La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
L'immigration polonaise en France : (suite - 2)
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 août, 2004 16:52

L'encadrement des transferts :

- La Convention d'émigration devant recevoir rapidement un commencement d'exécution à la fin 1919, l'Administration francaise constitua en Pologne une mission chargée de procéder au recrutement et à la mise en route de volontaires à destination de la France. Si le nombre d'ouvriers qu'on réussit à embaucher fut assez important, par contre, leur qualité professionnelle et même physique laissait souvent à désirer.
En 1921, la Confédération Agricole des Régions Dévastées ( exode des paysans vers les villes existant déja avant guerre ajouté aux pertes dues aux combats) et le Comité Central des Houillères de France ( la France en pénurie de charbon devait rapidement reconstituer l'industrie d'extraction détruite) envoyèrent en Pologne des agents qui, agissant sous le contrôle de la Mission, furent chargés de sélectionner du point de vue professionnel les travailleurs destinés à l'agriculture et aux houillères.
Au cours des années 1920 et 1921, pres de 20.000 ouvriers furent acheminés vers la France : le mouvement d'émigration polonaise était amorcé, mais largement insuffisant pour que la France retrouve sa production d'avant guerre. Le Comité Central des Houillères de France , pour intensifier le recrutement estima nécessaire de ne plus se cantonner dans la seule sélection professionnelle, mais de prendre en main le transport et l'hébergement des ouvriers ( La Confédération Agricole lui confia, peu de temps apres, le soin d'assurer aussi pour son compte ces deux opérations)
La substitution de l'initiative privée à l'Administration apporta plus de souplesse dans les complexes opérations d'immigration massive : en 1922 : 22.000; en 1923 : 52.000.
La "demande" française , dans tous les domaines économiques, se faisant de plus en plus pressante, la création d'un organisme unique et puissant devenait indispensable. Sous l'égide des deux premieres organisations et d'importants groupements professionnels, fut fondée en 1924 la Société Générale d'Immigration qui prit à son compte les installations du Comité des Houillères en Pologne et continua l'oeuvre commencée : en 1924, 1925 et 1926 : 113.000 polonais arrivérent en France.
En 1927, la crise économique sévissant en France , le mouvement se réduisit : 9000 personnes , mais reprit en 1928. Cette continuité de l'immigration est également due au caractère saisonnier de besoins en main d'oeuvre dans certains domaines économiques : un flux et un reflux entre les deux pays
Entre 1919 et 1927 : 350.000 immigrants s'installeront en France :
- 135.000 femmes et enfants
- 215.000 ouvriers :
dont : 98.000 travailleurs pour les houillières
19.000 travailleurs pour les mines de fer
28.000 travailleurs pour les autres industries
70.000 travailleurs pour l'agriculture

Le travail accompli ..............(suite - 3 )

Réf : Mr J.P. Palewski et Mr J. Duhamel

P.S. : Je reste volontairement "généraliste" dans ces années 1920 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce la "Chopinisation de Madame Curie" représente des milliers de pages de net ! ça commence à faire !, ensuite, n'étant pas du MRUP, CROF, ou autre PPDM oriental, je ne veux pas aborder les années 1930 et le "Misérabilisme Zolalien" qu'utilisent à des fins politiques ces associations communautaires type Loi 1901. C'est surtout en voyant le nombre de post sur le forum "Généalogie" que j'ai décidé de vous faire partager ces articles de presse que je pompe allégrement sur de la documentation d'époque. Dommage que je ne puisse passer photos et cartes géographiques. Beaucoup d'internautes de la 3eme ou 4eme génération recherchent leurs racines en Pologne et souvent ils ne savent pas grand chose de cette période de l'immigration polonaise. Ensuite, j'espére qu'ils viendront "voir" et certainement avancer dans leurs recherches. Et pourquoi pas , quelques uns tenterons une expérience ici et boucleront la boucle. Quiconque qui veut "étoffer" ce petit historique est le bienvenu. Le net n'appartient à personne.



Message modifié (10-08-2004 à 16h53)

G.P.

Re: L'immigration polonaise en France : (suite - 2)
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 10 août, 2004 17:12

Je voulais te remercier pour toutes les informations que tu nous fais parvenir. Même si j?ai vécu ces années, je ne sais que ce qui se passait dans la région que nous habitions, les informations étaient rares, ou partiales. Elles venaient principalement du journal « Narodowiec », que nous recevions régulièrement, ( également quelques publications plus confidentielles) Comme de mon coté, je traduisait les informations françaises à mon père, il m?a appris à faire la part des choses en lisant qqs fois entre les lignes et m?a aidé à une ouverture d?esprit, malheureusement trop rare, on le voit souvent en lisant les interventions de certains. Qqs années avant la guerre, nous avons acheté un poste de « radiodiffusion » qui nous a permis de recevoir des nouvelles directement de Pologne, mais difficilement vérifiables. Il fallait essayer de faire des recoupements, excellent exercice pour développer l?esprit critique.
J?avoue aussi, à ma courte honte, que je préférais lire des informations de sources variées et opposées plutôt que de rechercher moi-même dans les documents disponibles. Grand et sincère « Merci » pour tes articles et félicitations pour ton érudition.
tu es un vrai [:]HOT[/:]

Re: L'immigration polonaise en France : (suite - 2)
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 août, 2004 17:32

La cuisine ! ça j'accepte ! (sauf que les cépes boudent mon coin et que la Vistule n'en finit pas de ne pas vouloir descendre ! quoique ! jeudi, un sandre est programmé ! ) Erudit ! certainement pas ! mais depuis une quinzaine d'années, je recherche toute la vieille doc possible , dans les "puces" de Varsovie, relative aux relations franco-polonaises. En fait, maintenant, c'est le temps qui me manque pour classifier ma "réserve" et cette période d'avant guerre est passionnante, elle explique pour beaucoup la Pologne actuelle.
Cordialement



G.P.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.