La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
79 lat temu
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2019 08:02

Czolem!

Le post de Bwysocki "Il y a 9 ans" m'a rappelé à la réalité historique.

Il y a 79 ans l'opération décidée par le "Politburo" le 5 mars 1940 sous les signature de J. V. Stalin, K.E. Vorochilov, V.M. Molotov, A.I. Mikoyan, (M.I. Kalinine et L.M. Kaganovich étant "pour"), battait son plein.

A Smolensk ainsi qu'à Katyn, à Kalinine et à Kharkov, mais également à Kiev (Bykovnia) et à Minsk (Kouropaty), une centaine de tueurs patentés exécutaient méthodiquement d'une balle dans la nuque 21 292 militaires polonais (officiers, élèves officiers, policiers, gendarmes, gardiens de prison) respectant à la lettre la décision du Politburo de l'URSS.

Il fallut attendre 50 ans pour que la vérité éclate. Pendant 50 ans l'URSS (relayée par tous les PC du Monde) à menti sur la responsabilité de ce massacre.
Aujourd'hui on sait, bien que la Russie de Poutine a décidé de fermer ce dossier.
Mais tout n'a pas été dit sur cette douloureuse affaire. 116 dossiers d'archives soviétiques n'ont pas été déclassifiés et sont toujours considérés comme secrets.
Ils doivent contenir, en particulier les "kompromats" de tous les prisonniers de guerre polonais enfermés dans les différents camps, et la décision les concernant: la mort ou la vie. Chelepine chef du KGB en son temps avait par lettre manuscrite demandé à N.S. Khrouchtchev de les détruire, ce que ce dernier n'a pas autorisé.
En ayant accès à ces documents on pourra comprendre sur la base de quel article de loi du Code Criminel Soviétique ces hommes ont été condamnés à mort, mais également pourquoi certains ont évité la balle dans la nuque.

395 pour les uns, 448 pour les autres sont restés en vie. Déjà pourquoi cette différence de 53 prisonniers de guerre polonais?

Certains comme Czapski, Olizar sont restés en vie sur intervention des Affaires Etrangères allemandes. D'autre sur intervention de l'Italie, de la Lithuanie. Certain sur intervention de Merkoulov N°2 du NKVD. Certains comme Berling qui se sont déclarés communistes.
Mais ces interventions ou déclarations sont connues car elles figurent dans les archives soviétiques.
Reste le reste, et là...
Difficile d'admettre que sur les 167 prisonniers que les autorités compétentes soviétiques ont appelé "Ранзые" (Divers) se trouvent les kapuś qui ont informé les représentants du NKVD des camps sur leurs camarades de captivité.
On connait les pseudos de ces personnes du camp de Kozielsk, mais bien évidemment pas leurs véritables noms.

Se dire que l'on a honoré les survivants de ce massacre alors que parmi eux se trouvaient des mouchards ( peu importe les raisons qui les ont amenées à se comporter de la sorte) est difficile d'admettre en tous cas pour moi mais pas seulement .
J'ai assisté à Moscou en 89 ou 90 je ne sais plus à une conférence soviéto polonaise sur Katyn et lorsque l'historienne Nalalia Lebedieva a parlé de ces "Divers" et de ce qui se cache pour la plupart d'entre eux derrière cette "appellation", les historiens polonais dans leur grande majorité ont protesté!

Quand on lit le témoignage de l'un d'entre eux prétendant qu'il doit la vie sauve à un officier du NKVD qui l'avait reconnu son copain d'enfance avec lequel il jouait à Kherson, prêterait à rire si 21 292 prisonniers de guerre n'avaient pas été exécutés pour ne pas pas avoir reconnu un copain d'enfance parmi le personnel du NKVD des différents camps.

En ce premier mai j ai une pensée particulière pour ces 21 292 victimes dont les seuls torts avaient été d'être polonais fiers de l'être et d'avoir défendu leur patrie agressée par deux ennemis totalitaires et qui avaient refusés de se laisser influencer par les sirènes du communisme triomphant à la sauce Staline.

Cześć Ich Pamięci!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: 79 lat temu
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2019 09:23

Super

Re: 79 lat temu
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 mai, 2019 22:07

Pour "illustrer" quelque peu les propos de Zoska et à l'aide des photos qu'il m'avait transmises en son temps et déjà mis sur ce forum en images, j'en ai fait une vidéo plus fluide à regarder pour connaître une partie des individus qui ont perpétué les massacres qu'il décrit. J'avais hésité à la mettre en ligne et celle-ci garde son caractère privé, n'étant visible que par ceux du forum qui cliqueront sur le lien ci-dessous.

clic :>>>>>>>>>> [youtu.be]

Re: 79 lat temu
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mai, 2019 21:42

Sur ce, Zoska retrouve encore d'autres exécuteurs d'état et certainement d'autres à venir, accomplissant consciencieusement la mission dont ils étaient chargés :

il s'agit ici de Timofeï Koupriï et Mitrofan Syromiatnikow, dont Zoska nous donnera les compléments d'informations :


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/syromimfm.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/timofeikou.jpg

Re: 79 lat temu
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2019 06:02

Czołem!

