La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Lolek_mtp (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2006 03:08

Bonsoir à tous.
Mon grand-père était kapral au 4ème régiment aérien de Torun en 1938, et je recherche tout document, toute information concernant ce régiment.
Je ne sais pas grand chose de ce qui s'est passé lors de l'invasion.
Mon grand-père était peu loquace, et nous disait juste qu'il avait traversé la Roumanie à pied, rejoint un bateau qui lui a fait faire, à lui et quelques compagnons d'infortune, le tour de la méditérannée, avant d'arriver en France...

Si quelqu'un a des renseignements sur, éventuellement, un autre survivant de cette aventure...

Pozdrawiam,
Lolek


Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2006 03:24

C'est le parcours classique. Invasion, ensuite soit pour certains la Hongrie, pour d'autres la Roumanie. Ensuite, regroupement en France.
Il faisait quoi votre grand père ? Il était au sol ou il était pilote ?

Allez faire si ce n'est pas encore fait un petit tour ici [www.beskid.com]

Pour l'aviation, en principe, le regroupement en France a eu lieu à Lyon Bron

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Lolek_mtp (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2006 10:55

Bonjour.
Mon grand père était pilote, d'après ma grand-mère. Il aurait même été abattu en vol. Malheureusement, je n'ai rien de plus.
J'ai photographié son diplôme de l'Ecole de Sous-Officiers, et son ordre d'affectation au 4ème RA de Torun (sur le même document, il reçoit son grade de Krapral et est affecté par la même occasion). J'ai aussi un insigne que personne n'a pu identifier, il est abîmé, mais je l'ai scanné.

En ce qui concerne le regoupement, le bâtiment qui transportait mon grand-père et ses compagnons a fait escale au Liban, puis est allé vers la France. Je n'ai pas de détail, mais apparemment, les polonais embarqués sur ce bateau n'ont pas pu rejoindre leurs compatriotes, ou bien il était trop tard. Quoi qu'il en soit, ils se sont évanouis dans la nature.

Mon grand-pêre est arrivé dans le sud-ouest, où un cousinage éloigné lui a permis d'être hébergé. Puis il a trouvé du travail grâce à la famille De Solages dans les mines de Carmaux.
Il a été question d'un choix, aussi, entre retourner en Pologne dans l'Armée, ou rester en France. Mon grand-père s'était marié, il est resté.

Je vous remercie pour l'intérêt porté à mon histore,
Pozdrawiam,

Laurent Leszczynski

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2006 12:16

Bonjour ,
Si votre grand-père était stationné à Torun au début de la guerre donc je pense qu'il faisait parti du groupe d'armée Pomorze (Poméranie).
Sur le site " orbat pomorze army 1939 " il y a la composisition des différentes unitées qui composaient ce groupe d'armée .
Pouvez-vous m'envoyer le scan de l'insigne ?
Bon courage pour vos recherches.
à+++
pof1955

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Lolek_mtp (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2006 19:37

Merci pour vos conseils, le scan part en MP.
Pour le site, pourriez-vous me donner l'adresse exacte?
Je ne sais pas s'il faisait partie du groupe d'armée Pomorze, mais il me semble qu'il s'agissait essentiellement d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie (et tout ce qui va avec). Le 4ème Régiment faisait partie du support aérien.

J'ai trouvé la liste des différentes division de groupes de chasse. Le 4ème régiment aérien fournissait la IV/1 Dywizjon Myśliwski, sous les ordres du Capt. Adam Kowalczyk (escadrons 113 et 114).

[avstop.com]

Pozdrawiam,
Laurent

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2006 13:43

Moi aussi je veux bien le scan amaslak@voila.fr.

Le 4ème régiment aérien ne comporte pas que des pilotes de chasse il y a aussi des pilotes d'avion de reconnaissance, de liaison ou de bombardement au sol Karas.
Qu'elle est son nom de famille ?

