La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: véronique (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2004 19:25



Si vous voulez tout savoir sur les soldats polonais dans la bataille de Normandie et sur l'épopée de la 1ère DB Polonaise, jeviens de recevoir le catalogue 2004 des Editions YSEC, BP 405, 27404 Louviers CX. Tel : 02-32-50-26-74, qui proposent ces deux livres, mais également plusieurs autres.

si vous êtes intéressés, contactez-moi.

Cordialement,

Véronique.

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 août, 2004 14:32

Au musée de l'armée de Varsovie, en ce moment dans la cours, on le voit qu'on on traverse le pont Poniatowski (du bus ou du tram), il y a un véhicule anglais aux couleurs de la 1ère DB polonaise (Un sexton, un obusier sur chenille), d'origine, reconstitué ? J'ai une photo, si quelqu'un...

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 21 août, 2004 00:55

salut
il faut,comme vous ,etres des polacks,pour croire que lespolonais ont libéré
quoi que ce soit en france
la preuve,je suis a abbeville,je demande a une dame d'un age certain,
qui a libéré la ville en 44?
les anglais,dit elle
merde! savait pas que mon pere etait anglais!
a BREBA,en HOLLANDE,en prison,j'avais droit a un régime de faveur,car j'ai
un mom polonais,con d'aller en prison pour mesurer la reconnaissance des
peuples
pour ceux qui ne le savent pas BREDA a été libéré par la 1 BD POLONAISE
ET C'EST PARTOUT COMME CA,personne ne sait ce que les polonais ont fait
durant la grande boucherie européenne
ca fait chier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 21 août, 2004 01:12

encore moi
peut etre que dans un site franco-polonais,il ne faudrait pas dire ces choses la
mais ca prend un peu la tete
les francais il se foutent completement des polacks
ce qui les fait reluire,c'est l'armée d'afrique,ca leur donne bonne (;;;winking smiley
d'etre métisés
tu peux voir toutes les émission"historiques",le polack c'est rien
falaise,monte cassino,harnem,la bataille d'angleterre,ancome,la poursuite,de caen a willemshafen,sans oublier les explois de l'armée
""""communiste"""" a l'est,tout ca c'est de la merde,parce que nous ne seront jamais du cote des vainqueurs,car nous sommes,encore des
vaincus,de par la lacheté des "démocraties"
je sais,ca remonte pas le morale,mais il faut etre lucide

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 09:53

Bonjour Monsieur,

Certes, les Français se "foutent" des ... je dirais... Polonais. Mais il n'y a pas qu'eux; ils détestent ( et le mot n'est pas fort) les Américains (quelques semaines aprés le débarquement on entendait déjà: " US go home !!! comme aujourd'hui d'ailleurs), les Anglais ( et ça je le vis au quotidien ,en famille (coté Français), au travail)...car j'y passe souvent mes vacances, les Hollandais (surtout lorsqu'ils passent leur vacances en France) et de manière générale tout ce qui se situe au dessus du 45ème parallèle.
La critique, comme la polémique, est vicérale en France.

Cela rejoint votre point de vue mais vous savez le jour où un Français sera reconnaissant de quelque chose que ce soit... Pour la France l'axe terrestre passe par Paris et le monde gravite autour.

Quant aux évènements de 1944, je rentre ce samedi de Breda et je vous assure que la population (de l'époque et même plus jeune) s'en souvient.
Le musée Maczek était fermé pour cause de vacances... Il m'a été ouvert pour que j'y effectue une visite. J'appelle cela de la reconnaissance, de la sympathie, du savoir vivre. JE REMERCIE PUBLIQUEMENT LE GARDIEN DE CE MUSEE POUR SON GESTE AINSI QUE LES MILITAIRES DE LA ZOUDTLANDKAZERNE POUR M'Y AVOIR DONNE ACCES.
Je doute que l'on m'ouvre un musée fermé pour cause de vacances sur les cotes Normandes!

Maintenant j'apporterais quelques nuances à ce que vous dites.
Scolairement parlant, en France on a pas une passion débordante pour l'Histoire en général.
Ce que l'on nous fait croire c'est que De Gaulle a battu les Allemands avec son armée constituée en Angleterre et que grace à Leclerc Paris a été libéré ainsi que la France. Voilà en résumé .
Encore que si vous demandez dans la rue qui est Leclerc on risque de vous répondre : "un ancien joueur de LENS !!! Mais bon.
Mais reconnaissons que parmi les Français il y a des gens lucides, objectifs et réalistes qui vont même jusqu'à creéer des sites spécifiques sur la 1ère DB Polonaise, et n'ont pourtant pas de nom Polonais. C'est vrai qu'il y en a plus à l'étranger qu'en France; mais il y en a.
Maintenant est ce vraiment la faute du Français de base?
N'est ce pas plutôt celle de nos politiques, de nos médias qui à force de nous rabacher que la FFFFRRRRAAAAANNNNCCCCEEEE ( avec des trémolos dans la voix SVP) est la PLUS grande, la MEILLEURE, la PLUS INTELLIGENTE, ... font que le Français depuis des générations en soit convaincu !

Allez, restons au dessus de tout cela. Nous avons NOTRE HISTOIRE, LA VRAIE ( j'en suis convaincu) celle qui nous a forgé et forgera nos enfants et n'avons pas besoin de la position de la France pour s'en convaincre.

B Wysocki


[b]



Bernard Wysocki

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 10:49

bwysocki a écrit:

> Scolairement parlant, en France on a pas une passion débordante
> pour l'Histoire en général.