Sacré JPaul j'en reste baba et admiratif! Comment fais-tu? Félicitations pour ton "clip" et ta réactivité

Ces deux nouvelles photos, sur lesquelles je suis tombé sur un site russe, sont celles de Syromiatnikov (en haut) et Koupriï (en bas)
Koupriï était le "Commandant de la Prison Intérieure du NKVD de Kharkov. Derrière ce titre se cache le chef du groupe des bourreaux en charge d'exécuter les officiers polonais détenus à Starobielsk.

C'est Syromiatnikov qui a donné un témoignage très précis de la manière dont la décision du Politburo du 5 mars 1940 a été "exécutée", en particulier par Koupriï en personne à l'aide de son "Nagan".

Syromiatnikov quant à lui n'était que gardien dans cette fameuse prison et, juré craché, il n'a fait que conduire les prisonniers jusqu'à la pièce où leurs données personnelles étaient vérifiées avant qu'ils ne soient tués. D'ailleurs le "pauvre" est tombé malade (jaunisse) tout au début de l'opération de "déchargeage" des camps et est innocent comme la colombe qui tête encore sa mère. Il vivait tranquillement à Kharkov ou il est mort au début des années 90.

Caluje rączki i ściskam dłoń

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2019 10:22

A Zoska44 :

Un cas emblématique est celui du Pr Swianiewicz. Son convoi arrive à la gare de Gniezdowo pour "traitement".
Il est extrait de la file d'attente. Oncle Joe l'avait remarqué avant-guerre pour un ouvrage traitant du travail forcé en URSS.
Son témoignage est capital, car il est le seul survivant ayant atteint le lieu d'élimination.Je dois avoir un extrait vidéod'un entretien sur ce sujet.
Il a relaté son destin dans un ouvrage : "W cieniu Katynia", que je tiens à ta disposition.

https://chezalcide.files.wordpress.com/2019/05/swianiewicz.jpg?w=584
.
D'autre part, l'expression "Prisonniers de gerre" ne convient pas. Pas de guerre effective.
En droit international un terme ad hoc doit peut-être exister.
Vorochilov s'était prononcé contre l'assassinat des Polonais.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Edité 3 temps. Dernière édition 06/05/2019 11:07 par Zefir.

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2019 10:32

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur ce, Zoska retrouve encore d'autres exécuteurs
> d'état et certainement d'autres à venir,
> accomplissant consciencieusement la mission dont
> ils étaient chargés :
>
> il s'agit ici de Timofeï Koupriï et Mitrofan
> Syromiatnikow, dont Zoska nous donnera les
> compléments d'informations :
>
>
> [www.klub-beskid.com]
> /syromimfm.jpg
>
> [www.klub-beskid.com]
> timofeikou.jpg

Il est pas beau, ce salaud-là ?

[chezalcide.wordpress.com]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2019 11:06

https://chezalcide.files.wordpress.com/2019/05/swianiewicz.jpg?w=584

Pour Zoska, et tous les autres.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: 79 lat temu
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2019 12:40

Zefir à écrit :

"
Il est pas beau, ce salaud-là ?

[chezalcide.wordpress.com] "



C'est un des pires, et il y en a certainement d'autres à venir et à dénoncer...

Vasili Blokhin : il apparait à 1mn42 dans la vidéo que j'ai faite avec les documents de Zoska, par ordre alphabétique. Voir mon message du 2 mai, un peu plus haut



Edité 1 temps. Dernière édition 06/05/2019 14:04 par jpaul.

Re: 79 lat temu
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2019 07:20

Czołem!

Merci JP. et Zefir.
Je connaissais déjà ce livre qui se trouve dans ma bibliothèque (volumineuse) consacrée à Katyn.

J'ai eu la possibilité d'échanger un courrier avec l'auteur, ainsi qu'avec Jozef Czapski, lorsque le début de la vérité a commencé à pointer son nez (1989/1990) et que l'on sut ce qu'il était advenu des prisonniers de Ostashkov et de Starobielsk.
Tous deux étaient déjà dans un âge avancé, mais ils me répondirent pour me remercier.

