La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
"Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2020 15:27

[www.ouest-france.fr]


[warsaw75.mil.ru]

La quête de la vérité est bien tortueuse pour la POLOGNE de cette triste période !

Ce qui est sûr , c'est que des Polonais ont souffert de Polonais , comme des Français de Français , etc...

Que recherchent les popovs ?

Je crains que nous n'en ayons pas fini avec leurs archives déclassifiées !

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2020 14:45

Score nul , la balle au centre :

[www.lefigaro.fr]

[www.polsatnews.pl]

[www.rp.pl]

On a l'impression que Poutine oublie KATYN !

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2020 14:59

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.ouest-france.fr]
> ie-accuse-la-resistance-polonaise-d-avoir-execute-
> juifs-et-ukrainiens-en-1945-6694270
>
>
> [warsaw75.mil.ru]
>
> La quête de la vérité est bien tortueuse pour
> la POLOGNE de cette triste période !
>
> Ce qui est sûr , c'est que des Polonais ont
> souffert de Polonais , comme des Français de
> Français , etc...
>
> Que recherchent les popovs ?
>
> Je crains que nous n'en ayons pas fini avec leurs
> archives déclassifiées !

Où comment, avec le plus grand sérieux, le grand émancipateur soviétique a libéré la Pologne le 17 janvier 1945.
Merci, Oncle Joe.
On devrait pouvoir déguster les meilleurs passages par traduction automatisée ; rajouter une pincée de novlangue.
Exemple : ДЕЯТЕЛЬНОСТЬ АРМИИ КРАЙОВОЙ = Activités arméniennes.J'aurais traduit : Activité de l'Armée Intérieure (Armia Krajowa).

Juste pour avoir un aperçu :

"Le 17 janvier 1945, au cinquième jour de l'offensive stratégique Vistule-Oder de l'Armée rouge, Varsovie est libérée par les forces du 1er front biélorusse et de la 1ère armée polonaise. La ville est sous occupation allemande depuis le 28 septembre 1939.
Les documents d'archives déclassifiés présentés aujourd'hui contiennent des informations sur le soulèvement de Varsovie, la libération de la capitale de la Pologne par l'Armée rouge, les atrocités perpétrées par les envahisseurs nazis sur le sol polonais et l'aide que les vainqueurs ont généreusement dispensée."

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: SZCZAP (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2020 11:37

Réponse récente du P M MORAWIECKI :

[www.polsatnews.pl]

C'et sûr , il faut savoir balayer devant sa porte !

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2020 17:10

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> La quête de la vérité est bien tortueuse pour
> la POLOGNE de cette triste période !
>
> Ce qui est sûr , c'est que des Polonais ont
> souffert de Polonais , comme des Français de
> Français , etc...
>
> Que recherchent les popovs ?
>
> Je crains que nous n'en ayons pas fini avec leurs
> archives déclassifiées !


Pourquoi s'en préoccuper, puisque les "révélations" de Poutine n'ont rien de bien nouveau. Les relations entre Juifs et Polonais (au sens ethnique de ces termes winking smiley) au cours de l'insurrection de Varsovie ont largement été analysées dans l'historiographie polonaise de l'après 1989.

On en retrouve l'image vraisemblablement la plus complète dans un ouvrage publié en 2009 dont le titre est cité au bas du petit résumé que je mets en lien :

[sztetl.org.pl]

De plus, le pétard mouillé de Poutine est à double tranchant car dans le même document brandi par les Russes, d'après l'analyse qui en a été faite dans le quotidien Rzeczpospolita, apparait très nettement le fait que l'auteur du rapport sur la situation dans Varsovie demande à ses supérieurs de lui envoyer du matériel de renfort pour aider la ville à se libérer, ce qui amène déjà les historiens polonais à dire aux Russes :
"Vos archives sont très intéressantes. Nous aimerions qu'elles soient accessibles in extenso, de façon à ce que nous puissions savoir quelle a été la réponse à la demande d'envoi de matériel de renfort".

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: Magdon (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2020 18:52

SZCZAP a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que recherchent les popovs ?

J'avais plusieurs hypothèses :

1. affaiblir la position de la Pologne au sein de l'UE, ce qui est d'autant plus facile à faire qu'actuellement, elle en fait assez pour s'isoler toute seule,

2. flatter l'antipolonisme latent du pouvoir israélien actuel ( puisqu'il est même carrément patent quand le Likkoud est en campagne électorale), et par ricochet, affaiblir la position de la Pologne dans les relations polono-américaines,

et une 3ème : plaire aux Russes en flattant leur orgueil national pour obtenir leur soutien dans les manœuvres qu'il fait actuellement pour arriver à changer la constitution russe. En effet, il est bien connu que c'est comme ça que procède tout populiste quand il cherche à obtenir une majorité populaire sur des questions juridiques très complexes auxquelles le citoyen lambda ne comprend pas grand chose.

Et au vu de ce que je viens de lire dans cet article de Rzeczpospolita, j'arrive à la conclusion que la 3ème hypothèse est la plus vraisemblable :

> [www.rp.pl]

Pour résumer l'article : dans un discours devant un parterre de vétérans, Poutine promet aux Russes qu'il fera fermer leur gueule à tous ces gens qui déforment l'histoire et disent du mal de la Russie, alors qu'ils devraient la remercier de s'être tant sacrifiée pour arriver à vaincre Hitler! Bref, le 9 mai 2020, les Russes auront un beau spectacle avec un discours de Poutine qui sera grandiose !!!!

Re: "Libération" de WARSZAWA- LXXV ème anniversaire aujourd'hui
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 février, 2020 16:36

C'est une guerre de communication bilatérale qui porte beaucoup sur la shoah et c'est en quelque sorte une ré-écriture de l'histoire, vu d'ici, comme les gens n'y connaissent rien ni en histoire russe ni en histoire polonaise, ni en seconde guerre mondiale, je constate que la parole de Poutine porte, car c'est un personnage de dimension internationale, donc sa prise de parole est reporté par les médias du monde. Alors qu'en Pologne, les personnes au pouvoir sont inconnus du monde entier et de fait la parole et l'argumentaire de la Pologne porte peu. D'ailleurs on lit "la Pologne a dit" par raccourci des officiels qui sont inconnus et invisibles. De plus je trouve que les polonais n'utilise pas les bons arguments, bien sur ils ont trouvé le biais de la victimisation, et c'est déjà un bon positionnement puisque dans nos sociétés et surtout en Europe,pour être entendu il faut être une victime, alors que la Russie se positionne en acteur viril et agissant,affirmant son autorité, son droit. La Pologne doit progresser dans son audibilité et aussi dans son argumentaire vis à vis de la Russie. Rappeler au monde que les juifs sont arrivés en masse dans le royaume suite aux oukases d'exclusions Tsariste et que et que l'Okrana à inventé de toute pièce un classique de faux de preuve du complot juif, le protocole des sages de Sion.
Je ne suis pas sur que la population russe soient intéressé par l’argumentaire anti polonais des dirigeants en place.
Et du coté russe il y a une crainte anti Otan, et elle voit la Pologne à l'oeuvre derrière le renforcement de l'Otan en Europe, des manœuvres très importante vont avoir lieu cet été aux frontières de la Russie contre un ennemi théorique situé àl'est, sans être parano,si j'étais russe, je apprécierai pas non plus ce déballage militaire sous mon nez. Le conflit n'est pas près de s’atténuer.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.