La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Les deux reines de Pologne d'origine française : des femmes de mauvaises vies
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2020 21:07

En fait le post que j'ai reçu en polonais les désignait comme des prostituées... Un post peu argumenté auquel j'ai répondu sans pour autant recevoir d'argument valable son auteur.

Pour ma part vu les études que je suis et que j'ai suivi montrant clairement le contexte libertin de l'Epoque régnant en Europe sans compter le peu d'attractivité que représente le fait d'être roi en Pologne ou femme de roi de Pologne face aux autres monarchies absolues européennes, je n'aurais pas un tel jugement face à ces reines de Pologne issues de la haute noblesse française... Mais je serais ravie de savoir ce que vous en pensez. Il m'a semblé que les écrits venant d'historiens ou de personnes s'étant intéresés à cela faisaient état d'une véritable histoire d'amour - à mettre en bémole avec les conditions de mariage de l'époque entre famille de noblesse - entre Marie Casimire de La Grange d'Arquien et Jan Sobieski...

Merci à tous de votre réponse

Re: Les deux reines de Pologne d'origine française : des femmes de mauvaises vies
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 02:58

Je serais surpris qu'elle fût qualifiée à l'époque de femme légère ou de prostituée...

À Marie Casimire de La Grange d'Arquien, le peuple polonais avait donné le surnom affectueux de Marysieńka — qui lui est resté à ce jour dans les livres d'histoire.

La Reine Marysieńka et son époux Jan III Sobieski étaient très épris l'un de l'autre, et ce depuis leur première rencontre en 1656. Le couple royal a laissé une abondante correspondance amoureuse constituée de magnifiques lettres d'amour écrites principalement entre 1665 et 1683, lorsqu'ils étaient séparés pour diverses raisons socio-politiques. Ces lettres témoignent des sentiments extrêmement forts qui les unissaient.

Le couple à eu une quinzaine d'enfants, dont seuls quatre ont survécu.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/31/201231030211262195.jpg

Pour en savoir plus : < Maria Kazimiera de La Grange d’Arquien, Marysieńka >


winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Les deux reines de Pologne d'origine française : des femmes de mauvaises vies
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 10:54

Merci Jean, en fait je suis entrain de lire et d'écouter le livre d'Iwona Kenzler Marysienka i Sobieski - Wielka miłość. Et je n'en suis encore qu'au début. Il n'est aucunement question de femmmes légères calculatrices concernant les deux reines polonaises d'origine française.
J'en suis, à son arrivée en Pologne à l'âge de 5 ans en tant que dame d'honneur de la reine de Pologne, Louise-Marie Gonzague de Nevers.

Cet homme polonais les avait qualifié de "filles publiques" et faisait aussi allusion au fait que Marie-Casimir aurait fait contracter à Jan Sobieski la syphillis et qu'elle aurait été une libertine calculatrice.
J'avais fait des petites recherches en français et en polonais pour voir si il y avait des traces d'un libertinage quelqueconque dans sa vie. Certes elle a en effet trompé son premier mari Jan Sobiepan Zamoyski avec Jean Sobieski, qu'elle a d'ailleurs épousé peu de temps après le décès de Zamoyski. Mais le vrai libertinage serait plutôt du côté de son premier mari, car c'est par lui qu'elle a attrapé la syphilis. Certes c'était un excellent soldat, d'une loyauté irréprochable mais il était libertin avec des tendances au sadisme.

Ci-dessous mes sources ;
[kurierhistoryczny.pl]

Mais je m'étais dit que cet homme devait appuyer ses dires sur quelque chose de valable concernant la vie de cette reine et qu'étant Polonais il devait disposer de plus de sources que moi. Et il semblerait que cela ne soit pas le cas.

Je trouve cela assez fascinant que la France ait donné deux reines à la Pologne, sans compter le fait que Louise-Marie Gonzaque ait épousé deux rois polonais.

Re: Les deux reines de Pologne d'origine française : des femmes de mauvaises vies
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 13:37

Version différente et succincte de Wikipédia en français concernant La Reine Marysieńka

>>>>>>[fr.wikipedia.org]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.