Vous avez raison; il n'existe pas de vrais Historiens en France. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre dans les universités ou l'Histoire la vraie n'est même pas enseignée. D'ailleurs, les facultés d'Histoire devraient être supprimées, elles ne servent à rien.
Pour l'enseignement de l'Histoire, il est normal qu'en France ce soit l'Histoire de France qui soit enseignée. Si les élèves devaient apprendre et connaitre l'Histoire de tous les pays, il ne faudrait enseigner que cela, rallonger la durée de la scolarité et suppimer les autres matières.

> Mais reconnaissons que parmi les Français il y a des gens
> lucides, objectifs et réalistes qui vont même jusqu'à creéer
> des sites spécifiques sur la 1ère DB Polonaise, et n'ont
> pourtant pas de nom Polonais.

La connaissance historique passe forcement par Internet, il n'y a aucun autre moyen d'y acceder?

> Maintenant est ce vraiment la faute du Français de base?
> N'est ce pas plutôt celle de nos politiques, de nos médias qui
> à force de nous rabacher que la FFFFRRRRAAAAANNNNCCCCEEEE (
> avec des trémolos dans la voix SVP) est la PLUS grande, la
> MEILLEURE, la PLUS INTELLIGENTE, ... font que le Français
> depuis des générations en soit convaincu !

Je comprends mieux. Vous pensez que ce sont les politiques et les médias qui font l'Histoire

> Allez, restons au dessus de tout cela. Nous avons NOTRE
> HISTOIRE, LA VRAIE ( j'en suis convaincu) celle qui nous a
> forgé et forgera nos enfants et n'avons pas besoin de la
> position de la France pour s'en convaincre.

Pourriez-vous définir ce qu'est "la vraie Histoire"?



Message modifié (22-08-2004 à 10h59)

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 12:12

Bonjour,

Ce que j'entends par "vraie Histoire", c'est celle que personne ne conteste, c'est à dire celle que nous enseignent nos parents, nos amis, nos voisins et temoins etrangers... ceux qui ont vécu les moments difficiles ( et autres) bien sur parfois 'romancés".
mais c'est l'histoire que toute une population d'anciens admet et cautionne.

C'est l'histoire telle qu'elle a toujours été enseignée par le passé : le bouche à oreille qui vaut, à mon avis, bien plus que celle de soit disant historiens qui s'en tiennent qu'à un regroupement d'infos générales pas toujours cohérentes les unes avec les autres et qui, je me répète peut être, minimisent les faits de guerre des autres au profit de faits les concernant plus proprement ( ex : les Français qui débarquèrent le 6 Juin - qui ne DEMERITENT CERTAINEMENT PAS DES ACTIONS ACCOMPLIES PAR LEUR UNITE JE LE PRECISE- passent parfois pour un arbre si grand qu'il cache la forêt d'actions Alliées dans son intégralité)

Voilà, pour moi l'Histoire c'est celle que mon père m'a enseigné (avec photos à l'appui et documents en tout genre), celle que vos ancètres vous ont enseigné et à laquelle vous croyez j'en suis sur.
Je parle bien sur de 1939/1947.

Quant à l'histoire du XX en général je trouve plus crédible les documents d'époque et les témoignages transmis ( et on en trouve) que les élucubrations de nos politiques et médias.

PS:
J'oubliais dans mon précédent message, qu'il y a en France une population Normande qui se souvient trés bien de Nos ancètres et qui commémore régulièrement leurs faits de guerre libérateurs.
Je pense à la poche de Chambois, Falaise , Urville et environs ainsi que le mémorial de Montormel.

BW



Bernard Wysocki

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 19:53

C'est qui OTRE !!! Il me semble bizarre et agressif non ?



Bernard Wysocki

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 20:01

bonjour monsieur
je suis d'accord avec vous,contrairement a d'autres qui pinaillent sur
l'histoire vraie
oui il y a un histoire VRAIE,et ce n'est pas celle qui nous fut rabachée
je suis souvent outrancier dans mes propos,car il est parfois déséspérant
de voir a quel point la vérité est tronquée,falsifiée
pour en venir aux Francais,50ans se propagande communiste,gauchiste,
leur ont retiré toute faculté de jugement
BREDA,oui, la est toute la différence,je vais y retourner,car je ne connais pas ce musée
salutations

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 21:07


Sais-tu seulement comment les Historiens travaillent? Que connais-tu de l'historiographie et des différents écoles historiques? Les points de vue sur les evenemnts évoluent, l'Histoire n'est pas une chose figée.

Re: 1ère Division Blindée Polonaise
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 22 août, 2004 21:54

Bonsoir

Je comprends votre point de vue.
Aucun Historien ne négligera le témoignage de quelqu'un ayant vécu les évènements. Mais il faut aussi admettre que la mémoire humaine est parfois selective et ne retient pas tout. Une personne peut vivre un événement, mais sera-t-elle pour autant apte à le retranscrire, à le replacer dans un contexte plus large? Il y aura aussi une différence entre un témoignage donné au moment des faits et celui qui sera recueilli plus tardivement. Chacun effectue un travail sur sa propre mémoire et parfois préfére occulter certaines choses. Recouper les témoignages est une des bases du travail de l'Historien.
On ne peut pas parler de contestation. Les interpretations sur les événements historiques évoluent. Les faits sont incontestables, c'est leur importance, leurs origines et leurs conséquences qui évoluent. C'est cela le métier d'Historien. Discuter des faits historiques si cela se fait avec courtoisie et intelligence ne peut que faire évoluer la connaissnace de chacun.

Personnellement, j'ai appris l'Histoire à l'université. je préfere mettre une certaine distance entre les événements et moi et ne pas faire entrer en ligne de compte les sentiments. Cela dans le but de garder un point de vue plus objectif. Ceci ne m'empeche pas de connaitre l'histoire de ma famille, mais celle la je la garde pour moi.

Cordialement.

D. R.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.