La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Quentinb77 (IP Loggée)
Date: 11 août, 2021 17:37

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur un grand oncle Andrzej Suski et plus particulièrement sur son passé militaire.
Il est né le 23 novembre 1893 à Chlewiska.
Il s'est engagé comme Uhlan je ne sais pas à quel âge.
Lorsqu'il s'est marié, il était domicilié à Gniezno.
Je sais par sa petite fille qu'il a eu une carrière un peu cahotique, une forte tête et qu'il a du quitter l'armée après avoir frappé un supérieur.
Sur un document, j'ai la mention : sous officier.
En 1939, il était retraité "Wachtmeister".
Il a été arrêté en 1939 pour avoir tenté de récupérer des vivres et des animaux réquisitionnés à des voisins.
Condamné en 1940 à 3 ans d'emprisonnement, il a été libéré et remis aussitôt aux nazis qui l'ont déporté au camp de Gross Rosen où il est décédé le 10 mars 1944. Le certificat médical du camp indique un arrêt cardiaque comme cause de la mort.
Lors de son envoi au camp, sa femme a été envoyé en Allemagne en travail forcé et sa fille unique envoyée dans un orphelinat.
Toutes deux se sont retrouvées par hasard en 1947 ou 48 dans une rue de Gniezno.
J'ai eu une partie de ces informations par le musée du camp, l'autre partie par la petite fille de mon grand-oncle. Elle n'a pas pu m'en dire plus.

J'aimerais en savoir plus sur ce grand oncle et sur son passé militaire. Comment puis-je procéder ? Y a-t-il un endroit qui centralise ce type d'informations ?
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 août, 2021 22:22

Faudrait voir sur Arolsen [collections.arolsen-archives.org]

Attention, tout n'est pas forcément numérisé et c'est un peu compliqué pour trouver. S'il n'y a rien il faut demander. Mais s'il est passé par Gross Rozen il doit y avoir quelque chose

Par contre lors de la première guerre ils s'en engagé dans qu'elle armée ?

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Quentinb77 (IP Loggée)
Date: 13 août, 2021 21:23

Bonjour,
De Gross Rosen, j'ai obtenu le certificat de décès, le jugement du procès de 1940 et cette fiche de transfert dont je n'ai pas bien compris les informations :
[goopics.net]]https://i.goopics.net/800/myVNO.png

J'ignore tout quant à son engagement lors de la 1ère Guerre mondiale. Sa petite fille n'a pas pu me le dire.

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 00:45

Quentinb77 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> J'ignore tout quant à son engagement lors de la
> 1ère Guerre mondiale. Sa petite fille n'a pas pu
> me le dire.


S'il s'est engagé après 1918, donc après la renaissance de la Pologne, il a probablement combattu dans la guerre soviéto-polonaise. Il est probablement possible de tracer les régiments mais comme on a pas de données ça me parait compliqué Dans qu'elle région il se trouvait en 1918 ?
Si c'est avant 1918 les armées prussiennes et autrichiennes avaient aussi des Uhlan
Peut être que avec l'acte de mariage vous pouvez avoir des renseignements précieux comme des dates et des domiciles
On est en bascule entre 2 périodes troublées,un mois de plus ou de moins peut changer Je vois que le document vient des archives d'Arolsen , cette fiche doit donc se trouver en ligne sur le site. Peut être qu'il y a d'autres renseignements
Pour la traduction mon niveau d'allemand est un peu faible mais quelqu'un va bien passer

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 01:09

Petit doute sur le lieu de naissance : 23 novembre 1893 à Chlewiska.

Or Chlewiska ne se trouve pas dans les anciens territoires allemands et la fiche d'Arolsen semble indiquer un autre lieu de naissance

A vérifier le nom de la ville est en allemand sur la fiche et ça ne correspond visiblement pas à Chlewiska

Je n'ai pas le temps de chercher tout de suite et je serais absent une semaine . Si quelqu'un peut vérifier

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 11:02


Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 11:36

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/chlewiska.jpg

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 11:43

Je pense que ce sont les mêmes informations qu'Arolsen, mais je ne vois pas trop le rapport avec KLEIN -WIESE comme nom de ville.
Beaucoup d'approximations également sur les prénoms. Attention qu'il n'y ai pas 2 personnes différentes .

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Quentinb77 (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 21:27

Il s'agit bien de Chlewiska, près de Dabrowa Biskupia, nommé Klein Wiese :
[en.wikipedia.org]

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Quentinb77 (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 21:29

Il me semble que je dois avoir la trace de son mariage. De mémoire à Gniezno.
Je vous en dis plus demain.

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Quentinb77 (IP Loggée)
Date: 14 août, 2021 21:58

J'ai retrouvé une lettre de la petite fille. La technologie aidant, j'ai pu la traduire un peu mieux qu'à l'époque.
Andrzej appartenait au 16e régiment Uhlan et était domicilié à Bydgoszcz.
Il avait atteint le grade "starszy wachmistrz".
En quittant l'armée, il s'est installé à Gniezno.
Elle m'écrit également que la femme d'Andrzej a pu bénéficié d'une pension car son époux a participé à l'insurrection de Wielkopolan (parł powstańcem wielkopolskim).


J'espère que ces informations permettront d'en savoir plus sur lui.

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2021 17:57

Vu son Age de naissance, il a certainement du servir dans l'armée impériale allemande, puisqu'il était de sa naissance un sujet prussien, la ville de naissance se trouve du coté Prussien de la frontière jusque 1918. Il a du basculer dans l'armée polonaise en 1918, et y rester un certain nombre d'année, comme de nombreux polonais ayant servi le 2nd Reich allemand entre 1914 et 1918, avec un certain nombre d'année d'expérience de guerre, le grade est Wachtmistrz en polonais, meister c'est en allemand, c'est un grade de cavalerie, qui n'a pas d'équivalent en France, grade le plus élevé des sous officiers.

Re: Retrouver des traces d'un Uhlan
Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 27 février, 2022 06:52

Bonjour,

Le document présenté est le dossier de détention du prisonnier d'Andreas Suski, incarcéré à la prison de Rawitsch. Suski a été condamné le 8.11.1940 pour atteinte à la paix publique grave à 3 ans de prison. (06.12.1940-06.12.1943) .
Encore en prison il recoit d'autres plaintes (Überhaft).
Selon le décret du Reichsicherheitshauptamtes du 11.3.1943 - II A2 ??? 1943 - il a éte mis à la disposition de la Geheimen Staatspolizei le jour de sa sortie de prison. Le 04.02.1944 il est transféré à Gross-Rosen.

Cordialement
Félix



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.