Dans son livre Swianiewicz parle d'un officier du NKVD au "visage grenat de boucher" qui vient le chercher à son arrivée à la gare de Gniezdovo et qu'il avait déjà remarqué au camp de Kozielsk: il s'agit du colonel des Troupes d'Escorte du NKVD Ivan Alexeievitch Stiepanov que l'on peut également voir sur la vidéo de JP. cet homme était le responsable du transport des prisonniers entre le camp de Kozielsk et la gare de Gniezdovo où officiellement il les transmettait à la responsabilité du NKVD de la Région de Smolensk et son chef Emelian Ivanovitch Kouprianov que l'on peut aussi voir sur la vidéo.

Sciskam dloń

Re: 79 lat temu
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2019 06:25

Czołem!

Zefir

En relisant ton post que lis-je!!!! je cite: " Vorochilov s'était prononcé contre l'assassinat des Polonais" Ouf! O rany Boskie!!
Dans ce cas pourquoi sa signature figure-t-elle en bonne place (juste après celle de Staline) sur la Décision du Politburo en date du 5 mars 1940 condamnant à mort les "prisonniers de guerre" polonais situés dans les camps de Kozielsk, Starobielsk et Ostschkov et dans les prisons de Bielorussie et d'Ukraine, suivant en cela la requête de L Beria du 3 mars précédent?

Quant au terme "prisonniers de guerre" d'accord avec toi il faudrait trouver un terme, mais lequel? (Lire le tome 1 de "Katyn Dokumenty Zbrodni - Jency nie Wypowiedzianej Wojny.)

Je reprends l'expression parce que c'est ainsi que les Polonais sont désignés dans les document soviétiques de l'époque, et pour la première fois dans le journal "Krasnaia Zvezda" dans la bouche de Vorochilov.
Ces hommes dépendaient de la "Direction du NKVD pour les Prisonniers de Guerre" dont le responsable Piotr Karpovitch Soprounienko et son second Ivan Ivanovitch Khokhlov ont signé en mars avril et mai 1940 les listes des Polonais envoyés à la mort.
Et comme l'URSS n'avait pas signé à cette époque la Convention Internationale sur les Prisonniers de Guerre....

De toutes façons Katyn est à la fois un crime de guerre et un crime contre l'humanité, selon la définition qu'en ont donné les soviétiques à l'occasion du Procès de Nuremberg (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même)
Les mêmes soviétiques ont protesté avec la plus extrême vigueur contre les exécutions sommaires de prisonniers soviétiques par les Allemands. Quant aux Alliés anglo-saxons ils vont poursuivre avec acharnement les responsables et exécutants de l'assassinat des prisonniers de la "Grande Evasion°
Deux poids deux mesures.
Et j'en reviens à Kliment Iefremovitch Vorochilov, qui est une belle crapule stalinienne au même titre que l'ineffable Molotov qui jusqu'à la fin de sa vie (1986) niera la responsabilité de l'URSS dans le crime de Katyn se référant à la conclusion de la Commission Bourdenko. (Cf le livre de Felix Tchouïev: 140 Discussions avec Molotov).

Sciskam Dłoń

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2019 11:26

Il me semblait avoir lu que Vorochilov n'avait pas voulu signer.
Pardon pour cette erreur.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: 79 lat temu
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2019 19:32

Czołem Zefir!

Errare Humanum Est! Que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre.

Cela dit j'ai tellement travaillé sur ce "problème", étant tombé dedans tout petit à cause de mon parrain que j'en connais bien des détails; De plus ayant également été en URSS au moment de la reconnaissance par Gorbatchev de la responsabilité de "Staline et de ses séides" (sic) dans ce crime sans précédent, ayant côtoyé d'aucuns des découvreurs des archives secrètes sans parler du Ksiądz Peszkowski, j'ai pu lire bien des choses sur le sujet.

Sciskam dłoń

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2019 19:55

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zefir à écrit :
>
> "
> Il est pas beau, ce salaud-là ?
>
> "
>
>
>
> C'est un des pires, et il y en a certainement
> d'autres à venir et à dénoncer...
>
> Vasili Blokhin : il apparait à 1mn42 dans la
> vidéo que j'ai faite avec les documents de Zoska,
> par ordre alphabétique. Voir mon message du 2
> mai, un peu plus haut
Nous sommes des ingrats.
Ivan Serov, le spécialiste des rendez-vous surprises, a largement mérité de figurer au palmarès des immondes salopards.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: 79 lat temu
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2019 20:32

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zefir à écrit :
>
> "
> Il est pas beau, ce salaud-là ?
>
> "
>
> C'est un des pires, et il y en a certainement
> d'autres à venir et à dénoncer...
>
> Vasili Blokhin : il apparait à 1mn42 dans la
> vidéo que j'ai faite avec les documents de Zoska,
> par ordre alphabétique. Voir mon message du 2
> mai, un peu plus haut

Voici un dossier de candidature ; il ne déparera pas dans cette galerie.
[wordpress.com]

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.