La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Livres
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2004 08:52

La société d'édition YSEC propose une offre spéciale pour les polonais de france :
(pour commander 02 32 50 26 74 ... précisez que vous êtes polonais...)

LA MASSUE Les soldats polonais dans la bataille de Normandie
Le 8 août 1944, les soldats de la 1e division blindée polonaise sont lancés dans l'une des plus grandes opérations alliées. Malgré leurs pertes, les Polonais rejettent l'ennemi vers le sud puis le contournent.
En un coup d'oeil sur la carte, le général Maczek, commandant de la division remarque un point culminant situé sur l'axe de retraite de l'armée allemande : la cote 262 nord, qu'il surnomme « la Massue ». C'est là que tout va se jouer. Si ses hommes s'en emparent, les Allemands seront irrémédiablement encerclés.
Faisant face pendant trois jours et trois nuits à plus de 100 000 soldats allemands, son contingent de 2 000 hommes, isolé sur cette hauteur, doit tenir jusqu'à ce que les Alliés arrivent.
Un livre de Didier Lodieu, spécialiste de la poche de Falaise, illustré de plus de 280 illustrations.

L'EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE...
Ce livre est complémentaire de celui de Didier Lodieu. Il retrace l'épopée de la 1ère division blindée polonaise en rappelant les combats de Pologne en septembre 1939, l'itinéraire des soldats expatriés en France puis en Angleterre pour continuer la lutte, la formation de la division blindée, son engagement dans la bataille de Normandie, puis les combats aux Pays-Bas.
Le livre est illustré de très nombreuses photographies fournies par les vétérans et leurs témoignages accompagnent le lecteur dans cette épopée. Cet ouvrage est aussi un tribut au courage de ces hommes qui ont lutté pendant sept années pour un pays qu'ils n'ont finalement jamais retourvé en raison de l'occupation soviétique.
Par l'Association Nationale du Souvenir de la 1re DB polonaise (Plus de 100 illustrations)

La bataille de Tannenberg 26-29 août 1914
Profitant du plan Schlieffen qui prévoit l'envoi du gros des troupes allemandes sur le front français, les Russes entrent en Prusse orientale dès la mi-août 1914, à la surprise générale : personne à l'état-major allemand, imaginait que l'armée russe puisse mobiliser aussi vite.
L'objectif des Russes est la conquête de la Prusse orientale, première étape avant une offensive contre Berlin. Les Allemands, très inférieurs en nombre, vont remporter une éclatante victoire à Tannenberg, en accomplissant une manoeuvre d'encerclement qui préfigure celles de l'opération Barbarossa en 1941. La 2e armée russe est entièrement anéantie et ce succès est parachevé par la victoire des lacs mazures, en septembre 1914. Hindenburg et Ludendorff entrent dans l'Histoire.
Plus de 60 illustrations en noir et blanc, et couleurs.


LA MASSUE
26,00 ? + Frais de port 0 ?

L'EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE
20,00 ? + Frais de port 0 ?

La bataille de Tannenberg
10,52 ? + Frais de port 0 ?

LA MASSUE + L'EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE
44,00 ? + Frais de port 0 ?

LA MASSUE + La bataille de Tannenberg 33,00 ? + Frais de port 0 ?

L'EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE + La bataille de Tannenberg
28,00 ? + Frais de port 0 ?

LA MASSUE + L'EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE + La bataille de Tannenberg
52,00 ? + Frais de port 0 ?


Re: Livres
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2004 17:30

A propos de la bataille de Tanneberg, il y a aussi l'excellent livre de Soljenitsine, Aout 1914, le premier cercle.
Les russes attaquent parce qu'ils avaient promis au français qu'ils lanceraient une offensive dans les 15 jours suivant la mobilisation.

Très inquiet Von Moltke prelève un corps d'armée de l'aile marchante de la 1ère armée allemande, ce qui contribuera à la victoire française de la Marne.
Les Russes sont donc acteur de la victoire de la marne.
Cette bataille de Tanenberg voit s'affronter les polonais sous les deux uniformes, russes et allemands, ils osnt le plus nombreux sous l'uniforme russe, surtout de Mazovie.

Re: Livres
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2004 09:33

De plus cette bataille de Tannenberg est considérée dans la mythologie (je ne sais pas si le terme convient) militaire prussienne comme la revanche des Allemands sur les Slaves, car le lieu de la Bataille est le même où l'armée Polono-lithuanienne (avec des supplétifs Tatars) batti les chevaliers de l'ordre Teutonique sur le champs de Grunwald.
Les Polonais Poles donne le nom de Grunwald à cette bataille, les Lithuaniens la bataille de Zalgiris, et les allemands et les chevaliers de l'ouest la bataille de Tannenberg
Aussi par cette nouvelle bataille de 1914 l'affront de 1410 est lavé, et le gouvernement du Reich va redonner aux Allemands la place qui leur est du de part la qualité du peuple Allemand au sein de l'Europe, la marche vers l'est de la colonisation germanique a brisé la résistance slave.
La défaite de l'allemagne en 1918 vera une partie de la terre sacrée prussienne berceau des Junkers tomber aux mains des Polonais, ainsi qu'un bout de la Poméranie.
Dans l'immédiat avant guerre 1914, le soldat prussien est caractérisé par sa caste d'officiers mais aussi par le célèbre Grenadier Poméranien, symbole du soldat de grande stature stoîque et puissant et un peu lourd qui mène la Prusse à la victoire depuis 1814.
Quand on sait que le nom de la province de Poméranie vient du polonais Pod Moze (près de la mer) on se dit que ce soldat symbole visuel de la ligne prussienne est tout simplement un paysan polonais germanisé.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.