La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2004 21:52

Le diocèse de MUNKACS qui est aujourd'hui nommé MUNKATCHEVO (entre-autres orthographe), a été repris par l'Ukraine.
Ma question est: quel était l'étendue de ce diocèse (son importance), y a-t-il possibilité de compulser une carte ?

Le nom de la localité de NAGYKURJASZOG qui appartenait à ce diocèse, est-elle toujours orthographiée de même façon ?. Je cherche sa localisation précise, pouvez vous m'aidez ?

Mille merci de m'aider.



Message modifié (27-11-2004 à 22h08)

Re: recherche
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 01:02


Bonsoir,

La ville de Mukachevo est située aujourd'hui en Ukraine, Zakarpatskay Oblast (Transcarpathie). Son nom hongrois est Munkacs (Munkacz en polonais)
Auparavant avant la 1e Guerre Mondiale, elle faisait partie du Royaume de Hongrie, contrairement à la Galicie qui était une province autrichienne.
En 1919 et jusqu'en 1938 la Transcarpthie fit partie de la Tchécoslovaquie, redevint Hongroise de 1938 à 1944, puis fut intégrée à la SSR d'Ukraine en 1944. Elle était et est toujours le siège d'un évêché greco-catholique.
Je ne connais pas d'évêché catholique romain dans cette ville.
Si vos recherches remontent avant la 2de Guerre Mondiale, il faudrait mettre la main sur une carte de tchécoslovaquie de cette époque pour situer la localité de Nagykurjazog.
D'autres intervenants pourront peut-être vous aider.
Cordialement



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 10:29

Merci Paul pour toutes ces précisions fort précieuces.

Me voila mis sur la bonne route.

Mais le problème, pour moi, est de savoir maintenant si l'orthographe de la localité de Nagykurjaszog est toujours la même, je pense que non car ce nom est fort ancien et date de l'époque où Mukachevo était encore dénommée Munkacs.

Merci encore.
Roxyvarga.

Re: recherche
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 12:28

À ta place, je chercherais du côté de la Hongrie.
Nagykurjaszog : ce mot sonne hongrois.
Mais il ne figure pas dans ma carte de Hongrie.

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 14:03

ok merci Mik, effectivement ce nom sonne "Hongrois" et j'ai vu plusieurs ....
"Nagy......" mais pas celui que je cherche !!! je continue l'investigation

Re: recherche
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 14:52

Une carte de la Hongrie ou l'on voit " MUNKACS"

[feefhs.org]


Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 15:02

oui, effectivement sur cette carte de la Hongrie je vois "MUNKACS"et aussi plusieurs "NAGY.....", je pense finalement que le mot "nagy" précède celui de la localité !!! cependant je ne trouve pas "kurjaszog".

Quelqu'un pourrait-il me dire si cette région est maintenant absorbée par l'Ukraine ? Je pense que c'est le cas....comme le dit Paul. Confirmation ??

Merci Ryszards



Message modifié (28-11-2004 à 15h26)

Re: recherche
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 16:12

Mukachevo est en Ukraine

[www.shtetlinks.jewishgen.org]

Re: recherche
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 16:19

Un resumé de l'histoire du diocèse de Munkacs en anglais

[www.newadvent.org]

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 16:23

ok. merci David et merci pour les deux adresses web.

Re: recherche
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 16:34

Exact : MUNKACS = Mukacheve en Ukraine

[www.mapquest.com]


Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 17:11

Superbe site web pour prendre la bonne direction, mille fois merci Ryszards.

Le nom de la localité recherchée (Nagy)Kurjaszog, n'aurait-il pas été traduit en Ukrainien ??? et serait Kuchava ??? ou alors je dis une grosse bêtise !![:]HAHA[/:]

Re: recherche
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 18:47

On ne le répète jamais assez, mais il faut interroger Saint Google le plus souvent possible.
La seule carte du district de Bereg que j'ai trouvé sur le Net, où se trouvait Munkacs du temps de la Hongrie, se trouve sur le site [users.sisqtel.net]

Le nom du village recherché ne s'y trouve pas. Peut-être devriez-vous apporter davantage de précision : ville voisine principale ... si vous le pouvez, bien sûr.

Votre traduction du nom hongrois en ukrainien est peut-être la bonne, mais pour être sûr, il faudrait au moins localiser cette localité sur une carte de l'époque où elle était connue sous le nom que vous donnez.
Vous pourriez peut-être vous informer auprès de l'évêché de Mukachevo (?), mais il y a bien entendu la barrière de la langue.
Je vous souhaite une bonne recherche.



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: recherche
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 18:53

Désolé pour l'erreur sur le lien, il s'agit de [users.sisqtel.net]



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 19:13

Merci Paul pour le lien et sa rectification, effectivement le nom recherché ne s'y trouve pas.
Votre conseil va être suivi en demandant une information, en anglais, auprès de l'évêché de Mukachevo.
Encore merci pour l'aide et la patience.


Re: recherche
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 19:36

Une autre carte de la région.

[lazarus.elte.hu]

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 20:10

Merci pour cette carte David. Il est possible que la solution y soit car, juste en-dessou de Munkacs un peu à droite se trouve un "Nagy k." et donc cette localité devait être tellement petite pour l'époque qu'elle se trouve nommée de cette façon au contraire des autres "Nagy..." qui le sont en entier. A suivre......pour confirmation.


Re: recherche
Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 21:19

Tu sais quoi ? Je n'ai jamais osé te le dire.

Mais j'adore ta façon d'écrire.

Avec du style, c'est clair, limpide, rapide, mais tout est dit.





