La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Voyager en Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les voyages forment la jeunesse 
Cimetière juif Otwock / Cmentarz Żydowski Karczewie-Anielinie w Otwocku
Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2010 13:33

En faisant ma petite balade hebdomadaire sur FlickR, afin de découvrir de nouveaux trésors de Pologne, je suis tombé sur de très jolis clichés qui m'ont amenés sur le blog d'une polonaise, où j'ai pu découvrir des superbes photos du cimetière juif d'Otwock.

Je me suis dit que ça valait le coup de les partager :

[www.dalekoniedaleko.pl]

Puis j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce cimetière. Et donc, n'ayant pas la patience d'attendre le témoignage de notre ami Marc, beskidien résidant à Otwock, je suis allé chercher des infos sur internet.

Donc Otwock est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Varsovie.

En 1939, la ville comptait 14000 juifs pour 19900 habitants, 75% de la population.

En octobre 1939, les nazis incendient toutes les synagogues de la ville.
En janvier 1941, un ghetto fermé y est constitué.
Le typhus et la famine qui y sévissent tuent quelques 2000 personnes, d'autres sont envoyées au nouveau camp de Treblinka, d'autre au camp de travail de Karczew, à proximité.
Puis les grandes déportations vers Treblinka commencent, 7000 juifs sont envoyés, tandis que 3000 autres, tentant de faire de la résistance, se cachent dans les forêts alentours mais la plupart sont retrouvés et tués par balles par les allemands.

Source

Le cimetière, quant à lui, a été créé dans les années 1880. La plupart des habitants juifs qui décédaient à Otwock y étaient enterrés.

En 1939 le cimetière fut dévasté par les nazis. Dans les années qui suivirent l'après guerre, il fut laissé à l'abandon et même pillé. Une ligne haute tension passe même au dessus du cimetière.

Depuis 2002, le comité de la mémoire des juifs d'Otwock et de Karczew s'occupe de l'entretien du cimetière.

Ce n'est qu'en 2007 que les jeunes polonais des écoles d'Otwock, ainsi que d'autres jeunes des Etats-Unis ont commencé un travail de rénovation et de remise en état du cimetière.
C'est ainsi que 150 jeunes ont en particulier, tout les ans depuis 3 ans, participé à la mise en place de 50 tonnes de pierres afin de délimiter le pourtour du cimetière.

Aujourd'hui classé aux monuments historiques, le cimetière est la propriété de la communauté juive de Varsovie. On peut y trouver environ 900 tombes (seulement).

Sources :
[www.kirkuty.xip.pl]
[www.sztetl.org.pl]
[pl.wikipedia.org]

Le récit de quelqu'un qui a retrouvé la stèle d'un proche au cimetière Anielin et qui a rénové la tombe (en français, avec photos) : [www.unlivredusouvenir.fr]

Ici des images de la rénovation du cimetière : [swidermajer.nazwa.pl]

Deux vidéos prises dans le cimetière :










Marc pourra certainement nous en dire plus sur ce cimetière et sur la ville d'Otwock winking smiley

Re: Cimetière juif Otwock / Cmentarz Żydowski Karczewie-Anielinie w Otwocku
Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2010 13:34

Et d'autres photos : [www.galeriaotwock.waw.pl]

Re: Cimetière juif Otwock / Cmentarz Żydowski Karczewie-Anielinie w Otwocku
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2010 17:45

Salut Régis,

Oui j'en avais déjà parlé mais pas dans les détails... pour infos.. à Otwock nous avons aussi un mini musée et un espace monument en construction pour lequel je milite et oeuvre lorsque je le peux... qui est consacré aux 5000 personnes d'Otwock qui ont été exterminées à Katyn (prof médecins .....)

Ce samedi 20/11 il y avait à Otwock une soirée théâtre avec 100% return money vers la restauration de ce cimetière...

....



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.