somme ; dans la Beauce, dans la Brie (où il suffit que de lire les noms dans les cimetières ruraux du 77) ; il y en avait une forte proportion dans l'Aisne ; dans le Nord (en Thiérache, dans l'Audomarois, le Cambrésis, l'Avesnois, en Flandre, etc).

Ma mère était ouvrière agricole, aussi je me suis très tôt intéressé au sujet. Actuellement, dans mon village presque tous les habitants ont une origine polonaise ; entre les deux guerre il y avait une grosse ferme qui employait près de 50 Polonaises. J'ai pu discuter avec des gens qui avaient vécu cette époque, et pareillement dans le Loiret, l'Allier et le Nord ; aussi je soutiens que la majorité des ouvrières agricoles polonaises étaient maltraitées, surexploitées et parfois violentées.

L'action de Mme Julie Duval (l'inspectrice franco-polonaise pour l'Indre & Loire) qui aidait ces jeunes ouvrières ne laisse aucun doute. Rien que pour 1934 elle à reçu 1592 lettres de ces femmes et en a envoyé 1601 (cf. Polonaises aux Champs, p. 15). Les grossesses des jeunes femmes et les naissances sont les thèmes les plus poignants dans les lettres destinées à Julie Duval (ib., p.16), et bien des grossesses sont le résultat de viols. La violence sexuelle est un des principaux drames des jeunes ouvrières immigrées (ib.). Dans les statistiques de 1934, Julie Duval donne le chiffre de 38 accouchements, dont 24 filles-mères. Sans compter les fausses couches provoquées et les recours aux "faiseuses d'anges" passés sous silence.

... à mon goût y'a pas à minimiser quoi que ce soit. Et ça devait être pareil pour les jeunes filles yougoslaves et tchécoslovaques dont s'occupait aussi Madame Duval.

(J'avais déjà mentionné cet ouvrage dans le forum "Question lecture"- et je réitère : il faut vraiment lire ça pour se rendre compte de l'ampleur de cette misère)

Last but not least, pour les grands voyageurs : en 2015 à été inauguré à Gdynia un Musée de l'Immigration. A visiter sans faute !
< [www.polska1.pl] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: czernik (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2018 17:36

Bonsoir Mr Jean-stanis je viens de lire le message du 26 10 2018 au sujet de centenaire de l arrivée des polonais(es) et l exposition qui je crois doit avoir lieu à Lens en septembre 2109 je cherches un site pour faire envoyer le paszport de mon grand père qui peut servir de document à exposé ,je n ai pas trouvé avec le journal la voix du nord ,suite à un article à ce sujet ,comment et ou envoyer le dit document (il est visible sur le forum généalogie posté ce jour )auriez vous des informations ? Merci ,bonne soirée

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2018 21:13

Cher Ami,
Merci beaucoup pour votre offre.Cependant je ne peux pas répondre favorablement à la réception de ce don, car je ne suis pas organisateur de ce type d'exposition. Je vous recommanderais donc de garder auprès de vous ce précieux document, pour le transmettre à terme, à des membres de votre famille, ou à des amis.
Bien amicalement.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 19:09

Pour les âmes délicates et sensibles qui ne souhaiteraient pas qu'il y ait de commémoration officielle de l'immigration massive des Polonais, pour des raisons x, y ou z, je propose une petite lecture d'un texte de Mme Ponty :

[www.persee.fr]

Et je peux déjà leur annoncer la publication prochaine d'un livre quit leur déplaira également :

[editionsdudetour.com]

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:04

Citation:
La Mère Foulesboulles
Et je peux déjà leur annoncer la publication prochaine d'un livre quit (sic) leur déplaira également

Ne t'élèverais-tu pas ici à des hauteurs considérables dans l'empyrée des projections foireuses ? Comment, en effet, peut-on affirmer qu'un livre qui ne paraitra qu'en février 2019 [leur] déplaira ?! Commence déjà par l'acheter à sa sortie et radines ta science et tes certitudes fumeuses quand tu l'aura lu...

... même si déjà à la lecture de la présentation, pour ma part le doute s'installe ; je cite :
- " Son texte inclue de nombreux témoignages de l’époque" - du verbe "incluer", je suppose !

Pour éviter d'acheter n'importe quel bouquin, je m'enquiers toujours de la bio de l'auteur, aussi je reste sur l’œuvre de la très regrettée Jeanine Ponty qui était :

- Membre du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Membre du Conseil scientifique du Centre historique minier de Lewarde (Nord)
- Membre du Conseil d’administration de la Société française d’études polonaises (Paris).
- Chevalier dans l’Ordre national du mérite.
- Palmes Académiques
- Médaille "Bene Merito" (Pologne - Ministère des Affaire Étrangères) - comme Norman Davies


Sur Yves Frey, y a pas bezef. Et c'est d'ailleurs Jeanine Ponty qui était sa directrice de thèse (soutenue en 1999), cf. Pratiques patronales et mineurs polonais dans le bassin potassique de Haute Alsace : 1919-1948

Entre les deux "pédigrées", y'a pas photo.

sources : divers Internet

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:30

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ne t'élèverais-tu pas ici à des hauteurs
> considérables dans l'empyrée des projections
> foireuses ? Comment, en effet, peut-on affirmer
> qu'un livre qui ne paraitra qu'en février 2019
> déplaira ?! Commence déjà par l'acheter à sa
> sortie et radines ta science et tes certitudes
> fumeuses quand tu l'aura lu…

Monsieur, je n'ai pas gardé les cochons avec vous, que je sache.

Re: Centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2018 21:42

Magdon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour les âmes délicates et sensibles qui ne
> souhaiteraient pas qu'il y ait de commémoration
> officielle de l'immigration massive des Polonais,
> pour des raisons x, y ou z, je propose une petite
> lecture d'un texte de Mme Ponty :
>
> [www.persee.fr]
> _1_1181
>
> Et je peux déjà leur annoncer la publication
> prochaine d'un livre quit leur déplaira
> également :
>
> [editionsdudetour.com]
> istoire-de-polonais-en-france-editions-du-detour/


Merci beaucoup pour ces deux références; on ne peut que se réjouir de la parution d'un nouvel ouvrage consacré à l'histoire des Polonais de France

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.