La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Coëtquidan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 octobre, 2003 04:11

Est ce que des archives existent sur le passage des Polonais à Coëtquidan ? Est ce que quelqu'un a du nouveau sur le sujet ou des infos ?
Pour ma part, je vais essayer directement en passant par l'école. Sinon où sont les archives, si elles existent ?
Est ce que quelqu'un a explorer la piste de l'institut Sikorski à Londres ?

Re: Coëtquidan
Posté par: Medrala (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 21:34

Cher Ami bonjour,
Toutes les archives de l'Armée polonaise en France (ainsi que les fichiers individuels) sont conservées à Pau. Je ne connais pas actuellement le nom de l'organisme dépositaire, mais je pense que celles-ci sont conservées à la caserne Bernadotte, (ou un nom de ce genre).
J'ai fait des recherches à l'Institut polonais de Londres sur un sujet concernant la Résistance polonaise?. Ce centre ne possède pas ce genre de document car il n'a pas été centre de démobilisation des troupes. Les archives concernant la résistance polonaise en France sont conservées au SHAT de Vincennes.
C'est l'armée française qui a procédé en août 1940 à la démobilisation des soldats polonais en présence du général polonais Julius Kleeberg.
Cordialement.
Jean Medrala

Re: Coëtquidan
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2003 11:56

bonjour,

Pour avoir l'adresse des archives (nominatives) des anciens combattants, il faut s'adresser a la prefecture (ou cité administrative), au bureau des anciens combattants.
A Pau vous avez l'armée de terre, Dijon aviation etc
Il faut le bureau de recrutement + le no matricule du recrutement. Pour un polonais : PARTHENAY + NO

Les recherches se font en premier pour les administrations (anciens combattants, en autre ), elles sont faites par des militaires.
Je ne sais pas si un organisme non officiel, y a acces.

Demandez , si des particuliers peuvent s'adresser directement ?
jean

Re: Coëtquidan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2003 04:28

Il me semble que sur l'ancien forum de Beskid, une personne avait fait la demande à Pau et il lui a été répondu que l'armée française ne posséde pas d'archives concernant les étrangers

Re: Coëtquidan
Posté par: Eric C. (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2003 12:02

Je tiens à votre disposition les 2 réponses que le Directeur du Bureau Central d'Archives Administratives Militaires - Caserne Bernadotte - de Pau m'a adressées concernant la présence des jeunes polonais à Coëtquidan en 39-40.

Salutations,


Eric C. (e-carriere@wanadoo.fr)

Re: Coëtquidan
Posté par: gatellier/grabowski (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2003 20:54

Mon père est passé par Coëtquidan avant d'embarquer - via l'Angleterre - pour la Norvège et la bataille de Narvik.


Re: Coëtquidan
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2003 10:26

Je suis personnellement allé à Coetquidan en 2002 à la recherche d'infos... sans succés.
Toutes les pistes que j'ai pu exploiter étaient sans issues.
Mon message n'apporte donc rien de plus si ce n'est que je suis également à la recherche de ce type d'info.Voir mon site, j'ai quelques photos qui peuvent éventuellement vous interesser.
Merci et bon courage

B wysocki

[perso.wanadoo.fr]



Bernard Wysocki

Re: Coëtquidan
Posté par: jean Medrala (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2004 15:51

Bonjour,
Ces archives sont conservées à Pau à l'adresse suivante:

Caserne Bernadotte
Pace de Verdun
64023 Pau Cedex
Tel: 05 59 40 46 92
Le responsable étant le colonel Christian Bru.
Cordialement,
Jean Medrala



Jean Medrala

Re: Coëtquidan
Posté par: Inka (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 10:04

Bonjour à toutes et à tous,
J? ai fait des recherches au sujet de mon oncle qui s? est engagé dans l? armée polonaise.

?En ce qui concerne la période française ( 1939-1940 ), j? ai téléphoné à Coëtquidam . Il m? a été répondu que toutes les archives avaient brûlé.

J? ai ensuite téléphoné au bureau central d? archives administratives militaires à Pau. Là, il m? a été répondu que les renseignements étaient fournis uniquement aux personnes faisant une reconstitution de carrière en vue de l? obtention de leur retraite. Il faudrait peut-être que j? écrives.

