La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2021 15:27

Bonjour

une parente (née a Poznan)"travaillant, mariée, et vivant en Allemagne depuis 1903 s'est trouvée veuve de guerre en 1915 ,son mari Rudolf Becker (né a Czarnikau) étant tué au combat a Brest Livosk

Celle ci retourne en Pologne en déc 1918 non pas sous son nom de "veuve Becker " mais sous le nom de son concubin de l'époque dont elle se dit divorcée alors qu'il n'y a pas eu de mariage avec celui ci ... de cela je suis sûre ¨

Pourquoi ne pas décliner sa véritable identité ? veuve untel née untel ?

De plus elle se remarie a Poznan en 1919 toujours avec ce patronyme "divorcée"

Pour la petite histoire ce mariage n'a pas duré car je la retrouve de nouveau mariée a Berlin en 1923 et la sous son nom de" veuve Becker" !!

je trouve cette histoire assez enigmatique ? et vous qu'en pensez vous ?

Merci

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 février, 2021 12:50

Brest-Litovsk (pol. Brześć Litewski)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2021 13:33

Avant novembre 1918, la Pologne n'existe pas car elle est partagée par plusieurs puissances. Donc en 1915, elle est veuve de guerre mais pas d'un combattant polonais .
Après le 11 novembre 1918 la Pologne retrouve son indépendance ( confirmé par le traité de Versailles )
Et juste derrière a lieu la guerre polono russe .

A Brest-Litovsk c'est le front Est. Autant dire que pour une Polonaise,quand la Pologne est restaurée, c'est compliquée de dire qu'elle était veuve d'un soldat allemand tué par des russes.

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 05 février, 2021 17:24

Merci Stephane

tout cela m'avait déjà été expliqué ,ce que je ne saisis pas c'est cette idendité de "veuve Becker" qui ne revient que lorsqu'elle retourne en Allemagne en 1923 alors qu'elle avait été mariée précédemment en Pologne en 1919 ( d'ailleurs je n'ai aucune info d'un divorce ou d'un décès de ce mari Bronislaw Rogalski)
Bref cela restera un mystère

Merci

Monique

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 05 février, 2021 19:08

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brest-Litovsk (pol. Brześć Litewski)

To smutne że głupcy są tak pewni siebie,
a ludzie rozsądni pełni wątpliwości

Vendôme pouvez vous me traduire cette citation en Francais SVP ? je ne lis pas le Polonais
cela s'adresse a moi ??

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 février, 2021 04:39

Citation:
cela s'adresse a moi ??

Pas du tout... c'est ma signature en bas de chacun de mes messages — interprétation en polonais basée sur une citation de Bertrand Russell.

source : < [www.trojmiasto.pl];

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 février, 2021 12:25

Mp59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Stephane
>
> tout cela m'avait déjà été expliqué ,ce que
> je ne saisis pas c'est cette idendité de "veuve
> Becker" qui ne revient que lorsqu'elle retourne en
> Allemagne en 1923 alors qu'elle avait été
> mariée précédemment en Pologne en 1919 (
> d'ailleurs je n'ai aucune info d'un divorce ou
> d'un décès de ce mari Bronislaw Rogalski)
> Bref cela restera un mystère
>
> Merci
>
> Monique

Essayez d'avoir des infos concernant Rudolf Becker. Dans quelle armée il servait où il habitait . Idem pour sa "veuve" vivait en Allemagne à cette époque c'est un peu compliqué. Il faudrait savoir l'endroit.
Toute cette époque est trouble, des Polonais ont été incorporés dans certaines armées uniquement parce qu'ils vivaient là. Ce qui est sûr, c'est que Becker ce n'est pas polonais

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 février, 2021 13:51

Merci Stephane de l'intêrêt que vous portez a ma question même si l'histoire est bien mystérieuse

Rudolf Becker est bien né a Czarnikau comme l'atteste son acte de mariage avec Michalina née elle près de Koscian ,ils ont du se rencontrer travaillant tous les 2 a Hambourg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/michaliner.jpg

Puis ils ont habité Berlin l'acte de decès "officiel de Rudolf indique bien 46 Rubenstrasse ,par contre mis a part sa mort en Avril 1915 ,je ne décrypte pas trop le corps d'armée etc..
.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/rudolfdece.jpg

Et voila le mystère ,après son retour a Poznan en dec 1918 et mariage en 1919 avec Bronislaw Rogalski sous le nom Kissmann (avec qui elle n'était ni mariée ni divorcée mais a sans doute vécu avec lui de 1916 a 1918 j'ai des preuves et traces)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/mariagjuj.jpg

la fin de l'histoire : remariage a Berlin sous le nom veuve Becker en 1923 et elle habite l'adresse de 1915 46 Rubenstrasse

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/mariaghwh.jpg

Ils sont décédés tous les deux dans les années 55/60 a Berlin (aucun enfant d'aucun conjoint)

Bonne journée

Monique

Re: Retour de l'Allemagne vers la Pologne après l'indépendance en dec 1918
Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2021 06:09

Peut-etre ca aide: smiling smiley

Berlin Schöneberg, am 25. November 1915

Der Kommandeur der Reserve=Kavallerie Abteilung 82 hat mitgeteilt, daß der Sergeant dieser Kavallerie=Abteilung Kutscher Rudolf Ernst Richard Becker 41 Jahre alt, evangelischer Religion, wohnhaft zu Berlin-Schöneberg Rubensstraße 46, geboren zu Czarnikau
in den Kämpfen bei Brest-Litowsk am dreiundzwanzigsten August des Jahres tausend neunhundert fünfzehn an den erhaltenen Verwundungen verstorben sei. Die genaue Zeit des Todes ist nicht festgestellt worden. Nach der Eheschließungsbescheinigung war der Verstorbene verheiratet mit Michalina, geborene Pietrowiak und Sohn des verstorbenen Schmiedemeisters August Becker, zuletzt wohnhaft in Czernikau und seiner Ehefrau Anna Rosina, geborene Kaufmann, wohnhaft in Berlin-Steglitz. Vorstehend 23 Druckworte gestrichen.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.