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2006 13:46

Un petit recapitulatif que j'avais fait mais que je n'ai jamais eu le temps de mettre à jour.
[avions-polonais-39.site.voila.fr]

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Lolek_mtp (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2006 21:36

Je vous envoie le scan en MP.
Mon grand-père s'appelait Czeslaw Leszczynski, il était originaire de Strzelno, dans le département de Mogilno.
Le seul document que j'ai de lui en tant que militaire est son diplôme d'école de sous-officer, et son affectation au 4ème RA de Torun avec le grade de Kapral.

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2006 13:47

J'ai bien reçu le scan, et je ne connais pas à priori ce badge. Mais je vais regarder dans les sources disponibles et la réponse ne sera pas obligatoirement rapide.

La définition du scan étant de 200 ko, je n'ai pas pu le grossir beaucoup, pouvez vous décrire la tête de l'aigle (couronne ou autre accessoire)? On dirait que l'aigle porte un bonnet de pilote ?

La forme du badge est fait sous la forme classique de l'étoile que l'on retrouve aussi sur celui du premier régiment de chevau-leger im. Josef Pilsudski(ego). D'après certaine source et mon opinion, cette étoile est à rapprocher de l'auréole de la vierge noire.
Sur le contour Honneur et Patrie, au centre un aigle et deux lettres rouges. Trois couleurs Bleu Blanc et rouge.
Le badge est émaillé, les badges émaillés étant reservé normallement pour les régiments aux officiers. Il doit sagir d'un badge d'école ou paramilitaire ou un souvenir de quelqu'un. Qu'est il écrit sur la rondelle qui visse le badge sur la veste ?
De toute façon il est précieux.

Kapral est le grade de caporal, l'affectation au 4ème PL de Torun est elle anterieure ou postérieure à la sortie de l'école de sous officier et quel est le nom de l'école ? Vous pouvez scanner les documenst si vous voulez.



Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2006 11:49


.. un axe de recherche en attendant de trouver ! (ce matin, je cale ! )

- incription " HONOR I OJCZYZNA " ( Honneur et Patrie ) ; serait en rapport avec l'Ordre de la Virtuti Militari
- Pas de mention de "Bog", ni la forme d'une croix, donc antérieur à 1919 ET postérieur à sa création (1792)
Mais :
- c'est un badge, pas une médaille
Donc, je cherche du coté de l'occupation russe apres 1831 . Les Russes qui par dérision et moquerie (insulte) envers les Polonais avaient "dévié" cette prestigieuse décoration en 'Badge" pour "Services loyaux à ... la Russie".


... c'était juste une option de recherche !

Bonne journée !

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2006 13:34

Mais s'il y a le bleu on ne retrouve pas les deux couleurs de la VM entremelées, bleu et noir comme sur le pourtour du badge du 1er chevau-leger (szwolezerow) im.JP
Et puis cet aigle, il a une couronne ou pas?

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: Lolek_mtp (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2006 16:43

Je vous envoie des tentatives de scans plus poussés pour essayer de détailler l'aigle.
Concernant la lettre rouge, c'est un "R".
Quant à la VM, le diplôme de mon grand-père comporte cette croix. Ne serait-ce pas une décoration DE l'école, comme la fourragère rouge des régiments français décorés de la légion d'Honneur à titre de corps?

A propos du diplôme, mon GP a été affecté en 1938 à Torun.

Cordialement.

Laurent

Re: Recherche données sur un régiment aérien.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2006 10:34

Avec les scan plus gros, l'aigle est normal et comme le disait PPZ, la couleur du bleu est bien celle de la VM, bleu et noir.

Votre grand père était pilote par un engagement dans l'armée ou par le service militaire, car le R central pourrait être celui de l'école des pilotes de reserve, Reserwowy, gérard trouvera peut être l'intitulé exacte de l'école, par contre est elle pour officier ou sous officier ?



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.