On n'insistera pas sur les fautes d'haurtografe. Tout le monde en fait, d'ailleurs.

Re: recherche
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2004 23:48

Une erreur ne devient une faute .............que lorsqu'on ne veut pas en

démordre


Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 00:05

Merci pour les compliments PM et si les fautes... d'écriture sont parfois impardonnables, elles le sont sans doute quand votre langue maternelle est une autre langue que le français............


Re: recherche
Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 12:20

Na pomoc !!!

Je suis vraiment un incompris.

J'ai traîté ce charabia :

[www.mapquest.com]


comme étant un texte, lisible, construit, ayant du sens, et je le qualifiais de bien écrit, etc, etc, etc...

Comme si on pouvait y relever une quelconque faute !

C'était du Nième degré. Une connerie, quoi.

Jé konpri. Jarète.

Re: recherche
Posté par: roxyvarga (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 13:01

Pour PM.

Oui il faut arrêter, car ce genre de message n'est pas digne d'un forum et font perdre du temps à ceux qui ont la gentillesse de vouloir aider les autres.

Merci encore à Paul, Ryszards, David et Mik.


Re: recherche
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 14:28

Merci roxyvarga,
Je voudrais simplement dire a PM que je n?ai pas répondu a son post en ce qui concerne les louanges qu?il m?avait adressé (connaissant son esprit, je me doutais bien qu?il ne pensait pas vraiment a ce qu?il écrivait) et pour citer un illustre inconnu, je vais simplement lui rappeler " qu'ill n?y a que la réponse qui compte, le reste n?est que bavardage " .Ma réponse a son post ne concernait que la petite phrase qu?il avait rajouté tout en bas " On n'insistera pas sur les fautes d'haurtografe." je rappelle simplement que le forum de Généalogie est la pour aider les personnes qui ont des problèmes , je pense que tout les intervenants seront d?accord avec moi , que notre première préoccupation n?est pas de savoir si, la question posée est vraiment écrite dans un Français impeccable. Notre préoccupation est de donner une information qui doit permettre à cette personne de continuer ses recherches dans les meilleures conditions ! ( du moins c'est MA préoccupation première ) je les respecte tous pour cela, que se soit Christian Orpel, Jacklyn, David , Paul ??
J?en profite pour donner une appréciation sur une question posée sur le forum" blablabla " concernant l?orthographe ?.. Si vous voulez que plus personne ne pose de questions sur les forums, alors continuez comme cela ? vous serez bientôt tout seul ?les insti. Pardon les professeurs des écoles? les profs de Français et autres licenciés es lettres, les autres iront voir ailleurs sur d?autres sites ou les gens sont beaucoup plus tolérants ! ??..

Voila, moi aussi j?ai droit a ma petite crise ??.

Re: recherche
Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 15:09



[www.mapquest.com]

Quand quelqu'un cite ce truc,

et qu'il écrit, à la suite :

" On n'insistera pas sur les fautes d'haurtografe. "

il faut vraiment être tordu pour ne pas y voir une touche d'humour.
( tentative ratée, je vois )

Je ne critique jamais les fautes de français, où d'orthographe des autres, j'aurais bien trop peur qu'on fasse mention des miennes.

J'ai déjà plusieurs fois marqué mon admiration pour tous ceux qui ont fait l'effort d'apprendre le français, relever leur fautes serait de la pure goujaterie.

Ceci dit, je suis, et resterai solidaire de Mme Sab lorsqu'elle pique ses colères, justifiées à mon sens, à propos de cette nouvelle et stupide façon d'écrire , ( non, pas d'écrire ), de communiquer, en utilisant la phonétique.

Et là, je suis, c'est vrai, sans vergogne, sans pitié pour me moquer des gens qui utilisent ce procédé.

( tiens, au fait, on a commandé les calendriers à trois mois, j'en ai reservé QQ1 )

Ceci dit, on est plusieurs à lire la plupart des messages de ces Forums. Certains sont probablement capables de deviner les rédacteurs sans même que leurs coordonnées ne soient affichées.

C'est comme ça , tout à fait par hasard, que j'ai vu que le Chef nous faisait des infidélités sur un autre site que Beskid. C'est vrai que j'en avais fait état .

Re: recherche
Posté par: Ryszards (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 16:05

je te signale a tout hasard l'article 3 : Le chef ne fait pas d'infidélités quand



il va surd'autres sites ou forums ... il s'instruit ........[:]LOL[/:]


Re: recherche
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 17:32

konpri
En un ou deux mots ?
[:]langue[/:] [:]DRINK[/:]


Re: recherche
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 17:40

On peut être très tolérant et être choqué par des fautes énooormes. Il n?est pas indispensable d?être prof ou instit, pour écrire en français correct, simple question de respect de la langue méritant un effort. [:]DRINK[/:]


Re: recherche
Posté par: PM (IP Loggée)
Date: 29 novembre, 2004 21:24

J'ai sorti à peu près le même truc , il y a QQ messages,

J'ai écris , à propos de crêpage de chignons, ( donc féminin ),

un combat sanglant, en un seul mot.

Personne n'a compris.

Ich bin vraiment incompris.

Re: recherche
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2004 06:48

Un con prix ?
Et sexiste.
Pourquoi les hommes n'auraient-ils pas le droit de se crêper le chignon ? On fait de si belles perruques...

Re: recherche
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2004 07:43

Heureusement qu?il y a la barrière de l?écrit, sinon, ce serait souvent « sanglant » (un ou deux mots ?) [:]NUT[/:] [:]DRINK[/:]


Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.