La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Drapeau Polonais....
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 00:13

Bonsoir,

Je viens de rentrer d'une semaine passée en Normandie...
J'ai visité 4 plages sur les 5 du débarquemement et quelques cimétièrres mais aussi quelques musées, monuments et autres...
Je peux vous assurer que le drapeau polonais est présent sur toutes les esplanades sans aucune exeption...Ce qui n'est pas le cas pour le Belge, ou le Norvégien qui avaient eux aussi participer au débarquement....

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 09:23

Pour les drapeaux, je confirme car j'y étais le 6 juin, mais en ce qui concerne les publications officielles il en est pas de même.
Le souvenir de nos valeureux soldats se retrouve plus dans la population locale que chez certain de nos dirigeants nationnaux.
Pour ceux qui y était: "souvenez vous de l'accueil fait aux Polonais à Urville...trés trés émouvant et plein de reconnaissance." Tandis que Mr Raffarin semblait être absent !! Ailleurs !! Se sentant même obligé de faire signe à la population en constatant la communion qui existait entre nous (public) et le président Polonais.

Ensuite je suis allé à Bailleul (dans le nord de la France pour ceux qui ne connaissent pas) le 6 Septembre. Là aussi le drapeau Polonais flottait au coté de celui du Canada et de l'Ecosse.Mais encore une fois il s'agit d'une manifestation trés locale et la population en a le souvenir.Il y avait une exposition commémorative où 80% des documents était sur Maczek et la 1èreDB.
Une vidéo passait en boucle rappelant l'avancée Polonaise vers la Belgique et la Hollande.
Des drapeaux Polonais... pllein les murs et à l'extérieur.

Etes vous allé à Urville, Montormel, Chambois... ?



Bernard Wysocki

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 10:57

Il me semble qu'il y a eu une cérémonie franco-polonaise non ?

Non je n'ai pas eu le temps d'aller jusque là bas car j'étais plus près des plages de débarquement britanniques et cannadiennes ...Passionné comme je le suis, une semaine est trop courte pour tout voir ce que je voulais...Je n'ai pas fait UTAH BEach, saint mère eglise, ni le mémorial de Caen....

Mais je prévois d'y revenir très bientôt...Il faut dire que mon épouse ( polonaise ) ne raffole pas de ce genre d'endroit donc il a bien fallu faire des concessions....

Par contre j'ai pu me rendre dans 2 cimetières britanniques ( Saint Désir sous lisieux et Ranville ) et dans un cimetière allemand...où j'ai pu voir des tombes sur lesquelles étaient gravés des noms loin d'être germaniques...

Comme Celestyn Sikorski ou Wladislaw Wiezcynski ou Paul Plinski...
Je pense qu'il peut s'agir des " malgrés nous" polonais évoqué lors d'un message antérieure....

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 11:09

Oui, c'etait une commémoration Franco-Polonaise en présence du président Polonais et du 1er ministre Français. Trés belle.

Vous pouvez voir des extraits de photos sur mon site:
www.1eredb.fr.st
dans la rubrique "6 Juin 2004" et cliquer sur l'onglet "Urville". Et d'autres que je peux vous faire parvenir si vous le souhaitez.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de chose à voir et moi même qui suis allé 3 fois de suite je n'ai pas encore tout vu.

Et je vous assure qu'il y a des endroits où l'émotion est forte... trés forte.Le silence de certain site ( comme Notre Dame de Lorette pour l'époque 14/18 dans le Pas de Calais) vous donne des frissons, tellement cela "respire" le respect et la reconnaissance à jamais.

Quant au cimetière Allemmand, je pense comme vous qu'il s'agit des "malgrés-nous".



Bernard Wysocki

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 11:14

Oui il y a des endroits comme ça...
A mon grand regret je n'ai pu aller me recueillir au cimétièrre US au dessus d'OMAHA....
Quand j'étais à Bénouville sur le Pegasus Bridge ça m'a fait quelque chose....

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 12:21

Si vous êtes intéressés... je peux vous faire visiter quelques lieux dans l'Aisne... notamment une ancienne carrière qui a servi d'arrière garde en 14 et qui pouvait contenir 10000 hommes... il y subsiste encore quelques vestiges....

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: Eric (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 12:54

Merci c'est sympa...on y pensera

Re: Drapeau Polonais....
Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2004 18:49

C'est vrai pour les drapeaux polonais, j'ai passé la seconde moitié du mois d'août sur l'ancienne Juno, et à visiter toute la région, je confirme.

Une belle propagande , en Pologne, et dans certains milieux français, ont fait croire, suite à l'affaire Irakienne, que la France, et les Français, n'ont pas de souvenirs, de reconnaissance, à l'endroit des boys américains, des jeunes polonais.

Urville, et Coleville, disent le contraire.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.