La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Le champ des Polonais
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 01:36

J'ai reçu ce petit mail ci dessous, qui a la réponse ?????

Bonsoir,

J'ai une petite question d'histoire à vous soumettre.

J'ai appris que sur le lieu où ce trouve actuellement le sacré coeur,
ce trouvait à l'époque par les canons qui défendaient Paris durant la commune en 1870.

J'aimerais savoir pourquoi ce lieu ce nomait le champ de polonais ?

Re: Le champ des Polonais
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 02:29

je n'ai pas la réponse seulement une hypothèse......

le champ des polonais ne serait il pas un terrain attribué à l'armée qui a combattu sur le sol polonais ???

Re: Le champ des Polonais
Posté par: CK (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 14:44

D'après le site [www.histoire-en-ligne.com]
le terrain appartenait à la Ville de Paris et non pas à l'Armée.

Re: Le champ des Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 15:50

- Peut-être un lien entre le cimetiere Montmartre et tous ces polonais de La Grande Emigration de 1831 qui vivaient sur la butte. Les canons stockés sur le Champ des Polonais seront , en 1871, l'étincelle du déclenchement de la Commune.



Message modifié (27-08-2004 à 16h12)

G.P.

Re: Le champ des Polonais
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 16:05

Je n'ai pas la réponse, mais une question aussi :
quelqu'un sait-il pourquoi une variété d'abricots (la meilleure à mon goût) s'appelle "polonais" ?
Maintenant, dans notre région, ça leur faisait mal de les vendre sous ce nom [:];-)[/:] alors ils les ont baptisés "Orangés de Provence". Mais ce sont des polonais ! Et pourtant, on ne trouve pas énormément d'abricotiers en Pologne.

Re: Le champ des Polonais
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 27 août, 2004 21:21

oui j'ai lu que le terrain appartenait à plusieurs familles et que la ville se l'ai approprié sous forme de souscription je crois.... j'émets simplement l'hypothèse que là ont été stationnés les soldats venus des campagnes effectuées à l'Est et que ce serait sans doute pour cela qu'il y avait un petit arsenal qui a servi pour la commune...

Re: Le champ des Polonais
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 28 août, 2004 11:04

- Les ex-militaires , patriotes polonais étaient, en général 'interdits de séjour" à Paris.
Dés le début des années 1830, l'immigration polonaise en France se divise et s'oppose en deux grands courants d'idées.
A Paris, l'Aristocratie avec ses courtisans et opportunistes. Leurs buts : éliminer le parti adverse, les Démocrates (quitte à faire pression sur la France pour les faire déporter en Algérie ou au Brésil) et retrouver leurs priviléges et leurs immenses domaines en Pologne ( négociations et magouilles en tout genre avec la Russie). Ils étaient quelques centaines, militant au sein de la "Société littéraire", le "Club", publiant "La Chronique de l'émigration polonaise" ou "Le Polonais". Le chef : Adam Czartoryski, il a l'oreille de la France.
En province, quasiment en résidence surveillée (interdiction de se déplacer, de changer de département et pointage chaque semaine au poste de Police) sont concentrés les Démocrates autour des dépôts d'Avignon, Châteauroux, Besançon et Bourges. La France surveillait tout particuliérement les ex-militaires qui voulaient combattre sur le terrain polonais (expédition de Zaliwski et ses deux martyrs : Arthur Zawisza et Michel Wolowicz), leur interdisant l'acces aux grandes villes et aux localités frontaliéres. Ce qui fit dire à Lafayette que Louis-Philippe se constituait le préfet de police de la Sante-Alliance. Les Démocrates étaient des milliers au sein de la "Société démocratique polonaise", militant pour la naissance par les armes d'une République polonaise indépendante ( Déclaration de Poitiers le 5 septembre 1834). Leur chef : le général Dwernicki . Privés de médias en France, les Démocrates publiaient leurs brochures, ("Appel aux soldats citoyens") et autres manifestes (Manifeste de la Société démocratique polonaise - 1836 -) en Angleterre dans les journaux radicaux ("The London dispatch" et "The Constitutionnel of the true sun")

"Ce que nous avons semé ne sera pas perdu, et portera ses fruits ! " -Paroles de Pestel à Saint-Pétersbourg ! la Russie aussi "germait" !



G.P.

Re: Le champ des Polonais
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 août, 2004 13:53

Le vrai nom est "le champ polonais".

En 1814 les polonais fidèles à Napoléon se sont battus à Paris contre les alliées, à la barrière de Clichy, à beleville et à Montmartre.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.