La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
arte,ca c'est de la télé
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 17:19

jeudi 4 novembre,tres bon film,la bataille d'alger,les francais sont des ordures,les poseurs de bombe de braves gens,un peu taquins peut etre.
ce film,d'apres arte interdit en france depuis 66,je l'ai vu en 71 a paris
bon film,je disais,oui et c'est ca qui est dangereux,car glorifié le terrorisme
en ce moment c'est pas tres indiqué
vous allez dire :et la pologne la dedant?
je ne sais pas si vous avez regardé ce qui a ,suivi,génération néant,moi oui
c'est drole mais a chaque fois que je regarde un sujet sur la pologne,vu par arte,j'aurais de envies de suicide!!!ou de me faire gatémalteque,ou zoulou,
enfin un de ces machins qui soient pas en ski

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 17:58

Il faut remettre ce film dans le contexte.

Il date de 1965 et est une coproduction algero-allemande.

La RFA a toujours été opposée à l'intervention de la France en Algérie.

Et l'Algérie nouvellement créée ne pouvait se permettre une mise en cause des méthodes de ses combattants.

Le film n'a pas été interdit en France mais censuré lors de sa première projection dans le pays.

Enfin, je ne comprends toujours pas cet acharnement après Arte... Face à TF1 ou M6, voila une chaine culturelle de culture qui fait mieux que survivre et qui porte le symbole de la réconciliation franco-allemande.

Que les documentaires qu'elle projette soient de qualité inégales, cela est assez logique. Mais dans l'ensemble ses programmes sont intéressants, voire passionnants. Et les "thema" sont très bien faits.

Cette chaîne a le mérite d'exister dans un PAF bien médiocre...

Quant au docu sur la Pologne, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a choqué ? Je n'en ai hélas vu que quelques extraits.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 18:05

Bonsoir, voyez sur le forum "bla-bla", on a (un peu) parlé de cette émission d'Arte. Je crois qu'on a tendance à être exigeants avec Arte, justement parce que c'est une chaîne de qualité... Avec TF1, au moins, on n'est jamais déçus [:]:-}[/:]

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 18:47

>Avec TF1, au moins, on n'est jamais déçus [:]:-}[/:]


[:]LOL[/:]

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: caduc (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 19:22

Avec ARTE une chose est sûre: ils ne sont pas atlantistes et ils ne sont pas
près de diffuser aux USA .
Dans leur soirées un peu de french touch serait la bienvenue .
N'empêche : leurs présentatrices sont adorables , la brune fluette
a un sourire très tonifiant et la walkyrie blonde un tonus réjouissant.
Sur nos chaînes elles sont charmantes mais pourrait-on leur
rappeler qu'il existe des chemisiers très portables et que les éternelles
vues de leur cou, de l'extrémité interne de leurs clavicules, de
leur manubrium sternal , du désert désolé des étendues de chair qu'elles livrent en toutes saisons à nos regards las au-dessus de la frontière
que délimite selon une ligne horizontale rigoureuse le haut le leur "petit haut" nous foutent un inexprimable cafard!



Ph.R.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 20:12

bonsoir,

VICTOR SLAVESCU,oui il faut se souvenir de l'époque,du contexte.
d'accord,mais ras le bol de ces souvenirs a sens unique,sur cent émissions
sur la guerre d'algérie,pas une n'est honnete
pour ce qui me choque sur le sujet polonais,c'est que arte ne montre que les cotés négatifs des polonais,bourrage de cranes,a croire qu'ils preparent
les espris aux revendications allemandes
MONIQUE,arte,comparée a tf1,effectivement,ca vole noins bas!
ca n'en fait pas une chaine de qualité,vu le désert pu paf
et je confirme,chaine anti-polonaise

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 21:25

Les journalistes parlent plus volontiers des trains qui arrivent en retard que ceux qui arrivent à l'heure.

C'est valable pour tous les sujets traités.

De là à faire de Arte une chaine anti-polonaise consacrée au bourrage de crâne dans le but de préparer des revendications territoriales allemandes supposées... Il y a extrapolation.

Je crois surtout que vous méconnaissez énormément la mentalité allemande d'aujourd'hui. S'il y a bien une chose à laquelle les Allemands ont renoncé, c'est le nationalisme (mis à part quelques mouvements extrémistes) et les revendications territoriales.

