La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Il y a 30 ans ....
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 février, 2019 01:46

Il y a 30 ans, le 6 février 1989,cinquante-sept représentants du pouvoir, de l'opposition et de l'Église ( qui jouait le rôle de médiateur ) se réunissent autour d'une table ronde au siège du gouvernement, à Varsovie

Cette première réunion va en amener d'autres et le résultat va solder le glas du régime communiste en Pologne (même si le régime va encore exister officiellement grâce à un arrangement électoral) mais aussi par effet domino dans tous les pays du bloc de l'Est ( à part peut être la Biélorussie qui n'a pas encore trouvée le chemin de la démocratie )

Cette table ronde , même à son ouverture pas grand monde pouvait en deviner l'issu . Les interrogations étaient nombreuses, les sujets de désaccord encore plus.



Les négociateurs de Solidarnosc exigent le rétablissement des libertés fondamentales et des élections démocratiques.

Le gouvernement communiste ne fera cette concession que si le syndicat Solidarnosc appuie son programme de réforme économique.

La discussion aboutit le 5 avril 1989 à l’Accord de la « table ronde ».

L’événement est donc historique. Les communistes polonais acceptent un scrutin partiellement libre dans lequel s’affronteront plusieurs partis politiques.
Solidarnosc retrouve sa légalité

Ce jour-là, le monde change, il ne le sait pas encore mais l'onde de choc est prête à se propager

Outre la chute du communisme on peut retenir aussi le pouvoir de la négociation , aussi bien le pouvoir des émissaires du régime mais aussi le pouvoir et la force de Solidarnosc

Ne pas oublier non plus le rôle de médiation de l'église polonaise qui a joué un rôle extrêmement important dans cet épisode

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 février, 2019 08:14

Super

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 06 février, 2019 23:35

Bonsoir à tous,

Voir un paragraphe sur la Pologne, extrait du livre DESTIN FRANCAIS de Eric ZEMMOUR.

Qu'en pensez-vous?

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/polognsys.jpg

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 07 février, 2019 09:24

un vrai chiffon..... rien de plus

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2019 11:27

Moi aussi j'ai une frangine, même si je ne suis pas en phase avec elle, c'est quand même ma frangine et frangine de coeur de mes meilleurs potes.Une frangine reste une frangine.

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 07 février, 2019 13:35

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi aussi j'ai une frangine, même si je ne suis
> pas en phase avec elle, c'est quand même ma
> frangine et frangine de coeur de mes meilleurs
> potes.Une frangine reste une frangine.

Moi j'ai trois sœurs !!!
Zemmour n'est surtout pas mon frangin !!! il réécrit l'histoire de France. Pourquoi remonter à Mazarin, Richelieu, Bossuet et la Pologne, Est-ce qu'il se comprend lui-même lorsqu'il a écrit ce livre ............. Donneur de leçons à la France comme d'hab......

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 07 février, 2019 14:30

On ne choisit pas sa famille, laquelle a appris une histoire falsifiée depuis plus de 2 siècles.
Zemmour remet en cause la propagande républicaine et ça me plaît.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: Il y a 30 ans ....
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 février, 2019 22:40

On m'aurait caché quelque chose ? Ne peut-on pas dire que la Pologne est la soeur de la France ( ou l'inverse ) ? M'en fout du restant : c'est dans mes gènes. J'dis ça pour ceusses qu'ont pas compris le Jpaulsku.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.