La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 février, 2004 22:26

Je suis allé au cimetière municipal de Gâvres (25 kms de Lorient) ou j'ai noté le nom du pilote polonais qui y est enterré.
Por pilot E.R Korecki mort le 11 novembre 1943 à 35 ans.
Pilote au 300ème Squadron (Mazowiecki) du Bomber Command.
La mission consistait au mouillage de mine dans la rade de Lorient.
L'appareil était un Wellington mark X.
Au vue de son age il devait être pilote en pologne en 39, si quelqu'un à des informations, je serais interressé.
On peut le rajouter dans la base de donnée de Beskid.
Je n'ai pas d'informations sur le reste de l'équipage.
Existe t'il un historique du 300th ? et Un roll of honor des pilotes polonais de la RAF?

Re: pilote Polonais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 février, 2004 23:12

11 Nov Vickers Wellington LN393 Shot down by AAA during mine-laying op. near L'Orient.
F/Lt Korecki, F/Sgt Winiarczyk both

F/Lt de Large, F/Lt Winiarek, F/O Kotarski all pow

[www.geocities.com]

Je vais le rajouter dans la base, merci

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 23 février, 2004 08:06

Les deux premiers sont KIA : morts au combat.
Les trois autres POW : prisonniers de guerre .



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 février, 2004 13:54

Merci pour vos infos, je vais regarder si le deuxième pilote KIA n'est pas aussi quelque part dans la région.
Pas d'info sur la ville d'origine de E R korecki ?
Sinon il va sortir un gros livre sur l'aviation polonaise en france en 1940 chez Air magazine, à 50 Euros en souscription, on peut l'acheter en envoyant le bon qui est dans le magazine du même nom ou il y a un article sur les MS406 polonais pendant campagne de France.
Si vous souhaitez plus d'info...

Re: pilote Polonais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2004 01:01

Est ce que la tombe est dans un carré militaire ? Si oui, les associations locales des anciens combattants devraient avoir des infos.

Si non, il doit bien y avoir quelqu'un qui gère l'emplacement. Soit de la famille soit la mairie.

Le deuxième est peut être aussi dans le secteur mais il est possible aussi que la famille ai demandé le corps qui a été ensuite enterré ailleurs.
Il y a aussi peut être des traces à l'état civil de la mairie

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 février, 2004 08:59

La tombe est une tombe Britannique du Commonwealth, car il y a aussi 3 anglais et un canadien dans ce cimetière, elles sont dissiminées au milieu des civils.
Par contre quand on regarde le site britannique des tombes de guerre du Commonwealth, et que l'on fait la recherche par cimetière, à Gavres, il y a 5 enregistrements, et quand on regarde le détail, il ne donne que 4 noms, les 3 anglais et le canadien, mais pas le polonais.
La prochaine fois je demanderai à la mairie.
Mais d'un autre coté, les pilotes touchés au dessus de Lorient si il sautait en parachute, pouvait tomber n'importe ou à quelque dizaines de kilomètres à la ronde et eux et leur appareil avaient de grandes chances de tomber à l'eau.
J'ai une photo de la pierre si qq veut, belle plaque gravée avec l'aigle rien à voir avec la croix de béton des français.

Re: pilote Polonais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2004 12:23

Je suis preneur de la photo

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 26 février, 2004 22:38

Le deuxieme membre d'équipage du LN393 , WINIARCZYK Henryk est enterré dans le cimetiere de GUIDEL (56)



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 février, 2004 01:07

?????? Tu as trouvé ça où ??? [:]miejsce[/:]

Tu as d'autres références comme ça ?

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 février, 2004 09:08

Merci et bravo PPZ, c'est dans le même rayon autour de Lorient, mais pas du même coté par rapport à Gavre, il ont du se parachuter de l'appareil.
J'irai voir, pour la photo un peu de patience, le fichier est resté en bretagne, j'attends le mail.
Ce qui est amusant au passage c'est la façon dont les polonais écrivent Lorient, "L'Orient", qui est la forme originale (17ème 18ème ?) du nom de la ville, ce nom vient d'un bateau de la compagnie de Indes qui s'appelait "Orient" et qui a été construit et basé dans cette implantation navale dont je ne connais pas l'appelation antérieur.

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2004 08:53

PPZ a trouvé les prénoms, Edward Roman Korecki, décoré de la Virtuti Militari.
Quelqu'un sait ou trouver des plans de vol d la RAF ? Pour savoir par ou il arrivait sur Lorient, Ouest , Nord ?

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2004 14:18

L'historique du Squadron 300 "Masovian" montre sa participation aux raids massifs sur l'Allemagne en 1943. Pour contrer le "travail" des sous-marins U-boot en Atlantique nord, les Britanniques décidérent de mouiller des mines ( 2000 ) à l'entrée des bases navales ainsi que sur les trajets maritimes ( à cause de la faible profondeur du plateau continental ) des U-boot jusqu'à leur point de plongée . Le LN 393 faisait ce mouillage de mines avant d'etre abattu par la DCA allemande ( ref : Mr W. Ratuszynski )
L'union faisant la force :
- Recherchons la trace des 3 survivants au crash : WINIAREK - KOTARSKI - et DE LARGE ou de leurs proches
- Cherchons les "rapports d'activité" anglais, allemands, polonais ou francais dans les domaines Terre - Air - Mer !
"Good Luck"



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2004 16:08

Glups, du boulot.
J'ai retrouvé le site sur la chasse polonaise, très beau.
[www.psr.netfriend.org]

Re: pilote Polonais
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2004 18:56

C'est vrai , vraiment superbe ce site !!! [:]:-)[/:]

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2004 23:43

4 heures que je "tourne" autour de Joseph KOTARSKI, (" tourne en rond " ........dans l'Oklahoma) ! (si c'est le bon ) et ..............j'abandonne pour ce soir! - mais "j'ai" la DCA allemande de Lorient et la mission du 11 novembre 43 ! sympa les questions de rené !