Les nouveaux pays ayant rejoint l'Europe connaissent des difficultés, c'est un fait. Ce n'est pas leur rendre service que de chercher à les occulter.

Lorsque le Portugal ou l'Espagne ont rejoint l'UE, ils étaient, en terme de développement, très à la traîne. Je suis convaincu que les fonds européens vont permettre aux pays de l'Est de passer outre les problèmes auxquels ils se heurtent.

Quant à la guerre d'Algérie, la France commence à faire le compte de ses torts. Je suis bien certain que les Algériens y viendront eux aussi. Sans doute plus tard car l'enjeu est pour eux bien plus important. Combien de temps a-t-il fallu, en France, pour reconnaître les excès de la Révolution ?

Les documentaires "historiques" sont souvent largement inspirés par les progrès de l'historiographie. Les chercheurs ont commencé un travail, il convient de les laisser aboutir.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2004 18:53

Pas d'accord, Arte n'est pas anti polonais, ne montre pas que des reportages contre la Pologne, faut voir Metropolis qui montrent régulièrement des reportages sur la vie culturelle ou des écrivains polonais ou le forum de l'europe qui laisse la parole à des intervenants polonais, sans oublier thémas consacrés à la Pologne qui reprennent d'ailleurs le plus souvent des émissions de tvp que l'on ne peut pas qualifier de chaine anti-polonaise.

Tout n'est pas rose en pologne et on montre naturellement davantage des reportages sur les choses qui vont mal que ce soit sur arte, tvn ou polsat. Je trouve même que les émissions de ces chaines privées polonaises insistent encore plus sur le coté négatif pour des besoins de sensationalisme et par conséquent d'audience.


Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2004 16:22

Victor Slavescu a écrit:

>
> Je crois surtout que vous méconnaissez énormément la mentalité
> allemande d'aujourd'hui. S'il y a bien une chose à laquelle les
> Allemands ont renoncé, c'est le nationalisme (mis à part
> quelques mouvements extrémistes) et les revendications
> territoriales.
>


Tout le monde ne partage pas cet opinion,
un tout autre avis est exposé dans le livre de Pierre Hillard dont la 4éme édition est sortie cet année :
"Minorités et régionalismes dans l'Europe Fédérale des Régions : Enquête sur le plan allemand qui va bouleverser l'Europe" aux éditions Francois-Xavier de Guibert.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2004 12:17

Tout de même, lors de la réunification, Khol a été très clair et des discussions avaient d'ailleurs eu lieu avec Mitterand à ce sujet.

Je ne crois pas aux soit-disant vélléités allemandes dans cette région.

Ce serait un véritable reniement de tout ce qui fonde la République allemande depuis le début des années 50

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2004 02:01


C'est vrai qu'il n'y pas (aujourd'hui) de remise en cause des frontières
mais il y a des programmes d'encouragement à la regermanisation
Actuellement, cela se traduit par des programmes d'aide aux minorités allemandes qui se trouvent encore dans certaines régions, des ouvertures d'écoles allemandes, l'implantation d'entreprises...

A noter que certains allemands qui s'installent dans l'ouest et au nord de la Pologne affirment se sentir chez eux.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2004 09:44

Quand les frontières s'ouvrent c'est inévitable, elle ne peuvent être "by pass" c'est à dire un flux à sens unique.
Souvenons nous qu'en 1939, il n'y a que 70% de polonais catholique en Pologne contre 99% aujourd'hui, la guerre fut à ce point de vue contre le gré du pays (soulignons le avec un gros trait pour ne pas se méprendre) un nettoyage ethnique.
La Pologne doit réapprendre le multiculturisme qui jusqu'en 1939 était la norme ou se refermer hermétiquement.
Beaucoup de polonais s'installent aussi en Allemagne, et j'ai un ami 100%polonais vivant dans l'ancienne Prusse qui s'appelle pan HANC, et non pas pan JAN.
Le problème n'est il pas pour l'instant un problème de complexe économique ?

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: wlad (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2004 00:53

René a écrit:

> Le problème n'est il pas pour l'instant un problème de complexe
> économique ?

Oui bien sur, il y a des raisons économiques mais pas uniquement.
Il y a aussi les allemands qui reviennent dans leurs régions d'origine, et ça je le comprends trés bien, c'est un peu comme si des polonais pouvaient retourner s'installer du côté de Lvov ou de Vilno pour retrouver les régions de leurs ancêtres.

