La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 13:54

Bonjour

Quelqu'un pourrait me conseiller un ou des ouvrages concernant l'immigration Polonaise aux Etats Unis ? :conditions de départ/ d'arrivée / travail... vie en général

Merci
Monique

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 14:53

voici un ouvrage traitant du sujet.

livre il me semble plutôt destiné au chercheurs mais accessible a tous( la preuve je l'ai lu).

c'est un très gros bouquin. 460 pages dont seulement une vingtaine sur l'immigration en Amérique.

pour le reste le narrateur parle de sa vie en Pologne et en Allemagne.

l'ayant acheté il y a longtemps, impossible de vous faire un résumé, mais je l'avais trouvé intéressant.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lepaysiii.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/lepaysxox.jpg

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 16:00

Si tu lis l'anglais :

- Il n'y a pas plus complet que ça : < History of the Poles in the United States >. Et en bas de page tu as une liste impressionnante d'ouvrages sur le sujet

- Sur le site de l'Alliance des Femmes Polonaises d'Amérique :
< Polish Women’s Alliance of America >, tu as une importante liste de liens utiles.
A tout hasard, je pense qu'on peut leur écrire en polonais :
Mrs. Delphine Lytell, Présidente.
Adresse : 205 South Northwest Highway, Park Ridge, Illinois 60068.
Téléphone : (+1) 708 384 1200 — Fax : (+1) 847 384-1222.
E-mail : pres@pwaa.org. — site internet : http://www.pwaa.org.

- < Amazon : A History of The Polish-Americans, John J. Bukowczyk
Au vu des appréciations des lecteurs, c'est certainement ce qu'il te faut.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 16:06

Jean-Perre, le livre que tu mentionnes est en vente sur Amazon, mais il coûte une fortune (150 €) ; ça fait beaucoup pour une vingtaine de pages sur l'immigration en Amérique.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 16:19

Merci a vous deux je vais me pencher sur le sujet

bonne journée

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 17:43

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jean-Perre, le livre que tu mentionnes est en
> vente sur Amazon, mais il coûte une fortune (150
> €) ; ça fait beaucoup pour une vingtaine de
> pages sur l'immigration en Amérique.
_____________________________________


150 euros?? J'ignorais que j'avais un livre aussi cher. il semble introuvable maintenant, mais en cherchant sur le net j'ai trouvé le lien suivant.

j'ignore les conditions de consultations en ligne.

[www.liens-socio.org]

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: orivel (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 18:42

deux livres intéressants:
Empereur d'Amérique, le grand exode de Galicie, de Martin Pollack aux éditions Noir sur Blanc.Probablement à la Librairie Polonaise.
Ellis Island de Georges Perec et Robert Bobert. Un peu ancien mais pas démodé.

De nombreux ouvrages universitaires,en français,parlent de l'immigration des européens aux USA.

Le Paysan Polonais en Europe et en Amérique est un ouvrage fondateur de l'école de sociologie de Chicago qui traite plus du monde paysan en Pologne au début du XXeme siècle et n'apprend que peu de choses sur le fait de l'immigration. Ca reste à lire et il se trouvait il y peu à la Librairie Polonaise.

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 18:52

merci pour ces infos j'irai faire un tour a la librairie Polonaise
bonne soirée
Monique

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2019 22:56

En ce qui concerne le livre "le paysan Polonais en Europe et en Amérique" que je possède, je confirme les commentaires de Jean Pierre et orivel.

Je vous conseille de lire "Empereur d'Amérique". Cet ouvrage n'évoque pas uniquement l'exode des Polonais mais également le départ d'autres ethnies qui composaient la Galicie Autrichienne. On y parle essentiellement du parcours pour arriver jusqu'en Amérique et la manière dont les recruteurs opéraient pour trouver des candidats à l'immigration. Au passage, je tiens à signaler que la grande majorité de ces agents étaient juifs et qu'ils arrivaient régulièrement à berner les volontaires en leur vendant par exemple de faux billets ... Et comme "Buisiness is buisiness" les victimes étaient également juives et notamment les jeunes filles. Ces dernières se laissaient plus facilement convaincre que les Polonaises et finissaient malheureusement dans les maisons closes.

Enfin un livre Polonais intitulé "Polacy w Ameryce" écrit en 1902 par Stefan Barszczewski. Ce bouquin parle de la vie des Polonais aux Etats-Unis et notamment des comportements et modes de vie différents en fonction de l'origine Régionale. Les Galiciens n'avaient qu'une idée en tête à savoir réaliser des économies et revenir au pays. Contrairement aux autres qui souhaitaient rester et s'investissaient plus dans la vie locale dans le but de s'intégrer.

Si vous avez des questions je peux tenter de vous répondre. Mes ancêtres ont été concernés par cette immigration et j'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet.

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 01:55

Citation:
jean pierre
150 euros?? J'ignorais que j'avais un livre aussi cher. il semble introuvable maintenant,

Que nenni mon bon Jean-Pierre, il y en a 7 exemplaires (d'occasion) sur Amazon.fr
Les prix s'échelonnent de 151 € (3ex), 247€ (1ex), 282 € (1), 465 € (1), et un exemplaire au Texas à 661 €

Pour les anglophones, on y trouve aussi quelques exemplaires d'une version en anglais, un peu moins chère (Polish Peasant in Europe and America)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: orivel (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 16:13

il y a aussi le film documentaire "The fourth partition" que l'on peut trouver au musée polonais de Chicago, en polonais et en anglais. Le mieux est d'avoir un correspondant aux USA si l'on ne peut s'y rendre.
Consultez le site Polish Roots.

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 17:20

merci pour toutes ces informations mais je ne parle ni Anglais ni Polonais (ou si peu) les lectures étrangères ne me seront pas de grande utilité, par contre j'irai voir tout de même tous ces sites et la librairie Polonaise me semble une une bonne alternative ...(avec un traducteur smiling smiley
Merci de vos réactions

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 février, 2019 17:41

Bon courage winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Jean-Stanis (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2019 12:03

Je n"ai pas de livre à conseiller dans l'immédiat, mais de ma propre expérience (séjour professionnel de 15 mois dans une entreprise américaine dans l'état de New-York), je peux témoigner que l'image des Polonais aux USA n'était pas très bonne à l'époque (années 1970). Les Polonais étaient considérés comme des "nègres blancs" par la population locale, et occupaient les tâches subalternes et les plus ingrates.
Durant une certaine période, en France on se racontait des "histoires belges" alors qu'aux USA on évoquait des "histoires polonaises"...

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: monique(62) (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2019 16:15

J'ai un peu correspondu avec Cecil Wendt Jensen il y a quelques années quand je recherchais ma famille polonaise partie aux USA.

Son site est pas mal renseigné.

[www.mipolonia.net]

monique(62)

Re: immigration Polonaise Etats Unis
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2019 20:18

Merci Monique je réponds tardivement mais je n'allais plus sur ce sujet
Monique



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.