?Après avoir été fait prisonnier et s? être évadé à la troisième tentative ( je n?ai pas encore fait de recherches auprès du centre international de la Croix Rouge ), mon oncle a fait partie de la résistance polonaise en France ( là non plus ,je n? ai pas fait de recherches parce que je ne sais pas où chercher. Peut-être le savez-vous ? ) puis est reparti dans l? armée polonaise en Angleterre ( général Maczek ). J? ai obtenu des renseignements concernant cette période auprès de la section polonaise du Ministère de la Défense en Angleterre.

J?ai d?abord téléphoné au

00 44 208 573 38 31 poste 335 ( c? est à dire, en anglais, " extension three three five "). On peut alors s? exprimer en Polonais. En donnant le nom et le prénom de la personne recherchée, on vous répond tout de suite si la personne est présente ou pas dans leurs fichiers.

Ensuite, il faut écrire en Anglais à l? adresse suivante :

Ministery of Defence
Bourni Avenue
Hayes
Middle Sex ub3-1rf
England

On vous renverra alors un imprimé à remplir. Ce service est payant ( environ 35 livres. Cela revient beaucoup plus cher avec le change, les frais de banque etc ? ). Il faut également fournir un papier attestant votre parenté.


Re: Coëtquidan
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 12:07

Bonjour Inka ! Peux tu me donner le nom, date et lieu de naissance de ton oncle. Est il revenu en Pologne apres la WW II ?
Cordialement



G.P.

Re: Coëtquidan
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 13:45

Le parcours de ton oncle ressemble à celui de bernard Wysocki dans son site.
Regarde le sujet: "Uniformes et insignes des paras polonais WWII Nouveau".

Re: Coëtquidan
Posté par: Inka (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 14:28

Mon oncle se prénommait Mieczyslaw.
Il est né en 1920 en Pologne.
Après être parti en Angleterre, il a débarqué en France et a fait la campagne qui l'a mené jusqu'en Hollande.
Il était dans "lacznosc"(l barré, a cédille, s et c accentuées) ( je ne sais pas à quoi cela correspond dans l' armée française étant donné que je ne suis pas militaire, si quelqu'un pouvait m'en donner l' équivalence et me dire en quoi cela consistait, je serais ravie!!).
Après la guerre, il est retourné en Angleterre, y est resté jusqu'en 1948, date à laquelle il est rentré en France pour y rester et y mourir en 1975.


Re: Coëtquidan
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 14:32

Inka a écrit:

> Il était dans "lacznosc"(l barré, a cédille, s et c accentuées)
> ( je ne sais pas à quoi cela correspond dans l' armée française
> étant donné que je ne suis pas militaire, si quelqu'un pouvait
> m'en donner l' équivalence et me dire en quoi cela consistait,
> je serais ravie!!).

Il me semble que c'était les transmissions.
La 1ere DP ?

Re: Coëtquidan
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2004 18:51

Recu,
- mais Mieczyslaw est son prénom, (sans le nom, pas facile ! )
- était-il prisonnier au Stalag V C ?
- sa spécialité : soit transmissions radio , soit estafette motocycliste !
Cordialement



G.P.

Re: Coëtquidan
Posté par: Inka (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2004 13:21

Je viens de retrouver une photo que son frère lui envoyait alors qu'il était prisonier et en effet, sur le tampon figure Stalag V C. Mais je ne sais rien de plus ( date et circonstances de son arrestation, où se situait ce camp de prisonnier, ... ).

Je pense qu'il a dû être effectivement dans les transmissions radio car en rentrant de la guerre , il était assez fort dans ce domaine.

Je possède également la photocopie d'une carte écrite de sa main et qu'il envoyait à sa soeur. Il parle de l' échec d' une tentative d'évasion et évoque une prochaine. Cette carte est visée par la censure qui lui déconseille fortement de recommencer.

Si vous avez des renseignements concernant la période 39-40 et la période de détension, je prends volontiers.

Merci


Re: Coëtquidan
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 22 avril, 2004 13:46

Bonjour ! Inka !
J'ai des infos et des photos dans ma réserve. Mais peux tu me donner son identité ! (par mail ! ) . Cordialement.



G.P.

Re: Coëtquidan
Posté par: cieslak (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2004 07:32

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse depuis quelque temps car je recherche des informations sur mon grand-père, Josef KULIKOWSKI, né le 25/07/1910. Lors de son passage à Coetquidan, il semblerait qu'il était dans la cavalerie, il est resté en France après la guerre.
J'ai lu que certains internautes avaient des documents, pourraient-ils me consacrer un peu de temps?[:]:-I[/:]
Merci beaucoup....
Nathalie


Re: Coëtquidan
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2004 14:16

C'est bien les transmissions.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.