Mais il a surtout des programmes de re-germanisation soutenus par le gouvernement allemand.

C'est en partie ce qui est décrit dans le livre de Pierre Hillard

Et c'est un peu ce qui apparait sur le site du ministère des affaires étrangères allemand :

[www.auswaertiges-amt.de]

"la minorité allemande reçoit des fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères destinés à promouvoir la langue, la culture et les médias. Le ministère fédéral de l'Intérieur et la Fondation pour le développement de la Silésie soutiennent en accord avec le délégué du gouvernement fédéral aux immigrés de souche allemande des mesures en faveur de l'infrastructure, de l'artisanat et du commerce de détail ainsi que des institutions de la minorité allemande"

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2004 08:16

Puis je avoir la source 'écrite" de ces 70% de catholique en 1939 SVP? Merci.



Bernard Wysocki

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2004 17:01

Selon la "Bible" sur la Pologne dans l'entre-deux-guerres en trois volumes :

Sous la dir. de MODZELEWSKI, J. La Pologne de 1919 à 1939, 3 vols, Editions de la Baconnière, Neuchâtel, 1945-1947.

Tome 1, page 330 :

Religion catholique romaine, 20 760 100 soit 64,8%

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 14:01

Merci Victor, j'étais encore au dessus, j'utilisais ce chiffre de 70% par connaissance et par habitude, j'aurais eu du mal à trouver une source incontestable.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:22

Bonsoir,
Je suppose que cette édition est difficilement trouvable ?
Je suis amateur de ce type de lecture, surtout la période entre deux guerres.
Cela correspond à l'immigration de ma famille vers l'Europe occidentale et les USA.


merci de l'info.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:22

Nous sommes effectivement à 65% de catholiques dans l'entre-deux-guerres, ce qui montre l'évolution importante qu'a subie la population polonaise.

Ce qui appuie également vos propos de manière incontestable.

Cordialement

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:29

Elle est effetivement assez rare.

J'ai utilisé Internet et j'ai réussi à dénicher ces trois volumes dans une librairie en Suisse.

Les trois volumes sont les suivants :

- Vie politique et sociale
- Vie économique
- Vie intellectuelle et artistique

Un autre ouvrage sur la période (plus facilement trouvable) qui constitue une bonne base :

Rosé, A.C., La politique polonaise entre les deux guerres, éditions de la baconnière, Neuchâtel, 1944.

Dans le MODZELEWSKI, dans le 1er vol., il y a une partie (assez importante) sur l'émigration polonaise.

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 20:23

Informations anecdotiques :

Le Guide Illustré de la Pologne, Varsovie 1927 - édition en français, par le Dr Mieczyslaw Orlowicz, Directeur de l'officie du tourisme au Ministère des Travaux Publics avec hommage à Monsieur Ignace MOSCICKI, président de la république, donne les informations suivantes d'après le recensement de 1921 :

a) NATIONALITÉS (population totale de 27.324.000 habitants
- Polonais : 18.814.000 (68.9 %)
- Autres nationalités : 8.510.000 (31.1 %)
Parmis les minorités nationales :
- Ruthènes (=Ukrainiens) : 3.900.000 (14.3 %)
- Juifs : 2.200.000 (8.0 %) *incohérence avec le nbre de pratiquants de la religion judaïque - voir ci-dessous.
- Ruthènes Blancs (Biélorusses) : 1.100.000 (4.0 %)
- Allemands : 3.8 %
- Lithuaniens, Russes et Tchèques : 1.0 %

b) CULTES
- catholiques-romains : 63.9 %
- grec-catholiques : 11.2 %
- religion judaïque : 10.2 %
- orthodoxes : 8.5 %
- protestants : 3.7 %
- calvinistes, catholiques-arméniens, sectaires russes : 55.000 au total
- musulmans : 6.000 (il s'agissait de Tatares établis depuis des siècles, ils fournissaient un régiment de cavalerie à l'armée polonaise)



Message modifié (15-11-2004 à 20h28)

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: arte,ca c'est de la télé
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2004 09:03

Un autre exemple frappant de cette évolution est representé par la population de Varsovie, après guerre il n'existe quasiement plus de Varsoviens de souche, tous les polonais qui vont former la population de Varsovie à partir de 46-47 viennent de villes de province, de la campagne, ou de territoires cédés à l'URSS.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.