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2004 09:09

Tu veux dire que joseph Kotarski serait le vrai nom de E.R Korecki ?
Mais n'en perd pas le sommeil quand même, on est pas pressé, notre pilote dort face à la mer (le cimetière est a 30 mètres de la plage) depuis 61 ans, il ne nous en voudra pas.

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2004 12:26

Saluti, chef des opérations : Joseph Kotarski est l'un des trois survivants faits prisonniers - Edward Roman Korecki est KIA " Killing In Action", enterré à Graves. Pour l'instant, je cherche le témoignage de visu d'un de ces trois hommes . Et je suis sur une piste en Oklahoma !
- j'attends des reponses . Mais, je te dis pas le nombre de "SKI" aux USA , qui était également mon surnom quand j'etais chez chez les " Boys" !
Question temps, s'ils avaient 25, 30 ans en 1943, va falloir s'affoller !



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2004 16:47

Il faut que je sois un peu plus attentif.

Re: pilote Polonais
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2004 17:33

felicitations à tous pour les recherches entreprises et les résultats obtenus.
vous avez, chacun de votre côté, trouvé des sites passionnants, que j'ais beaucoup de plaisir à visiter, surtout que j'ais vécu une grande partie de ces evenements dans ma jeunesse, evacué des Ardennes en mai 40, et passionné d'aviation. merci à vous. [:]miejsce[/:] bien mérité.

POW
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2004 12:31

Au rapport !
-Winiarek et kotarski : rien de nouveau
- Delarge : une info homologuée !
- A la libération du Stalag luft I ( nord de Berlin) le 2 mai 1945, le
Fligt lieutnant polish Delarge servait d'interprète aupres des officiers de la 44eme division d'infanterie de l'Armée Rouge
réf : photo + témoignage de Vasily Bezugly du 133eme régiment de la Garde



G.P.

Re: POW
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 08:46

Jai trouvé les dates de naissance de Winiarczek et Korecki, mais pas les lieux, et le prénom de De Large (Regys), je creuse toujours.

Re: POW
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 10:11

Bonjour rené !
----- DELARGE son prénom est B.A. (POW n° PO788) au Stalag luft I
----- Dans ce meme Stalag on retrouve un KOSARSKI (POW n° P1849) et
j'ai retrouvé des traces d'un KOTARSKI aux USA , également engagé
dans la RAF ..............................................embrouille compléte !
----- WINIAREK . rien trouvé, dans aucun Stalag ou apres.
Tout cela raméne au mail que je t'ai adressé et si j'ai des retours négatifs de gens toujours tres sympa aux USA , personne de Grande Bretagne n'a daigné me répondre ! Mais , je continue sur ces trois là ! Peux tu essayer les anglais, tu auras peut etre plus de succes de France ,que moi , de Pologne !



G.P.

Re: pilote Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 01 août, 2004 07:53

Saluti René !
Tu vois ! la persévérence paye : je viens de retrouver la trace d'un troisiéme aviateur du LN393 : Winiarek Jan. Récapitulons :
Le BH LN393 , un Vickers Wellington Mk.X de la Division 300 (Hemswell), en mission de mouillage de mines sera abattu au dessus de la rade de Lorient par la FLAK allemande le 11 novembre 1943
- Henryk WINIARCZYK - P-794339 - Sergent opérateur radio né le 11 avril 1918 décédera et sera enterré au cimetiére de Guidel (tombe N° 9 - rangée 6)
- Edward Roman KORECKI - P-02216 - Lieutenant naviguateur né le 17 juin 1908 décédera et sera enterré au cimetiére de Graves (tombe N° 7 - rangée 3)
- Jan WINIAREK - P-0650 - Lieutenant pilote né le 13 février 1914 survivra au crash et pourra rejoindre l'Angleterre où il sera affecté comme instructeur pilote à Newton. Le 6 septembre 1945, il se tuera avec son "Oxford" N° MM862 (panne moteur) à Kinoulton dans le Nottinghamshire. Il sera enterré dans le cimetiere de Newark (tombe N° 399 section K)
Ces trois aviateurs seront décorés de :
- Krzyzem Srebrnym Orderu Virtuti Militari (les trois)
- Krzyzem Walecznych i Polowa Odznaka Pilota (WINIAREK),
- Krzyzem Walecznych i Polowa Odznaka Strzelca (WINIARCZYK)

On a retrouvé le Lieutenant Borys de Large - P-0788 prisonnier en Allemagne (Stalag luft I - employé comme interprête aupres des russes au moment de la libération du camp)
Mais toujours pas de trace du F/O Stefan KOTARSKI qui a également survécu à la guerre.
Cordialement



Message modifié (01-08-2004 à 07h58)

G.P.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.