La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Nos amis Silésiens : petit historique (suite - 4)
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 août, 2004 09:49

La troisième et derniére insurrection :

Le 20 mars 1921 eut lieu le plébiscite malgré les actions violentes de bandes armées allemandes et l'arrivage massifs d'émigrants allemands (25.000) afin de "fausser" le vote dans certains districts.
Les résultats du vote mécontentérent les deux communautés et les polonais comme les allemands attendaient avec impatience la décision de la Commission Interalliée dans une atmosphére pré-conflictuelle.
Le 30 avril 1921, les éditions spéciales des journaux polonais de Silésie annoncérent que la Commission avait reconnu à la Pologne la possession des districts de Pszczyna (Pless) , de Rybnik et une faible partie du district de Katowice.
Cette décision souleva une grande indignation du coté polonais.
Le 2 mai 1921, gréve générale dans toutes les mines et forges. Dans la crainte d'une intervention du "Selbstschutz" allemand, les organisations polonaises mobilisèrent tous leurs membres dans la nuit du 2 au 3 mai 1921 : la troisiéme insurrection du peuple silésien contre les allemands éclatait, les insurgés se rendant maître en 7 jours de presque toute la Silésie jusqu'à l'ancienne frontière allemande sur l'Oder. Escarmouches et combats tres violents dans le bassin industriel puis aux environs de Kedzierzyn, de la montagne Sainte Anne-Gleiwitz et de Dobrodziej.
Le 9 mai 1921, la Commission Interalliée voulu imposer un cessez le feu général et une ligne de démarcation entre les deux camps : en vain. Refus du général allemand Hoeffer qui décida de reprendre la Silésie.
Le 21 mai 1921, des troupes allemandes , rapatriés de Baviere, les "Oberland" , passérent à l'offensive en direction de Gogolin - la montagne de Sainte Anne-Gleiwitz et furent repoussées par les insurgés. Les 4 et 5 juin, les allemands tentérent plusieurs percées : sans succes.
La violence des combats poussa la Commission Interalliée à intervenir : Elle autorisa à Blotnica la création d'un "poste diplomatique" par le commandement des insurgés, permettant l'engagement de négociations entre les deux camps adverses. Apres trois semaines de discussions, les combats cessérent à la condition que les deux troupes adverses quittent le terrain plébiscitaire jusqu'au 5 juillet 1921.
Ce jour marqua la fin de la troisième insurrection.
Le sang versé par les Silésiens pour retrouver le droit de disposer d'eux-mêmes, droit confirmé par le traité de Versailles du 28 juin 1919 influença les Etats Alliés.
La Conférence des Ambassadeurs reconnut à la Pologne les districts de Katowice, de Pszczyna, ainsi qu'une partie de ceux de Rybnik, Raciborz, Zabrze, Gliwice, Bytom, Tarnowskie Gory et Lubliniec.
Le 16 mai 1922, les troupes polonaises de la jeune République entraient sur le territoire silésien. La Silésie revenait à la mère-patrie.

Réf : W. Radziulzwicz



G.P.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.